Comparatif Abyss Phy et TC
Publié : dim. juil. 14, 2019 1:48 pm
Bonjour à tous !
J'ai la chance d'avoir eu successivement en prêt l'Abyss Phy puis le nouveau TC, sur une période de 1 mois.
Que mon ami Scifo en soit remercié :soumis: haha !!
je vous soumets mes impressions d'écoute à partir de 4 morceaux musicaux classique et Jazz.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/cien- ... 9926496023
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/live- ... 4400651092
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/claud ... 9028076523
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/carl- ... 9020210826
En préambule, je voudrai remercier , Pierre qui m'a fait découvrir il y a 2 ans au Carreau du temple, lors d'un meeting le Phy drivé par le VIVA 845, un ampli exceptionnel, ds une mise en oeuvre technique impeccable comme d'habitude...
C'est aussi lui qui a compris le premier l’intérêt d'une amplification enceintes au service d'un casque en tout point comparable
à des monitors à faible rendement, via le Viva solista 2*25 watts A, pour ne pas le citer, qd tout le monde le prenait pour un fou :lool:
les écoutes ont été réalisées en 2 temps,le Phy en premier avec prises de notes sur des morceaux choisis, réécoutés sur plusieurs jours à des heures différentes.Car nous savons tous combien il faut se méfier de nos ressentis tellement changeants selon l'humeur du moment. ;-/
1)
Cien Noches, pistes a room in the désert et drinking and thinking
Un album live enregistré ds un club de Jazz Madrilène.
au programme orgue, saxo, guitare et basse et batterie.
pour le Phy et le TC ont est subjugué de suite par l'ambiance Live restituée.
on est ds la salle avec une reproduction holographique des différents instruments.
l'ambiance de salle et les échanges entre musiciens et public sont remarquables de réalisme
tous les instruments sont parfaitement reproduits au niveau timbres.
on peut écouter bien plus fort ces pistes; rien ne bouge, lisibilité, localisation identiques.
Les graves de la batterie et de l'orgue sont impactants si besoin, c'est bluffant.
Le saxo est incarné, puissant ds le grave qd nécessaire et sans trainage , la guitare électrique, électrique (haha !!) et la batterie ciselée.
les aigus en mélange de la batterie , du saxo et de l'orgue sont parfaitement identifiés.
Super dynamique avec à mes oreilles un bémol pour le Phy, qui peut rendre un peu plus durs les aigus de l'orgue électrique.
2)
Live inParis, Diana Krall, pistes devil may care et solo a case of you
Ambiance Live de nouveau, on est ds la salle, près de la scène avec un accès privilégié aux instruments et voix
caractéristique de Diana , en 2001, au zénith de ses moyens vocaux.
Les duos guitare batterie sont parfait d'équilibre .C'est net , dynamique.
La reproduction des intonations, des respirations de Diana sont rendus avec une rapidité et précision de premier ordre.
a case of you est un morceau magique, unique ds la carrière de Diana.
C'est le morceau a faire écouter à ceux qui n'apprécie pas cette artiste.
L'intensité dramatique de cette balade tout en retenue et conviction est reproduit de manière superlative.
Les applaudissements en fin de morceau sont éloquents et montrent l'engagement total de Diana ds cette confession.
Phy et TC sont remarquables.
Il me semble toute fois que sur les accords plaqués aigus du piano, je perçois parfois une certaine froideur,
un coté un poil métallique que je ne retrouve plus avec le TC.
les 2 casques sont excellents, il faut juste ne pas accentuer les aigus sous peine de déséquilibrer un peu le Phy,
à mes oreilles.
3)
Debussy/Michel DALBERTO Prélude 2ème livre, tierces alternées et feux d'artifice.
superbe enregistrement live, ds un théâtre du nord de la péninsule Italienne,en comité réduit sur un piano Fazioli exceptionnel
qui fait totalement jeu égal avec les Steinway, Bösendorfer et autres ténors actuels, ds une tessiture propreà chacun.
