Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » jeu. août 08, 2019 11:42 am

En même temps, on va chercher des fréquences que nos casques ignorent.


Si je peux me permettre Pierre, ce n’est pas que nos casques n’ont pas la possibilité de reproduire ces fréquences, mais plutôt qu’en dessous de certaines fréquences, la perception ne se fait plus exclusivement avec nos oreilles mais aussi avec notre corps tout entier. Nous ressentons des vibrations dans nos entrailles. D’ailleurs sur de véritables infrasons (en dessous de 20hz), il est possible de ressentir des effets qui ne le seront pas avec nos oreilles.
Autre chose, cela ne sert pas à grand choses d’essayer de reproduire des fréquences très basses avec des enceintes dans de toutes petites pièce. Les longueurs d’ondes étant très grandes. 17M pour une fréquence de 20hz. Il faut donc beaucoup d’espace pour que l’onde se déploie.

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » jeu. août 08, 2019 12:10 pm

D’ailleurs Pierre, si tu n’entends pas le 20hz ou même le 30hz, c’est pour ces mêmes raisons évoquées plus haut. Si je t’invite sur une de mes prestations en sono, avec un gros système en extérieur, je t’assure que tu le l’entendras, ou plutôt tu le ressentiras.
Du 40hz par contre, ce qui est l’octave du 20hz (et déjà extrêmement grave) la longueur d’onde n’est plus que de 8m5. Tu pourras l’entendre sans trop de problèmes dans un salon relativement grand. Au casque c’est différent. T’es oreilles vibrent en même temps que les hp. Du coup aucune perception physique. Et la je suis d’accord, le 20hz est inaudible au casque, car la courbe de réponse de nos oreilles chutent très rapidement à partir de 60hz. Il faut plus d’énergie pour ressentir les choses. Regardez les courbes isosoniques, c’est très intéressant. Cela montre que nos oreilles n’on’y pas du tout la même courbe de réponse en fonction du niveau d’écoute.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » dim. août 11, 2019 5:33 am

Bonjour Vincent,
Vincent a écrit :
jeu. août 08, 2019 11:42 am
Si je peux me permettre Pierre, ce n’est pas que nos casques n’ont pas la possibilité de reproduire ces fréquences, mais plutôt qu’en dessous de certaines fréquences, la perception ne se fait plus exclusivement avec nos oreilles mais aussi avec notre corps tout entier. Nous ressentons des vibrations dans nos entrailles. D’ailleurs sur de véritables infrasons (en dessous de 20hz), il est possible de ressentir des effets qui ne le seront pas avec nos oreilles.
Autre chose, cela ne sert pas à grand choses d’essayer de reproduire des fréquences très basses avec des enceintes dans de toutes petites pièce. Les longueurs d’ondes étant très grandes. 17M pour une fréquence de 20hz. Il faut donc beaucoup d’espace pour que l’onde se déploie.
Tout ça est parfaitement juste, oui.
Vincent a écrit :
jeu. août 08, 2019 12:10 pm
D’ailleurs Pierre, si tu n’entends pas le 20hz ou même le 30hz, c’est pour ces mêmes raisons évoquées plus haut. Si je t’invite sur une de mes prestations en sono, avec un gros système en extérieur, je t’assure que tu le l’entendras, ou plutôt tu le ressentiras.
Du 40hz par contre, ce qui est l’octave du 20hz (et déjà extrêmement grave) la longueur d’onde n’est plus que de 8m5. Tu pourras l’entendre sans trop de problèmes dans un salon relativement grand. Au casque c’est différent. T’es oreilles vibrent en même temps que les hp. Du coup aucune perception physique. Et la je suis d’accord, le 20hz est inaudible au casque, car la courbe de réponse de nos oreilles chutent très rapidement à partir de 60hz. Il faut plus d’énergie pour ressentir les choses. Regardez les courbes isosoniques, c’est très intéressant. Cela montre que nos oreilles n’on’y pas du tout la même courbe de réponse en fonction du niveau d’écoute.
Oui Vincent, ça aussi c'est parfaitement juste.

A l'arrivée, je suis bien plus basique moi.
Parce que je ne comprends rien à la technique, qu'elle ne m'intéresse pas et que je me base uniquement sur mes expérimentations d'écoute.
Alors le résultat, c'est que :

1) Dans la même pièce et ses dimensions propres, mes enceintes descendent plus bas que mon Abyss TC (Le casque de référence pour le sous grave) et par conséquent plus bas, voir bien plus bas que tous les casques du showroom

2) Les-dits casques, lorsqu'ils sont "appuyés" par mon caisson de grave, forment donc un ensemble caisson/casque qui se rapproche bien plus de ce que j'obtiens dans le sous grave avec mes enceintes que ce qu'ils me donnent seuls.
Sur certains types de musiques (petites formations baroques par exemple ou sonates pour flûtes à bec :mrgreen: ) ça n'a pas d'utilité.
A l'écoute d'un piano de concert, de certaines symphonies, d'Orgues, de contrebasse, de certaines musiques Pop, de certains Jazz, de certaines musiques du monde etc....Ce "montage" caisson/casque, prend tout son sens, pour moi en tout cas.

