Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » jeu. nov. 28, 2019 5:40 pm

Franck,
Franck.T a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 3:02 pm
Je note aussi l'émergence d'une nouvelle forme de langage audiophile, ainsi certains utilisateurs ou devrais-je dire certains experts n'ayons pas peur des mots réinventent les termes qu'il faut employer. Voilà que maintenant les terminologie gastronomiques viennent à l’encontre de certaines séances d'écoutes, ainsi ont voit apparaître des mots comme '' fruité '' ''crémeux'' ''acides'' '' liquide'' ''fluides''...
T'as oublié d'autres mots que j'emploie souvent :

Suave, somptueux, noble, élégant, onctueux, charnu, ciselé, pétillant, moelleux, incarné, oh...et puis plein d'autres...

J'ai même parlé sur le fil du SR1a de casque "Clair satiné"..... :D

C'est ma façon à moi d'exprimer ce que j'entends...Vu que je ne suis ni musicien, ni technicien, ni poète...

Je savais pas que c'était si grave, je suis désolé d'être ainsi sorti du *droit chemin* vers lequel pertinament, tu ramènes tes brebis.
Je peux continuer ? :oops:

Je ne suis pas une bredis.

En même temps, c'est peut-être pas de moi que tu parlais :mrgreen:

Pierre

Luke

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » jeu. nov. 28, 2019 8:10 pm

Je suis assez comme Franck, tout ces superlatifs me gavent un peu, car à chaque nouveauté et ce qui peut sembler ou être mieux il faut de pus en plus de superlatif et c'est très troublant car jusqu'ou cela va aller.

C'est pour cela que je lorsque je lis une critique, je parcours la partie présentation du produit et ensuite je vais à la conclusion pour avoir un résumé de l'impression générale, le reste étant personnel à celui qui fait le test.

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Franck.T » ven. nov. 29, 2019 1:15 am

Pierre Paya a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 5:40 pm
Franck,
Franck.T a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 3:02 pm
Je note aussi l'émergence d'une nouvelle forme de langage audiophile, ainsi certains utilisateurs ou devrais-je dire certains experts n'ayons pas peur des mots réinventent les termes qu'il faut employer. Voilà que maintenant les terminologie gastronomiques viennent à l’encontre de certaines séances d'écoutes, ainsi ont voit apparaître des mots comme '' fruité '' ''crémeux'' ''acides'' '' liquide'' ''fluides''...
T'as oublié d'autres mots que j'emploie souvent :

Suave, somptueux, noble, élégant, onctueux, charnu, ciselé, pétillant, moelleux, incarné, oh...et puis plein d'autres...

J'ai même parlé sur le fil du SR1a de casque "Clair satiné"..... :D

C'est ma façon à moi d'exprimer ce que j'entends...Vu que je ne suis ni musicien, ni technicien, ni poète...

Je savais pas que c'était si grave, je suis désolé d'être ainsi sorti du *droit chemin* vers lequel pertinament, tu ramènes tes brebis.
Je peux continuer ? :oops:

Je ne suis pas une bredis.

En même temps, c'est peut-être pas de moi que tu parlais :mrgreen:

Pierre
Tu as tout à fait raison Pierre, je ne suis ni un berger ni un moralisateur. Pourtant je croyais que des années de participations sur les différents forum l'avaient prouvé, ou encore les très nombreuses heures que nous avons passé à préparer les vidéos pour ta chaîne Youtube.. Bref je n'ai pris personne pour une brebis, et ni toi ni personne ne cadre ou ne recadre ce que peux ou ne pas dire !

Etant bien malgré moi incompris, à l'avenir je ferai tourner 7 fois mes doigts au dessus de mon clavier avant de poster un message sur ce topic :D Je laisse bien volontiers cette quadrature du cercle objectivité/subjectivité à d'autres. J'ai cru que nous étions dans un topic spécifique dédié à la réflexion, mais surtout traitant de la compréhension entre objectivisme et subjectivisme.

Naïvement j'ai toujours pensé que donner un exemple concret avec une écoute pour soutenir sa démonstration était un bon mode d'expression, partant d'une une base commune de compréhension j'ai cru que l'on pourrait mieux interpréter le ressenti d'une personne :lol: ... Nul doute qu'avec une perception douce voir sucré, je n'aurai pas dépassé les limites de mes intentions initiales. Vous n'avez pas compris où je voulais en venir avec ma compréhension sucré ? ''Votre compréhension ce n'est pas le plus important pour moi, le plus important c'est que moi je sache ce que ça veut dire...'' :lol: :mrgreen:

Plus sérieusement je ne comprends pas pourquoi mon message est reçu comme personnel voir vindicatif. Quand j'ai un truc à dire à quelqu'un je le MP ou je le cite, n'est-ce pas l'usage en vigueur sur un forum quand on souhaite éviter toute confusion ?

Je présente mes excuse pour mon écart de langage s'il a été perçu à tord comme directif, je m'excuse d'autant plus si j'ai bien maladroitement heurté la sensibilité de certains intervenants !
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Sylvanor » ven. nov. 29, 2019 4:37 pm

Je suis un peu concerné aussi car j'utilise fréquemment certains de ces termes.
C'est-à-dire que... C'est compliqué de s'en passer.
Je veux bien essayer, mais les supprimer de mon langage me rendrait incapable d'exprimer certains ressentis. Bien sûr, on peut réfléchir à d'autres mots en remplacement, ou à une définition de ces derniers.

