Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Cladane » dim. déc. 16, 2018 8:17 pm

Bonjour @eric65,
Pas pour les trois casques à la fois, tout de même ! ;) :lol:
Ton ampli Viva 845 n'a que deux sorties casque ... :!:
4 à la fois, en fait :|
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » lun. déc. 17, 2018 2:41 pm

Cladane a écrit :
dim. déc. 16, 2018 8:17 pm
Bonjour @eric65,
Pas pour les trois casques à la fois, tout de même ! ;) :lol:
Ton ampli Viva 845 n'a que deux sorties casque ... :!:
4 à la fois, en fait :|
Super, tu vas pouvoir brancher simultanément 4 casques de sensibilité voisine: ton Odin mk2, ton Focal Utopia, en plus du Thror et du Thridi (de prêt pour ces derniers). ;) :)

Cela dit, un reproche que fait mon frère Bruno au Thror, pour son oreille, est le manque de luminosité du casque au-dessus de 10 KHz.

Concernant les basses du Thror, après avoir été un moment surpris par la réponse du Thror dans le grave (où mon frère avait l'impression d'une bonne restitution de la fondamentale des notes dans le grave (basses), mais avec des harmoniques supérieures des basses écourtées), il en revient sur son jugement en trouvant les basses du Thror comme finalement très propres, et plus justes et proches de la réalité, pour la reproduction des basses d'un piano, sans les brouiller.
Le faible taux de distorsion du Thror (comparé à l'Odin), pour les harmoniques dans le grave, explique probablement cela.

Pour en revenir à l'atténuation du Thror dans le haut aigu, cette impression est exacte si l'on étudie les timbres d'un instrument écouté de près, voir de très près (écoute de proximité) ; cela est moins vrai dans la réalité lors d'une écoute de ce même instrument dans une salle de concert, mais placé plus loin de l'instrument, du fait de l'atténuation naturelle des signaux aigus avec la distance par rapport à l'instrument.

Bref, le Thror restitue plus le son comme entendu au concert, à une certaine distance de l'instrument joué, que si l'on était placé juste à côté de l'instrument au niveau des micros d'enregistrement ou à la place du musicien. Il faut le savoir.

Eric

Luke

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Luke » lun. déc. 17, 2018 7:31 pm

Bonjour ou bonsoir plutôt :)

petite intrusion suite à un sujet que j'ai ouvert qui parle justement des harmoniques et je suis curieux de ta remarque sur la bonne restitution des harmoniques fondamentales des notes dans le grave alors que les harmoniques supérieures se trouvent écourtées.

j'aurais deux questions, d'après ce que je sais (me souviens) une harmonique fondamentale ne peut pas être jouer seul par un instrument qui produit des notes, puisque ces notes sont composées de xx harmoniques, possible que je me trompe, mais sinon à quoi fais tu allusion? aussi même si les timbres d'un instrument à l'autre varie, si des fréquences par exemple initiale de violoncelle à 140Hz vont provoquer xx harmoniques plus élevées et qu'un autre instrument joue une note qui est initialement à 560Hz et qu'on peut l'entendre, comment les harmoniques du violoncelle pourraient être écourtées ?

Désolé de mon ingérence, mais je découvre comme un nouveau langage, qui ne m'est pas vraiment familier, disons que mon critère de choix s'arrêtait à "est ce réel ou pas", sans chercher plus en avant ce qui me permet ou pas de l'affirmer :) et puis je suis curieux...

merci

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » lun. déc. 17, 2018 9:31 pm

Bonsoir Luke,

Pour reprendre l'exemple du piano, la fréquence de la fondamentale de la note la plus basse d'un piano standard (à 88 touches) est le La2 à 27.5 Hz, à peine perceptible à l'oreille tellement la fréquence est basse ; elle est bien reproduite par le Thror avec peu d'atténuation de niveau.
Par contre, ce que l'oreille entend en écoutant cette note aussi basse, plus que la fondamentale (à peine perceptible à l'oreille, plus ressentie physiquement par la vibration transmise), et bien ce sont les harmoniques supérieures, multiples de 27.5 Hz, qui sont plus facilement audibles, car de fréquences plus élevées. Les harmoniques du piano, pour une note donnée, dépendent aussi des cordes voisines (accordées sur une fréquence différente, mais qui vibrent également à leu tour quand la note voisine est jouée) : tout cela donne une grande richesse au son d'une note jouée au piano qui ne se limite donc pas à la fondamentale (ici l'exemple choisit de 27.5 Hz). Ces harmoniques supérieures d'une note jouée au piano (plus les harmoniques procurées par les cordes voisines) participent grandement au timbres de l'instrument, permettant de l'identifier comme tel.

