Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Luke

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Luke » sam. juin 01, 2019 4:09 pm

Bonjour à tous

Je reviens sur l’appréciation de décomposition harmonique car ce n est pas la première fois que je vois ces termes employés, et je ne comprends toujours pas (:
On est tous d accord un son est composé de sa fréquence fondamentale et des harmoniques multiples qui le compose, mais pas que.
Aussi en restant sur les harmoniques pour les identifier clairement et jusqu’à quel multiple ? Il faut d’une part une sacrée oreille et d autres part une bonne connaissance musicale et excellente pratique de cet exercice.
Aussi, si un la est joué a 440 hz pourquoi n’entendrait donc pas ses multiples jusqu’à des milliers d Hz ?
L’autre composante essentielle et peut-être primordiale à la reconnaissance d’un son sont ses attaques et ses transitoires. Sans cela on peut très bien avoir des harmoniques mais bon courage pour déterminer de quel instrument il s’agit.

C’est pourquoi, dans mes choix, je ne suis surement pas aussi pointu que certains mais je me suis toujours orienté vers ce qui était le plus rapide, précis...enfin pour autant que la source le permette :)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Cladane » dim. juin 02, 2019 8:41 am

Bonjour @Luke,

Pour être plus précis sur ce terme de décomposition harmonique, effectivement le casque ne ‘détache’ pas chaque harmonique que l’auditeur pourrait entendre séparément. Le terme signifie que le casque peut reproduire un peu, beaucoup, toutes les notes de base (heureusement) et les harmoniques, l’ensemble constituant le timbre de l’instrument.

Encore faut-il que l’enregistrement capte ces harmoniques et que le système les reproduisent.
Or la richesse des harmoniques dans l’enregistrement dépend de la salle (le bon enregistrement de la réverbération permet normalement de reconnaître la salle), des micros (d’où les ingé sons utilisent en Classique des micros spécifiques à quasi chaque instrument), du mixage.

Puis le système hi-fi, en commençant par le DAC (là pas évident), doit recréer le signal analogique avec autant que possible de fidélité au fichier numérique (attention au serveur) et l’ampli capable de rendre au casque des harmoniques parfois de très bas niveau :?
A la fin le rendu du casque va de l’escamotage à la richesse ‘absolue ?’.

De fait un instrument se caractérise uniquement par son timbre (mais souvent mal reproduit dans sa richesse par le système), rapidité et dynamique dans la reproduction audio étant des éléments de l’appréciation de l’orchestration à la captation.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Luke » dim. juin 02, 2019 10:41 am

Cladane a écrit :
dim. juin 02, 2019 8:41 am
De fait un instrument se caractérise uniquement par son timbre (mais souvent mal reproduit dans sa richesse par le système), rapidité et dynamique dans la reproduction audio étant des éléments de l’appréciation de l’orchestration à la captation.
Bonjour @Cladane

Effectivement je pense que l'on ne se comprend pas, ou que l'on ne parle pas de la même chose.

On va reconnaitre le son d'un instrument par exemple un violoncelle, par effectivement (en fonction de la note jouée) l'harmonique de base qui va donc fixer la hauteur et les harmoniques supérieurs qui vont déterminer le timbre. Ok c'est bien un violoncelle.

Maintenant, donne moi un violoncelle pour que j'essaie d'en tirer une note (: , pas certain que tu arrives à identifier qu'il s'agisse bien d'un violoncelle pourtant tu auras toutes les harmoniques voulues. Pourquoi, en fait c'est simple.

Comme je le disais si un système hifi est capable de reproduire des fréquences de 20 à 20KHz, pourquoi des harmoniques (pour autant qu'à l'enregistrement, mixage ces informations ne soient pas altérées) supérieures à 440Hz par exemple ne seraient pas reproduite ? Même si elles sont plus faible ,atténuées..elles sont présentes.

