Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Les casques sédentaires
Luke

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » mer. mai 05, 2021 7:22 am

Bonjour

Optimisé un système est compliqué et nécessite des compétences que personnellement je n'ai pas.
Je suis mélomane, donc "mon" système me va bien car il me procure le plaisir dont j'ai besoin, c'est basique comme raisonnement mais suffisant pour moi. Est ce payé trop cher, est ce trop je ne sais quoi ??? peu importe le plaisir est la et passer du temps en technique ne m'intéresse pas.

Quand aux différences entre subjectiviste et objectiviste, il faut bien le dire à un moment, les deux clans ne parlent que d'argent. Si un appareil à 500 € procure le meme rendu sonore (et agréable) que celui à 5000€ c'est que l'inverse est vrai et laisse supposer que les deux sociétés qui ont fabriqué ces appareils savent de quoi elles parlent. La différence tient donc dans le design et le prix, et là chacun fait ce qui lui plait.

Pour ma part cette guéguerre est inutile, n'apporte rien. Chacun optimise avec ses moyens, ses connaissances, ses envies et obtient un résultat jusqu'au jour ou on évolue musicalement et que le besoin d'autre choses se fait ressentir et on repart à la recherche ....

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » mer. mai 05, 2021 9:14 am

Le titre du fil est "Réflexions" et non "guéguerre".
La catégorisation est le fait de ceux qui aiment catégoriser et pour ma part en tant que mélomane, ma subjectivité est totale dans l'écoute et mon objectivité est totale sur les réalisations techniques dans la limite des informations fournies.
Je ne passe pas mon temps à imaginer des propriétés aux vecteurs que j'utilise, comme beaucoup le témoignent sur les forums "audiophiles" avec des questionnements du genre "peut-être que le truc amène un rendu ?"
Réduire un propos quelconque à une classification catégorielle est toujours dans le but de réduire celui-ci et non d'argumenter positivement.
Si les échanges sur ce sujet n'intéresse pas, il me parait utile de s'abstenir.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » mer. mai 05, 2021 11:57 am

Renecito a écrit :
mer. mai 05, 2021 9:14 am
Le titre du fil est "Réflexions" et non "guéguerre".
Exactement et c'est pourquoi sur MOC c'est plus cool
Renecito a écrit :
mer. mai 05, 2021 9:14 am
La catégorisation est le fait de ceux qui aiment catégoriser et pour ma part en tant que mélomane, ma subjectivité est totale dans l'écoute et mon objectivité est totale sur les réalisations techniques dans la limite des informations fournies.
Je ne passe pas mon temps à imaginer des propriétés aux vecteurs que j'utilise, comme beaucoup le témoignent sur les forums "audiophiles" avec des questionnements du genre "peut-être que le truc amène un rendu ?"
Réduire un propos quelconque à une classification catégorielle est toujours dans le but de réduire celui-ci et non d'argumenter positivement.
Si les échanges sur ce sujet n'intéresse pas, il me parait utile de s'abstenir.
Ben, tu ne viendrais pas de créer une nouvelle catégorie ? celle des personnes que tu estimes non intéressées ? que tu pries en plus de dégager du fil ? :mrgreen:

C'est limite de l'intolérance non ? une personne peu intéressée, en lisant les échanges pourrait participer, échanger...

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Renecito » mer. mai 05, 2021 1:11 pm

Luke a écrit :
mer. mai 05, 2021 11:57 am
Ben, tu ne viendrais pas de créer une nouvelle catégorie ? celle des personnes que tu estimes non intéressées ? que tu pries en plus de dégager du fil ? :mrgreen:

C'est limite de l'intolérance non ? une personne peu intéressée, en lisant les échanges pourrait participer, échanger...
C'est ta dialectique et non la mienne, donc je te la laisse et comme je l'ai écrit, je vais m'abstenir et je te souhaite une bonne polémique ! ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Luke » mer. mai 05, 2021 3:40 pm

