Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Les casques sédentaires
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 644
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » lun. oct. 01, 2018 8:24 pm

Bonjour à tous,

Vous connaissez ma passion pour les casques Kennerton, en particulier orthodynamiques (planar).

Je remercie Pierre d'avoir ouvert un nouveau lieu de discussions pour les casques.

J'ai beaucoup participé sur HCFR pour apporter des infos concernant les casques Kennerton, ainsi que sur le forum américain Head-Fi ; j'essaierai d'apporter ici les dernières informations trouvées sur le net concernant ces très beaux (et bons) casques Kennerton, fabriqués en Russie.

Pour commencer, voici les dernières photos publiées sur Head-Fi concernant la nouvelle gamme de casques planar Kennerton : l'Odin Thridi (mk3) remplaçant l'Odin mk2, ainsi que le flagship actuel de la marque, le Thror.

D'après ce que l'on peut apercevoir sur ces photos, le Thror, reconnaissable par sa grille externe avec le logo en T, existe maintenant en deux versions : une officielle : celle en bois "Bog Oak" (chêne des marais) (probablement le bois le plus léger) et celle, aussi superbe, en bois de Zebrano (qui devrait bien plaire à Sylvain ;) ) ; l'Odin Thridi (mk3) est reconnaissable par sa toute nouvelle grille externe (probablement également en matériau composite ultraléger, comme le Thror), mais avec un tout nouveau design, qui a également du caractère : les essences de bois utilisées pour l'Odin Thridi semblent être celles du bois de Palisandre et le très beau bois de Zebrano.

Sinon, je vous donne le lien sur Head-Fi concernant une réflexion concernant tous ces casques orthodynamiques Kennerton , et mon ressenti concernant l'écoute des ces casques : https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-14511837

Eric

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par eric65 le ven. sept. 13, 2019 10:42 pm, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 178
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » lun. oct. 01, 2018 8:45 pm

Ahah!
Je me disais bien qu'un certain Eric65 allait surgir pour nous parler des casques Kennerton! :D
Content de te relire.

Cool que le Thror soit aussi dispo en zebrano.
J'aimerais bien de nouvelles essences, des bois clairs comme on en voit finalement assez peu dans les casques. Comme en... bouleau de carélie, tiens, au hasard.
La version Zebrano bénéficie-t-elle d'un vernis brillant comme celui de l'Odin, ou bien, peut-on demander un vernis de ce type-là lorsque l'on passe commande? J'ai vraiment trouvé dommage que le Thror soit mat (très personnel, bien sûr).
A vrai dire, maintenant que j'ai vu le bog oak en vrai, je pense qu'il me plairait quand même assez en finition brillante.

J'aime toujours autant mon Odin, qui se partage en ce moment les écoutes avec mon LCD4 et, chaque fois que je me dis bon, le LCD4 va quand même plus loin, a plus de ceci et de cela, mais que je rebranche mon Odin, je l'adore tellement il est fun et chatoyant.

Je regrette un peu que la sonorité du Thridi soit plus claire que celle du MK2, on dirait que Kennerton désire abandonner l'écoute un peu chaude qui caractérisait l'Odin, et qui me plaisait vraiment beaucoup.

Bon je garde un souvenir vraiment très fort de mon écoute du Thror chez Pierre en avril sur le Viva 845.
Le grave était superbement percutant et profond, l'écoute à la fois vivante, réaliste, sans maigreur.
Je ne me souviens pas avoir noté un progrès dans la largeur de la scène sonore, mais je n'ai pas comparé côte à côte le deux casques, toi Eric qui as les deux, qu'en penses-tu? Un des points faibles de l'Odin (ou plutôt, une absence de point fort car il n'est pas mauvais sur ce critère non plus), c'est que sa scène manque un peu d'ampleur sur les côtés. Le Thror va-t-il plus loin, offre-t-il une "sphère sonore" plus étendue?

Si je devais acheter un casque de plus (ce qui ne devrait plus arriver avant un certain temps, je dois me contenir) j'hésiterais beaucoup entre l'Utopia et le Thror, qui m'ont paru assez proches, l'Utopia plus large et le Thror plus impactant.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Kennerton Odin MK2, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, et Ifi Audio IESL
Dac Weiss Médéa+, préampli McIntosh C2300, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 644
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » lun. oct. 01, 2018 9:42 pm

Bonsoir Sylvain,

Content de te relire également.

La scène sonore du Thror n'est pas plus large que celle de l'Odin mk2 ; elle reste cependant bien proportionnée entre la largeur (qui est correcte) et la profondeur (qui est bonne) ; la scène sonore du Thror verssus Odin mk2 est à la fois plus précise, mieux focalisée, plus aérée et aussi plus distante (nb: on a plus de recul par rapport aux interprètes).

La sonorité du Thror est moins chaude et aussi moins "basseuse" que celle de l'Odin mk2 ;mais ce que l'on perd en "chaleur" et quantité de basses, on le gagne en précision, aération et respect des timbres des instruments acoustiques et des voix, en particuliers féminines.
La rapidité et les transitoires sont aussi meilleures avec le Thror.

