Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » mer. nov. 13, 2019 9:22 am

Bonjour Jean-Luc,
Luke a écrit :
mar. nov. 12, 2019 8:17 pm
Comparer est le fruit d'un long travail et surement pas d'écoute à la va vite même en prenant précaution de bien préparer le test, et au final oui nous entendons une différence, est elle scientifique ou juste un effet de plaisir, on s'en moque.
Ou, c'est aussi comme ça que j'appréhende le "problème" car in fine, ce que nous recherchons est le plaisir et le plaisir avant tout.
Luke a écrit :
mar. nov. 12, 2019 8:17 pm
Ensuite est ce que différence veut dire amélioration, ou meilleure appréciation personnelle cela reste affaire de gout.
Ben oui absolument !

Pour ce qui concerne notre discussion, je pense que l'important n'est pas de se demander si "différence" signifie "mieux" ou "moins bien".

Mais juste se demander si différence aussi faible mais audible soit-elle, il y a.

A ce propos, qui ici irait câbler ses enceintes avec du 2.5mm2, genre le câble que l'électricien a posé dans nos murs pour alimenter nos prises murales...
Je ne parle pas de l'aspect non pratique lié à sa rigidité hein.....

Bonjour Thibaut,
Thib a écrit :
mar. nov. 12, 2019 11:33 pm
A l’aveugle on efface tous les biais possibles
Heumm....On en induit aussi...

Pas mal d'articles ont été écrits à ce sujet, j'en avais postés sur TN d'ailleurs.
Il faudrait que je retrouve les liens.
Thib a écrit :
mar. nov. 12, 2019 11:33 pm
Du coup je m’interroge quand j’entends des doutes sur le sujets. Qu’avez vous comparé pour ne pas percevoir ces diffences ? Car effectivement il y a bien des câbles parfois coûteux pour lesquels les différences sont honnêtement quasi impossible à entendre, mais de la même manière Il me parait honnêtement difficile de passer à côté de certaines comme celle entre un stock utopia et un dana.
C'est très simple :

Se faire un câble avec encore une fois, du fil mural et le comparer avec un câble reconnu, faisant plus ou moins consensus quand à ce qu'il apporte.
En fait, deux câbles électriques à base de conducteurs bien conçus....
Se focaliser sur la réponse dans l'extrême aigu....

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Thib » mer. nov. 13, 2019 10:28 am

Pierre Paya a écrit :
mer. nov. 13, 2019 9:22 am

C'est très simple :

Se faire un câble avec encore une fois, du fil mural et le comparer avec un câble reconnu, faisant plus ou moins consensus quand à ce qu'il apporte.
En fait, deux câbles électriques à base de conducteurs bien conçus....
Se focaliser sur la réponse dans l'extrême aigu....

Pierre
Et encore, pour moi chaque câble ayant ses caractéristiques qui fonctionneront plus ou moins bien selon l’association du matériel, il n’est pas dit que le fil mural puisse rendre mieux dans certain cas!

J’ai d’ailleurs revendu une precedente paire de colonnes à quelqu’un qui après avoir essayé bon nombres de câbles sans obtenir satisfaction avait finalement trouvé son bonheur avec justement du câble électrique de chez Leroy.

C’est vraiment une histoire de mariage pour que cela fonctionne pour moi.

Pour les tests aveugles effectivement il y aura encore des biais mais il sera quand même difficile d’aller plus loin dans la démarche pour tenter de les enlever :)
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Sylvanor » mer. nov. 13, 2019 12:19 pm

De quelle "affirmation" parles-tu ?

Celle ci :

Le fait que l’incidence électrique entre les deux câbles correctement conçus ne peut donner suffisamment de différence perceptible à l’oreille,

Ou celle ci ? :

Il y a cependant une différence audible pour mes oreilles et mon appareil auditif, entre certains câbles.

Pierre
Ni de l'une ni de l'autre prises séparément, mais du fait que tu semblais admettre les deux à la fois, c'est là le problème, elles s'excluent mutuellement.

Selon moi et comme j'ai l'intime conviction que l'on peut entendre des différences entre câbles, je pense en fait qu'il y a un problème dans la première affirmation. Mais comme je suis prêt à ne pas exclure les biais psychologiques qui, j'en suis conscient, sont très forts dans le monde de l'audio (mais comme souvent ailleurs aussi), je suis prêt à admettre que je me fourvoie peut-être moi aussi. En tous cas ce que je pointais dans mon message était l'impossibilité d'admettre les deux assertions à la fois.
A ce propos, qui ici irait câbler ses enceintes avec du 2.5mm2, genre le câble que l'électricien a posé dans nos murs pour alimenter nos prises murales...
Je ne parle pas de l'aspect non pratique lié à sa rigidité hein.....
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse précisément du genre de câble auquel tu penses mais j'utilise encore couramment du câble HP basique de supermarché, sans fiche, qui a dû me coûter moins d'une dizaine d'euros. La section est un peu plus épaisse que le plus bas de gamme qu'on puisse trouver mais je ne saurais pas te dire l'épaisseur, il n'y a rien d'inscrit sur le câble (ça fait une dizaine d'années que je l'ai). Je l'ai comparé à des câbles très, très, très chers. Et parfois... J'ai préféré ce câble basique. Je l'ai utilisé sur des enceintes très chères aussi. En ce moment il me sert sur les nouvelles biblios Dynaudio Contour 20 que je viens de m'acheter (pas les plus mauvaises biblios qu'on puisse trouver), par commodité parce qu'il a la longueur et la souplesse dont j'ai besoin pour ce nouveau système. Je ne ressens aucun manque avec ce câble, même si tel ou tel autre câble cher pourra apporter un peu plus de ceci ou de cela... Peut-être suis-je bien tombé, le hasard a-t-il bien fait les choses...
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » mer. nov. 13, 2019 3:10 pm

Thib a écrit :
mer. nov. 13, 2019 10:28 am
Et encore, pour moi chaque câble ayant ses caractéristiques qui fonctionneront plus ou moins bien selon l’association du matériel, il n’est pas dit que le fil mural puisse rendre mieux dans certain cas!

