Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Trebor » dim. avr. 11, 2021 1:49 pm

Dans ces échanges où nous rajoutons des mots à d'autres mots, nous déplaçons constamment la conversation. Conséquemment, nous avons perdu le fil originel de la discussion. Ce déplacement est très facile et très fréquent par internet interposé où nous ne sommes pas en face-à-face.
Chaque mot des autres nous ramène sur des ressentis intérieurs qui entraînent par réaction d'autres mots. En fait, ce n'est même pas nous qui échangeons, nos ressentis plus ou moins conscients s'interpellent et écrivent à notre place.
Nous avons un son primordial parfait et inaccessible à l'intérieur de nous. Il est le premier état de conscience singulier. Si nous n'étions pas nés de ce son, nous ne pourrions ni penser ni parler. Nous cherchons dans la musique un équivalent extérieur inexistant de cette perfection intérieure.
Là encore, il y a un hiatus impossible à combler. Nous conversons dans toutes ces impossibilités en croyant comprendre l'autre.
Si nous n'arrivons pas à parler ensemble, gardons le silence ensemble… au moins le temps d'une symphonie.
A vos casques !

Robert

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par patrick Cesaratto » mar. mai 04, 2021 8:22 am

Bonjour à tous,
J’ai parcouru ce fil qui a n’en point douter, passionne.
Dans les discussions objectivité-subjectivité se cache souvent un procès de ceux qui se pensent objectivistes car ayant le savoir contre les pauvres subjectivistes qui n’ont pas la connaissance.
Il n’est absolument pas nécessaire de créer ces deux camps en audiophilie pour nous donner envie de faire des expériences.

J’ai rencontré ma femme à l’âge de 17 ans. Elle côtoyait les musées et les salles d’art et d’essai et moi les bars où je faisait des tournois de baby foot…
J’ai découvert la peinture grasse à elle, pas uniquement la connaissance mais aussi le plaisir.
Mon grand père jouait chaque semaine dans une harmonie, orchestre constitué essentiellement d’instruments à vent et percussions. J’ai adoré des œuvres de Tchaïkovski, Rachmaninov, je n’avais que 12 ans et ne connaissais rien à la musique classique.

Le partage d’expériences, de ressentis est essentiel à la construction et la richesse de notre plaisir de vivre.

Quand je lis un fil sur tel ou tel matériel, c’est pour moi de l’information, que le ressenti soit positif ou négatif. Cette information peut agrandir mon domaine d’expériences si je le souhaite.
Une petite remarque sur les câbles quand même. L’étude scientifique des paramètres d’un câble est une chose mais son comportement dans une chaine de transmission est autre chose. L’émetteur et le récepteur se rajoutent. C’est pour cela qu’il y a des différences de rendu sonores d’un câble à l’autre sur un même système.

Ma conclusion, partageons sans se poser la question de l’objectivité ou non du discours.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » mar. mai 04, 2021 2:26 pm

Une civilisation sans la Science, ce serait aussi absurde qu'un poisson sans bicyclette ! :idea:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » mar. mai 04, 2021 2:35 pm

Un câble de casque prend la couleur sonore du casque auquel il est associé, tout en ne négligeant pas de lui présenter les revendications musicales de l'amplification ! :idea:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

PIANISTE88

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par PIANISTE88 » mar. mai 04, 2021 6:45 pm

