Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Les casques sédentaires
Luke

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » sam. nov. 30, 2019 6:59 am

On ne se comprend pas, employé un language imagé est certes intéressant et permet dans une certaine mesure d exprimer sur le papier un ressenti.
Employer des mots c est donc se rapporter a sa propre experience, gout... l acidité culinaire n est pas la même pour tous, la douceur s exprime de bien des manières en fonction du vécu, les codes couleurs sont certes intéressants mais se rapportent également a une culture...
Donc si vous arrivez a comprendre le rendu d un ensemble de reproduction par le mot douceur tant mieux, perso cela ne me parle pas. Est ce que les aigus sont gommés, ou tout est au même niveau sans trop d extravagance...
Bref, pourquoi ne pas scinder en plusieurs partis ce ressenti pour parler en premier de l aspect purement technique, de ce que laisse passer effectivement cet ensemble, des qualités de fabrication... le côté émotionnel du ressenti étant très personnel et difficilement exprimable sur le papier.
Encore une fois, à la sortie d un concert je n’emploie pas ce genre de mots, je parle d interprétation, de puissance... et ensuite la joie de l écoute va être de rechercher ce que j ai entendu et qui me semble le plus proche de ce que j ai conservé en mémoire auditive et émotionnelle.
La qualification d un système ne va pas être acide ou je ne sais quoi, mais plutôt riche car il permet d entendre les détails, puissant car il permet de répondre aux moindres sollicitations etc.
Bon voila rien de plus, l’emploi des mots est compliqué et notre vécu nous les faits appréhender différemment, simplement comme personne n écoute les mêmes musiques mélanger qualité intrinsèque d’un système et le ressenti à l écoute de la musique c est je pense compliqué.
Bons échanges

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » sam. nov. 30, 2019 8:26 am

Il faut un minimum de cohérence dans les échanges et alterner un discours ou l'on critique les formulations techniques et ensuite les témoignages de ressentis, pour finir par vouloir les deux ....... ?
Cela me donne un peu le tournis, mais en même temps révèle une problématique strictement "audiophile".
La musique reproduite génère des sensations, qu'elle soit proche d'une perfection ou plus aléatoire dans son rendu, mais l'appréciation d'un composant du système dans sa participation sonore est beaucoup plus difficile, car il n'est pas indépendant comme pourrait l'être celle d'un violoncelliste au sein d'un quatuor à cordes.
Faire abstraction de l'émotion musicale, pour n'écouter que la fidélité ou l'euphonie propre du composant est en tout cas pour moi, assez difficile et témoigner de cela par écrit devient "objectivement" ........ un point de vue intellectuel en toute "subjectivité" !

Bon, je retourne à des occupations, moins prise de tête et je pense avoir exprimé depuis le début ce fil, le peu de ce que je crois comprendre !

René ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » sam. nov. 30, 2019 9:03 am

Ce n est pas ce que j ecris, il y a la partie technique comme pour tout chose construite et la partie ressenti.
Prendre une ferrari pour emmener toute sa famille en ballade ca risque d être compliqué pourtant l auto est bien.
La prise de tête vient du fait que la plupart juge un produit dans une globalité ressenti compris et donc cela devient un avis et sources de conflits ou comme je le dis discussion inutile.
Pas plus tard que jeudi coincé dans les transports, je discute avec une personne de musique, puis materiel pour finir sur les Dac. Lui ayant un audiogd, je ne fais pas de commentaires car je n ai jamais écouté et lui de juger l audiomat comme masquant les détails pour obtenir un côte plus analogique??
Donc deux questions, que signifie masquer les details et le côté analogique, sachant que le vinyl n est pour moi pas une reference. Après quelques explications relativement biscornues, il me dit que c est ce qu’il a lu sur un forum mais n’a jamais écouté ce Dac. Nous avons donc repris la discussion sur des bases plus techniques mais simple n etant absolument pas un pro, et après plus de compréhension il pense mieux appréhender son approche critique, ce qui ne changera en rien ses goûts et ses choix de matériel.
Voila, c est simple, il y a une base que pour ses goûts musicaux elle ne convienne pas ou contraire match parfaitement c est son choix.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Cladane » sam. nov. 30, 2019 11:31 am

Bonjour tous,

Personnellement, lire une description technique ou un ressenti exprimé par des mots imagés me convient dans les deux cas. Sur un forum les deux formules sont les bienvenues à mon avis puisque, comme le rappelle Pierre, les lecteurs par ex sur MOC viennent de tous les horizons.