Ca m'arrive de parler de ma passion audiophile à des gens qui ne s'y intéressent pas du tout et, inévitablement, j'en viens à utiliser ce vocabulaire qui les fait beaucoup rire.
Ca me fait un peu penser aux amateurs de bons vins qui, à l'inverse, me font rire car je ne comprends rien aux qualificatifs qu'ils emploient. :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » ven. nov. 29, 2019 5:41 pm

Bonsoir à tous,

comme nous sommes bien sur le fil "Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité", j'ai apprécié l'intervention de Franck qui ne m'a pas paru hors sujet !
Bien sur, sans viser une personne particulière, il exprime le constat que nos passions sont souvent exprimées de manière confuse avec des termes plus flous que nécessaire ou trop personnels. L'autre élément intéressant de son constat, concerne la propension à étendre son gout à une qualité universelle, en perdant de vue la nécessité de donner des points de repères. Je ne trouve pas que sa critique, de l'emploi d'analogies gastronomiques ou autres, doit être interprétée comme une attaque contre qui que ce soit, mais plutôt comme un constat sur le flou que cela introduit. D'ailleurs, je n'ai pas compris l'intervention de Pierre, mais Franck a répondu à cela.
Il me parait nécessaire de ne pas se méprendre sur son témoignage dont la seule faiblesse ne concerne que la ponctuation !
Franck, si tu me lis, ne m'en veux pas ! :mrgreen:

René ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » ven. nov. 29, 2019 7:53 pm

Allez une petite question :)

Je reviens avec ma guitare (qui me démange) si vous entendez quelqu'un jouez vous allez penser naturellement que son jeu est fruité, que l'écoute est acide, ou je ne sais quoi ????

Pourquoi faut il employer des superlatifs inutiles des que l'on parle de hifi. La musique reste la musique et pas grand chose de plus, mais bon c'est vrai que cela va écourter de centaines ou milliers de pages les forums, mais au moins cela éviterait bien des débats inutiles.

Bonne soirée musicale.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Cladane » ven. nov. 29, 2019 9:41 pm

Bonjour tous,
Luke a écrit :
ven. nov. 29, 2019 7:53 pm
Allez une petite question :)

Je reviens avec ma guitare (qui me démange) si vous entendez quelqu'un jouez vous allez penser naturellement que son jeu est fruité, que l'écoute est acide, ou je ne sais quoi ????

Pourquoi faut il employer des superlatifs inutiles des que l'on parle de hifi. La musique reste la musique et pas grand chose de plus, mais bon c'est vrai que cela va écourter de centaines ou milliers de pages les forums, mais au moins cela éviterait bien des débats inutiles.

Bonne soirée musicale.
Un point me laisse interrogatif sur le problème que paraît poser le langage « hifiste ».

Nous écoutons de la musique certes et nous en tirons plaisir.

Ensuite nous sommes sur un forum et le seul moyen d’expression est épistolaire. Nous échangeons des ressentis perçus chacun de nôtre côté et un forum pour l’instant ne permet pas de dessiner, faire des gestes, bouger le corps, pousser des soupirs, ..., pour partager ses émotions, mais bien de décrire l’émotion qui nous a envahit.

De fait, quel moyen voyez-vous pour transmettre par écrit vos sentiments à l’écoute d’une partition qui vous ravit à part d’utiliser des mots ‘expressifs’ (gastronomie, couleurs, adjectifs, senteurs, ) qui remplissent effectivement parfois des pages pour se faire comprendre :?:
Si vous avez de jeunes enfants ou que vous en côtoyez, comment apprennent-ils à décrire leurs sentiments ? Joie, colère, amour ? Par des couleurs, non ? « Je suis rouge », pas besoin d’un dessin, « je suis bleu » (ma colère est passée), etc.

Un son ‘clair satiné’ me parle sans aucun flou.

Merci de m’éclairer pour les prochains commentaires.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » sam. nov. 30, 2019 5:27 am

Bonjour à tous,
Luke a écrit :
ven. nov. 29, 2019 7:53 pm
Pourquoi faut il employer des superlatifs inutiles des que l'on parle de hifi. La musique reste la musique et pas grand chose de plus, mais bon c'est vrai que cela va écourter de centaines ou milliers de pages les forums, mais au moins cela éviterait bien des débats inutiles.
Je trouve dommage qu'un débat et quel que soit sont sujet, soit jugé "inutile", surtout sur un forum d'échanges.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » sam. nov. 30, 2019 5:47 am

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de langage "hifiste", les codes peuvent paraître explicites entre certains et abstraits pour d'autres.
Cela n'est pas grave en soi et la seule question qui reste:
"est ce que la qualité de l'échange s'adresse au plus grand nombre ou à l'entre-soi ?"
Il est donc de la responsabilité de chacun de savoir à qui il s'adresse et pour ma part, je n'oublie pas de m'adresser aussi à Franck, Luke, Pierre, Claude, Eric, Sylvain, .......

La seule personne a qui je ne m'adresse pas est mon nombril, à moins que ?

Petit lien sur le rapport entre le musique et l'écriture à travers un écrivain majeur
https://www.symphozik.info/marcel-prous ... ssier.html

René de bon matin, dans l'odeur du café avec cette petite "madeleine" qui me rappelle ......
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » sam. nov. 30, 2019 6:28 am

Bonjour René,

Pour ma part je n'ai jamais oublié, depuis mon premier post sur HCFR, que lorsque je m'adresse aux intervenants du forum sur lequel je poste, je serai également lu par tous les lecteurs finalement bien, bien, plus nombreux et qui n'interviennent jamais.

Le langage "imagé" semble justement être bien compris du plus grand nombre (je me réfère aux commentaires que je reçois par téléphone au sujet de nos vidéos), parce que non technique, non ésotérique et composé de mots (non superlatifs) dont nous faisons l'expérience du sens quotidiennement.

Merci pour ce lien qui amène à un contenu très intéressant, que je viens de lire intégralement.
Voir l'extrait de la description de la Sonate de Vinteuil.

Pierre

Répondre