Un son est en caractérisé par ses harmoniques mais également et à la base de l’attaque (durant les 50 premières millisecondes on va reconnaitre l'instrument, la manière dont l'instrumentiste interprète la musique...), ensuite la durée et la chute.

L'être humain est (de par sa constitution ou habitude d'animal chasseur) plus sensible aux variations qu'au reste, de ce fait nous sommes capables d'entendre de moindre variations et y sommes sensibles.

Au final que doit posséder un bon système de reproduction : (oublions volontairement la qualité des enregistrements)

- un DAC capable de reproduire des attaques...franches, nettes rapides, et surtout sans bruit de fond
- un ampli qui doit pouvoir répondre le plus rapidement possible à ces changements d'états (c'est la rapidité dont je parlais, pas du tempo) donc délivrer du courant en veux tu en voila pour envoyer le courant nécessaire aux mouvements des membranes.
- enceintes ou casque, qui forcément doivent aussi être rapide en plus du reste

Si un système est "lent" on va avoir des rondeurs, des basses qui trainent, pas forcément musical (dans le sens reproduction fidèle)...à l'inverse un système qui envoie que du bois risque d'être exagéré.

c'est la qu'entre l’appréciation de chacun dans sa vérité ,ses gouts, son age (capacité auditive) qui vont nous faire préférer tel tel ou système, casque ou enceinte.

Pourquoi l’attaque, la durée..sont importants car ce sont ces caractéristiques qui inconsciemment vont nous faire préférer tel ou tel artiste (différence entre un novice et un virtuose, ils peuvent avoir le même violon mais le rendu sera bien différent), ce sont les bases de communication pour faire passer l'intention musicale, la manière dont une œuvre veut être ressentie, c'est le début de la note, le début de la communication entre l'instrumentiste et l'auditeur

Si l'on considère par exemple les instruments électroniques qui reproduisent des instruments classique, reproduire pour eux les harmoniques est relativement aisé (pour autant que l'harmonique de base soit correcte) car il s'agit d'une suite mathématique., la ou cela devient compliqué c'est sur les attaques et la chute ou l'exercice est très délicat.

Donc ma recherche de DAC, ampli...tend vers cela. En ce sens, par exemple, les DAC Audiomat ont cette définition et rapidité et de ce fait donne cette impression de matière car effectivement tout est la et il ne manque rien. Les eul soucis est sur le bruit de fond, donc bien travailler ses alimentations électriques, mise à la terre...

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par julien-hifi » dim. juin 02, 2019 1:46 pm

Bonjour,

Je me demandais si quelqu’un s’est déjà amusé à comparer un câble nordost et un Vectura C sur ce casque?
J’ai en prêt le Thror de Pierre, c’est très beau, mais je me demande si le nordost n’apporterait pas plus de transparence vu que le Thror a déjà pas mal de matière, comparable à ce que j’ai avec mon Utopia et câble Lazuli reference.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Cladane » dim. juin 02, 2019 7:56 pm

Bonjour @julien-hifi,

Étonnant comme demande parce que le Thror justement est sobre donc assez transparent et avec un Lazuli en effet il pourrait ‘s’épaissir’, prendre de la matière, (comme @eric65 lui place un DAC ou un ampli dans ce but) tout comme un Lazuli Réf fait descendre d’une octave l’Utopia (plutôt copieux dans l’aigu) pour lui donner ce caractère bien charpenté assez étonnant dès la première écoute.
Le Vectura C est plus actif qu’un Heimdall 2 qui garde pour lui plus de définition.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Pierre Paya » lun. juin 03, 2019 4:47 am

Bonjour à tous,
Bonjour Milan,
Milan a écrit :
ven. mai 31, 2019 5:52 pm
Pour moi un son ouvert c'est un son qui s'étend sur la scène sonore,

La dynamique c'est la différence entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut (le relief je pense que c'est similaire).
Oui Milan, c'est juste.