La terminologie des mots imagés est souvent propre à la culture de chacun. ‘Analogique/Digital par analogie avec tubes/transistors’ ou bien utiliser ‘puissant’ ou ‘riche’ est de même expressivité que ‘acide’ (un acide pique, facile de comprendre un aigu acide) ou ‘satiné’.
Salé, acide, sucré: chacun ressent quelque soit sa culture ces mêmes sensations qui sont physiologiques. ‘Satiné’, ‘soyeux’ se réfère au toucher et chacun perçoit à l’identique le sens du toucher. Etc...
Le goût est une autre affaire qui n’empêche pas les consensus comme déjà dit.

Question technique, si mon épouse me demande d’acheter une ampoule, je lui propose une 2700k ou 6000k ou bien une lumière chaude ou froide ?
Si l’intention est bien d’échanger ses expériences, autant se faire comprendre au départ par la majorité mais l’apport des experts est très appréciable concernant la technique sous-jacente à toutes ces ‘colorations’ verbales.

La Musique est un art qui s’accommode très bien de la poésie du langage.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » sam. nov. 30, 2019 1:27 pm

Je trouve que ton exemple des lampes est bien choisi car effectivement la température des lampes peut se traduire en mot / chiffres mais fait référence obligatoirement à une réalité qu'il est nécessaire d'apprendre/de connaître.
Dans le cas de vocabulaire "Hifi" si l'on peut parler ainsi, il est souvent (enfin pour moi) difficile d'associer une sorte d'écoute ou de rendu à un mot comme suave, rond, acide...Il faudrait définir ce que "rond" signifie, ou "sec", etc. ...compliqué.
C'est simplement une histoire de codification de language, mais je ne suis pas très bon à ce jeu, pour exemple quand j'ai "parlé" brièvement du mysphere j'ai simplement évoqué que ce devait être un casque exceptionnel, inattendu plein de possibilités, mais laissant tout passer en termes de bruits extérieurs.
Dans ce cas, j'exprime juste ses capacités initiales à retranscrire la musique, donc son potentiel technologique/technique et rien d'autres.
Raconter ce que je peux ressentir est un autre exercice qui est très personnel et donc pas forcément utile puisque ces impressions seront basés sur la musique que j'écoute, apprécie, me fait vibrer pour xx raisons.
Mais c'est vrai que cela raccourci les lignes et pages des forums, mais sur MOC je constate qu'il y a également des gentilles prises de bec sur l'appréciation d'un rendu d'un casque, et la on rentre dans l'inutile car le sujet n'est plus les qualités du casque mais comment on le ressent personnellement.

Par exemple, dans la même journée j'avais écouté / comparé brièvement plusieurs casques, passant du Stax, Utopia, Sennheiser, Abyss, Susvara et mysphere, j'ai trouvé l'utopia supérieur au stax, mais une fois enfilé le suvara ou le mysphere l'utopia me semblait en termes de possibilités de rendu nettement inférieur. Ceci étant un classement purement technique.
Le choix final étant guidé par plein d'aspects différents comme le budget, les conditions d'écoute...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » dim. déc. 01, 2019 9:22 am

Bonjour à tous,
Luke a écrit :
sam. nov. 30, 2019 1:27 pm
Mais c'est vrai que cela raccourci les lignes et pages des forums, mais sur MOC je constate qu'il y a également des gentilles prises de bec sur l'appréciation d'un rendu d'un casque, et la on rentre dans l'inutile car le sujet n'est plus les qualités du casque mais comment on le ressent personnellement.
Je pense pour ma part que les "qualités" d'un casque n'existent pas, sans les impressions qu'elles donnent à l'écoute.
Un casque n'a aucune qualité.
Mettons le sur la table et tentons de cerner ses qualités...

On peut les appréhender sur le papier, oui les qualités "techniques", mais on fait quoi avec ça ?
On dit : "Ce casque ne peut pas être mauvais au regard de ses performances techniques".
Okay, et on fait quoi avec ça tant qu'on ne passe pas à l'écoute agréable ou décevante ?

On ne saura jamais ce qu'elles sont vraiment, ces qualités sans l'écoute.
On peut se passer de la technique, ce que j'ai fait toute ma vie, mais bien évidemment pas de l'écoute.
Les spécifications techniques donnent des indications utiles pour ceux qu'elles intéressent et c'est leur rôle, et c'est très bien.

Mais d'autres n'ont pas besoin de lire des courbes ou des taux de distorsion pour avoir la confirmation de ce qu'ils écoutent !
Ni d'écouter pour "voir" si ils retrouvent ce qu'ils ont précédemment vu sur le papier.

Par conséquent, il me semble qu'il est impossible de parler d'un casque, de tenter de décrire comment il sonne (pour nous, évidemment, par pour le voisin) sans faire intervenir ce que l'on ressent personnellement à son écoute au sein d'un système donné.

