Voici mon CR en rapport à ce petit casque intra de chez Erdre Audio
Tout d’abord, nous sommes à l’époque des grèves paralysant relativement bien les transports, transports que je prenais de plus en plus fréquemment et une envie d’avoir plus de qualité d’écoute les temps de trajet s’allongeant fortement.
Aussi, je jette un œil sur différentes marques, modeles et comme j’avais déjà essayé du AKG, SHURE, Sennheiser, BOSE… il était peut-être temps de se risquer vers autre chose et je suis tombé par hasard sur cette marque Française et je me suis dit pourquoi pas.
D’abord leur site web est bien fait car il annonce produit par produit ce que l’on va obtenir et le graphe correspondant aux intras est très bien fait et compréhensible pour des personnes comme moi qui n’ont pas trop envie de s’embêter à lire xx courbes, chiffres, un graphe en couleur est le top.
Donc les EA B601 IN EAR MONITORS (Écouteurs 3 voies - 6 haut-parleurs) m’ont fait de l’œil bien que je ne comprenne pas cette techno consistant à pouvoir loger 6 HP dans un si petit espace. Mais bon, cela changera des intra avec HP de 8/10mm, ou des deux voix standards.
Après quelques échanges avec le dirigeant de la marque, voilà que je passe commande de ces intras et en cadeau j’obtiens un câble de qualité supérieur et deux paires d’embouts supplémentaires.
Une fois reçu je les laisse se roder un peu tout seul, puis les chaussent et après presque deux mois voilà le résultat.
Point négatif :
- les embouts glissent trop sur les tubes plastiques donc si on n’y prête pas attention adieu l’embout il se décroche trop facilement
- …et c’est tout
Point positif :
Tout le reste
Je copie ici une partie du descriptif de leur site web :
« C
es écouteurs EA B601 sont donc équipés de pas moins de six haut-parleurs par oreillette, chacun de ces transducteurs, de type armature équilibrée, ayant une attribution bien précise (par exemple les voix, les graves, les aigus, les suraigus...), pour laquelle il a été conçu et réglé.
Les écouteurs EA B601 couvrent une très large bande de fréquence (20 Hz à 20 kHz) et se révèlent particulièrement sensibles (114 dB). C'est une restitution incroyablement équilibrée et juste de la bande passante qui caractérise ces écouteurs, qui méritent plus que tout autre modèle de la gamme Erdre Audio l’appellation de in-ear monitors (moniteurs intra-auriculaires).
Les graves des in-ear monitors B601 sont précis et bien présents dès les plus basses fréquences, mais ne sont pas artificiellement augmentés. Les voix sont bien mises en avant, pas en retrait des instruments. Enfin, on notera en outre une belle tenue dans les aigus au delà de 10 kHz, qui permet de mieux séparer les instruments entre eux et apporte du volume à la scène musicale. Même les audiophiles exigeants apprécieront l'équilibre musical de ces in-ear monitors, qui restent très fidèles à l'enregistrement d'origine.
Il est évident que pour apprécier la précision apportée par les six haut-parleurs, on associera à ces écouteurs des sources sonores de qualité, si possible avec des fichiers ou du streaming peu ou pas compressés. Certes les EA B601 peuvent révéler un nombre stupéfiant de petits détails, mais ne peuvent pas réinventer ceux qui ont été perdus lors de la compression numérique. »
J’ai eu plusieurs intras, casques mais j’ai vraiment été surpris de la scène sonore que ces intras produisent c’est impressionnant comment la musique arrive au cerveau. On est habitué à la stéréophonie donc au début des écoutes on s’attend à la même spatialisation, mais non le détachement des instruments et leurs précisions va encore plus loin, on les situe dans l’espace encore mieux, tout est aéré, précis, large mais vraiment large séparé.
J’ai écouté bon nombre de musique et la plupart depuis un smartphone (qobuz), mais même avec ces écouteurs le plaisir est immense. Je me suis repassé de vieux albums et quel plaisir de les re découvrir ainsi. Depuis un DAP c'est encore mieux. Des fichiers pas top c'est assez la cata !
Les jours passants, l’écoute s’améliore, et on en attend toujours plus, enfin on se demande sur telle musique ce que l’on va réussir à entendre et comment la scène sonore va nous envahir, je ne pensais obtenir un tel plaisir pour un budget en fait pas trop élevé.
Et puis j’ai testé avec du classique pour entendre le résultat et c’est toujours bon, excellent même. Sur la symphonie N°3 de Camille Saint Saens, je suis allé direct au mouvement 3 puis 4, pour déceler les limites et bien pas vraiment, bien sur quand l’orgue arrive il est impossible d’obtenir toutes ses sensations, mais encore une fois ces mouvements (qui sont rapides, fourmillant de détails, d’une dynamique assez folle…) vous arrivent nettement sans saturation, avec plein de détail de tranquillité.
Bref, je suis pleinement conquis par ces intras et en fait je ne comprends pas pourquoi cette marque n’est pas plus connue.