Comparatif Abyss Phy et TC

Les casques sédentaires
Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Sle » sam. août 10, 2019 7:04 pm

Pierre Paya a écrit :
sam. août 10, 2019 3:32 pm
Oui, je l'écoute beaucoup en ce moment et le TC est définitivement un grand casque.
Il est de plus "complet" dans la mesure où il excelle dans le grave, sur les voix, à présent sur les fréquences hautes, la dynamique, la transparence et son image toujours aussi exceptionnelle.

De la musique baroque à celles qui bastonnent en passant par les musiques classiques symphoniques le 1266TC est quasiment le seul casque à ma connaissance qui soit capable de tout "jouer" avec autant de brio

Pierre
C’est exactement ce que je ressens Pierre. Tu comprends mieux pourquoi je reste un aficionado de ce casque ! Pour avoir possédé les trois déclinaisons (originel, Phi puis TC), le TC est de loin le plus abouti, le plus cohérent avec la signature la plus linéaire et la plus détaillée.

Attention aux réglages du casque qui ont un peu évolué depuis le Phi : pour avoir le maximum de sous-grave, j’ai dû un peu revoir l'écartement des écouteurs.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Zizou » sam. août 10, 2019 7:21 pm

Sle a écrit :
sam. août 10, 2019 7:04 pm
Pierre Paya a écrit :
sam. août 10, 2019 3:32 pm
Oui, je l'écoute beaucoup en ce moment et le TC est définitivement un grand casque.
Il est de plus "complet" dans la mesure où il excelle dans le grave, sur les voix, à présent sur les fréquences hautes, la dynamique, la transparence et son image toujours aussi exceptionnelle.

De la musique baroque à celles qui bastonnent en passant par les musiques classiques symphoniques le 1266TC est quasiment le seul casque à ma connaissance qui soit capable de tout "jouer" avec autant de brio

Pierre
C’est exactement ce que je ressens Pierre. Tu comprends mieux pourquoi je reste un aficionado de ce casque ! Pour avoir possédé les trois déclinaisons (originel, Phi puis TC), le TC est de loin le plus abouti, le plus cohérent avec la signature la plus linéaire et la plus détaillée.

Attention aux réglages du casque qui ont un peu évolué depuis le Phi : pour avoir le maximum de sous-grave, j’ai dû un peu revoir l'écartement des écouteurs.
Bonsoir, comment as tu réglé l'écartement pour finir ? merci !

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Sle » sam. août 10, 2019 8:53 pm

Zizou a écrit :
sam. août 10, 2019 7:21 pm
Bonsoir, comment as tu réglé l'écartement pour finir ? merci !
De manière à ce que le casque repose à peine sur les oreilles, sans pression
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Zizou » dim. août 11, 2019 12:04 pm

Sle a écrit :
sam. août 10, 2019 8:53 pm
Zizou a écrit :
sam. août 10, 2019 7:21 pm
Bonsoir, comment as tu réglé l'écartement pour finir ? merci !
De manière à ce que le casque repose à peine sur les oreilles, sans pression
Okeee Merci à toi ! Aziz

bjh59
Messages : 51
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:53 am
Localisation : Boulogne Billancourt (92)

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par bjh59 » dim. août 11, 2019 1:07 pm

Bonjour à Tous ,
Bonjour Pierre ,

Vu les excellents retours sur cette dernière version TC , considères tu que le Formula S (sans , mais sûrement , avec l’alimentation additionnelle ?) reste malgré tout une bonne solution pour l’alimenter ...
Merci pour ton retour.
Bertrand
Liedson Orpheon / Abyss Diana Phi (Superconductor)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Pierre Paya » lun. août 12, 2019 8:08 am

Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand,

Je serais mal avisé de te répondre non, vu que le Formula S a été conçu par Joe pour alimenter l'Abyss 1266 et qu'il présente lui même le 1266 sur les salons avec le Formula S...
De plus le Formula S est un ampli puissant et non coloré.
Ampli que j'aime beaucoup d'ailleurs.

Le Formula S n'est pas l'ampli ultime pour l'Abyss, ampli qui pour moi et à ce jour n'est même pas l'Egoista 845, mais le Solista.
Ceci dit, oui, le Formula S et pour répondre à ta question en reprenant tes mots est une bonne solution pour alimenter le 1266 quelle que soit sa version.

L'Abyss 1266 et le Susvara, comme pas mal de casques en fait, mais plus encore ces deux là, tirent un grand profit d'une "grande puissance de feu" venant de l'ampli.

A l'écoute à niveau plutôt élevé, l'ouverture et la profondeur s'en trouvent légèrement accrues, l'aigu monte sur les forte (soprano qui pousse très fort la voix) sans la moindre trace de distorsion, le grave impacte avec plus de vitesse et de propreté.

Après écoute d'un tel système (Viva Solista + Abyss 1266 ou Susvara) il est arrivé quelques rares fois que j'entende ou que je lise des choses semblables à ceci :

"J'ai pas été transcendé par l'apport du Solista avec ces deux casque...."

