Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Cladane » lun. mars 18, 2019 8:55 pm

Les termes en effet @Sylvanor sont un délicat amalgame de perceptions personnelles en fonction de la musique écoutée et des systèmes mis en œuvre.
Pour moi, lent correspond pour le LCD4 au besoin d’énergie requise pour fortement atténuer cet aspect du casque souvent qualifié de ‘mat’ qui ne me convient pas. Le LCD4 n’étouffe pas le rendu et ‘mat’ contient une composante de ‘rapidité’ qui n’existe pas avec le LCD4 à puissance couramment utilisée, amenant d’ailleurs les personnes à le trouver ‘ennuyeux’ carrément !
De fait il est ‘lent’ parce que si l’amplification est vraiment puissante (voir l’offre Audeze pour ce casque) son aspect ‘sombre’ s’efface et l’auditeur peut apprécier sa grande linéarité et une très belle maîtrise des aigus.

@Eric65, un avis sur l’écoute binaurale du Printemps ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » lun. mars 18, 2019 9:05 pm

Cladane a écrit :
lun. mars 18, 2019 8:55 pm

@Eric65, un avis sur l’écoute binaurale du Printemps ?
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter cela, car je rentre juste du travail, après avoir posté sur l'ordi du cabinet mon message précédent. ;)

Demain j'ai un peu plus de temps; j'écouterai alors cette musique avec plus d'attention ; mon degré de concentration est à cette heure proche du zéro absolu ; probablement le contre-coup de ma journée de travail au cabinet, bien chargée. :lol:

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. mars 19, 2019 6:57 am

Image

Le Printemps :

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5tx-EmdpVYaiU271A

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5tyNEERuGlAhHaAVA

Danses Polotsviennes :

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg5twGzWgr0Mvq6jhBw
Cladane a écrit :
lun. mars 18, 2019 8:55 pm

@Eric65, un avis sur l’écoute binaurale du Printemps ?
Salut Claude.

Je viens d'écouter ces trois enregistrements.

Quelques commentaires à faire : l'écoute de ces extraits musicaux, pour ces enregistrements en mode binaural, est très naturelle et réaliste ; tout d'abord, j'apprécie en particulier l'absence (ou le peu ?) de compression de ces enregistrements, avec en particulier le respect du fort contraste du volume sonore entre l'écoute d'un soliste et celle des chœurs lorsque ces chœurs se donnent en plein ; normal vu le nombre de chanteurs dans un chœur. ;)

Dans un enregistrement compressé les solistes chanteraient aussi fort que le chœur, ce qui en soit n'est ni réaliste, ni naturel. :x

Sinon, les timbres de ces enregistrements m'apparaissent très naturels ; il n'y a pas de sur-expressivité des aigus en particulier ; la prise de son est très naturelle et a dû être faite à une certaine distance des instruments ; on a vraiment l'impression d'être spectateur au concert avec cette impression de salle. :)

L'écoute de ces enregistrements avec le Thror et le Susvara (ou même l'Utopia, avec le câble qui va bien avec ;) ) doit-être de toute beauté. :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. mars 19, 2019 12:35 pm

Bonjour à tous.

Ci-joint un article intéressant à lire, du site russe de mesures des casques (reference-audio-analyzer.pro), parlant des différentes types de réponse en fréquence des casques, et de leur perception sonore suivant le niveau sonore d'écoute et le bruit environnant. Très instructif. :)

https://reference-audio-analyzer.pro/faq-type-fr.php

Pour une meilleure compréhension de l'article (écrit initialement en Russe), je joins vous ci-dessous une traduction de cet article russe, avec quelques corrections par rapport à la version brute de google traduction.


" Types de réponse en fréquence des écouteurs

Vous avez probablement rencontré dans les revues des définitions sonores telles que «clair», «sombre», «en forme de V», etc. Certaines de ces définitions ont un lien direct avec la réponse en fréquence du casque .

Nous analysons les principales. Une caractéristique de cet article est que la réponse en fréquence n’est pas analysée de manière abstraite, mais avec des exemples spécifiques d’écouteurs.

Connaissant la relation entre les termes littéraires et l'apparence des graphiques, vous pouvez non seulement mieux comprendre ce que l'auteur a dit, mais aussi faire des parallèles avec les autres écouteurs.


Écouteurs avec un son "light" (brillant ou lumineux)

Image
https://reference-audio-analyzer.pro/pa ... &idhp2=937

Par un son plus brillant, ils impliquent généralement des basses faibles et des hautes fréquences plus accentuées.