Je trouve le Thror plus ouvert à tous les genres musicaux, par sa tonalité probablement "plus juste" que l'Odin mk2 ; cette coloration" de l'Odin est certes charmeuse, mais après avoir écouté plusieurs fois les mêmes CD avec les deux casques, ma préférence actuelle, sur le long cours, se porte vers le Thror; pour sa précision meilleure, et sa tonalité plus juste ; il est difficile (pour moi) de revenir en arrière après m'être habitué à l'écoute du Thror.

Pour en revenir à des comparaisons avec des casques que tu connais, le Thror serait peut-être un juste milieu entre un Stax SR-007 mk2 et un SR-009, avec bien plus de matière et d'impacts qu''un 007 ou un 009 (du moins avec les amplifications Stax que j'ai pu écouter).

Après l'ampli à aussi son mot à dire, et j'aime bien l'association du Thror avec le Viva 2A3 : un ampli "chaud" lui va bien, àmaha (pour mon goût) mieux qu'avec 'un ampli plus neutre ou plus "froid" comme l'Auris 2A3 que nous avions écouté chez pierre, comme probablement va bien un ampli plus "neutre" (et comparativement plus "froid") comme ton Viva 845, avec l'Odin mk2. Une question de goûts aussi.

Quand au Thror versus Focal Utopia, cela dépend tellement de l'association du casque Utopia avec l'ampli, le câble et le dac, et pour le Thror, aussi de l'ampli.
A écouter dans différentes combinaisons d'amplis et de câbles, chez l'ami Pierre ? ;) :)

Eric





.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 569
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Pierre Paya » mar. oct. 02, 2018 2:13 am

Bonjour à tous !

Eric...Quel plaisir de te relire, et de te relire ici en plus !
Merci. ;)

Je te confirme que la nouvelle grille qui équipe le Thridi est très légère et en matériau composite.

Bonnes écoutes !
Pierre
Système perso :
Stockage/ Lecteur / Streamer :
1) (Mini PC): https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/ + JRiver
DAC Chord Hugo TT 2 + MScaler
2) Lecteur / Streamer / Dac : Liedson Fidelio
Ampli Viva Solista
Streamer / Dac / ampli casque Liedson Orpheon
Casques : Hifiman Susvara, Mysphere 3.2 et Abyss Diana Phi
Caisson de grave Paradigm Defiance V10 + module Wifi


https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 396
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Cladane » mar. oct. 02, 2018 6:57 am

Bonjour Tous,

Je pensais bien qu'Eric65 n'allait pas rester exilé aux US en apprenant l'ouverture de ce forum.
Jolies photos !!

Effectivement la tonalité de l'Odin est très typée et Kennerton aura voulu pour maintenir sa place dans le groupe de casques 'hifi' revenir sur des matériels plus 'fidèles'.
Tu as bien fait remarquer, Eric, que l'Odin en Classique n'était pas trop à sa place. D'où je pense le Thridi et le Thror.

Sylvanor, l'Utopia pour moi serait à écouter en comparaison du Thror avec le câble DANA pour l'aspect consistance du grave. Le LCD4 est tout à fait en dehors des caractères du Thridi ou du Thror. Pour le comprendre une écoute sur le Riviera AIC 10 est une belle occasion de visiter ce fleuron de l'amplification Transistors.

Sinon Thror et Susvara ? Certainement un choix basé sur le prix des deux challengers.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco N1ZH/2, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4.
Prévu: Roon ?
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Zizou
Messages : 141
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » mar. oct. 02, 2018 8:21 am

Bonjour à tous , Hey Eric how are you mate, it's been a long time :D

Content de te relire . Sinon une question subsidiaire, quelles sont les différences entre l' Odin Thridi et l' Odin MK2 .

En ce qui me concerne, pour un certain genre de musique, je suis toujours très satisfait de mon Odin . Le seul bémol, comme je l'ai prêté à un ami, c'est ...qu'il est un peu lourd . Mais j'ai pu me procurer un bandeau que j'avais acheté à l'époque pour le Vali, utilisés à la base pour les Audeze , et çà marche très bien . Mais çà demeure incontestablement un casque assez lourd qui ne conviendra pas à tous les cous .... Mais sinon au niveau tonalité et timbres , bien entendu en association avec d'autres casques comme le he1000 V2 et les Focal par exemple Clear ou Utopia, ben on y trouve son bonheur .

Je pense que les ingés de chez Kennerton ont voulu sortir des sentiers battus de la haute fidélité ou du monde audiophile, pour proposer quelque chose de particulier.

Maintenant , place à la relève , le Thor et l' Odin thridi . Interessant pour leur confort , qui est quand même , un point à ne pas négliger . Moi j'ai un " gros cou " au sens propre et au sens figuré , donc çà va ... :D

Bonne journée à tous ,

Aziz

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 644
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. oct. 02, 2018 11:33 am

Bonjour Aziz,

Je connais nettement moins bien l'Odin Thridi (mk3) par rapport à mon Thror et mon Odin mk2.