Le piano solo, une épreuve pour les instrumentistes, un défit pour les prises de sons et bien souvent un cauchemar
pour les systèmes de reproductions.
L'étendu des registres, les techniques pianistiques sont redoutables.
Le premier morceau met en valeur les qualités dynamiques hors norme de l'Abys PHY ou TC.
Les graves et extrêmes graves sont stupéfiants .
Les glissandos sur tous les octaves fulgurants, précis avec une lisibilité permanente.
On se rend compte toutefois que le TC à gagne en raffinement ds les aigus.
les notes frappées sur les aigus peuvent devenir dures avec le Phy.
Ce n'est pas sanglant, c'est juste que l'on retrouve un son un poil plus numérique.
Quant à feux d'artifices, une pièce souvent confuse par moment en raison des explosions de notes simultanées, des recouvrements de registres et des niveaux sonores atteints, on conserve une lisibilité de premier ordre et une netteté de l'image quelque soit les variations d'intensité de l’exécution.
L'instrument se voit traité par moment comme une harpe avec des glissandos d'un raffinement "ouf", ou
comme un instrument de percutions redoutable ds les aigus.
Le grave augmenté grâce à la pédale d'amplification, atteint avec l'Abyss un niveau de réalisme et lisibilité étonnant.
Peu de casque sont capables de telles performances.
Le Hifiman HE1000 v2 le fait à sa manière plus impressionniste, ss atteindre à mes oreilles l'impact physique de
l'Abyss Phy ou TC.
4)
Dernière pièce, un Quatuor pour cordes et piano forte de Weber, une gourmandise musicale...
2ème morceau, l'adagio.
les cordes violon, alto et violoncelle font un écrin autour du piano forte.
j'adore écouter les résonances des entrailles du piano forte avec la pédale d'amplification, la pédale forte.
j'adore également les aigus amplifiés légèrement écourtés sur le piano forte, instrument pour lequel a été écrite la musique romantique.
les couleurs sonores chatoient tout au long de l'enregistrement dans un vrai raffinement de timbre.
le positionnent des cordes devant le piano forte, demeure impeccable et la balance avec le piano parfaitement lisible,
durant toute l'oeuvre.
c'est une oeuvre faite pour le raffinement du Hifiman HE1000 v2.
L'Abyss TC le rejoint ds cette nouvelle mouture.
Là, le gain en raffinement sur les cordes est évident.
Le Phy demeure excellent, mais plus droit, plus technique en quelque sorte à mes oreilles.
Voilà, fin du parcours musical pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout :jap:
Pour moi, le TC est une belle évolution vers un aigu plus raffiné, qui élargit sans restriction les genres musicaux abordés.
Plus polyvalent entre " "
Le Phy demeure une merveille sur du blues , de la guitare acoustique ou de la pop type London Grammar, superbe également ou encore du marcus Miller, Eric Bib, et bien d'autres.
Tout cela demeure sur le TC avec ce raffinement supplémentaire qui en fait pour moi, un des 3 meilleurs casques
actuels pour peu que l'on dispose du set adéquat.
Ce casque est exigent sur la qualité de l'amplification et des fichiers musicaux, et tout autant sur les maillons en amont.
Les sets sur définis, un peu hyperréaliste, risquent de souffrir.
c'est une balance personnelle à réaliser pour soi, en fonction de nos goûts musicaux.
Si le prix demeure abyssale , son potentiel est énorme.
Ce casque est extrêmement bien pense grâce à l'ajustement du bandeau en largeur et son incurvement possible par le point central tant en avant qu'en arrière.
Les oreillettes s'ajustent elles aussi par un système de crans magnétiques , une première à ce jour.
Le poids est parfaitement reparti et le casque chausse s'oublie.
Mais pas la tête de vos amis ou de votre épouse qui le découvre
Le cable de liaison quant à lui me semble excellent et ne me donne pas envie d'aller voir ailleurs
Ou de l'upgrader au prix déraisonnable propose par JPS Lab.
