Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. févr. 26, 2019 3:25 pm

Bonjour à tous.

Merci Pierre. :)

Je viens de publier sur head-fi les photos des quatre générations de drivers pour les casques planars Kennerton : respectivement les drivers (de 80 mm) des Odin mK1, mk2, Thridi (mk3) et Thror, ainsi que quelques commentaires annexes.

Lien : https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-14803701

Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mar. févr. 26, 2019 9:53 pm

Bonsoir !

Jasonho de Headfi m'a demandé si je pouvais comparer ces trois casques avec deux de ses musiques.J'ai bien évidemment accepté.

Ceux sont apparemment des musiques qu'on peut trouver uniquement en Chine,ducoup il m'a donné les fichiers flac pour que je puisse les télécharger et les écouter ;)

C'est totalement différent de ce que j'écoute d'habitude, ça change par rapport à la première musique que j'ai partagé donc je me suis dit pourquoi pas partager ça ici, ça serai cool :)

Impressionnant comme musique, beaucoup d'impacts, ça vient dans tous les sens :shock:

Lien de l'album : https://roxydischouse.com/shop/cd/the-t ... dragon-cd/


Première musique :

Lien du fichier si vous voulez la télécharger et l'écouter :https://redirect.viglink.com/?format=go ... K6dRIqDJzo

0:40

La scène sonore est légèrement plus large avec le Thror que l'Odin. Il y a un peu plus de corps avec l'Odin.
Le Thridi et le Thror, en comparaison avec l'Odin, ont un peu moins d'aigu, et un son moins ouvert que l'Odin.

1:20

L'impact est un peu meilleur avec le Thror que l'Odin parce que c'est plus précis, un peu plus de détails sur les instruments mais l'Odin semble toujours plus ouvert.
C'est à peu près la même chose avec le Thridi par rapport à l'Odin mais la précision / les détails sont situés entre l'Odin et le Thror.

2ème musique:

Lien du fichier si vous voulez la télécharger et l'écouter :https://redirect.viglink.com/?format=go ... i_lClyZ59d

L'Odin a plus de corps que le Thror, je ressens plus les instruments que le Thror, c'est plus physique.
Le Thridi est plus rapide que l'Odin mais le Thror est plus rapide que les deux.
Le Thridi a un peu plus de grave que l'Odin et le Thror, l'Odin a un peu plus d'aigu que les deux.
La sensation physique des instruments est similaire avec l'Odin et le Thridi.
Le Thror et le Thridi sont un peu plus aérés (il y a plus d'air entre les instruments) mais l'Odin est plus ouvert.



N'hésitez pas à me dire si je me suis mal exprimé sur la comparaison de ces 3 casques. J'ai mis plus de temps que d'habitude pour réaliser ce test car je n'avais jamais écouté ces musiques.
Ça peut étonner qu'un casque soit un peu plus aéré qu'un autre mais moins ouvert, mais c'est vraiment la sensation que j'ai quand j'écoute ces casques.
J'ai réécouté d'autres musiques et ça m'a fait le même effet avec les autres.

Image

Odin à gauche, Thridi au milieu et Thror à droite.
Ce qui est super avec ces casques, c'est que la couleur varie souvent en fonction de la lumière, le bois peut être très différent d'un casque à l'autre, même s'ils ont la même essence de bois (ce qui est le cas avec le Thridi et le Thror) :)

Bon après c'est pas le meilleur exemple cette photo :mrgreen:
Dernière modification par Milan le mer. févr. 27, 2019 10:39 am, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. févr. 26, 2019 11:50 pm

Tout d’abord, merci Milan pour ce nouveau comparatif de ces 3 casques planar Kennerton (l'Odin mK2, le Thridi et le Thror) sur cette musique que je ne connais pas.

Je ne suis pas sûr que le terme employé "ouverture" dans ton descriptif soit le bon ; je pense que le terme "présence" serait plus approprié, en tout cas différent du terme "aération" qui lui reflète effectivement la sensation d'espace et d’air entre les instruments.