Ce type de son est souvent préféré pour les musiques calmes, où les basses excessives ne fatiguent pas.

La deuxième option consiste à écouter à un volume élevé, où les basses sont plus puissantes sur le modèle psycho-acoustique des courbes à volume égal (Note : c'est à dire que la perception des basses s'accentue avec l'augmentation du volume sonore, plus que toutes les autres fréquences) .

Le graphique de réponse en fréquence peut avoir des irrégularités différentes, mais la ligne moyenne conventionnelle totale est une ligne droite avec une pente ascendante allant des basses aux hautes fréquences.


Écouteurs avec un son sombre

Image
https://reference-audio-analyzer.pro/pa ... &idhp2=950

C’est l’opposé du son brillant et, en conséquence, les hautes fréquences sont étouffées et les basses fréquences sont au contraire accentuées.

Ce type de son convient parfaitement aux styles énergiques et à l’écoute à faible volume sonore de la musique, où les basses sont atténuées dans le modèle psycho-acoustique (à faible volume sonore).

C'est à dire C'est à un volume sonore faible qu'un tel casque sera perçu comme étant plus uniforme.

Pour les casques utilisés à l'extérieur, les basses supplémentaires compenseront le ronflement des basse fréquence externes (qui sinon sont atténuées par le bruit extérieur ambiant (extérieur) qui nous réduit la perception des basses : par exemple dans une voiture, le bruit du moteur atténue la perception des basses ; l'oreille y est moins sensible ; au contraire, dans un environnement très silencieux, on perçoit bien plus facilement les basses ; l'oreille y est plus sensible).

La particularité de notre audition est telle que la régularité en tant que telle est perçue non pas absolument, mais par rapport au bruit extérieur. En conséquence, si vous utilisez un casque avec une réponse en fréquence plate dans la rue (un environnement bruyant), il commencera automatiquement à être perçu comme étant «brillant» (car manquant de basses ; les basses du casques étant occultées par le bruit ambiant extérieur qui diminue la sensibilité de l'oreille dans les basses).

Dans les casques à écouteurs fermés, l'isolation du bruit supprime le bruit haute fréquence environnant. De ce fait, la plage des hautes fréquences est perçue plus fort et les casques "sombres" peuvent être perçus comme "égaux".

Le graphique de réponse en fréquence peut avoir différentes irrégularités, mais la ligne moyennée généralement conventionnelle est une ligne droite avec une pente descendante allant des basses aux hautes fréquences.

Dans le cas des écouteurs intra-auriculaires, l'option la plus courante consiste à utiliser des fréquences basses et moyennes au même niveau et à écraser les hautes fréquences.


Écouteurs avec un son en forme de v

Image
https://reference-audio-analyzer.pro/pa ... idhp2=1695

C'est l'option la plus populaire dans laquelle l'accent est mis sur les basses et les hautes fréquences. C'est un support plus puissant pour les basses solides et le rythme de percussion. Ce type de réponse en fréquence traduit le mieux le rythme de la musique de danse moderne. La grande majorité des écouteurs intra-auriculaires utilisent exactement cette réponse en fréquence, comme le demandent les consommateurs.

Dans certains casques, la réponse en fréquence est une ligne lisse, caractérisée par une accentuation inégale de basses fréquences de l'ordre de 50 à 200 Hz et des hautes fréquences dans la région supérieure à 2000 Hz. Mais il peut y avoir des alternatives lorsque la réponse en fréquence globale est plate, mais il y a une diminution de la plage des moyennes fréquences dans une plage étroite. Par exemple, dans l'exemple ci-dessus, le Fusion 700 est à 350 Hz et le Coda - 700 Hz.


Écouteurs avec un son fade

Image
https://reference-audio-analyzer.pro/pa ... &idhp3=721

Ceci est une version alternative (complémentaire) de la réponse en fréquence en forme de V. Idéal pour écouter les voix. Parfois, ces écouteurs permettent de jouer de la musique d’arrière-plan sans vous distraire du travail ou de toute autre tâche.

Ces écouteurs ont généralement des fréquences graves et aiguës plus basses (atténuées) ou un médium élevé (prédominant).

Les casques avec ce type de réponse en fréquence sont les moins populaires et sont souvent critiqués pour leur "son inexpressif". Lorsque vous écoutez à fort volume, ces écouteurs sont souvent perçus comme plus «plats» (avec plus de basses et d'aigus perçus) selon le modèle psychoacoustique des courbes à volume égal .

