Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » sam. nov. 20, 2021 10:11 am

Bonjour,

il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que la perception musicale et les émotions générées sont affaires de son acquis qui reste donc extrêmement mouvant.
Une même œuvre écoutée peut générer plaisir ou désespoir si elle est associée à un imaginaire positif ou négatif.
J'ai personnellement vécu l'expérience de lier des thèmes musicaux avec des peines, alors que je les appréciais et ils sont devenus une partie du souvenir "négatif".
Heureusement, tout est réversible et nous ne sommes pas condamnés comme le personnage d'"Orange mécanique". :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » sam. nov. 20, 2021 3:28 pm

Bonjour Julien,
Dj.JR a écrit :
sam. nov. 20, 2021 9:30 am
EDIT : j'ai lu ton article très interessant. Les monozygotes ont bien le même code génétique, c'est l'expression de celui-ci qui va varier, possiblement par la confrontation à l'environnement... une part d'acquis ?
Oui bien sûr !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » sam. nov. 20, 2021 3:42 pm

Bonjour René,
Renecito a écrit :
sam. nov. 20, 2021 10:11 am
il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que la perception musicale et les émotions générées sont affaires de son acquis ......
Et bien si pour toi c'est évident....

Saches quand même que, sauf erreur de ma part, nous n'avons absolument pas parlé des émotions dans cette discussion !
Et encore moins dit qu'elles sont innées.... ;)

Pour ce qui concerne la perception musicale....
Personnellement, je serais bien incapable de dire quand, dans le ventre de ma mère, j'ai commencé à percevoir mes premiers sons et mes premières musiques... Ce fût, comme pour toi, prénatal, donc indiscutablement inné.
Ni personne, ni notre expérience postnatale ne nous ont enseigné comment "percevoir" un son ou de la musique.
https://cordis.europa.eu/article/id/304 ... -innate/fr

Renecito a écrit :
sam. nov. 20, 2021 10:11 am
Une même œuvre écoutée peut générer plaisir ou désespoir si elle est associée à un imaginaire positif ou négatif.
J'ai personnellement vécu l'expérience de lier des thèmes musicaux avec des peines, alors que je les appréciais et ils sont devenus une partie du souvenir "négatif".
Heureusement, tout est réversible et nous ne sommes pas condamnés comme le personnage d'"Orange mécanique". :mrgreen:
Oui René, on a tous expérimenté comme toi, mais ce n'est pas le débat ! :mrgreen:
Celà dit, la peine pour moi n'est pas nécessairement négative.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Franck.T » sam. nov. 20, 2021 4:15 pm

Et beh, je suis content de ne pas avoir d'avis sur l'acquis et l'inné dans le domaine de l'audio 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Trebor » sam. nov. 20, 2021 4:21 pm

Tout a fait d'accord Franck !

Répondre