Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » dim. août 16, 2020 10:36 am

Rebonjour à tous.

Voici une nouvelle interview "vérité" du pdg de Kennerton (Valentin Kazanzhi), cette fois-ci par la personne ayant écrite cette très bonne critique du Kennerton Wodan (http://boizoff.com/?p=607 pour la critique du Wodan; et la version écrite en anglais de cette même critique du Wodan : http://boizoff.com/?p=688&lang=en).

Texte de cette interview écrit en russe, mais aisément traduisible par Google Translate : http://boizoff.com/?p=643

Toutes les gammes des casques Kennerton actuels (planar et electrodynamic) sont passées en revue par Valentin.

On y apprend ainsi que la production du Thror va bientôt s'arrêter, au profit du Thekk, plus populaire, et aussi moins cher à produire.
La priorité est donnée aux casques Thekk et Wodan.

Le Thekk est décrit comme un casque sombre (par rapport au Thror), à moins que ce ne soit l'inverse ? (le casque Thror serait un casque clair par rapport au Thekk au son plus dense et massif). Tout est relatif. ;)

Les différences auditives apportées par les pads à petites perforations (ECL-02 : trous de 0.5 mm) versus pads à perforations plus larges (pads stock ECL-01, avec trous de 1 mm) sont aussi décrites par Valentin (Nb : grosso modo, plus de basses et de haut-médium (+ 3 dB) avec les pads ECL-02 (petites perforations), versus les pads stock ECL-01 (perforation larges)).
A la question d'utilisation des pads sans perforations pour les casques planar Kennerton (pour avoir encore plus de basses), Valentin déconseille cette solution, car ce serait au détriment de la qualité sonore : le son ne serait pas bon, par manque d'aération (et de circulation d'air entre les deux faces du driver).

A propos de driver, admirer ce driver du Thekk (ou du Thror ?)
Image

Dans cette interview, Valentin décrit couche par couche, la structure du driver et sa finalité.

D'autres infos à lire également, dans cette interview, concernant le nouveau Magni (V3) et le Gjallarhorn.

Bonne lecture de cette interview. :)

Eric

EDIT: une traduction en langue anglaise de cette interview, faite par l'auteur de ce blog, devrait suivre très prochainement. :)
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15806668
.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par Pierre Paya » mar. août 18, 2020 7:04 am

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
eric65 a écrit :
dim. août 16, 2020 10:36 am
A la question d'utilisation des pads sans perforations pour les casques planar Kennerton (pour avoir encore plus de basses), Valentin déconseille cette solution, car ce serait au détriment de la qualité sonore : le son ne serait pas bon, par manque d'aération (et de circulation d'air entre les deux faces du driver).
Les perforations permettent à une partie des ondes sonores d'entrer à l'intérieur du pad et elles sont ainsi "étouffées" par le matériau amortissant qui rempli les-dits pads..
Sans perforations, les ondes ne sont pas absorbées et sont réfléchies sur les parois en cuir ce qui a tendance à brouiller l'image et à créer des résonances internes.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » mar. août 18, 2020 8:31 am

Bonjour à tous.
Bonjour Pierre.

Je le pense également.

De plus, sans perforations des pads, il existe, avec ces casques planar Kennerton, un risque de surpression de la membrane qui peut coller aux aimants par manque d'aération et d'équilibre des pressions entre la cavité interne des pads (chambre intérieure) et l'air extérieur du casque.

(Nb : extrait de l'interview de Valentin K. ci-dessus http://boizoff.com/?p=643 , après traduction Google)

" B: Ok, la question ne concerne pas les tasses, mais les coussinets d'oreille.

K: Ils affectent le son, et très fortement.

B: C'est compréhensible, mais comment exactement? Il existe des coussinets d'oreille avec des perforations étroites et larges ...

K: Une perforation étroite élève la sous-basse de 3 dB et élève le milieu des mêmes 3 dB. Il produit un son plus épais et plus massif. Pour Thekk, par exemple, ce sera une modification très savoureuse. Par conséquent, ces coussinets d'oreille sont une option non standard (relativement complète).

B: Il s'avère que si les coussinets d'oreille sont sans perforation, le son sera encore plus grave?