Bonjour à tous,
PIANISTE88 a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 5:19 pm
Quant aux médecins, appréhender les attentes de leurs patients est sans doute parfois complexe, mais dans mon cas, c'est assez simple : être guéris sans avoir à payer des dépassements d'honoraires égaux à 3 fois la base de remboursement de la sécurité sociale. Pratiquement tous les médecins comprennent la première partie de mes attentes, beaucoup moins la seconde partie.
Cladane a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 9:49 pm
Vous confondez exercice public et libéral. Restez dans le domaine de l’hôpital et vous profiterez du régime général mais si vous voulez exploiter les connaissances pointues de praticiens libéraux vous devez payer la valeur ajoutée de cette connaissance acquise difficilement par ces praticiens. J’aime bien remettre les réalités en place :lol:
Non, j'en déduis que la médecine Française (qui ne cesse de se ridiculiser) est de venue à deux vitesses, Pire que l'anglaise. Selon que l'on peut payer des dépassement ou pas, on est guéri ou on reste paralysé à vie, ce qui va à l'encontre de la constitution mais, et c'est bien pire, de l'humanisme. En ce qui me concerne, un chirurgien qui refuse d'opérer un patient parce que celui-ci n'a pas de milliers d'euros n'est même pas un être humain. On en arrive doc à des médecins/chirurgiens qui se foutent de leurs patients et pensent avant tout à leurs dépassements d'honoraires. Pendant l'opération, ils peuvent rêver à ce qu'ils achèteront avec leurs dépassements d'honoraires : quel que soit le résultat, ils sont payés et s'ils font une grosse bêtise, ils ont une assurance donc ne risquent rien. D'où le barrage des anesthésistes contre la technique WALANT. J'aime bien remettre l'Humain au centre :o
PIANISTE88 a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 5:19 pm
Quand au générique de la Guerre des Étoiles, manifestement il ne provoque pas le même ressenti à tout spectateur puisque la première fois que je l'ai entendu, j'ai éclaté de rire.
Cladane a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 9:49 pm
Vous confondez le message musical et vôtre interprétation propre à vos convictions.
La partition est caractérisée par son souffle épique musicalement très bien exprimé et à l’écriture réussie mais pour des raisons personnelles vous la tournez en dérision, ce qui est vôtre droit. Effectivement c’est assez cu-cu mais en 1977 çà marchait.
C'est une rhétorique un peu simpliste que vous mettez en œuvre.
Vous commencez par inverser les rôles.
Absolument pas, c'est vous qui estimez que ce que vous entendez et le "message musical" que ce vous y trouvez est universel et vous l'avez écrit :
" Epopée (le générique de la Guerre des Etoiles de Williams provoque exactement le même ressenti à tout spectateur)..."
C'est vous qui confondez le message musical et vôtre interprétation propre à vos "convictions" (l'utilisation de ce terme, je ne la comprends pas).

Puis vous en venez à votre ressenti que vous érigez en règle :
"La partition est caractérisée par son souffle épique musicalement très bien exprimé et à l’écriture réussie"
Ça, c'est votre ressenti, merci de m'expliquer ce en quoi l'écriture est réussie.
Et là, c'est érigez en règle votre avis
"provoque exactement le même ressenti à tout spectateur"

Puis vous m'attaquez :
"mais pour des raisons personnelles vous la tournez en dérision" Quelles raisons personnelles pourraient me pousser à vouloir tourner en dérision la partition de la guerre des étoiles ? C'est juste que le peu que j'avais acquis en 10 ans de pratique du piano m'a amèné à trouver cette musique un peu ridicule. Ce n'est que mon avis et si d'autres ont un autre ressenti, ce n'est pas mon problème, et je ne me ridiculiserai pas à dire "que pour des raisons personnelles ils la tourne en dérision".
Ça marchait en 1977 ? Peut-être, encore que je n'ai pas u beaucoup de spectateurs rester pour regarder le générique de fin en savourant cette musique.
Par contre, jamais vous ne m'entendrez critiquer certaines partitions, celle de "Psychose" par exemple, celle des "Lumière de la ville", celle de "Laura" qui restent pour moi intemporelles.

Votre interprétation d'une cabale contre Listz... C'est pas un peu complotiste ? C'est pas légèrement wikipédia. Listz était très critiqué comme chef d'orchestre, notamment pour ne pas assurer le tempo. Ce ne pourra jamais être confirmé par l'enregistrement mais je tiens cette information de France CLIDAT qui me semble plus crédible que vous sur Listz.
Si l’œuvre était bonne, elle aurait été réhabilitée. Tout comme son compositeur qui n'a pas laissé un souvenir impérissable dans l'histoire de la Musique Classique (sans doute une cabale contre Peter Cornelius).
J’aime bien remettre les réalités en place :lol:

Bonne semaine

PIANISTE88

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par PIANISTE88 » mar. mai 04, 2021 6:54 pm

patrick Cesaratto a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:22 am
Bonjour à tous,
Dans les discussions objectivité-subjectivité se cache souvent un procès de ceux qui se pensent objectivistes car ayant le savoir contre les pauvres subjectivistes qui n’ont pas la connaissance.
Il n’est absolument pas nécessaire de créer ces deux camps en audiophilie pour nous donner envie de faire des expériences.
Je n'ai pas vu l'once d'un procès dans ces 19 pages mais surtout n'ai toujours pas compris ce que le signifié, dans ce topic, de :
- objectivité
- subjectivité

Pour la deuxième partie, je n'ai pas d'avis n'étant pas audiophile.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » mar. mai 04, 2021 8:20 pm

La subjectivité c'est prêter des propriétés apparemment incompatibles avec la technicité d'un élément et l'objectivité c'est de ne pas imaginer que l'élément dépasserait les capacités qu'on lui à incorporé. :shock:

La subjectivité c'est entendre un son propre à un câble et l'objectivité c'est ne pas avoir les moyens techniques pour le constater. :idea:
Dernière modification par Renecito le mer. mai 05, 2021 5:09 am, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » mer. mai 05, 2021 2:46 am

Bonjour à tous,
Bonjour René !
Renecito a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:20 pm
La subjectivité c'est prêter des propriétés apparemment incompatibles avec la technicité d'un élément
Dire que la signature sonore d'un casque ou d'un système, peut-être légèrement modifiée par son/ses câbles, serait donc tenir des propos "incompatibles" avec sa/Leur "technicité" ?

Renecito a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:20 pm
et l'objectivité c'est de ne pas imaginer que l'élément dépasserait les capacités qu'on lui à incorporer. :shock:
Quel manque d'imagination....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » mer. mai 05, 2021 5:16 am

Pierre Paya a écrit :
mer. mai 05, 2021 2:46 am
Dire que la signature sonore d'un casque ou d'un système, peut-être légèrement modifiée par son/ses câbles, serait donc tenir des propos "incompatibles" avec sa/Leur "technicité" ?
Bonjour Pierre,

Subjectivement non et objectivement non.
Léger glissement d'interprétation du propos, car dans un câble il y a bien des propriétés compatibles avec une interaction avec les éléments adjacents !
Après le problème d'échelle de l'interaction est un autre propos ! :mrgreen:

Amicalement
René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par patrick Cesaratto » mer. mai 05, 2021 7:05 am

Bonjour à tous et René,

Le support qu'est le câble intervient d'une manière qui est loin d'être négligeable dans une transmission.

Quelques exemples:
du temps des CBistes, ne pas mettre le bon câble, ce qui signifie le câble adapté, entre l'émetteur et l'antenne diminuait la puissance émise voir faisait chauffer l'émetteur.
Dans un câble USB, les données sont transmises par un câble adapté sinon le transfert est dégradé.
Dans un câble SPDIF, les données sont transmises par un câble adapté différent de l'USB.

Ce qui est donc important, c'est l'adaptation du câble avec les éléments de la transmission.
Il en est de même pour les câbles de modulation, de casque ou d'enceintes.
Le problème pour le câble de modulation par exemple, c'est que l'adaptation optimum est impossible compte tenu des paramètres des éléments du système. On est donc dans un mode simplifié d'attaque en tension.
C'est pour cette raison que le rendu est différent d'un câble à l'autre.
La différence de rendu est loin d'être négligeable si le système a une bonne dynamique. La dynamique étant le rapport entre la résolution et la plage de tension de sortie de la source.

Pas de panique, on arrive à écouter de la musique avec une bonne qualité même si ce n'est pas optimisé.

C'est pour cette raison que nous avons développé chez Legato des câbles de modulation contenant des fonctions électroniques.
Thibault a fait un compte rendu d'écoute sur notre modèle Rubato. Il a dit quelque chose de vraiment important à mes yeux. De mémoire: "J'ai écouté mes morceaux de test. J'ai été très surpris de constater que sur une chanson, je n'avais jamais fait attention au texte".

Nous passons tous beaucoup de temps à peaufiner nos systèmes.
Les sources, les amplis, les casques, les enceintes,... ont énormément évolués ces 10 dernières années. Faisons en sorte d'en profiter au mieux.

Bonne journée

Patrick

Répondre