C'est tout à fait normal, parce qu'il n'y a rien de fondamentalement transcendant !

Juste quelques milliers d'Euros en plus par rapport à un autre excellent ampli pour gagner un petit peu en immersion dans nos écoutes.....Mais ce gain en immersion n'est pas un détail !

Pour conclure, ton Formula S est un super ampli et son écoute avec un Abyss est remarquable, oui.

Pierre

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Lacaff » mer. août 14, 2019 10:24 am

Hello Gentlemen,

Pour rajouter aux qualités du TC (et peut-être des Abyss en général), couplé au Formula S, leurs capacités de résolution et de transparence sont étonnantes. J’ai pu constater à leur écoute des différences très nettes entre Roon, Audirvana et Amarra : dans la restitution des timbres et l’image sonore.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Luke

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Luke » jeu. août 15, 2019 1:59 pm

Lacaff a écrit :
mer. août 14, 2019 10:24 am
Hello Gentlemen,

Pour rajouter aux qualités du TC (et peut-être des Abyss en général), couplé au Formula S, leurs capacités de résolution et de transparence sont étonnantes. J’ai pu constater à leur écoute des différences très nettes entre Roon, Audirvana et Amarra : dans la restitution des timbres et l’image sonore.
Bonjour

Et le classement dans l'ordre des préférences entre ces trois lecteurs ?

Perso, j'aime beaucoup Amarra mais c'est un tel désastre au niveau ergonomie et plantage que j'ai abandonné, pourtant c'est celui qui me semblait le plus "musical".

Audirvana et Roon, je reste avec Roon et je trouve ce lecteur plus fiable mais depuis mon mac je varie entre les deux, et depuis le lecteur réseau je suis 100% Roon.

Et Audirvana, se rapproche trop d'itunes en terme d'ergonomie (:

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Lacaff » dim. août 25, 2019 7:24 pm

Luke a écrit :
jeu. août 15, 2019 1:59 pm
Lacaff a écrit :
mer. août 14, 2019 10:24 am
Hello Gentlemen,

Pour rajouter aux qualités du TC (et peut-être des Abyss en général), couplé au Formula S, leurs capacités de résolution et de transparence sont étonnantes. J’ai pu constater à leur écoute des différences très nettes entre Roon, Audirvana et Amarra : dans la restitution des timbres et l’image sonore.
Bonjour

Et le classement dans l'ordre des préférences entre ces trois lecteurs ?

Perso, j'aime beaucoup Amarra mais c'est un tel désastre au niveau ergonomie et plantage que j'ai abandonné, pourtant c'est celui qui me semblait le plus "musical".

Audirvana et Roon, je reste avec Roon et je trouve ce lecteur plus fiable mais depuis mon mac je varie entre les deux, et depuis le lecteur réseau je suis 100% Roon.

Et Audirvana, se rapproche trop d'itunes en terme d'ergonomie (:
J'ai aussi lâché Amarra depuis belle lurette, pour les mêmes raisons. Il avait tout de même une qualité que n'ont pas les 2 autres lecteurs : une restitution très "vinyls". La spatialisation était aussi excellente. J'aimais bien alterner Amarra et les autres players jusqu'à ce que les plantages me lassent définitivement.

Entre Roon et Amarra ? Selon moi, Roon est un excellent faiseur global : ergonomie de l'interface, possibilité d'améliorer la restitution par le player tiers dont j'ai oublié le nom ;-) mais au final, c'est Audirvana que je préfère, pour la fidélité des timbres, la précision / le découpage de la scène sonore. Côté interface, c'est pas fou-fou mais la prestation d'ergonomie, tout en étant standard, me suffit amplement.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Luke

Re: Comparatif Abyss Phy et TC

Message par Luke » lun. août 26, 2019 2:08 pm

Lacaff a écrit :
dim. août 25, 2019 7:24 pm

J'ai aussi lâché Amarra depuis belle lurette, pour les mêmes raisons. Il avait tout de même une qualité que n'ont pas les 2 autres lecteurs : une restitution très "vinyls". La spatialisation était aussi excellente. J'aimais bien alterner Amarra et les autres players jusqu'à ce que les plantages me lassent définitivement.

Entre Roon et Amarra ? Selon moi, Roon est un excellent faiseur global : ergonomie de l'interface, possibilité d'améliorer la restitution par le player tiers dont j'ai oublié le nom ;-) mais au final, c'est Audirvana que je préfère, pour la fidélité des timbres, la précision / le découpage de la scène sonore. Côté interface, c'est pas fou-fou mais la prestation d'ergonomie, tout en étant standard, me suffit amplement.
Je vais être pinailleur mais la référence absolue au vinyl j'ai un peu de mal, car perso je pense que la restitution numérique offre bien plus, c'est une autre écoute cette, mais plus globale.

Mais oui sinon même constat entre Roon et Audirvana depuis un mac, mais des que l'on passe avec un système hors mac je préfère Roon :)

Répondre