K: Non, ça ne marche pas comme ça. Compte tenu de la nature de nos pilotes planaires, nous n'obtiendrons pas du tout un bon son avec des coussinets d'oreille non perforés. Notre perforation est conçue de manière à ce que l'air circule sur le radiateur des deux côtés. Nous utilisons un système magnétique à 2 faces dans le haut-parleur, il est important pour nous que l'air vienne des deux côtés et sous un certain angle. Si nous effectuons une perforation traversante (par exemple, comme le HiFiMAN sur certains modèles), le pilote ne fonctionnera tout simplement pas correctement. En fonction du diamètre des trous de perforation, vous pouvez obtenir un excès de basse ou pas de basse du tout. Et si vous refusez du tout la perforation, à un certain volume et à une certaine fréquence, la membrane peut même "coller". "



Enfin, et ça peu surprendre de prime abord, le manque d'étanchéité des pads (consécutif à ces perforations) serait bénéfique pour une atténuation douce de la bande passante du casque entre 60 Hz et 20 Hz, qui donnerait une meilleure lisibilité et agrément d'écoute des basses, comme l'exprime l'auteur de la revue du Kennerton Wodan ci-dessus : http://boizoff.com/?p=688&lang=en

Quote: "Now, to the favorite part, which is bass. I like this bass, just because it’s smoothly lowered within the 60–20 Hz range. There are no ‘flat’ lower frequencies so typical for planar headphones, where these don’t even try to dip around sub-bass range.

Image

I’m so very impressed with this, because such a ‘flat’ low-frequency setting causes too much pressure on the ears, especially when you increase the volume. That is, Wodan headphones don’t produce such an unpleasant effect.

Quantitatively, the bass is slightly elevated relative to the neutral setting, but qualitatively its macrodynamics and texture are still here (almost) "


Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » mar. août 18, 2020 8:14 pm

Re bonjour à tous.

Comme promis par notre ami russe, voici la traduction "humaine", en langue anglaise, de l'interview vérité du pdg de Kennerton, Valentin K, par l'auteur de la dernière revue du Kennerton Wodan.

Kennerton Audio. About headphones, manufacturing culture and future plans
https://boizoff.com/?p=738&lang=en


Bonne lecture de cette interview. :)

Dans l'attente d'une traduction française ? :lol:

Bonne soirée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par Milan » mer. août 19, 2020 10:02 am

Merci pour toutes ces infos Éric !
Je n'ai plus trop le temps en ce moment de partager des infos ici mais de toute façon tu gères au top :)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » mer. août 19, 2020 2:23 pm

Milan a écrit :
mer. août 19, 2020 10:02 am
Merci pour toutes ces infos Éric !
Je n'ai plus trop le temps en ce moment de partager des infos ici mais de toute façon tu gères au top :)
Merci Milan.

Au plaisir de se revoir (peut-être) au Concert sur les musiques orchestrales de Hans Zimmer, en Novembre 2020, Hall Tony Garnier à Lyon, si la Covid19 nous le permet encore ... Je viendrai avec mon épouse et mes voisins musiciens (Jean-Marc, Brigitte et leur fils) ; sinon, Jean-Marc et Brigitte ont reçu comme cadeau de leurs amis musiciens, pour leur départ à la retraite, deux places de concert, cette fois-ci pour le Concert Rock de Hans Zimmer, à Paris, pour l'année prochaine (2021). :)

Sinon, il faut savoir que pour certains américains (et aussi certains suisses), je serais un ex agent du KGB travaillant pour l'état soviétique et Kennerton ... :o
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15811391
Je m'en défends formellement ! :lol:

Enfin, à propos de russes, je trouve la traduction automatique de Google (du russe au français) de l'interview Russe http://boizoff.com/?p=643 parfois plus réussie que la traduction "humaine" (du russe à l'anglais) de ce même interview ... https://boizoff.com/?p=738&lang=en
Aller comprendre les subtilités de ces traductions ... ;)

Tout le monde devrait parler français, comme il se doit ! :mrgreen:

En ce qui concerne les casques planar Kennerton, ce chapitre traduit en anglais (ci dessous) de cette interview (ci-dessus) vous intéressera sans doute.
Le succès actuel du Thekk explique la longueur des commandes .... Tout le monde en veut (ou presque). ;) :P

"Q: These were current planar models. Are there any plans to expand the line?

K: Not at the moment. Moreover, we’re planning to discontinue Thror. For us, the top priority models are Thekk and Wodan. Even though the Thror deliver smoother sound, they’re significantly more expensive to manufacture, for example, due to their tricky patented headband. People liked the new self-adjusting headband very much despite the fact that its design is actually very simple. So, the model’s gone less brutal and aesthetical, but in return — it sports a lot more comfortable design. It’s also worth noting that Thror are less popular: people rarely buy them, while Thekk are in huge demand. We just can’t manufacture Thekk fast enough to fulfill the demand."


Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par Milan » mer. août 19, 2020 9:01 pm

eric65 a écrit :
mer. août 19, 2020 2:23 pm

Sinon, il faut savoir que pour certains américains (et aussi certains suisses), je serais un ex agent du KGB travaillant pour l'état soviétique et Kennerton ... :o
Pas étonnant vu ton degré d'investissement pour le fil :D

Au plaisir de se revoir si l'occasion le permet :)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » jeu. août 20, 2020 8:30 am

Bonjour à tous.
Bonjour Milan.

J'ai un peu peur d'avoir trouvé sur head-fi un concurrent très sérieux pour me disputer la place de fan N°1 de la marque Kennerton ! :lol:

Il s'agit d'un New-yorkais de Long Island,@John Massaria, qui vient d'écrire sa propre revue du Kennerton Wodan, après celle du Gjallarhorn GH 50 modifié.

Il se revendique comme un fan inconditionnel de Kennerton et compare, dans sa revue (en lien ci-dessous), le Wodan avec son Gjallarhorn (modifié)

Image

D'après sa revue https://www.head-fi.org/showcase/kennerton-wodan.24558/, le Wodan serait un casque très détaillé et précis, en particulier dans les basses (nb: il serait plus détaillé et précis dans les basses que le Gjallarhorn et le Meze Empyrean ...)

Quote: " I am replaying the Woman in Chains song right now and between the GH50 and Wodans - the Wodans are more musically perfect and not by a small margin. But I do think I prefer the deep penetrating bass of the modded JM Version of the GH50 but they lack the detail of the Wodan. Subtract the bass impact of the GH50 and the Wodans beat the pants off any headphone I have heard- any Sennheiser under $2500 and certainly better than the Meze Empyrean (not even close for detail compared to Wodan) which I absolutely loath because of the hype surrounding them- they are easily bettered by so many headphones in that price range- clear case in point is the Wodan. Period. The bass is very very tight and accurate even at 35hours of break in. The bass keeps getting better with the Wodans and they already beat so many lesser designed headphones."

Ce qui donne, après traduction (via DeepL Translator que je préfère à Google Translator)

"Je rejoue la chanson Woman in Chains en ce moment et entre le GH50 et les Wodans - les Wodans sont plus parfaits musicalement et pas par une petite marge. Mais je pense que je préfère la basse profonde et pénétrante de la version JM modifiée du GH50, mais il leur manque les détails du Wodan. Si l'on soustrait l'impact des basses du GH50, les Wodan battent tous les casques que j'ai entendus - tous les Sennheiser de moins de 2500 $ et certainement mieux que les Meze Empyrean (même pas proche du détail par rapport aux Wodan) que je déteste absolument à cause de la hype qui les entoure - ils sont facilement améliorés par tant de casques dans cette gamme de prix - le cas des Wodan en est un bon exemple. C'est un exemple clair de Wodan. Les basses sont très très serrées et précises, même après 35 heures de rodage. Les basses s'améliorent sans cesse avec les Wodan et ils battent déjà de nombreux casques moins bien conçus."

Maintenant, il ne reste plus à ce New-yorkais que d'acquérir un Thekk et de le comparer avec son Wodan, pour avoir une vision complète des casques Kennerton de dernière génération ! :P

Image
(Nb : ne tenez pas compte sur ce graphe du pic à 5.5 KHz et du creux à 9 KHz, ce sont des artefacts de mesure connus du site RAA).

Note: le niveau supérieur (pic) à 3 KHz, pour le Wodan par rapport au Thekk, sur ce graphique, doit être assez audible et peut apparaître comme une coloration pouvant modifier les harmoniques supérieures des voix humaines.

Je pense, en ce sens, que par sa meilleure linéarité, le Thekk est plus neutre (et naturel) que le Wodan, pour la restitution des voix humaines (tant pour les notes fondamentales, entre 80 Hz et 1000 Hz (de la voix de Basse à la voix de Soprano), que pour les harmoniques supérieures de ces mêmes notes, entre 1500 et 4500 Hz, pour ces mêmes voix (masculines et féminines).

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » jeu. août 20, 2020 11:58 am

Re bonjour à tous.

Bonjour Pierre.