Pour l'avoir un peu écouté à la maison (avec mon frère), il me semble que l'Odin Thridi est en tonalité beaucoup plus proche du Thror que de l'Odin mk2 (il est moins chaleureux, plus clair dans le haut-médium, avec moins de basses et de bas-médium (en niveau) que l'Odin mk2), et qu'aux tests de tenue en puissance (recherche de résonances parasites à forte puissance) effectués par mon frère pour une écoute d'enregistrement de fortissimo d'un piano enregistré par lui-même, sans aucune compression, et mettant à genou le Viva 2A3 comparé au XI Audio Formula S (qui ne bronchait pas), et bien le Thror était devant l'Odin mk3 (Thridi) qui lui-même était devant l'Odin mk2 (et mk1) pour cette tenue en puissance.

Concernant le confort, l'Odin mk3 (Thridi) c'est 100 g de moins que l'Odin mk2 (Nb : le Thror c'est 200 g de moins que l'Odin mk2).
Surtout, les Odin Thridi et le Thror, bénéficient d'emblée du nouveau bandeau secondaire de suspension, plus qualitatif et plus confortable, à la fois un peu plus large et plus épais (car rembourré) que celui des Odin mk1 et mk2. C'est une sorte de bandeau amélioré de type Kékénerton V2 (bandeau artisanal, sur mesure pour la longueur, proposé par Bernard (Kéké26) sur HCFR).
Pour ma part, j'utilise mon Thror avec son bandeau d'origine (grandement amélioré par Kennerton par rapport à l'Odin mk1 et mk2), sans aucun point chaud sur le dessus du crâne.

Par contre le clamping (force de serrage) du casque Thror (et de l'Odin Thridi) reste "de base" (sortie de sa boîte) élevé, ce qui associé à des oreillettes (pads) assez fermes peut rendre le confort du casque moyen si on ne tord pas franchement l'arceau (double lame métallique) en inversant temporairement sa courbure pour réduire cette force de serrage (surtout pour des grosses têtes comme la mienne).

Attention : la double lame en acier de l'arceau est incassable et a la fâcheuse tendance à reprendre sa position initiale (et donc un serrage fort) malgré une torsion importante ; par contre, les branches en métal allégé du casque (avec la vis de réglage en hauteur du casque) sont en un alliage qui plie très mal et surtout peut casser : ne pas chercher à tordre ces branches de réglage en hauteur, contrairement aux lames en acier de l'arceau.
Pour tordre l'arceau métallique (à l'horizontal, et même en inversant la courbure de l'arc), il faut décrocher préalablement la vis de fixation du bandeau secondaire pour pouvoir faire la manipulation, sans bride.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 569
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Pierre Paya » mar. oct. 02, 2018 12:14 pm

Une chose qui est valable pour la totalité des appareils que j'ai en démo :

Je les prête sur simple demande aux membres du forum

Ceci est par conséquent possible pour le Thridi et le Thror dès que j'en reçois à nouveau.

Bonnes écoutes,
Pierre
Système perso :
Stockage/ Lecteur / Streamer :
1) (Mini PC): https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/ + JRiver
DAC Chord Hugo TT 2 + MScaler
2) Lecteur / Streamer / Dac : Liedson Fidelio
Ampli Viva Solista
Streamer / Dac / ampli casque Liedson Orpheon
Casques : Hifiman Susvara, Mysphere 3.2 et Abyss Diana Phi
Caisson de grave Paradigm Defiance V10 + module Wifi


https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 74
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Franck74 » mar. oct. 02, 2018 6:15 pm

Bonjour à tous
Je découvre ce nouveau forum et lui souhaite plein succès et longue vie ! :)
La lecture sur ce fil sur la manière de réduire le clamping est tombée fort à propos : j'ai reçu aujourd'hui un Odin gen 1 que j'ai acheté d'occasion, et je trouve le clamping trop fort. Spontanément, j'aurais eu tendance à vouloir - comme sur mon Magister - écarter au niveau des arceaux (comme montré par Pierre Paya dans une vidéo sur cet autre Kennerton). Le forum m'a donc évité de faire une grosse bêtise... :)
Franck

Avatar de l’utilisateur
klennex
Messages : 26
Inscription : lun. oct. 01, 2018 10:01 am
Localisation : vers nimes ..au soleil
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par klennex » mer. oct. 03, 2018 8:59 pm

franck74, le confort, enfin le clamping est un passage quasi obligatoire pour améliorer le confort de ton casque, qui est en plus assez lourd.

il faut aussi prendre le temps de bien régler les cup en hauteur comme en latéral, et enfin les pads ( je ne sais pas sur le odin , mais sur le vali, en les tournant on ajuste l 'angle ) .

c 'étais le gros point noir pour moi avec le vali à son achat, cet inconfort ...
à présent plus aucuns problème. :mrgreen:
et j'ai en effet sortit les lames en acier pour les redresser hors de l 'étui en cuir
prends le temps de tout faire, ce casque le mérite...
source micro shanling m0
sur Chord Hugo 2

casque : Audeze lcdX en suedine , focal elex
câble vectura

Répondre