Très belles écoutes à vous tous.
Eric.
J'ai la chance d'avoir eu successivement en prêt l'Abyss Phy puis le nouveau TC, sur une période de 1 mois.
Que mon ami Scifo en soit remercié :soumis: haha !!
je vous soumets mes impressions d'écoute à partir de 4 morceaux musicaux classique et Jazz.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/cien- ... 9926496023
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/live- ... 4400651092
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/claud ... 9028076523
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/carl- ... 9020210826
En préambule, je voudrai remercier , Pierre qui m'a fait découvrir il y a 2 ans au Carreau du temple, lors d'un meeting le Phy drivé par le VIVA 845, un ampli exceptionnel, ds une mise en oeuvre technique impeccable comme d'habitude...
C'est aussi lui qui a compris le premier l’intérêt d'une amplification enceintes au service d'un casque en tout point comparable
à des monitors à faible rendement, via le Viva solista 2*25 watts A, pour ne pas le citer, qd tout le monde le prenait pour un fou :lool:
les écoutes ont été réalisées en 2 temps,le Phy en premier avec prises de notes sur des morceaux choisis, réécoutés sur plusieurs jours à des heures différentes.Car nous savons tous combien il faut se méfier de nos ressentis tellement changeants selon l'humeur du moment. ;-/
1)
Cien Noches, pistes a room in the désert et drinking and thinking
Un album live enregistré ds un club de Jazz Madrilène.
au programme orgue, saxo, guitare et basse et batterie.
pour le Phy et le TC ont est subjugué de suite par l'ambiance Live restituée.
on est ds la salle avec une reproduction holographique des différents instruments.
l'ambiance de salle et les échanges entre musiciens et public sont remarquables de réalisme
tous les instruments sont parfaitement reproduits au niveau timbres.
on peut écouter bien plus fort ces pistes; rien ne bouge, lisibilité, localisation identiques.
Les graves de la batterie et de l'orgue sont impactants si besoin, c'est bluffant.
Le saxo est incarné, puissant ds le grave qd nécessaire et sans trainage , la guitare électrique, électrique (haha !!) et la batterie ciselée.
les aigus en mélange de la batterie , du saxo et de l'orgue sont parfaitement identifiés.
Super dynamique avec à mes oreilles un bémol pour le Phy, qui peut rendre un peu plus durs les aigus de l'orgue électrique.
2)
Live inParis, Diana Krall, pistes devil may care et solo a case of you
Ambiance Live de nouveau, on est ds la salle, près de la scène avec un accès privilégié aux instruments et voix
caractéristique de Diana , en 2001, au zénith de ses moyens vocaux.
Les duos guitare batterie sont parfait d'équilibre .C'est net , dynamique.
La reproduction des intonations, des respirations de Diana sont rendus avec une rapidité et précision de premier ordre.
a case of you est un morceau magique, unique ds la carrière de Diana.
C'est le morceau a faire écouter à ceux qui n'apprécie pas cette artiste.
L'intensité dramatique de cette balade tout en retenue et conviction est reproduit de manière superlative.
Les applaudissements en fin de morceau sont éloquents et montrent l'engagement total de Diana ds cette confession.
Phy et TC sont remarquables.
Il me semble toute fois que sur les accords plaqués aigus du piano, je perçois parfois une certaine froideur,
un coté un poil métallique que je ne retrouve plus avec le TC.
les 2 casques sont excellents, il faut juste ne pas accentuer les aigus sous peine de déséquilibrer un peu le Phy,
à mes oreilles.
3)
Debussy/Michel DALBERTO Prélude 2ème livre, tierces alternées et feux d'artifice.
superbe enregistrement live, ds un théâtre du nord de la péninsule Italienne,en comité réduit sur un piano Fazioli exceptionnel
qui fait totalement jeu égal avec les Steinway, Bösendorfer et autres ténors actuels, ds une tessiture propreà chacun.
