Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Publié : dim. oct. 13, 2019 10:18 am
Bonjour tous,
N’étant pas bien connaisseur des systèmes enceintes, l’idée de Pierre d’utiliser un caisson de graves en accessoire d’écoute au casque a éveillé ma curiosité.
En Classique, l’écoute en salle de concert est optimisée par une acoustique extrêmement travaillée (et beaucoup d’argent) par des spécialistes mondiaux. L’écoute est ‘naturelle’ dans le sens où le rendu est ‘fidèle’, à peu près, au jeu de tous les instruments acoustiques mis en scènes.
Concernant la perception des graves, l’effet ‘tremblement de terre’ n’est pas spécialement marquant surtout en fonction de la place mais l’auditeur, dans tous les cas, subit une immersion dans la musique à nulle autre pareille. Là est la problématique de l’écoute au casque.
Eh bien, pour moi, un ersatz de cette immersion, après essai exhaustif, peut en effet passer par la mise en œuvre du caisson de graves.
La mise en œuvre est l’aboutissement des discussions avec Pierre et Amedeo Schembri (spécialiste du MasterHorn) et de nombreux essais.
La mise en situation :
L’objectif est de ressentir physiquement la vibration grave composante de l’onde sonore entendue dans le casque pour élaborer une impression d’immersion.
A ce jeu, chacun pourra constater que tous les casques rendent ‘maigre’
Le fauteuil est en bois et recouvrement en tissu (pas de métal ou cuir), HP collé au dos pour accroître la surface de réception.
Le signal doit contenir du bas grave d’où l’importance de l’enregistrement / DAC / amplificateur avec suffisamment d’énergie même si le caisson est capable d’amplification (il ne crée pas le grave).
Dans mon cas j’utilise la sortie SUB du Solista mais, comme indiqué par Amedeo, l’énergie est moindre qu’en sortie enceintes d’où, par ex concrètement, un moins bon rendement avec le MySphère.
Chaque casque possède son point bas dans le grave. Il se retrouve en utilisant l’application Paradigm.
Le Susvara à 60hz pour -10db jusqu’à -4db pour un effet +++ mais qui devient problématique avec le voisinage, le SR1a à 50hz pour -14db à ˆ 4db, le MySphere à 70hz pour -10db, etc...
Les partitions utilisées:
Susvara à 60hz pour -10db avec ressenti effet +++ pour -4db (à négocier avec le voisinage). Le Concerto n°2 , 1. Largo à 9:30 !!
SR1a à 50hz pour -4db:
SR1a à 50hz pour -10db. La Barcarolle n°1:
MySphere à 70hz pour -10db:
Une bien belle expérience avec ces grands casques en attendant les retours des autres MOCiens toujours autant investis dans la pratique cascophile
N’étant pas bien connaisseur des systèmes enceintes, l’idée de Pierre d’utiliser un caisson de graves en accessoire d’écoute au casque a éveillé ma curiosité.
En Classique, l’écoute en salle de concert est optimisée par une acoustique extrêmement travaillée (et beaucoup d’argent) par des spécialistes mondiaux. L’écoute est ‘naturelle’ dans le sens où le rendu est ‘fidèle’, à peu près, au jeu de tous les instruments acoustiques mis en scènes.
Concernant la perception des graves, l’effet ‘tremblement de terre’ n’est pas spécialement marquant surtout en fonction de la place mais l’auditeur, dans tous les cas, subit une immersion dans la musique à nulle autre pareille. Là est la problématique de l’écoute au casque.
Eh bien, pour moi, un ersatz de cette immersion, après essai exhaustif, peut en effet passer par la mise en œuvre du caisson de graves.
La mise en œuvre est l’aboutissement des discussions avec Pierre et Amedeo Schembri (spécialiste du MasterHorn) et de nombreux essais.
La mise en situation :
L’objectif est de ressentir physiquement la vibration grave composante de l’onde sonore entendue dans le casque pour élaborer une impression d’immersion.
A ce jeu, chacun pourra constater que tous les casques rendent ‘maigre’
Le fauteuil est en bois et recouvrement en tissu (pas de métal ou cuir), HP collé au dos pour accroître la surface de réception.
Le signal doit contenir du bas grave d’où l’importance de l’enregistrement / DAC / amplificateur avec suffisamment d’énergie même si le caisson est capable d’amplification (il ne crée pas le grave).
Dans mon cas j’utilise la sortie SUB du Solista mais, comme indiqué par Amedeo, l’énergie est moindre qu’en sortie enceintes d’où, par ex concrètement, un moins bon rendement avec le MySphère.
Chaque casque possède son point bas dans le grave. Il se retrouve en utilisant l’application Paradigm.
Le Susvara à 60hz pour -10db jusqu’à -4db pour un effet +++ mais qui devient problématique avec le voisinage, le SR1a à 50hz pour -14db à ˆ 4db, le MySphere à 70hz pour -10db, etc...
Les partitions utilisées:
Susvara à 60hz pour -10db avec ressenti effet +++ pour -4db (à négocier avec le voisinage). Le Concerto n°2 , 1. Largo à 9:30 !!
SR1a à 50hz pour -4db:
SR1a à 50hz pour -10db. La Barcarolle n°1:
MySphere à 70hz pour -10db:
Une bien belle expérience avec ces grands casques en attendant les retours des autres MOCiens toujours autant investis dans la pratique cascophile