Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Publié : jeu. juil. 04, 2019 12:07 am
Bonjour à tous
Je viens de lire la totalité des messages de ce sujet. Un caisson de basse avec un casque, forcement ça attise ma curiosité, Pierre nous a encore déniché un nouveau truc… Puis en avançant dans la lecture de vos échanges, je commence à percevoir des divergences d’opinions, finalement arrivent les arguments techniques aussi tranchants que des sabres. On parle de Haute-fidélité, de son naturel, de restitution live et j’en oublie surement.
Je suis toujours surpris de voir comment les gouts et la technique font aussi mauvais ménage : Pc vs Mac, Leica vs Les autres, Son en V vs Droit, Son coloré vs Naturel, etc. De mon point de vue, la musique, n’est que pure perception, la technique n’est quant à elle qu’un moyen.
Faisons un parallèle avec la communication qui n’est pas un art (bien que) mais une chose que tout le monde exerce. Il y a un émetteur et un récepteur, mais entre les deux, ils existent tout un tas de filtres, pour n’en citer que quelques un : Le vécu de la personne, son éduction, son interprétation des abstractions (émotions, bien/mal, croyances, etc…), plus le message est complexe, plus rarement le récepteur interprète avec exactitude ce que son interlocuteur tente de lui dire, c’est surement assez proche mais pas parfaitement exacte. Il me semble que la musique n’échappe pas à ce processus étant donné qu’elle est aussi un moyen d’expression.
J’ai eu la chance de suivre la création d’un album, ça commence au piano, puis maquette par ordinateur, les paroles, et finalement le studio avec de « vrais » zikos. L’ingé son joue avec son matos, colle toutes les pistes ensemble et envoyer le tout à New York, à un type dont j’ai oublié le nom, mais vachement connu y parait, pour rendre un son « actuel ». Quand j’ai écouté l’album, ça ne ressemblait plus vraiment à ce que j’avais entendu en studio, et encore moins à la maquette, mais c’est bien, c’est autre chose, plusieurs personnes ont contribués, et introduis leurs interprétations. L’album sort, c’est les concerts, j’en fait plus de trente en 2 mois, et là dans chaque salle, le son est différent, chaque soir les titres évoluent, légèrement mais ils changent…
Tout ça pour dire, que plus il y a d’intervenants, d’éléments techniques, et plus c’est un cumul d’interprétations. Quand notre tour arrive, par gout et par le choix de nos appareils, on y ajoute encore une part d’interprétation, mais finalement on s’en fout, et la plupart des artistes aussi, car pour la plupart, leurs buts sont de nous provoquer des émotions, de nous faire passer un message. A mon avis, ils préfèreront qu’on apprécie leurs travails, même en se l’étant approprié, plutôt que de trouver ça bof alors que l’œuvre est fidèlement traduite.
Notre monde n’est qu’illusion car nous le percevons à travers nos sens qui sont tous uniques. Il n’existe aucune vérité, alors créons nous notre propre réalité, sans trop y croire quand même…
Pour conclure : Milan ne doute pas, et ne rate pas l’occasion de t’éclater en explorant de nouveaux horizons. Luke, si la rigueur technique est ton kiff, et bien profites en bien, car dans le son y a de quoi faire. Quant à moi, il faut impérativement que je me trouve un créneau pour sauter dans un train, je meurs d’envie de tester les découvertes de l’ami Pierre, car pour moi, toute nouvelle expérience est bonne à prendre.
Je viens de lire la totalité des messages de ce sujet. Un caisson de basse avec un casque, forcement ça attise ma curiosité, Pierre nous a encore déniché un nouveau truc… Puis en avançant dans la lecture de vos échanges, je commence à percevoir des divergences d’opinions, finalement arrivent les arguments techniques aussi tranchants que des sabres. On parle de Haute-fidélité, de son naturel, de restitution live et j’en oublie surement.
Je suis toujours surpris de voir comment les gouts et la technique font aussi mauvais ménage : Pc vs Mac, Leica vs Les autres, Son en V vs Droit, Son coloré vs Naturel, etc. De mon point de vue, la musique, n’est que pure perception, la technique n’est quant à elle qu’un moyen.
Faisons un parallèle avec la communication qui n’est pas un art (bien que) mais une chose que tout le monde exerce. Il y a un émetteur et un récepteur, mais entre les deux, ils existent tout un tas de filtres, pour n’en citer que quelques un : Le vécu de la personne, son éduction, son interprétation des abstractions (émotions, bien/mal, croyances, etc…), plus le message est complexe, plus rarement le récepteur interprète avec exactitude ce que son interlocuteur tente de lui dire, c’est surement assez proche mais pas parfaitement exacte. Il me semble que la musique n’échappe pas à ce processus étant donné qu’elle est aussi un moyen d’expression.
J’ai eu la chance de suivre la création d’un album, ça commence au piano, puis maquette par ordinateur, les paroles, et finalement le studio avec de « vrais » zikos. L’ingé son joue avec son matos, colle toutes les pistes ensemble et envoyer le tout à New York, à un type dont j’ai oublié le nom, mais vachement connu y parait, pour rendre un son « actuel ». Quand j’ai écouté l’album, ça ne ressemblait plus vraiment à ce que j’avais entendu en studio, et encore moins à la maquette, mais c’est bien, c’est autre chose, plusieurs personnes ont contribués, et introduis leurs interprétations. L’album sort, c’est les concerts, j’en fait plus de trente en 2 mois, et là dans chaque salle, le son est différent, chaque soir les titres évoluent, légèrement mais ils changent…
Tout ça pour dire, que plus il y a d’intervenants, d’éléments techniques, et plus c’est un cumul d’interprétations. Quand notre tour arrive, par gout et par le choix de nos appareils, on y ajoute encore une part d’interprétation, mais finalement on s’en fout, et la plupart des artistes aussi, car pour la plupart, leurs buts sont de nous provoquer des émotions, de nous faire passer un message. A mon avis, ils préfèreront qu’on apprécie leurs travails, même en se l’étant approprié, plutôt que de trouver ça bof alors que l’œuvre est fidèlement traduite.
Notre monde n’est qu’illusion car nous le percevons à travers nos sens qui sont tous uniques. Il n’existe aucune vérité, alors créons nous notre propre réalité, sans trop y croire quand même…
Pour conclure : Milan ne doute pas, et ne rate pas l’occasion de t’éclater en explorant de nouveaux horizons. Luke, si la rigueur technique est ton kiff, et bien profites en bien, car dans le son y a de quoi faire. Quant à moi, il faut impérativement que je me trouve un créneau pour sauter dans un train, je meurs d’envie de tester les découvertes de l’ami Pierre, car pour moi, toute nouvelle expérience est bonne à prendre.