Renecito a écrit :
mer. mai 05, 2021 1:11 pm
Luke a écrit :
mer. mai 05, 2021 11:57 am
Ben, tu ne viendrais pas de créer une nouvelle catégorie ? celle des personnes que tu estimes non intéressées ? que tu pries en plus de dégager du fil ? :mrgreen:

C'est limite de l'intolérance non ? une personne peu intéressée, en lisant les échanges pourrait participer, échanger...
C'est ta dialectique et non la mienne, donc je te la laisse et comme je l'ai écrit, je vais m'abstenir et je te souhaite une bonne polémique ! ;)
bah, aucun envie de convaincre qui que ce soit sur quoi que ce soit et encore moins de polémique en vue.

Bonne soirée René

PIANISTE88

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par PIANISTE88 » jeu. mai 06, 2021 4:00 am

Renecito a écrit :
mar. mai 04, 2021 8:20 pm
La subjectivité c'est prêter des propriétés apparemment incompatibles avec la technicité d'un élément et l'objectivité c'est de ne pas imaginer que l'élément dépasserait les capacités qu'on lui à incorporé. :shock:

La subjectivité c'est entendre un son propre à un câble et l'objectivité c'est ne pas avoir les moyens techniques pour le constater. :idea:
Merci

Je n'ai toujours pas compris :( . Pire, je comprends mieux les définitions philosophiques de ces termes. :lol:

Je vais essayé d'y réfléchir avec la constante cosmologique d'Einstein dans sa théorie de la relativité générale.

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Trebor » ven. mai 07, 2021 9:42 pm

Chers tous,

Wouaw, à part que je suis largué en lisant en diagonale tous ces débats, je ne sais pas quoi dire.
Quelles que soient vos opinions, n'oubliez pas que la musique devrait nous procurer d'abord et avant tout du plaisir avec le matériel que nous possédons. Au-delà des mots, ce plaisir n'est pas communicable et ne peut être commenté.
Je vous apprécie tous comme vous êtes et vous dit à bientôt dans le silence, seul lieu que nous avons en commun pour ressentir une pièce musicale.

Amitiés générales.

Robert

PIANISTE88

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par PIANISTE88 » sam. mai 08, 2021 7:20 pm

Trebor a écrit :
ven. mai 07, 2021 9:42 pm
Chers tous,

Wouaw, à part que je suis largué en lisant en diagonale tous ces débats, je ne sais pas quoi dire.
Quelles que soient vos opinions, n'oubliez pas que la musique devrait nous procurer d'abord et avant tout du plaisir avec le matériel que nous possédons. Au-delà des mots, ce plaisir n'est pas communicable et ne peut être commenté.
Je vous apprécie tous comme vous êtes et vous dit à bientôt dans le silence, seul lieu que nous avons en commun pour ressentir une pièce musicale.

Amitiés générales.

Robert
Je crois que je n'ai jamais été aussi heureux que quand j'écoutais la musique sur mon petit lecteur portable de K7. Car c'était pendant la plus heureuse période de ma vie

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Trebor » sam. mai 08, 2021 7:51 pm

Je me demande maintenant si l'excès de technicité et la recherche d'une perfection impossible ne nous rend pas plus malheureux !
Notre cerveau est probablement plus proche des siphons que des symphonies.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Réflexions autour de notre Objectivité/Subjectivité

Message par Pierre Paya » dim. mai 09, 2021 12:01 am

Bonjour à tous,

La recherche d'optimisation d'un système hifi peut être un piège dans lequel je suis très souvent et pendant très longtemps tombé.

Tant qu'on pense à optimiser ou qu'on optimise, on écoute notre système et la musique n'est pas écoutée, elle est entendue.

Le réel plaisir procuré par l'écoute de la musique, c'est quand le système n'occupe plus notre esprit.
Il est juste là pour la jouer.

Surtout ne pas imaginer qu'une fois "que le système sera optimisé" on en "profitera mieux".
C'est une prise de tête sans fin.

C'est mon expérience personnelle....

Pierre

Répondre