Je viens de découvrir sur le site commercial de Pierre (Casques & Headphones) l'arrivée d'une nouvelle marque d'amplis à tubes, les amplis Trafomatic.

C'est une bonne nouvelle, en particulier pour les casques planar Kennerton (Thror, Thekk, Thridi, Wodan, Odin), car cette marque d'amplis était souvent associée, avec brio semble t-il, avec les casques planar Kennerton, lors des salons internationaux.

Il me semble avoir vu, en particulier, l'association de l'ampli Trafomatic Head2 avec le Kennerton Thror ; bien que son grand-frère, l'amplificateur Trafomatic Audio Primavera SE, nettement plus cher, soit paraît-il assez somptueux à entendre avec ce casque. :)

Sur le papier, cet ampli casque (le Trafomatic Head2) devrait très bien fonctionner avec tous les casques planar cités ci-dessus (*). :P
https://www.casques-headphones.com/port ... p227620382

EDIT: d'après la notice technique de cet ampli Trafomatic Head2, il existe un sélecteur d'impédance de sortie pour le casque :
Headphone Output impedance: 25 – 50 -100 – 300 and 600 ohms.

D'après ce que j'ai lu de la revue (en anglais) de son grand frère, l'ampli Trafomatic Audio Primavera SE https://www.head-fi.org/threads/trafoma ... ns.932900/, il faut sélectionner le sélecteur d’impédance de l'ampli sur une valeur d'impédance output égale ou inférieure à l'impédance nominale du casque.
Par exemple, pour un casque de 35 à 42 Ohms d'impédance nominale (comme le Thekk), choisir le sélecteur d'impédance de l'ampli sur la valeur 25 Ohms, et pour l'Utopia (d'impédance nominale 80 Ohms), choisir le sélecteur d'impédance de l'ampli sur la valeur 50 Ohms (voir, éventuellement, sur la position 100 Ohms, si l'on considère que l'impédance moyenne du Focal Utopia, sur la bande de fréquence 40 Hz à 15 KHz, est de 124 Ohms, contre 80 Ohms à 1000 Hz, d'après le site de mesure RAA).
Si l'on sélectionne une impédance de sortie de l'ampli supérieure à l'impédance nominale du casque, on s'exposerait à un risque de distorsion.

Quote du lien ci-dessus (après traduction) " Dans le manuel du propriétaire bien fait, l'utilisateur est averti qu'une impédance supérieure à l'impédance nominale d'un casque causera probablement une distorsion [c'est le cas], tandis qu'une impédance inférieure à la valeur nominale du casque devrait convenir [c'est]."


Image

Image

(*) et allez, on va être magnanime, très probablement aussi avec le Hifiman HE-1000 V2 ! ;)

Image

Le très grand frère du Trafomatic Head2, le Trafomatic Primavera SE est ici associé (avec délices) au Thror.
https://www.trafomaticaudio.com/products/primavera/

Image

Image

et la revue (en langue non française ;) ) de cette association de rêve https://itw01.com/YDXZFEV.html

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par Cladane » sam. août 22, 2020 12:17 pm

Bonjour tous,
Bonjour Eric,

Pierre a toujours suivi Trafomatic qui est une belle marque pour les amplis à tubes avec plusieurs offres même de haut niveau dont nous avions parlé après Munich et qui peuvent expliquer l’arrêt d’Auris ?

Finalement Kennerton a lu mes remarques :mrgreen: et se recentrent sur moins de modèles apparemment. Le Thror à ce prix n’est pas bien réussi pour moi comme expliqué dans mon compte-rendu, déjà sur le genre Classique, et l’arrêter se trouve en phase avec leur recentrage.

Concernant l’aspect artisanal, personnellement je ne fais plus fabriquer mes pièces de précision que par procédés robotiques qui permettent par ex des joints infaisables à la main et je garde la finition manuelle pour l’esthétique.
Sachant qu’une machine à fusion laser coûte 1M€.

Pour des casques, à mon avis, la qualité électroacoustique finale est bien plus grande avec un process robotique que manuel, surtout en manipulant des matériaux techniques comme le font les fabricants actuellement et pour homogénéiser les résultats sonores dans une même série.

Kennerton avec ses montages en bois joue plus l’approche Art Créatif qui a son charme avec ces ateliers aux petites équipes soigneuses.
Commercialement ils semblent mieux cerner leur cible clientèle d’après les derniers interviews.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre