Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Publié : lun. oct. 07, 2019 7:34 am
Bonjour à tous,
J'ai profité de notre visite chez Viva le vendredi 4 octobre, pour passer 3 jours dans la ville merveilleuse qu'est Venise.
Il y a plusieurs concerts tous les soirs, à Venise, aussi je suis allé en écouter un dans un lieu complètement mythique :
L'église della Pietà, où Antonio Vivaldi officiait en tant que prêtre mais également en tant que musicien.
Me retrouver dans cet endroit a été particulièrement émouvant pour moi
Voici le programme :
j'ai noté la prestation éblouissante d'Alberto Martini qui "vivait" son violon, dansait avec, lors de son interprétation des 4 saisons.
Très émouvant.
J'ai également prêté une grande attention à la douceur magique des cordes, toutes jouées avec des archets à corde en boyau.
Rarissimes sont les systèmes capables de reproduire autant de beauté, cette distinction très particulière.
Alors pourquoi je poste ça ici ?
Et bien parce que le sujet c'est "Ecoute au casque avec un caisson de grave" et que ce concert m'a confirmé ce que je savais déjà : Une contrebasse (derrière le violoncelle à droite) peut descendre bien plus bas que ce que j'entends du meilleur de mes casques pour le grave, à savoir l'abyss 1266
Alors perception de l'extrême grave par le corps ce qui n'est pas possible au casque, oui peut-être !
Mais seul le résultat compte pour moi, en tout cas, bien plus que ce qui explique ses causes.
Et je confirme ici, que seul un caisson de grave bien réglé et bien adapté à la pièce peut "aider" nos casques à reproduire (ou à nous faire ressentir, percevoir) ce que même un tout petit ensemble baroque (ici : 3 violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse et un clavecin) est supposé nous faire entendre
Pierre
J'ai profité de notre visite chez Viva le vendredi 4 octobre, pour passer 3 jours dans la ville merveilleuse qu'est Venise.
Il y a plusieurs concerts tous les soirs, à Venise, aussi je suis allé en écouter un dans un lieu complètement mythique :
L'église della Pietà, où Antonio Vivaldi officiait en tant que prêtre mais également en tant que musicien.
Me retrouver dans cet endroit a été particulièrement émouvant pour moi
Voici le programme :
j'ai noté la prestation éblouissante d'Alberto Martini qui "vivait" son violon, dansait avec, lors de son interprétation des 4 saisons.
Très émouvant.
J'ai également prêté une grande attention à la douceur magique des cordes, toutes jouées avec des archets à corde en boyau.
Rarissimes sont les systèmes capables de reproduire autant de beauté, cette distinction très particulière.
Alors pourquoi je poste ça ici ?
Et bien parce que le sujet c'est "Ecoute au casque avec un caisson de grave" et que ce concert m'a confirmé ce que je savais déjà : Une contrebasse (derrière le violoncelle à droite) peut descendre bien plus bas que ce que j'entends du meilleur de mes casques pour le grave, à savoir l'abyss 1266
Alors perception de l'extrême grave par le corps ce qui n'est pas possible au casque, oui peut-être !
Mais seul le résultat compte pour moi, en tout cas, bien plus que ce qui explique ses causes.
Et je confirme ici, que seul un caisson de grave bien réglé et bien adapté à la pièce peut "aider" nos casques à reproduire (ou à nous faire ressentir, percevoir) ce que même un tout petit ensemble baroque (ici : 3 violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse et un clavecin) est supposé nous faire entendre
Pierre