Le piano solo, une épreuve pour les instrumentistes, un défit pour les prises de sons et bien souvent un cauchemar
pour les systèmes de reproductions.
L'étendu des registres, les techniques pianistiques sont redoutables.
Le premier morceau met en valeur les qualités dynamiques hors norme de l'Abys PHY ou TC.
Les graves et extrêmes graves sont stupéfiants .
Les glissandos sur tous les octaves fulgurants, précis avec une lisibilité permanente.
On se rend compte toutefois que le TC à gagne en raffinement ds les aigus.
les notes frappées sur les aigus peuvent devenir dures avec le Phy.
Ce n'est pas sanglant, c'est juste que l'on retrouve un son un poil plus numérique.
Quant à feux d'artifices, une pièce souvent confuse par moment en raison des explosions de notes simultanées, des recouvrements de registres et des niveaux sonores atteints, on conserve une lisibilité de premier ordre et une netteté de l'image quelque soit les variations d'intensité de l’exécution.
L'instrument se voit traité par moment comme une harpe avec des glissandos d'un raffinement "ouf", ou
comme un instrument de percutions redoutable ds les aigus.
Le grave augmenté grâce à la pédale d'amplification, atteint avec l'Abyss un niveau de réalisme et lisibilité étonnant.
Peu de casque sont capables de telles performances.
Le Hifiman HE1000 v2 le fait à sa manière plus impressionniste, ss atteindre à mes oreilles l'impact physique de
l'Abyss Phy ou TC.
4)
Dernière pièce, un Quatuor pour cordes et piano forte de Weber, une gourmandise musicale...
2ème morceau, l'adagio.
les cordes violon, alto et violoncelle font un écrin autour du piano forte.
j'adore écouter les résonances des entrailles du piano forte avec la pédale d'amplification, la pédale forte.
j'adore également les aigus amplifiés légèrement écourtés sur le piano forte, instrument pour lequel a été écrite la musique romantique.
les couleurs sonores chatoient tout au long de l'enregistrement dans un vrai raffinement de timbre.
le positionnent des cordes devant le piano forte, demeure impeccable et la balance avec le piano parfaitement lisible,
durant toute l'oeuvre.
c'est une oeuvre faite pour le raffinement du Hifiman HE1000 v2.
L'Abyss TC le rejoint ds cette nouvelle mouture.
Là, le gain en raffinement sur les cordes est évident.
Le Phy demeure excellent, mais plus droit, plus technique en quelque sorte à mes oreilles.
Voilà, fin du parcours musical pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout :jap:
Pour moi, le TC est une belle évolution vers un aigu plus raffiné, qui élargit sans restriction les genres musicaux abordés.
Plus polyvalent entre " "
Le Phy demeure une merveille sur du blues , de la guitare acoustique ou de la pop type London Grammar, superbe également ou encore du marcus Miller, Eric Bib, et bien d'autres.
Tout cela demeure sur le TC avec ce raffinement supplémentaire qui en fait pour moi, un des 3 meilleurs casques
actuels pour peu que l'on dispose du set adéquat.
Ce casque est exigent sur la qualité de l'amplification et des fichiers musicaux, et tout autant sur les maillons en amont.
Les sets sur définis, un peu hyperréaliste, risquent de souffrir.
c'est une balance personnelle à réaliser pour soi, en fonction de nos goûts musicaux.
Si le prix demeure abyssale , son potentiel est énorme.
Ce casque est extrêmement bien pense grâce à l'ajustement du bandeau en largeur et son incurvement possible par le point central tant en avant qu'en arrière.
Les oreillettes s'ajustent elles aussi par un système de crans magnétiques , une première à ce jour.
Le poids est parfaitement reparti et le casque chausse s'oublie.
Mais pas la tête de vos amis ou de votre épouse qui le découvre
Le cable de liaison quant à lui me semble excellent et ne me donne pas envie d'aller voir ailleurs
Ou de l'upgrader au prix déraisonnable propose par JPS Lab.
Très belles écoutes à vous tous.
Eric.