Ce type de son est généralement trouvé dans les écouteurs intra-auriculaires, dans lesquels les basses perdent du niveau naturellement lors de l'absence d'ajustement serré dans l'oreille et que les hautes fréquences sont affaiblies en raison de l'ajustement ou du grand diamètre du haut-parleur.


Écouteurs avec un son lisse ou "plat" (flat) (c'est à dire avec une réponse en fréquence, non irrégulière, droite et plate)

Image
https://reference-audio-analyzer.pro/pa ... idhp3=1027

C'est théoriquement le son le plus correct. Si vous faites une analogie directe avec la réponse en fréquence des casques avec le réglage d'égaliseur, le son "lisse" correspond alors à l'égaliseur désactivé (ou à son réglage plat). Parfois, le mot lisse est traduit par "plat". Ainsi, même le son s'appelle également «plat», ce qui est faux pour la langue russe. Selon la définition du son "plat" (en russe et en français), celà représente généralement le son dans lequel il n’y a pas de relief sonore et de vie (ce qui est tout à fait différent d'une courbe de réponse en fréquence plate de part son aspect).

Les casques avec une réponse en fréquence plate présentent une faible irrégularité dans la plage de 50 à 7 000 Hz.

Bien qu'en théorie, c'est le son le plus correct (les casques donnant un son lisse avec une FR plate), ces écouteurs ne sont pas très populaires pour plusieurs raisons. Le principal est que les écouteurs sont écoutés dans différentes conditions et à différents volumes. Le bruit externe corrige la perception d'uniformité de la réponse en fréquence, la rendant subjectivement moins lisse (en particulier, le bruit ambiant, extérieur, atténue la sensation des basses, rendant le son d'un casque (lisse et de FR plate) comme plus brillant et/ou manquant de basses dans un environnement bruyant). Le niveau de volume global lors de l'écoute de musique au casque affecte également la perception de la réponse en fréquence selon des courbes de volume égal (si vous écoutez fort le volume des basses sera accentué) .

Si vous souhaitez utiliser le son "correct", vous devez absolument essayer des écouteurs avec un son lisse (une FR plate), mais choisissez finalement les écouteurs les mieux adaptés à vos tâches: travailler avec le son, tout simplement profiter du plaisir d'écouter de la musique.

Parmi les écouteurs intra-auriculaires, la réponse en fréquence à plat est beaucoup moins commune que chez ceux en forme de V. Il s’agit généralement d’un modèle audiophile pour ceux qui veulent écouter le son "lisse". Ou qui écoute des écouteurs intra-auriculaires, pas dans la rue, mais par exemple au bureau (au calme) (pas dans un environnement bruyant).

Dans les casques à écouteurs fermés, le bruit haute fréquence environnant est supprimé grâce à l'isolation du bruit. De ce fait, la plage des hautes fréquences est perçue plus fort et les écouteurs «lisse» peuvent être perçus comme «brillants».


Pourquoi la réponse en fréquence du casque ne coïncide pas toujours avec ce que nous entendons?

La perception de la réponse en fréquence (d'un casque) est influencée par d'autres facteurs. Les exemples ci-dessus mentionnent l'effet du bruit externe avec l'isolation acoustique (Nb : meilleure perception des basses dans un environnement silencieux ; perte de la perception des basses dans un environnement bruyant) et la perception du son différente suivant l'intensité (volume) sonore (renforcement de la perception des basses avec le volume sonore, comparé aux autres fréquences). De plus, la réponse en fréquence peut varier d'un casque à l'autre.

L'interaction du casque avec l'amplificateur est un facteur important, la réponse en fréquence du casque dépendant de l'interaction des impédances du casque et de l'amplificateur (et sa résistance interne) (surtout pour les casques électrodynamiques). Par exemple, avec certains amplificateurs, le casque Campfire Andromeda est «sombre», et avec d’autres «lisse». Et si vous tenez compte également de l'isolation phonique (et du bruit ambiant extérieur), elle peut-être perçue même comme "brillante" (dans un environnement bruyant faisant perdre à l'oreille sa sensibilité dans les basses). Tout cela se voit sur les graphiques de l’interaction des casques et des amplificateurs, en choisissant et en combinant différents modèles. "


Voilà ce que j'ai pu comprendre et traduire en français dans cet article initialement écrit en russe.