Un casque comme l'Odin mk2 (ou encore plus mk1) peut très mal reproduire en niveau la fondamentale de la note la plus basse du piano, le La2 à 27.5 Hz, car très atténuée par le casque à cette fréquence aussi basse, mais avoir en revanche des harmoniques de distorsions (distorsions harmoniques propres au casque) très riches, très présentes, de fréquence supérieure à la note fondamentale ici jouée au piano (ici le La2 à 27.5 Hz) et qui donneront l'impression d'avoir un grave très riche et très présent (car les harmoniques supérieures d'une note très basse sont plus faciles à entendre que la fondamentale proprement dite).
Mais ces harmoniques de distorsion, qui proviennent du casque, ne correspondront pas à la réalité du son originel (et des timbres) provenant du piano : sa note fondamentale, pour une note donnée, et les harmoniques supérieures de cette même note jouée qui proviennent de l'instrument de musique (des cordes du piano proprement dites) ; ces distorsions harmoniques du casque proviennent de la membrane du casque qui a du mal à reproduire la fréquence jouée, et sont tout à fait artificielles ; elles correspondent en fait à une coloration propre du casque, et non pas du son joué par le piano (fondamentale + harmoniques supérieures de la note, créées par les cordes du piano proprement dites).

C'est pour cela que les notes du piano reproduites par le Thror sont apparemment plus pures et plus fidèles au son propre du piano que celles reproduites par l'Odin mk1 et 2, car reproduisant plus fidèlement la fondamentale et les harmoniques supérieures d'une note jouée au piano (donc des cordes) en étant moins moins entachées des distorsions harmoniques dans le grave (= coloration du grave) du son produites par un autre casque moins précis ou fidèle dans la restitution des timbres de l'instrument, ici l'Odin mk2 pris pour exemple qui a une distorsion harmonique dans le grave bien plus élevée que celle du Thror.

Ce problème d'harmoniques propres à l'instrument (et de distorsion harmonique propre au casque) qui s'opposent, se retrouve à la fois pour le piano et le violoncelle pour la fidélité de la reproduction des harmoniques propres à l'instrument (piano, violoncelle) et faisant la richesse des timbres de l'instrument, et qui s'oppose ici aux distorsions harmoniques (ou harmoniques de distorsions) provenant du casque proprement dit, en particulier pour les notes les plus graves (les plus basses), les plus difficiles à reproduire sans distorsion harmonique.

La coloration harmonique (de distorsion harmonique) dans le grave de l'Odin, très présente et très riche, et pour le dire pas désagréable à entendre (mais qui quand même est une coloration systématique) peut donner une représentation flatteuse car très présente dans le grave.

En comparaison, et en première écoute du Thror, qui présente moins de distorsions harmoniques dans le grave que l'Odin, le Thror peut donner l'impression trompeuse d'un son moins riche en harmoniques provenant de l'instrument joué, pour la restitution des timbres de l'instrument (ici le piano ou le violoncelle), d'où cette expression trompeuse d'harmoniques supérieures écourtées avec le Thror, car moins présentes, et donnant l'impression de timbres moins riches ou épais ou organiques avec le Thror, surtout en comparaison directe avec l'Odin mk1 ou 2.

En réalité, pour une écoute attentive et critique du piano, les harmoniques supérieures, propres à l'instrument joué, et faisant les timbres propres de l'instrument, par exemple dans le grave, sont bien (ou mieux) reproduites avec le Thror que avec l'Odin, car de manière plus naturelle et fidèle, en respectant mieux les timbres propres à l'instrument dans les graves, car en les colorant moins (c'est à dire en les entachant moins de distorsions harmoniques propres au casque).
Ces mêmes distorsions harmoniques, propres au casque et à la coloration au son qu'il apporte, donnent dans le cas particulier de l'Odin, beaucoup plus de présence et d'effet au grave en le colorant assez fortement, ce qui donne, somme tout, une restitution moins naturelle et fidèle de l'instrument, même si pas déplaisante à entendre dans le cas de l'Odin. :)

J'espère avoir été à peu près clair dans ces explications, en particulier l'opposition entre les harmoniques "naturelles", propres à l'instrument (et à ses timbres), et les harmoniques de distorsion (artificielles), propres aux casques et à ses limitations.

