Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Trebor » mer. sept. 02, 2020 7:29 am

Non Luke, je n'ai pas de lien et je reconnais que certain termes sont parfois difficiles à transmettre par internet interposé. Mental ou supra-mental, de toutes manières, nous sommes ramenés sur un vocabulaire commun, mental en l'occurence, pour communiquer ; d'où la difficulté à se faire comprendre.
Comme indiqué dans sa propre expression, le supra-mental est un état de conscience situé au-delà de toute pensée, de toute sensation et de toute émotion. Il s'expérimente plus qu'il ne se décrit avec des mots. Il veut dire que quand tu ne penses plus et ne ressent plus, tu es toujours là. Tu existes en dehors de tout ce qui relie au monde.

Toutes ces considérations n'empêchent pas de continuer ce fil sur le plan accessible à tous. Par exemple, j'ai bien aimé la considération de Cladane sur le mélomane et l'audiophile. Je dois être l'un et (?) ou (?) l'autre au fil de mes pérégrinations musicales.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » mer. sept. 02, 2020 7:43 am

Bonjour à tous,

j'avoue ne pas trop comprendre l'orientation de ce fil et même si je ne renie ma participation au débat en ayant écrit avec sincérité, je ne vois plus l'intérêt d'aller plus loin pour ma part en ayant formulé mes "Réflexions".

Amicalement

René

P.S. le maniaque que je suis corrigerai bien la faute d'orthographe du titre du fil
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » mer. sept. 02, 2020 7:54 am

Ah oui compliqué de dire comment on apprécie la musique sans pensée et sans ressenti ???

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » mer. sept. 02, 2020 9:28 am

Bonjour René,
Renecito a écrit :
mer. sept. 02, 2020 7:43 am
le maniaque que je suis corrigerai bien la faute d'orthographe du titre du fil
Bien vu !!!
Je ne m'en étais pas aperçu !!!

Je viens de passer un moment pour trouver comment modifier le titre de ce fil mais pour l'instant, je n'y arrive pas...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par eric65 » mer. sept. 02, 2020 9:48 am

Pierre Paya a écrit :
mer. sept. 02, 2020 9:28 am
Bonjour René,
Renecito a écrit :
mer. sept. 02, 2020 7:43 am
le maniaque que je suis corrigerai bien la faute d'orthographe du titre du fil
Bien vu !!!
Je ne m'en étais pas aperçu !!!

Je viens de passer un moment pour trouver comment modifier le titre de ce fil mais pour l'instant, je n'y arrive pas...

Pierre
Bonjour Pierre,

C'est à Claude de le faire (le créateur de ce fil), en modifiant (éditant) son premier message où a été créé le titre de ce fil ; je l'ai déjà fait plusieurs fois pour modifier le titre du fil Kennerton ! ;) :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » mer. sept. 02, 2020 9:48 am

Bonjour Robert,
Trebor a écrit :
mer. sept. 02, 2020 7:29 am
Comme indiqué dans sa propre expression, le supra-mental est un état de conscience situé au-delà de toute pensée, de toute sensation et de toute émotion. Il s'expérimente plus qu'il ne se décrit avec des mots. Il veut dire que quand tu ne penses plus et ne ressent plus, tu es toujours là. Tu existes en dehors de tout ce qui relie au monde.
Oui et je connais cet état extrêmement difficile à atteindre (pour moi en tout cas) pour l'avoir expérimenté brièvement pendant certaines séances de méditation "shiné" (calme mental en Tibétain) à l'époque où je méditais 3 heures par jours
Aujourd'hui j'en serais incapable.

Mais je ne vois pas trop où cela nous amène ici, vu que cet état de "vacuité" ne peut pas être expérimenté à l'écoute de musique et inversement, l'écoute de quelque musique que ce soit, ne nous y amènera jamais.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » mer. sept. 02, 2020 9:52 am

eric65 a écrit :
mer. sept. 02, 2020 9:48 am
Pierre Paya a écrit :
mer. sept. 02, 2020 9:28 am
Bonjour René,
Renecito a écrit :
mer. sept. 02, 2020 7:43 am
le maniaque que je suis corrigerai bien la faute d'orthographe du titre du fil
Bien vu !!!
Je ne m'en étais pas aperçu !!!

Je viens de passer un moment pour trouver comment modifier le titre de ce fil mais pour l'instant, je n'y arrive pas...

Pierre
Bonjour Pierre,

C'est à Claude de le faire (le créateur de ce fil), en modifiant (éditant) son premier message où a été créé le titre de ce fil ; je l'ai déjà fait plusieurs fois pour modifier le titre du fil Kennerton ! ;) :)

Eric
Merci Eric, je viens de le faire suite à ton explication !

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Trebor » mer. sept. 02, 2020 11:48 am

Ce que j'essaye de dire Pierre est que nous pouvons écouter la musique en nous extrayons entièrement de toute activité mentale et sensorielle. C'est le face-à-face direct que j'évoquais dans mes interventions précédentes.
Arriver ou non à l'expérience de la vacuité n'est pas une finalité en soi. Le plus important est d'être simplement attentionné au présent de nos pensées, paroles et actions. On ne se libère pas du monde, mais dans le monde, de plein pied dans toute sa dualité et ses contradictions. C'est le chemin de toute une vie où l'attention au présent de la musique est un aspect comme un autre. Il ne néglige ni le versant objectif technique ni le versant subjectif singulier. Les deux se soutiennent et s'enrichissent mutuellement.

Luke

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » mer. sept. 02, 2020 12:21 pm

Trebor a écrit :
mer. sept. 02, 2020 11:48 am
Ce que j'essaye de dire Pierre est que nous pouvons écouter la musique en nous extrayons entièrement de toute activité mentale et sensorielle. C'est le face-à-face direct que j'évoquais dans mes interventions précédentes.
Arriver ou non à l'expérience de la vacuité n'est pas une finalité en soi. Le plus important est d'être simplement attentionné au présent de nos pensées, paroles et actions. On ne se libère pas du monde, mais dans le monde, de plein pied dans toute sa dualité et ses contradictions. C'est le chemin de toute une vie où l'attention au présent de la musique est un aspect comme un autre. Il ne néglige ni le versant objectif technique ni le versant subjectif singulier. Les deux se soutiennent et s'enrichissent mutuellement.
En sport de combat (judo, Aikido) on appelait cela (enfin quelque part similaire) "faire le vide", tout sortir de son esprit, comprendre/apprendre son corps pour l'amener en un infime point noir que l'on enfoui profond dans son cerveau ....est un truc de ce genre ?

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Trebor » mer. sept. 02, 2020 1:27 pm

Difficile de répondre, je ne pratique pas d'art martial.
A vrai dire, à 70 ans, je réalise que j'ai complètement raté mon rapport avec le mouvement de mon corps. La seule activité qu'il supporte est la marche.
J'ai longtemps pratiqué le taijiquan puis le yoga et je regarde encore maintenant les pratiquants avec nostalgie. Comme quoi, nous sommes constamment sur le chemin jusqu'au bout, avec nos possibilités et nos limites. Pour le reste, je fais comme tout le monde : je gère comme je peux mon karma.

Répondre