Et le relief dont tu parles, fait que la restitution est parfois "plate" comme une aquarelle l'est au toucher (lorsqu'il en manque, du relief) et que parfois elle est "modelée" comme une toile au couteau peut l'être, et bien ce relief "palpable" à l'écoute est directement lié aux macro et micro dynamiques.



Bonjour Jean-Luc,
Luke a écrit :
dim. juin 02, 2019 10:41 am

........On va reconnaitre le son d'un instrument par exemple un violoncelle, par effectivement (en fonction de la note jouée) l'harmonique de base qui va donc fixer la hauteur et les harmoniques supérieurs qui vont déterminer le timbre. Ok c'est bien un violoncelle.

.......Maintenant, donne moi un violoncelle pour que j'essaie d'en tirer une note (: , pas certain que tu arrives à identifier qu'il s'agisse bien d'un violoncelle pourtant tu auras toutes les harmoniques voulues.......

........Un son est en caractérisé par ses harmoniques mais également et à la base de l’attaque (durant les 50 premières millisecondes on va reconnaitre l'instrument, la manière dont l'instrumentiste interprète la musique...), ensuite la durée et la chute.......


.......Pourquoi l’attaque, la durée..sont importants car ce sont ces caractéristiques qui inconsciemment vont nous faire préférer tel ou tel artiste (différence entre un novice et un virtuose, ils peuvent avoir le même violon mais le rendu sera bien différent), ce sont les bases de communication pour faire passer l'intention musicale, la manière dont une œuvre veut être ressentie, c'est le début de la note, le début de la communication entre l'instrumentiste et l'auditeur......


.........Si l'on considère par exemple les instruments électroniques qui reproduisent des instruments classique, reproduire pour eux les harmoniques est relativement aisé (pour autant que l'harmonique de base soit correcte) car il s'agit d'une suite mathématique., la ou cela devient compliqué c'est sur les attaques et la chute ou l'exercice est très délicat........
Oui bien sûr.

Fondamentale, harmoniques et transitoires sont les trois composantes principales du timbre

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Renecito » lun. juin 03, 2019 7:20 am

Cladane a écrit :
dim. juin 02, 2019 7:56 pm
tout comme un Lazuli Réf fait descendre d’une octave l’Utopia (plutôt copieux dans l’aigu) pour lui donner ce caractère bien charpenté assez étonnant dès la première écoute
Bonjour,

"descendre d'une octave" est une nouvelle hyperbole, car techniquement impossible, mais diminuer le niveau des aigus, pourquoi pas, si le câble en question a des propriétés de filtre passe-bas avec un point d'intervention assez bas. Personnellement, je trouverai plus économique de faire cela avec un égaliseur et plus fidèle d'utiliser des câbles neutres ! ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Luke » lun. juin 03, 2019 9:10 am

Bonjour

Effectivement le role d’un câble est mineur sauf à lui adjoindre un filtre. Si de tels contrastes sont constatés il y a un autre problème à mon sens plus grave dans la chaîne de reproduction. Un câble neutre doit ne rien apporter ne rien ajouter mais seulement atténuer le bruit de fond, qui la va laisser apparaître les défauts ou les qualités du système.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Cladane » lun. juin 03, 2019 1:10 pm

Bonjour @Renecito,

Oui, tout à fait, des hyperboles, des images qui décrivent des ressentis.
Pour dire autrement le câble DANA agit ‘comme’ s’il descendait la réponse sur toute une octave. Aucun fourbi technique mais un effet saisissant.

@Luke, :shock:
Pour des raisons de physique des matériaux les câbles (tous) ne sont jamais neutres.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Luke » lun. juin 03, 2019 6:06 pm

Cladane a écrit :
lun. juin 03, 2019 1:10 pm

@Luke, :shock:
Pour des raisons de physique des matériaux les câbles (tous) ne sont jamais neutres.
Oui sûrement mais de la à changer a ce point un rendu cela me laisse perplexe sur les qualités du câble et effectivement autant passer par un equaliseur qui permettra d’obtenir le son souhaité :)

Répondre