Les experts me corrigeront. ;)

Bonne soirée.

Eric

PS: Pour illustrer mes propos en matière de distorsions harmoniques des casques entre l'Odin mk1 et le Thror, vous pouvez revoir ci-dessous les différences flagrantes de THD (distorsions harmonique totale et par rangs d'harmoniques: 1er ordre ; 2ème ordre, etc ...)) entre ces deux casques.

Je suis persuadé que cette "richesse" harmonique de distorsions de l'Odin mk1, comparée à celle du Thror (beaucoup plus mesurée), explique en grande partie cette différence de présence et de richesse harmonique apparente (mais trompeuse) des timbres reproduits par l'Odin (timbres plus pleins) par rapport au Thror (timbres plus ténus), mais qui sont tout ce qu'il y a de plus d'artificiel avec l'Odin, même si beaux et agréables à entendre sur un violoncelle (ou un piano, pour la main gauche).

Image
THD (Odin mk1)

Image
THD (Thror)

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par PerArBoutog » lun. déc. 17, 2018 11:03 pm

Très intéressant et plutôt clair, merci !

Que dire du Thridi de ce point de vue ?
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. déc. 18, 2018 6:15 am

PerArBoutog a écrit :
lun. déc. 17, 2018 11:03 pm
Très intéressant et plutôt clair, merci !

Que dire du Thridi de ce point de vue ?
Bonjour,

A l'oreille, en terme de tenue en puissance et de distorsions harmoniques, et de propreté du son, le Thridi se situe entre le Thror et l'Odin mk2, plus près du Thror que de l'Odin mk2.

Il n'existe pas encore de courbes de distorsions harmoniques du Thridi (pas encore testé par Sorrodje sur SBAF ou par une autre personne, pour la THD).

Eric

Luke

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Luke » mar. déc. 18, 2018 7:07 am

Bonjour Eric65

J avais bien capté ce que vous proposez par l’exemple, mais qui me semble être l’inverse de ce qui était écrit avant.
En fait, je ne regarde jamais les caractéristiques des appareils, courbes ou autres informations, je me pose la question de savoir comment vous faites pour differencier les différentes harmoniques et comme dans votre exemple de la note la plus grave pour le piano il faudrait connaître la partition de l’oeuvre jouée pour déceler instantanément la mise en défaut.
C est vraiment de la curiosité et rien d’autre. J’ai rencontré des personnes douées en musique soit part leur travail qui pouvait interpréter une partition au piano sans jamais l’avoir lu auparavant, d’autres comme un accordeur de piano ou encore un proche qui a une « oreille absolue » puisqu’il est capable sans connaître le solfege apres une seule écoute de rejouer par exemple un solo de carlos santana en l’ayant écouté une seule fois et au besoin de le transposer....
Ne possédant rien de tout cela, ça m’interpe :)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. déc. 18, 2018 10:53 am

Bonjour Luke,

Pour reprendre l'exemple de la note de piano la plus grave (la plus basse) jouée par le piano (le La2 à 27.5 Hz), pour faire simple, on entend en réalité (en écoute réelle, à côté d'un piano joué en vrai) plus les harmoniques supérieures "naturelles" du piano que la fondamentale proprement dite jouée pour cette note la plus basse ; harmoniques supérieures de la note participant aux timbres perçus pour cette note la plus basse du piano, et qui permettront par exemple de différencier le La 2 d'un Bösendorfer de concert, de celui d'un Steinway D de concert, ou de celui d'un piano droit d'étude, pas du tout timbré pareil pour cette note la plus grave d'un piano à 88 touches (voir encore plus pour un Bösendorfer Impérial encore plus étendu dans le grave).