Vous comprendrez alors tout l’intérêt d'écouter un casque dans un environnement silencieux (chez vous, le soir, au calme) et avec un volume sonore pas trop élevé, pour trouver le meilleur équilibre sonore, surtout avec un casque "audiophile" à réponse lisse (et FR "plate") comme le Thror (puisqu'il est catalogué comme tel, dans cet article). ;) :)

Vous comprendrez aussi les fortes limitations de l'écoute des casques ouverts, du moins de certains casques ouverts supportant mal les bruits ambiants (comme les casques de réponse "lisse" (avec FR "plate") (comme explicité ci-dessus), dans les grandes réunions publiques (meeting) pour casques (CanJam ou Sound Days).
Un environnement calme (comme un Showroom) avec des participants très silencieux, c'est à dire pas trop bavards (ce qui n'est pas toujours le cas ;) ) est un préalable indispensable pour profiter pleinement de toutes les qualités de ces casques, en particulier ceux avec un son "lisse" et une réponse en fréquence plate.

Bonne journée.

Eric
Dernière modification par eric65 le mar. mars 19, 2019 2:06 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mar. mars 19, 2019 1:18 pm

C'est bien ce que je me disais pour mon casque nomade, le fait qu'il accentue les basses et met en retrait les aigus n'a pas été fait par hasard ! C'est pour ça que je l'adore (puis en plus avec le Bluetooth et la réduction de bruit, ahlala...) :D

Personnellement quand j'écoute de la musique dans ma chambre (avec l'Odin), c'est hyper calme , il n'y a aucun bruit (2 ou 3 db maxi dans la pièce, pas plus :mrgreen:).

Sinon merci Éric pour la traduction ;)

FLY

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par FLY » mar. mars 19, 2019 1:58 pm

Bonjour à vous,

En aparté un article assez bien fait sur les mesures comparées de signaux audio en chambre sourde vs. milieu semi reverbérant.

https://file.scirp.org/pdf/OJA_2018042817021469.pdf

Je ne connais pas de chambre sourde “zero dB”... La moyenne du seuil est aux alentours de 20dB SPL. Je pense que pour atteindre la valeur zéro il faudrait y faire le vide d’air.

François

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. mars 19, 2019 2:11 pm

FLY a écrit :
mar. mars 19, 2019 1:58 pm
Bonjour à vous,

En aparté un article assez bien fait sur les mesures comparées de signaux audio en chambre sourde vs. milieu semi reverbérant.

https://file.scirp.org/pdf/OJA_2018042817021469.pdf

Je ne connais pas de chambre sourde “zero dB”... La moyenne du seuil est aux alentours de 20dB SPL. Je pense que pour atteindre la valeur zéro il faudrait y faire le vide d’air.

François
Oui, je pense que le bruit ambiant dans un environnement très calme, chez soi, descend rarement sous les 20 dB SPL.

Un silence total à zéro dB (enfermé dans une chambre sourde) serait très angoissant, car on entendrait alors que ses propres bruits corporels, comme les bruits de son cœur ! :mrgreen:

EDIT : un silence total, dans le vide complet, est encore plus angoissant, car il est bien connu que " Dans l’espace personne ne vous entend crier ".... (nb: il me semble avoir vu ça dans le film "Alien" ;) )

Eric

cleriensis

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par cleriensis » mar. mars 19, 2019 2:55 pm

Sinon, pour Julien (sur le forum voisin), je tiens à rappeler que la réponse en fréquence du Thror (spécifications officielles) est de 10 Hz à 55.000 Hz. Certes, on n'a pas le niveau d'atténuation à 10 Hz et 55.000 Hz, mais je l'estime à - 6 dB, du moins à 10 Hz.

Alors dire que le Thror plafonne dans l'aigu (comparativement à l'Odin) et que donc que le driver du Thror serait de ce fait moins rapide du fait d'une membrane plus lourde que celle de l'Odin, pour reproduire la fréquence de 6 KHz, fréquence perçue comme produisant le moins d'aigu pour le Thror comparativement à l'Odin mk2, et bien, il y a comme un petit problème d'interprétation... :lol:
Bonjour,
Déjà ce serait un minimum courtois de répondre sur le forum en question, plutôt que par forum interposé. Ensuite, il a un nom ce forum, c'est HCFR et tu en as été élu membre contributeur 2018, j'estime que tu pourrais au moins avoir l'obligeance de le citer quand tu l'évoques.. au pire ne l'évoque pas du tout, c'est plus correct.
Ensuite, soit tu m'as mal lu, soit je m'exprime mal, soit tu n'as rien compris. Les trois possibilités sont envisageables, ou un mix des trois.