C'est très simple en fait !

Pierre

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » dim. août 11, 2019 9:48 am

Pierre Paya a écrit :
dim. août 11, 2019 5:33 am
Bonjour Vincent,
Vincent a écrit :
jeu. août 08, 2019 11:42 am
Si je peux me permettre Pierre, ce n’est pas que nos casques n’ont pas la possibilité de reproduire ces fréquences, mais plutôt qu’en dessous de certaines fréquences, la perception ne se fait plus exclusivement avec nos oreilles mais aussi avec notre corps tout entier. Nous ressentons des vibrations dans nos entrailles. D’ailleurs sur de véritables infrasons (en dessous de 20hz), il est possible de ressentir des effets qui ne le seront pas avec nos oreilles.
Autre chose, cela ne sert pas à grand choses d’essayer de reproduire des fréquences très basses avec des enceintes dans de toutes petites pièce. Les longueurs d’ondes étant très grandes. 17M pour une fréquence de 20hz. Il faut donc beaucoup d’espace pour que l’onde se déploie.
Tout ça est parfaitement juste, oui.
Vincent a écrit :
jeu. août 08, 2019 12:10 pm
D’ailleurs Pierre, si tu n’entends pas le 20hz ou même le 30hz, c’est pour ces mêmes raisons évoquées plus haut. Si je t’invite sur une de mes prestations en sono, avec un gros système en extérieur, je t’assure que tu le l’entendras, ou plutôt tu le ressentiras.
Du 40hz par contre, ce qui est l’octave du 20hz (et déjà extrêmement grave) la longueur d’onde n’est plus que de 8m5. Tu pourras l’entendre sans trop de problèmes dans un salon relativement grand. Au casque c’est différent. T’es oreilles vibrent en même temps que les hp. Du coup aucune perception physique. Et la je suis d’accord, le 20hz est inaudible au casque, car la courbe de réponse de nos oreilles chutent très rapidement à partir de 60hz. Il faut plus d’énergie pour ressentir les choses. Regardez les courbes isosoniques, c’est très intéressant. Cela montre que nos oreilles n’on’y pas du tout la même courbe de réponse en fonction du niveau d’écoute.
Oui Vincent, ça aussi c'est parfaitement juste.

A l'arrivée, je suis bien plus basique moi.
Parce que je ne comprends rien à la technique, qu'elle ne m'intéresse pas et que je me base uniquement sur mes expérimentations d'écoute.
Alors le résultat, c'est que :

1) Dans la même pièce et ses dimensions propres, mes enceintes descendent plus bas que mon Abyss TC (Le casque de référence pour le sous grave) et par conséquent plus bas, voir bien plus bas que tous les casques du showroom

2) Les-dits casques, lorsqu'ils sont "appuyés" par mon caisson de grave, forment donc un ensemble caisson/casque qui se rapproche bien plus de ce que j'obtiens dans le sous grave avec mes enceintes que ce qu'ils me donnent seuls.
Sur certains types de musiques (petites formations baroques par exemple ou sonates pour flûtes à bec :mrgreen: ) ça n'a pas d'utilité.
A l'écoute d'un piano de concert, de certaines symphonies, d'Orgues, de contrebasse, de certaines musiques Pop, de certains Jazz, de certaines musiques du monde etc....Ce "montage" caisson/casque, prend tout son sens, pour moi en tout cas.

C'est très simple en fait !

Pierre

Je serrais ravi de pouvoir échanger avec vous et essayer ces casques et systèmes d’exception. Je serrai dans le Gars la semaine du 20. Serrez-vous là ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » lun. août 12, 2019 7:20 am

Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,

Yes !

Venez et nous échangerons ensemble, mais nous écouterons aussi de la musique !

Merci de me contacter sur ma boite email pro s'il vous plait pour jour et heure

casques.headphones@gmail.com

A bientôt !

Pierre

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » lun. août 12, 2019 9:21 am

Pierre Paya a écrit :
lun. août 12, 2019 7:20 am
Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,

Yes !

Venez et nous échangerons ensemble, mais nous écouterons aussi de la musique !

Merci de me contacter sur ma boite email pro s'il vous plait pour jour et heure

casques.headphones@gmail.com

A bientôt !