Pour l'écoute, cette fois-ci au casque de cette même note la plus basse du piano (le La2 à 27.5 Hz), avec l'Odin mk1 ou 2, on entendra surtout les harmoniques de distorsion (distorsions harmoniques) de cette note la plus basse jouée au piano, beaucoup plus que la fondamentale de 27.5 Hz, d'une part, et d'autre part, ces mêmes harmoniques de distorsion, de fréquence supérieure (et plus audibles) que la fondamentale de cette note, se superposeront aux harmoniques supérieures "naturelles" du piano pour cette note la plus grave du piano et les dénatureront en faussant les timbres de cette même note (en les colorant), donnant ainsi une reproduction faussée de la note en question, à la fois pour la fondamentale (de niveau atténué à cette fréquence de 27.5 Hz avec l'Odin), et pour les harmoniques supérieures "naturelles" de cette note, masquées et colorées par les harmoniques de distorsion (artificielles) apportées par le casque Odin, et en proportion supérieure (et aussi différente dans leur répartition) par rapport au Thror.

En bref, les graves du piano reproduits par l'Odin mk2, bien que assez présents dans les harmoniques supérieures, sont assez différents de ceux reproduits par le Thror, et sans doute moins vrais et naturels (donc plus artificiels), car s'éloignant plus de la réalité du "vrai" grave du piano, entendu en vrai par un auditeur, sans matériel de reproduction sonore.

Le grave du Thror n'est cependant pas parfait, même si plus juste pour la qualité des timbres du piano, car colorant aussi le son, tout comme l'Odin, par ses harmoniques de distorsion, mais de manière moins importante que l'Odin mk2 ; enfin, le Thror (et l'Odin) n'apportent pas la dimension physique (vibrations corporelles ressenties physiquement) du vrai grave, puissant, d'un instrument de musique.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Cladane » mar. déc. 18, 2018 8:46 pm

Bonjour,

J’ai eu l’Odin mk1, maintenant j’ai le mk2 et ma conclusion des explications de @Eric65 est que je n’emploie pas d’Odin pour écouter la musique classique.

A noter de plus qu’un casque est tributaire du signal qui lui est transmis par l’ampli et que l’Odin réagit différemment à un amplificateur tubes ou transistor. Un transistor le fait moins ‘résonner’ et produire moins de ces harmoniques de distorsion.

@Eric65 peut-il préciser ses expériences entre ses deux amplis ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. déc. 18, 2018 10:34 pm

Bonsoir Claude,

Tous les amplis produisent de la distorsion harmonique (THD) ; probablement plus les amplis à tubes (surtout dans le grave), que les amplis transistorisés ; mais avec les tubes, la THD est souvent plus agréable à entendre ! :P

De plus, pour un ampli transistorisé "pur" comme le XI-Audio Formula S, en position haut gain, il y a moins de contre-réaction et un peu plus de THD ; c'est pourtant la position que je préfère à l'écoute : écoute plus liée et légèrement plus chaude de cet ampli en position haut gain (faible contre-réaction et aussi un peu plus forte THD) que en position bas gain, forte contre-réaction et très faible THD, donnant quand à elle une écoute plus froide et analytique.

Pour faire simple, j'aime bien l'Odin mk2 avec le Formula S en position haut-gain (faible contre-réaction), et j'aime bien le Thror avec le Viva 2A3.

Pour l'Odin mk2, je pense que le meilleur ampli à associer à ce casque est le Viva 845.

Pour le Thror, peut-être que l'ampli transistorisé (hybride ?) Riviera serait un excellent ampli, tout comme le Viva 2A3 ; en effet, un ampli donnant une petite coloration chaude au son convient bien au Thror pour compenser son rendu neutre, voir légèrement froid de ce casque.

Enfin, lors de nos tests de tenue de puissance des casques Kennerton réalisés avec mon frère, avec l'Odin mk1, mk2, Thridi et Thror, sur les deux amplis Viva 2A3 et Formula S, pour l'écoute du piano à niveau réaliste dans les fortissimo (enregistrements numériques du piano, sans compression, faits par mon frère), et bien, le rendu le plus propre et le moins coloré fut celui obtenu avec le Thror + ampli Formula S (en position bas gain, forte contre-réaction et très faible THD), suivi du Thridi, puis de l'Odin mk2 et enfin de l'Odin mk1 sur le même ampli (nb: c'est ce dernier casque qui distorsionnait le plus à forte puissance et qui vibrait le plus lors de ces tests de tenue en puissance).

Sinon, la distorsion harmonique, dans le grave, à forte puissance, était bien plus présente et audible avec le Viva 2A3 que avec le Formula S, surtout en position bas gain du Formula S, donnant la plus forte contre-réaction (et le moins de THD).

Eric

Répondre