Je ne connais pas le Thror, je l'ai écouté très brievement, je ne l'ai pas mesuré sur mon propre banc de mesure, je ne l'ai pas analysé techniquement et auditivement donc je ne peux rien affirmer de technique concernant le Thror. Je me base sur l'appréciation de Milan, qui systématiquement considère que le Thror à moins d'aigu que l'Odin, je pars du principe que Milan sait que l'aigu est une plage de fréquence bien spécifique et que par conséquent, si il me dit que le Thor a plus d'extension dans l'aigu je le crois, 6khz c'est du bas-aigu, soit la transition entre le haut-médium et l'aigu, Milan n'a pas parlé de 6khz, il a dit plus d'aigu et qui dit plus d'extension dans l'aigu dit membrane plus légère et donc plus rapide. C'est aussi simple que cela. 55 khz c'est du marketing de base, on ne sait à quelle proportion il reproduit cette fréquence que d'ailleurs personne n'entend, donc en fait on s'en fout total, mais déjà si il sonne moins aéré que l'Odin ça part mal... ensuite, si tu me lis bien je précise que, la rapidité perçue n'a rien à voir avec la rapidité réelledu driver.. qui entend au delà de 15 khz parmi nous avec assez d'acuité pour différencier 2 ou 3 db de marge ?? je lance les avis de recherche... la rapidité perçue est une histoire d'amortissement, d'équilibre fréquenciel global et de distortion harmonique, pas de temps de montée.. les trois liés, enfin c'est mon point de vue et j'y ai beaucoup réfléchi, d'ailleurs je suis ouvert à d'autres propositions qui m'amèneraient à d'autres conclusions.

Enfin la touche finale de mon propos était de définir sans aucune critique, que passé un certain gap technique tout est une histoire de goût et que la notion de gamme ne veut plus rien dire, l'élément performatif est "oublié" au profit de l'élément plaisir, car personne n'a l'acuité sensorielle pour distinguer qu'un casque est objectivement meilleur qu'un autre, entendre la différence entre des 10ème de pourcent de distortion sur des propositions fréquencielles même pas calibrées en niveau, c'est impossible, c'est déjà très difficile avec une calibration correcte.. et je trouve cela très bien et c'est valable pour TOUTES les marques, au cas où tu y voies encore une attaque d'un méchant Julien contre les formidables altruistes de chez Kennerton. Ce que donne techniquement un LCD-2F ou un Vali est suffisant.. le reste c'est pour la gloire et le plaisir d'avoir un objet d'exception. Par contre qu'on aime le rendu d'un casque parce qu'il nous plait à l'oreille et qu'on se foute que ce soit moins bien ou mieux techniquement, ça me semble un bon sens logique.. pour peu que l'impact psychologique de la gamme tarifaire n'influence pas notre goût propre: je vois que Milan a sur rester sûr de ses goûts. Bravo !

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mar. mars 19, 2019 3:03 pm

Je rigolais au cas où pour le coup du 2 ou 3 db :D

J'ai fait mon projet de groupe au bac l'année dernière autour du son (c'était ma partie, j'ai bien fait de choisir ça d'ailleurs, c'était très intéressant) et j'ai d'ailleurs mesuré plusieurs pièces avec un sonomètre, donc bien sûr que c'est impossible d'atteindre ce niveau dans une pièce normale ;)

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » mar. mars 19, 2019 3:28 pm

Bonjour Julien,

Juste pour être sûr qu'on se comprenne sur ce que j'ai dit lors de mon comparatif :

Le Thror et l'Odin montent aussi haut mais il y a un peu plus de niveau dans les aigus sur l'Odin (je ne sais pas quelle fréquence précisément après :D)

Le Thror me semble plus aéré que l'Odin (plus d'air entre les instruments et les voix) même si ce dernier me donne une sensation d'avoir plus d'ouverture, la scène sonore s'étend plus naturellement je trouve, en partie grâce à son aigu plus présent (sauf que ce n'est sûrement pas le bon terme).

Le Thror est pour moi également un peu plus rapide que l'Odin dans le sens où entend plus rapidement la fin d'une note, d'une percussion, je l'ai remarqué lorsque j'ai écouté une musique que Jasonho de Headfi m'a envoyé (https://redirect.viglink.com/?format=go ... i_lClyZ59d).

En espérant qu'il n'y ai pas de conflit entre Éric et toi ,

Bonne journée à tous.

Répondre