Pierre
Cool!
Bien sûr que nous écouterons de la musique.
Entre mélomanes, nous devrions bien nous entendre.
Je vous contacte dès que mon programme est fixé.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » jeu. août 22, 2019 5:00 pm

Bonjour à tous !

J'ai reçu hier matin mon caisson de basse SVS SB-1000, après une dizaine d'heures d'écoute environ, je vais vous partager mon ressenti :)

Image

Le caisson est relié à mon ampli grâce à un câble RCA qui se termine par un Jack pour se connecter à la prise jack de mon ampli (enfin plutôt à mon deboubleur jack 6,35 vu que j'ai qu'une seule prise jack sur le Burson Conductor).

Image
Dédoubleur Jack 6,35 acheté chez Thomann, avec des fiches Neutrik (Rean)

Malheureusement ce genre d'adaptateur influe sur le rendu sonore. C'est très léger, mais on perd quand même un peu sur le niveau des aigus et l'aération.

Avant de comparer mon système avec et sans caisson (toujours avec l'adaptateur pour ne pas fausser mes impressions) , j'ai bien sûr procédé aux réglages.
J'ai remarqué que j'avais fait une erreur au début, non pas de mettre le volume trop fort, mais celle de ne pas couper les fréquences assez bas.
J'avais commencé en coupant à 75 Hz seulement, et je me suis aperçu que le grave du caisson empietait sur celui de mon casque. J'ai donc baissé, à 65 Hz, puis 60Hz, et au final j'en suis arrivé à de bons résultats en coupant à 55 Hz.

Image

Réglé de cette manière, le caisson apporte le ressenti physique de l'infra grave sans nuire au reste, c'est naturel.
Par contre, lorsque j'ai commencé à comparer le système avec et sans caisson, je me suis vite aperçu à quel point l'Odin (associé à mon ampli Burson) a de l'assise dans le grave. Quand j'enlevais le caisson, j'avais parfois l'impression de toujours l'avoir (même constatation pour mon père).
J'ai également constaté que sur plus de 95% de mes musiques, même si le caisson apportait un peu, je n'avais pas plus de plaisir à l'écoute avec et sans. Alors évidemment sur des musiques qui envoient, chargées en infra grave, l'effet est là, c'est top, mais vu que ces musiques ne reflètent pas ce que j'écoute principalement, j'en suis arrivé à la conclusion que le caisson de basse ne m'était pas nécessaire.

À noter également que cela joue légèrement sur la signature sonore, qui devient un peu plus descendante. Pour ceux qui comme moi trouve la réponse en fréquence de leur système parfaitement adapté à leur goûts, je vous conseille d'essayer de réajuster cela avec un EQ. Après j'insiste que c'est léger et que certains d'entre vous ne trouveront pas ça dérangeant (ou trouveront même cela bénéfique pour leur casque).

Au final je compte revendre mon caisson dans pas longtemps, mais je ne regrette pas d'avoir pu testé moi même pour me rendre compte ce que pouvait apporter un caisson avec un casque, je prend cela pour une expérience supplémentaire :)

Évidemment mon ressenti est uniquement personnel et propre à mon système, j'en suis persuadé que pour certains l'ajout d'un caisson leur sera utile. À vous de tester ;)

Image

(le casque à cet endroit c'était juste pour la photo hein :D)
Dernière modification par Milan le jeu. août 22, 2019 11:13 pm, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » jeu. août 22, 2019 5:12 pm

Bonjour Milan,

Merci pour ton retour !

Ton Odin ne reproduit pas l'infra, ton caisson oui.
Sur des musiques Pop pourvues d'extrême grave, il n'est pas normal, selon mon expérience, que ton caisson ne t'en apporte pas plus que ton Odin.
L'Odin n'est pas un Abyss, et pourtant même un Abyss et sur certaines musiques se trouve bien "épaulé" par le caisson.

Avant de le revendre, j'essaierais à ta place d'affiner le volume SPL de ton caisson qui à mon avis, est réglé trop bas.

En tout cas, bravo pour avoir essayé !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » jeu. août 22, 2019 5:23 pm

Oui bien sûr Pierre, à un moment le caisson reproduit ce que ne peut pas faire le casque, mais dans la majorité cas je n'ai pas eu plus de plaisir d'écoute.

Le niveau du caisson est à un peu plus de la moitié (il en reproduit moins en quantité que ton paradigm car le mien est un modèle clos).
Je l'ai réglé de manière à en avoir suffisamment sans exagérer, pour que le résultat soit homogène ;)

Si j'augmente trop, la maison va trembler à chaque impact :D
Dernière modification par Milan le jeu. août 22, 2019 8:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » jeu. août 22, 2019 5:59 pm

En tout cas j'espère que tu proposera ce genre d'écoute au prochain anniversaire de ton Showroom pour voir ce que ça donne :)

Répondre