Et là, on entre dans le monde des divergences d'opinions.

Les "qualités" du-dit casque et notre ressenti à son égard sont pour moi, indubitablement liées

Pierre

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre64 » dim. déc. 01, 2019 10:01 am

Bonjour Pierre
j'adore ce type de démonstration :
CQFD
Amitiés,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » dim. déc. 01, 2019 11:07 am

Bonjour à tous,

il n'y a pas d'opposition entre la technique et l'écoute, car il n'y a pas d'écoute sans technique.
Pour apprécier le rendu à l'écoute, il n'est pas nécessaire de comprendre la technique sous-jacente.
Les caractéristiques techniques sont surtout diffusées pour des raisons marketing, dans la concurrence que se livre les constructeurs ainsi que leurs distributeurs.

Les spécifications techniques peuvent être un éventuel "filtrage" dans la recherche d'un matériel plus ou moins adéquat, quand on n'a pas la capacité à pouvoir juger de l'écoute, dans la masse des propositions.

Je confirme, que de bonnes "spécifications", y compris vantées par des "experts", ne donneront pas forcément le bonheur attendu et à mon échelle, un Focal Elear ou un LCD2-F sont décevants en regard de mon DT 1990 Pro. Ma connaissance technique ne peut se substituer à mes ressentis et cela ne me trouble pas !

René ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » dim. déc. 01, 2019 1:08 pm

C'est comme vous voulez, mais prenons l'exemple du mysphere ou c'est quand même bien la partie technique, recherche et innovation et tout ce que l'on veut qui fait que vous avez du plaisir à écouter. Maintenant, exprimer ce ressenti par ,rapport à de la musique pourquoi pas oui bien entendu, mais si tu décris ce casque avec des mots ??? en écoutant de la musique classique alors que celui qui te lis est un amateur de rap, il ne va rien y comprendre et inversement, c'est la d'ou viennent sans arrêt les divergences inutiles, car c'est perso.

Oui il y a les performances des appareils et ensuite chacun va prendre tel ou tel appareil en fonction de ce qu'il aime ,écoute, point. Mais les qualités de base de l'appareil sont bien évidentes, enfin il me semble. Et oui de toute manière c'est comme tout ustensile, si on ne s'en sert pas il est inutile, c'est une lapalissade.

Tu peux effectivement te passer de technique sans aucun problème, c'est ce que je fais aussi, je disais simplement qu'écrire 50 pages d'un ressenti qui m'est propre est ce utile qui plus est avec des mots de plus en plus du lexique gastronomique/astronomique ou autres, pourquoi ne pas employé les mots du lexique musical ?

Rien de plus.

J'ajouterais qu'employer des mots justes permettrait de ne pas partir dans une surenchère de mots marketés pour la Hifi et ajouterait à la culture musicale de tous.

Pour reprendre l'exemple des couleurs (rouge pour colère) employé par Cladane, oui c'est imagé de mettre rouge mais pourquoi est on en colère c'est quand même mieux de le savoir, de le comprendre, cela enrichit notre savoir globale, personnel et au final permet une meilleure assimilation et compréhension.

je m'arrête la sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Cladane » ven. déc. 06, 2019 9:11 pm

Bonjour @Luke,

Au fond nous pensons dans ce fil tous assez pareillement mais nos approches sont différentes.

Effectivement le MySphère est le résultat d’une R&D de nombreuses années (le K1000). Et René dit juste en avançant que la technique sous-tend nos ressentis qui effectivement, comme le rappelle Pierre, ne contraignent pas, pour être perçus, l’audiophile à une connaissance de cette technique qui (pourtant) a bien créé le casque.
Mais en effet la seule connaissance des courbes ne permet que vraiment peu d’anticiper le rendu d’un casque et je ne crois pas son plaisir/goût à l’écoute de manière infaillible.

Les mots nous sont personnels, faisons avec, qu’ils soient du lexique musical, gastronomiques, animaliers, etc. Mais le rocker ou le mélomane utilisent tout de même la même langue et comprennent évidemment les sens des mots employés par chacun. Imaginons sinon le problème des écrivains :? (mettons de côté les Huysmans).

Pour moi, ces mots expriment des ressentis qui sont objectifs pour une personne, experte ou pas, qui écoute attentivement une partition, sur un système donné. Si j’écoute sur le même système, je dois entendre le même rendu.
La différence qui surgit est ensuite dans l’expression du goût qui est subjective et effectivement peut entraîner des descriptifs infinis (le pourquoi de la colère). Mais la distinction entre les deux aspects dans un CR se lit facilement.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre