Comparatif Abyss Phy et TC

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Pierre Paya » mar. août 27, 2019 7:12 am

Bonjour à tous,

Notre vidéo sur l'Abyss 1266 TC

Très bon travail de montage de Franck !



J'ai dit deux bêtises dans cette vidéo :

1)
C'est le câble de l'Abyss 1266 qui n'est pas compatible avec les autres casques à mini XLR 4 points, puisque ses mini XLR n'ont que 3 pins femelles
L'Abyss 1266 lui, avec ses 3 pins mâles accepte les câbles mini XLR 4 femelles

2)
Un jeu de 8 pieds d'orgue soit environ 2.60m de haut ne reproduit pas le16 Hz ! Mais le 64 Hz ou le 32 Hz si les tuyaux sont bouchés
Le jeu du Choral BWV 645 de Bach que j'ai écouté, fait intervenir la pédale sur le jeu de 16 pieds soit le premier ut grave 33 Hz

Pierre

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Sle » mar. août 27, 2019 7:20 pm

Bonsoir Pierre,

Merci à toi et à Franck pour nous proposer cette nouvelle vidéo, toujours aussi instructive :)

Je te rejoins complètement sur les qualités mais aussi les défauts de l’Abyss TC.

Comme je te l’avais dit, j’ai aussi constaté cet effet de résonance qui a tendance à rendre un peu artificiel le rendu des voix mais il me semble l’avoir entendu, de manière plus ou moins prononcée, avec tous mes casques, à l’exception du Mysphere 3.2.

Il y a également toujours ce léger retrait du médium et cette relative “platitude” dans ce registre que tu soulignes, bien que moins marqué par rapport aux éditions précédentes. Le léger retrait est à mettre en parallèle avec un grave ou un aigu qui surjoue un peu :idea:

Je ne connais pas non plus de casque aussi polyvalent. Même si je prends surtout du plaisir à écouter des morceaux très dynamiques qu’il restitue avec force mais aussi avec grande lisibilité, je n’hésite pas à diversifier de plus en plus le type de musiques que je lui confie.

Je connais plusieurs casques qui peuvent faire mieux dans certains domaines (le Mysphere dans le registre médium notamment) mais je pense que c’est le casque que je garderais si je ne devais en choisir qu’un seul, compte tenu de mes goûts musicaux.

A noter que sa sensibilité annoncée est de 88 dB/mW pour une impédance de 47 Hz. Ce sont les mêmes valeurs que pour le Phi mais il me semble à l'écoute un peu moins sensible que ce dernier et plus proche de l’original.

Stephane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Cladane » mar. août 27, 2019 7:57 pm

Bonjour tous,

La relation à l’Abyss est toujours particulière et cette désormais lignée de casques est très populaire.

L’évolution par une meilleure maîtrise des matériaux résout les petits accrocs aux performances dans la version TC sachant que demeure la structure de base des drivers qui conditionne le rendu des aigus particulier de ce casque.

En étant majoritairement orienté sur le Classique je me suis plus dirigé vers le Susvara pour sa gestion des aigus et haut-aigus ainsi que son positionnement scénique plus ‘global’ vis-à-vis de l’orchestre, l’Abyss étant plus proche même si la sensation de ‘largeur’ est plus grande, d’où moins de sensation de profondeur. Le MySphere réussit à combiner ces deux aspects en comparaison.

En Classique, même pour l’orgue, le grave bien sûr ‘charpente’ un rendu au casque mais souvent les audiophiles exagèrent leur attente dans ces fréquences en comparant à l’écoute en Concert.
Ainsi la perception de la modulation juste des cuivres par ex est un gros atout du Susvara qui démontre une excellente capacité à reproduire autant d’harmoniques aussi compliquées à ces fréquences. A ce niveau l’Abyss n’est plus naturel par rapport au Susvara.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Lacaff » mer. août 28, 2019 1:47 pm

Sle a écrit :
mar. août 27, 2019 7:20 pm

Comme je te l’avais dit, j’ai aussi constaté cet effet de résonance qui a tendance à rendre un peu artificiel le rendu des voix mais il me semble l’avoir entendu, de manière plus ou moins prononcée, avec tous mes casques, à l’exception du Mysphere 3.2.

Il y a également toujours ce léger retrait du médium et cette relative “platitude” dans ce registre que tu soulignes, bien que moins marqué par rapport aux éditions précédentes. Le léger retrait est à mettre en parallèle avec un grave ou un aigu qui surjoue un peu :idea:
J'ai le TC avec le câble Superconductor, peu après avoir possédé l'Abyss dans son avant-dernière itération (j'ai oublié la référence produit) équipé du câble de série. Le câble Superconductor corrige pas mal de défauts : médium plus présents et bien fusionnés avec les autres fréquences, basse plus sèche / mieux détourée, aigus mieux contenus / moins crystallins-désagréables. Mais ce câble coûte un bras (et le poignet de l'autre).
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Lacaff » mer. août 28, 2019 1:49 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. août 27, 2019 7:12 am
Bonjour à tous,

Notre vidéo sur l'Abyss 1266 TC

Très bon travail de montage de Franck !



J'ai dit deux bêtises dans cette vidéo :

1)
C'est le câble de l'Abyss 1266 qui n'est pas compatible avec les autres casques à mini XLR 4 points, puisque ses mini XLR n'ont que 3 pins femelles
L'Abyss 1266 lui, avec ses 3 pins mâles accepte les câbles mini XLR 4 femelles

2)
Un jeu de 8 pieds d'orgue soit environ 2.60m de haut ne reproduit pas le16 Hz ! Mais le 64 Hz ou le 32 Hz si les tuyaux sont bouchés
Le jeu du Choral BWV 645 de Bach que j'ai écouté, fait intervenir la pédale sur le jeu de 16 pieds soit le premier ut grave 33 Hz

Pierre
Oui, merci Pierre pour ces éclairages et la comparaison avec le Susvara. Tout cela est bien éclairant pour faire son choix. Pour les "petites" erreurs, comment vous en vouloir, surtout après le correctif ?
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Luke

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Luke » mer. août 28, 2019 5:01 pm

Lacaff a écrit :
mer. août 28, 2019 1:47 pm
Sle a écrit :
mar. août 27, 2019 7:20 pm

Comme je te l’avais dit, j’ai aussi constaté cet effet de résonance qui a tendance à rendre un peu artificiel le rendu des voix mais il me semble l’avoir entendu, de manière plus ou moins prononcée, avec tous mes casques, à l’exception du Mysphere 3.2.

Il y a également toujours ce léger retrait du médium et cette relative “platitude” dans ce registre que tu soulignes, bien que moins marqué par rapport aux éditions précédentes. Le léger retrait est à mettre en parallèle avec un grave ou un aigu qui surjoue un peu :idea:
J'ai le TC avec le câble Superconductor, peu après avoir possédé l'Abyss dans son avant-dernière itération (j'ai oublié la référence produit) équipé du câble de série. Le câble Superconductor corrige pas mal de défauts : médium plus présents et bien fusionnés avec les autres fréquences, basse plus sèche / mieux détourée, aigus mieux contenus / moins crystallins-désagréables. Mais ce câble coûte un bras (et le poignet de l'autre).
Effectivement ce cable qui coûte un bras transforme quand même bien ce casque et le rend vraiment meilleur. Je n ai pas écouté le TC mais le CC et mes conclusions se rapprochent de celle de Pierre, a la différence que l’Abyss malgré ses défauts est sûrement plus polyvalent et joueur et du coup transporte plus vite et plus loin, alors que le Susvara est donc plus réaliste.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Pierre Paya » mer. août 28, 2019 5:07 pm

Luke a écrit :
mer. août 28, 2019 5:01 pm
Effectivement ce cable qui coûte un bras transforme quand même bien ce casque et le rend vraiment meilleur. Je n ai pas écouté le TC mais le CC et mes conclusions se rapprochent de celle de Pierre, a la différence que l’Abyss malgré ses défauts est sûrement plus polyvalent et joueur et du coup transporte plus vite et plus loin, alors que le Susvara est donc plus réaliste.
Oui jean-Luc, c'est bien ce que j'ai conclu aussi !
Le 1266 TC est effectivement, pour moi aussi, le casque le plus polyvalent que l'on puisse trouver aujourd'hui.

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par julien-hifi » mer. août 28, 2019 5:32 pm

Bonjour Pierre,

Une suggestion si des petites erreurs se glissent, c'est d'insérer un texte après coup dans la vidéo, c'est assez courant sur Youtube..
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Zizou » mer. août 28, 2019 6:48 pm

Bonsoir à tous,

Un tout grand merci Pierre pour cette video, ou deux géants s'affrontent mais qui montre aussi que ce sont au final deux casques complémentaires . Aujourd'hui, je peux le dire, même si le casque est chez mon fidèle ami Eric, je suis extrêmement heureux d'en être le propriétaire, et je te remercierai jamais assez de m'avoir conseiller ce magnifique casque, à la polyvalence incroyable . Il accompagnera mon he1000 V2 et mon utopia, mais j'espère qu'un jour que le Susvara l'accompagnera finalement , maintenant que je dispose d'une très belle amplification puissante , et qui n'a aucun mal à driver ces deux casques . Encore merci à toi !

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Sle » mer. août 28, 2019 8:18 pm

Lacaff a écrit :
mer. août 28, 2019 1:47 pm
Sle a écrit :
mar. août 27, 2019 7:20 pm

Comme je te l’avais dit, j’ai aussi constaté cet effet de résonance qui a tendance à rendre un peu artificiel le rendu des voix mais il me semble l’avoir entendu, de manière plus ou moins prononcée, avec tous mes casques, à l’exception du Mysphere 3.2.

Il y a également toujours ce léger retrait du médium et cette relative “platitude” dans ce registre que tu soulignes, bien que moins marqué par rapport aux éditions précédentes. Le léger retrait est à mettre en parallèle avec un grave ou un aigu qui surjoue un peu :idea:
J'ai le TC avec le câble Superconductor, peu après avoir possédé l'Abyss dans son avant-dernière itération (j'ai oublié la référence produit) équipé du câble de série. Le câble Superconductor corrige pas mal de défauts : médium plus présents et bien fusionnés avec les autres fréquences, basse plus sèche / mieux détourée, aigus mieux contenus / moins crystallins-désagréables. Mais ce câble coûte un bras (et le poignet de l'autre).
J’aimerais bien essayer ce câble malgré le prix neuf vraiment dissuasif. Je n’en ai pas encore vu en occasion malheureusement.
Dernière modification par Sle le lun. sept. 02, 2019 6:53 pm, modifié 1 fois.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Répondre