Le Thror est effectivement plus aéré que l'Odin mk2, mais la présence des instruments/interprètes de l'Odin mk2 est supérieure à celle du Thror.

Je pense que l'Odin mk2 (pour l'avoir en même temps que le Thror) est un casque donnant une sensation de présence, mais aussi de proximité des instruments/interprètes, plus importante que celle apportée par le Thror (qui lui semble plus distant par rapport aux instruments/interprètes dans le sens qu’il donne plus de recul par rapport à eux) ; cela est sans doute dû en partie à une signature sonore (réponse en fréquence) plus en V de l'Odin mk2, avec un niveau de moyen grave (basses moyennes) et de bas aigu - aigu plus important qu'avec le Thror (et dans un moindre degré qu'avec le Thridi semble-t-il).

Sinon, le Thror (et probablement également le Thridi) sont effectivement plus mats dans l’aigu (treble) que l'Odin mk2 (et encore plus qu’avec l'Odin mk1), probablement du fait d'un pic dans l'aigu plus prononcé avec l'Odin mk2, et comparativement moins prononcé chez le Thror , ce qui accentue aussi, avec le Thor, cette impression de distance par rapport aux instruments et interprètes.
Ce qui est également le cas dans une salle de concert, en vrai, où la présence des instruments/interprètes et le niveau d’énergie perçu dans l'aigu (treble) diminuent avec la distance par rapport à l'écoute de ces instruments/interprètes : le son est alors perçu comme plus mat (dans l'aigu), et aussi moins présent, plus doux et plus distant, si l'on écoute ces instruments/interprètes avec plus de distance, comparé à une écoute de proximité qui elle, au contraire, donne plus de niveau dans l'aigu, plus de présence et de dynamique.

Tout cela donne a priori, en première écoute, un caractère plus démonstratif à l'Odin mk2 par rapport à l'écoute du Thror (en comparaison directe), quant à ce dernier plus distant et en retrait par rapport à la proximité des instruments/interprètes, et aussi plus mat (dans l'aigu) et enfin plus doux (en dynamique et en brillance dans l'aigu).

La réponse en fréquence du Thror est plus plate, plus neutre ou moins colorée diront certains, que celle de l'Odin mk2 ; elle n'est pas en forme de V comme l'Odin mk2 (V tout à fait relatif, il faut le dire), avec pour le Thror (comparé à l’Odin mk2) une meilleure extension dans les sub-basses, un moyen grave (basses moyennes) et un bas médium un peu moins mis en avant, un haut-médium moins creusé, et un pic dans l'aigu (treble) moins marqué (Nb : tous les casques ont des irrégularités de la réponse en fréquence, en particulier dans le haut-médium et l'aigu (treble)).

Après, les différences de rapidité, précision et de niveau de détails sonores tels que tu les décris entre ces 3 casques me semblent assez justes, probablement en rapport avec les différences de drivers utilisés pour chacun de ces trois casques. Le Thror étant à la fois le plus rapide, le plus précis et le plus détaillé (et détouré). Le Thridi étant situé entre l'Odin mK2 et le Thror.

Enfin, la différence de corps et de matière (caractère organique du son) que tu constates entre ces 3 casques, me semble également juste (et évidente). L'Odin mk2 étant le casque ayant le caractère le plus organique, avec le plus de matière. Le Thridi étant situé entre l'Odin mK2 et le Thror.

Encore merci, Milan, pour ce nouveau comparatif. :)

Eric

PS : j'aime bien ta photographie : les 3 casques Kennerton y sont manifestement bien au chaud ! ;) :)
Dernière modification par eric65 le mer. févr. 27, 2019 12:31 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mer. févr. 27, 2019 12:27 am

Merci beaucoup Éric pour ta remarque !

Effectivement le Thridi et le Thror ont légèrement moins de présence, mais ils sont déjà très bons sur ce point là.

Je referai des tests pour voir si c'est la présence en moins qui donne cette sensation pour moi d'être moins ouvert mais ça pourrait bien être ça. J'avais également plus d'ouverture avec le dac sabre de mon ampli qu'avec le dac burr brown.
Et le dac burr brown avait bien moins de présence que le dac sabre (ce qui donnait l'illusion d'être un peu moins frontal, plus distant) ;)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mer. févr. 27, 2019 12:48 am

Re bonsoir Milan ; il se fait tard ! :mrgreen:

Je viens d'éditer mon post-ci dessus, juste pour ajouter au sujet du Thror comparé à l'Odin mk2 la fin de cette phrase (en italique) "et aussi plus mat (dans l'aigu) et enfin plus doux (en dynamique et en brillance dans l'aigu). "

Pour moi, le terme "ouverture" peut se référer à la largeur et à la profondeur de la scène sonore, plus ample, mais aussi à l'ampleur du son et son relief sonore.

En celà je trouve que les amplis Viva (845 et 2A3) ouvrent plus le son, en donnant plus d'ampleur au son et de relief sonore que par exemple, pour être extrême, mon ampli Matrix M Stage, où le son est comparativement plus plat, moins ample, avec moins de relief sonore.

Bref, comme d'habitude, il n'est pas du tout facile de décrire avec des mots des impressions d'écoute au casque, qui de plus sont assez personnelles. Mais bon, je trouve, que tu te débrouilles pas si mal que cela, et même très bien. :P

Eric

PS : une confidence ; j'avais tout cet après-midi en tête, comme musique qui me trottait dans la tête, la musique de la vidéo de ton premier CR M83 "Wait" ; très belle vidéo et musique ! :)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » mer. févr. 27, 2019 1:05 am

Merci Milan pour ce travail très consciencieux que tu fournis pour nous. :)

Et alors, une question toute simple: au bout du compte, ton préféré, c'est lequel des trois ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mer. févr. 27, 2019 1:05 am

eric65 a écrit :
mer. févr. 27, 2019 12:48 am

PS : une confidence ; j'avais tout cet après-midi en tête, comme musique qui me trottait dans la tête, la musique de la vidéo de ton premier CR M83 "Wait" ; très belle vidéo et musique ! :)
Ouaaahh comment ça fait plaisir ! :shock: :D
Vraiment content qu'elle t'ai plu en tout cas. On l'avait écouté ensemble chez Pierre la dernière fois, tu avais le Shangri La sur les oreilles et moi l'Orpheus 2 :P (bon après ça rendait pas terrible).

Je ne sais pas si tu as déjà écouté l'Odin Mk2 avec son câble d'origine, parce que comparativement le câble en fil de litz que tu as (j'ai testé à part ce câble,il était dans le colis de prêt de Pierre,la seule différence est que c'est l'ancien modèle, non tressé) a plus d'aigu que le câble stock, ça devient un peu fatiguant à la longue,il est moins doux, je trouve que ce n'est pas le top pour l'Odin Mk2, mais bon après chacun ses goûts bien sûr :)

PS : t'inquiètes pas je suis en vacances, je me lève pas avant 10h dans ces cas là, je me fixe toujours l'objectif de dormir au moins 8h (c'est bénéfique pour une des mes autres passions).
Dernière modification par Milan le mer. févr. 27, 2019 1:13 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mer. févr. 27, 2019 1:10 am

Merci beaucoup Sylvain !

Apparemment on est pas les seuls à roder ici à cette heure ci :mrgreen:

Sinon pour la question duquel je préfère, je garde la surprise, le suspens jusqu'à mon dernier compte rendu (à la fin du prêt).
Le fait de ne pas dire quel casque a ma préférence permet plus facilement aux lecteurs d'avoir leur propre avis sur ces 3 casques ;)

Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec toutes les musiques, ma préférence revient au même casque :roll: :)

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Franck74 » mer. févr. 27, 2019 4:46 am

Merci pour tous ces intéressants retours comparatifs :)
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mer. févr. 27, 2019 10:17 am

Avec plaisir Franck ;)

Répondre