Cladane a écrit : ↑dim. juin 23, 2019 8:46 pm
Bonjour tous,
Effectivement pour le coup un caisson est un apport pour le moins extérieur à un système casque
Extérieur parce que dans un système casque qui est mono transducteur les filtres à fréquences de coupures n’existent pas, inversement aux enceintes. Pour les timbres un certain avantage avec le casque.
A noter que selon la salle de concert, même si un instrument émet des infra-basses, celles-ci ne sont pas forcément perceptibles. Personnellement je n’ai pas comme évidence ‘ressenti’ la vibration des graves sur moi (les graves ‘physiques’) à tous les concerts comme souvent décrite par les passionnés d’enceintes
J’ai du mal en effet à obtenir une place au premier Rang
Mais si un micro adapté est placé à côté de l’instrument (pourquoi pas un piano de concert) pour un enregistrement, à la reproduction en effet un caisson rendra de l’infra-basse. D’où certains mélomanes remarquent que l’audiophilie aboutit au final au ‘mieux’ qu’au Concert
Toujours est-il que enceintes ou casques en hi-fi vraiment toute configuration se retrouve sans plus de limite technologique pour le son qui plaît.
Un bon forum est un lieu d’expériences diversifiées.
Bon je ne suis pas audiophile alors
J'ai peut être une attitude différente ou une autre approche, mais mes références sont acoustiques et ce sont faites lors de concerts. Et c'est vrai que le ressenti n'est pas le même qu'avec des enceintes (ou casques) et comme le dit Cladane ressentir pleinement des graves ou infragraves quand vous êtes loin de l'instrument en concert cela n'est pas possible. En revanche, cela n’enlève en rien à l’interprétation, aux émotions et à la sensibilité que le compositeur ou chef d'orchestre veut faire passer.
Mon approche globale est plus celle ci que j'oserais qualifier de "haute fidélité" (même si j'en suis loin) en tenant compte de ces références acoustiques. Aussi, ne pas avoir distinctement d'infra graves, ne me dérange en rien puisque de toute manière je vais les percevoir aussi bien que ce que j'ai entendu en concert.
On pourrait déterminer ce qu'est la haute fidélité mais à part une salle de concert je ne vois pas trop comment écouter un orchestre symphonique qui fixe donc des références.
"Avoir la tête" dans un piano ou une contrebasse ne m’intéresse pas trop si je peux m'exprimer ainsi, enfin la haute fidélité est très complexe à mettre en œuvre et cet équilibre est très dur à obtenir.
Il y a donc plusieurs voies à suivre, ce que je cherche tient plus de l'ordre de l'équilibre général de la reproduction, de sa finesse, justesse et du réalisme basé sur ces références.
Je ne voulais pas choquer avec mes propos, l'ajout d'un caisson rentre pour moi dans un autre choix, une autre attitude, et en fait je ne comprends pas trop ce mixte ou l’intérêt (hormis l’expérience) et pourquoi ne pas écouter avec des enceintes, c'est pour cela que je demandais plus d'explication sur le pourquoi du comment
Sinon, un caisson de basse c'est simplement une horreur pour les voisins, il n'y a pas grand chose qui arrête ces fréquences et au pire elles entrent en résonance avec les habitations, il faut mieux habiter seul , en maison, un peu éloigné des autres, mes enceintes descendent bas et habitant dans une maison cela le fait, mais avant en appartement, il fallait bien étudier les horaires pour ne pas se faire d'ennemi.