J’ai d’ailleurs revendu une precedente paire de colonnes à quelqu’un qui après avoir essayé bon nombres de câbles sans obtenir satisfaction avait finalement trouvé son bonheur avec justement du câble électrique de chez Leroy.

C’est vraiment une histoire de mariage pour que cela fonctionne pour moi.
Quoi qu'il en soit Thibaut, c'est du fait qu'il peut y avoir des différences audibles, ou non, dont nous parlons !
Peut importe dans quel sens et à quel prix.
Sylvanor a écrit :
mer. nov. 13, 2019 12:19 pm
De quelle "affirmation" parles-tu ?

Celle ci :

Le fait que l’incidence électrique entre les deux câbles correctement conçus ne peut donner suffisamment de différence perceptible à l’oreille,

Ou celle ci ? :

Il y a cependant une différence audible pour mes oreilles et mon appareil auditif, entre certains câbles.

Pierre
Ni de l'une ni de l'autre prises séparément, mais du fait que tu semblais admettre les deux à la fois, c'est là le problème, elles s'excluent mutuellement.
.....En tous cas ce que je pointais dans mon message était l'impossibilité d'admettre les deux assertions à la fois.
Je crois qu'on ne se comprend pas Sylvain.....

Bien sûr que les deux s'annulent, bien sûr que l'on ne peut pas admettre les deux à la fois !

La première est de René, la seconde est ma réponse....
Remonte un peu en arrière...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Sylvanor » mer. nov. 13, 2019 3:25 pm

Ah pardon.
Oui j'avais vu que c'était celle de René mais je pensais que tu l'endossais, en lui ajoutant la seconde.
Désolé pour le malentendu.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » mer. nov. 13, 2019 3:26 pm

:D

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Cladane » mer. nov. 13, 2019 6:39 pm

Bonjour tous,

Effectivement les débats sur la psycho acoustique sont infinis 8-)

Concernant les tests en aveugle, tout est bien abordé sur le net et avec Pierre nous avions fait un concentré sur HCFR pour conclure qu’en audiophilie ils sont inefficaces et sans intérêt.
C’est long mais dit rapidement, un test en aveugle est un stress psychique qui modifie le comportement cérébral.
La perception d’une écoute est le résultat d’une longue expérience cognitive (comme dans tous les domaines) qui se fait de manière consciente. D’où l’intérêt des fora d’ailleurs.

Je garde en mémoire cette expérience d’un expert:
After failing a blind test, one hifi buff, no less the editor of Stereophile said:

“Over 10 years ago, for example, I failed to distinguish a Quad 405 from a Naim NAP250 or a TVA tube amplifier in such a blind test organized by Martin Colloms. Convinced by these results of the validity in the Consumer Reports philosophy, I consequently sold my exotic and expensive Lecson power amplifier with which I had been very happy and bought a much cheaper Quad 405—the biggest mistake of my audiophile career!”

Et l’éditeur de Stéréophile conclue:

“My point being, taking part in any kind of blind listening test necessarily creates an unnatural condition, one that we never encounter when listening to music for pleasure.”
https://www.head-fi.org/threads/testing ... hs.486598/
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Thib » mer. nov. 13, 2019 7:56 pm

Effectivement l’environnement apocalyptique décrit où les personnes sont sous stress et n’arrivent plus à déceler la moindre difference entre deux matériels alors qu’ils l’a font au quotidien me paraît un bel exemple de test inutile. :)

En revanche ceux en question sur TN se font calmement entre passionnés autour de plateau de fromage et ils arrivent à peu près tous à déceler les mêmes différences. Dans ces conditions cela me parait une source additionnelle d’information à ne pas écarter catégoriquement.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Luke

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » mer. nov. 13, 2019 8:20 pm

Thib a écrit :
mer. nov. 13, 2019 7:56 pm
Effectivement l’environnement apocalyptique décrit où les personnes sont sous stress et n’arrivent plus à déceler la moindre difference entre deux matériels alors qu’ils l’a font au quotidien me paraît un bel exemple de test inutile. :)

En revanche ceux en question sur TN se font calmement entre passionnés autour de plateau de fromage et ils arrivent à peu près tous à déceler les mêmes différences. Dans ces conditions cela me parait une source additionnelle d’information à ne pas écarter catégoriquement.
Bah, à partir du moment ou il y a test c'est foutu car on se conditionne. C'est comme allez voir un film et lire les critiques avant, on part avec un apriori.

Les test les plus probants sont ceux pourvus de non interêt immédiat. Vous entrez dans un auditorium juste pour voir ce qui se fait, vous écoutez car vous ne voulez rien acheter, juste pour le plaisir et la vous pouvez vous laisser aller :)

Pas d'attente de résultat, pas d'idée préconçu, juste vous et la musique.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Rélexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Thib » mer. nov. 13, 2019 8:24 pm

Oui 100% d’accord, en fait pour bien écouter il faut être soit même dans de bonnes dispositions.

Je n’arrive pas à écouter quand je suis trop fatigué ou après une journée trop stressantes.

Et une journée d’écoute plaisir en auditorium fait parti de mes moments favoris :)
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre