Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » dim. mars 10, 2019 3:25 pm

Voici un morceau que personnellement j'aime beaucoup , ou on entend toute une série d'instruments, et qui monte en puissance , c'est superbe



et çà Eric et Pierre , c'est un cadeau pour vous particulièrement



Bon dimanche en compagnie du Thror et de l' Odin Thridi !

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » dim. mars 10, 2019 3:30 pm

Un grand merci Aziz ! :P

Tout en visualisant la dernière vidéo, magnifique pour les paysages et la musique composée par Yann Tiersen, je suis déjà loin ! ;) :P

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » dim. mars 10, 2019 6:36 pm

Re bonjour à tous.

A la question posée par René (renecito) sur un forum voisin, à savoir quelles sont les épaisseurs de membrane de l'Odin MkII, de l'Odin Thridi et du Thror ?

Et bien je pense que René risque d'attendre longtemps, car personne ne le sait précisément jusqu'à présent, du moins pour le Thridi et le Thror.

L'épaisseur de la membrane du driver de l'Odin mk2 serait de 10 micromètres; membrane en Kapton (Multi-layer 10µm polyimide film diaphragm).

Pour les autres casques planar Kennerton (Thror et Thridi), on sait seulement que les drivers sont différents ("new unique high end driver" pour le Thror), avec une membrane a priori plus rapide (et plus légère ?) en nid d'abeille, avec un bâti du driver en carbone pour le Thror (plus léger que le bâti en métal de l'Odin mk2) ; pour le reste c'est top secret, même si je crois que le film utilisé pour la membrane du Thror et du Thridi reste toujours du Kapton, mais avec des traces métalliques différentes (que celles de l'Odin mk2) ; l'épaisseur de la membrane n'est pas explicitement précisée pour ces deux derniers casques ; mais on s'en fiche un peu. ;)

Ce qui compte, au final, c'est le son obtenu avec ces nouveaux drivers de ces deux derniers casques (avec les casques de série).

Ce que l'on sait aussi est que l'Odin Thridi partage la même membrane "high-tech" du Thror, mais conserve le bâti en métal de l'Odin mk2.
Rien n'est dit sur l'amortissement des membranes pour ces deux casques (amortissement différent de l'Odin mk2 ?).

Tout ce que l'on sait aussi, concerne cette fois-ci les deux prototypes du successeur de l'Odin mk2 présentés au CanJam à Londres en Juillet 2017, et tient dans le commentaire en anglais écrit ci-dessous ainsi que ces deux photos jointes ci-dessous ; la première photo correspond au driver du prototype sonnant comme "plus chaud" que l'Odin mk2 (prototype non retenu) ; alors que la deuxième photo correspond au driver du prototype sonnant comme "plus froid" que l'Odin mk2, mais présentant une FR cible (réponse en fréquence) qui serait proche de l'idéal, d'après le PDG de Kennerton présent sur place au CanJam.
C'est ce deuxième prototype qui a donné naissance au Thror, puis au Thridi (moyennant le remplacement du cadre de carbone du Thror par celui en métal de l'Odin, et probablement quelques autres réglages).

Quote " There were two sample variants on the Odin, one which ran a little bit warmer than the current production model and didn't quite have as much snap to it, and another that was colder and absolutely sucked the fun out of it. According to Valentin the FR graph for the cold model is pretty much perfect, which goes to show why actually listening to headphones is important. " https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-13603480

Image

Image

EDIT : en photos, en lien ci-joint (sur Head-Fi), les quatre générations de drivers des casques planar Kennerton.
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-14803701


EDIT Bis (à l'intention de René) :

Pour info, l'épaisseur du diaphragme de l'un (ou du ?) meilleur casque électrostatique au monde, le Sennheiser HE-1 (Orpheus 2) est de 2.4 um, soit cinq fois l'épaisseur des membranes Stax les plus fines (0.5 um) :shock: . https://www.avcesar.com/test/divers/id- ... age-1.html

Je persiste à dire que l'épaisseur du diaphragme des Thror et Thridi n'est pas connue ; le chiffre de 10 um avancé sur le site Kennerton ne correspond pas à la réalité et n'est amha qu'un simple copier coller des caractéristiques général de l'Odin de 1ère génération https://www.headfonia.com/review-kennerton-odin/ ; personnellement je retiens surtout ce qui a depuis été rajouté (en plus des caractéristiques générales de l'Odin qui n'ont, il me semble, pas été mises à jour), la phrase suivante, pour le Thror : "new unique high end driver". Tout est là ! ;)

Sinon, dites moi ce qu'il y a de commun entre cette photo du driver prototype de l'Odin (ci-dessous) et celle du Thror (également ci dessous) ?
Réponse : quasiment rien, à part, peut-être les aimants semi-circulaire au néodyme, quoique la couleur jaune de ce qui est situé sous les barres en carbone (au niveau des aimants) m'intrigue sur la photo du driver du Thror.

Après, dire que la membrane la plus fine est la plus véloce et de ce fait que le driver est le plus performant, euh il y a un pas que je ne franchirai pas : quid du poids des traces métalliques qui, de part leur densité et leur surface représentent amha la majorité du poids de la membrane ?

Bref, affirmer qu'un driver est plus performant rien qu'en supposant que la membrane du film est plus fine, est très hasardeux ! :lol:

Image
Drivers prototype de l'Odin.

Image
Drivers du Thror

Eric
Dernière modification par eric65 le lun. mars 11, 2019 11:28 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » dim. mars 10, 2019 10:57 pm

Et bien Dimanche était une journée assez intense pour moi car c'était la dernière pour écouter le Thridi et le Thror.
En effet je renvoie le colis à Pierre Paya ce matin, il est déjà prêt, plus qu'à le déposer à laposte pour qu'il rejoigne le Showroom ;)

Ça me fait bizarre de voir mon Odin tout seul maintenant, tellement je me suis habitué à les voir tous les 3 à côté (avec chacun leur porte casque) :)

Alors évidemment je ne vais pas finir mes impressions comme ça, j'ai rédigé de mon côté 2 autres CR qui viendront très bientôt + mon CR final, ils sont tous les 3 au brouillon.
Dès que j'ai fini de rédiger au propre je poste les CR, après le dernier va prendre un peu plus de temps pour que ce soit nickel mais j'espère que ça sera bon pour ce week end :roll: ;)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » lun. mars 11, 2019 7:20 am

Milan a écrit :
jeu. mars 07, 2019 9:24 pm
Yes c'était bien The Hanging Tree, après effectivement elle est très connue (plus de 35 M de vues sur la vidéo officielle) :D

Mon prochain CR sera sur des musiques de films, dont probablement celle ci (si j'arrive à dire des choses intéressantes là dessus) et les musiques d'Interstellar (je n'ai pas oublié ;))
Bonjour à tous.

Bonjour Milan.

Je ne sais pas si il y aura au final le titre "The Hanging Tree" (issu du film MockingJay Part 1 des Hunger Games), dans ton prochain CR ; mais le groupe français L.E.J a repris cette chanson dans un très beau clip, de toute beauté à l'écoute, aussi bien avec l'Odin mk2 que le Thror. :)



Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Milan » lun. mars 11, 2019 8:28 am

eric65 a écrit :
lun. mars 11, 2019 7:20 am
Milan a écrit :
jeu. mars 07, 2019 9:24 pm
Yes c'était bien The Hanging Tree, après effectivement elle est très connue (plus de 35 M de vues sur la vidéo officielle) :D

Mon prochain CR sera sur des musiques de films, dont probablement celle ci (si j'arrive à dire des choses intéressantes là dessus) et les musiques d'Interstellar (je n'ai pas oublié ;))
Bonjour à tous.

Bonjour Milan.

Je ne sais pas si il y aura au final le titre "The Hanging Tree" (issu du film MockingJay Part 1 des Hunger Games), dans ton prochain CR ; mais le groupe français L.E.J a repris cette chanson dans un très beau clip, de toute beauté à l'écoute, aussi bien avec l'Odin mk2 que le Thror. :)



Bonne journée.

Eric
Bonjour Éric,

Normalement elle y sera, après il faut que je vérifie si c'est vraiment intéressant. À force de faire des comparatifs, beaucoup d'impressions reviennent (différence de réponse en fréquence, scène sonore, précision... c'est la même chose sur toutes les écoutes).

J'avais vu il y a quelques années cette version avec L.E.J, c'était très sympa ;)
Dernière modification par Milan le lun. mars 11, 2019 12:30 pm, modifié 2 fois.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » lun. mars 11, 2019 11:31 am

Bonjour à tous, bonjour Milan , Eric ,

Et bien Milan nous attendons ton CR final avec impatience .

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » lun. mars 11, 2019 12:19 pm

Zizou a écrit :
lun. mars 11, 2019 11:31 am
Bonjour à tous, bonjour Milan , Eric ,

Et bien Milan nous attendons ton CR final avec impatience .
Bonjour à tous.

Ah, euh, hum, en attendant ce bouquet final, le très attendu CR final de Milan :) , qui va enfin nous révéler le (ou lesquels) des ces 3 casques planar Kennerton (l'Odin mk2, le Thridi et le Thror) lui a le plus plu, abstraction faite de l'épaisseur des membranes de tous ces casques planar Kennerton, qui parait-il serait 20 fois supérieure à celle d'un LCD4 :shock: (mais on s'en fiche royalement ; je me suis longuement exprimé à ce sujet en page précédente :mrgreen: ), et bien, je vous propose un petit interlude rafraîchissant et divertissant, avec le dernier clip vidéo du très talentueux trio féminin L.E.J, que j'ai découvert hier-soir en lien attaché à une autre vidéo des L.E.J "Hanging Tree" que je connaissais déjà.

Cette dernière vidéo des L.E.J se nomme "Acrobates" (pas Reader, il s'entend :lol: ) ; elle est assez originale et devrait bien rendre à l'écoute avec les trois casques planar Kennerton que nous connaissons.

Sinon, dans la vidéo, il me semble avoir entraperçu le sosie d'un président Américain, mais lequel ! :lol:



Bonne journée,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Renecito » lun. mars 11, 2019 1:11 pm

eric65 a écrit :
dim. mars 10, 2019 6:36 pm
Je persiste à dire que l'épaisseur du diaphragme des Thror et Thridi n'est pas connue ; le chiffre de 10 um avancé sur le site Kennerton ne correspond pas à la réalité et n'est amha qu'un simple copier coller des caractéristiques général de l'Odin de 1ère génération https://www.headfonia.com/review-kennerton-odin/ ; personnellement je retiens surtout ce qui a depuis été rajouté (en plus des caractéristiques générales de l'Odin qui n'ont, il me semble, pas été mises à jour), la phrase suivante, pour le Thror : "new unique high end driver". Tout est là ! ;)

Sinon, dites moi ce qu'il y a de commun entre cette photo du driver prototype de l'Odin (ci-dessous) et celle du Thror (également ci dessous) ?
Réponse : quasiment rien, à part, peut-être les aimants semi-circulaire au néodyme, quoique la couleur jaune de ce qui est situé sous les barres en carbone (au niveau des aimants) m'intrigue sur la photo du driver du Thror.

Après, dire que la membrane la plus fine est la plus véloce et de ce fait que le driver est le plus performant, euh il y a un pas que je ne franchirai pas : quid du poids des traces métalliques qui, de part leur densité et leur surface représentent amha la majorité du poids de la membrane ?

Bref, affirmer qu'un driver est plus performant rien qu'en supposant que la membrane du film est plus fine, est très hasardeux ! :lol:
Merci Eric de ta réponse,

et de l'information comme quoi, l'épaisseur est certainement inférieure (hypothèse) au 10 microns spécifiée sur le site de Kennerton.
Il est bien sur évident que la masse de la partie mobile englobe les parties conductrices (métalliques ou autres).
La course à la réduction de cette masse est l'enjeu que les constructeurs se donnent pour améliorer les performances et cela entraîne une partie de la montée des prix.
Il est donc intéressant, pour un audiophile et aussi un "technicien" comme moi de connaitre certains éléments, car l'on voit souvent des discours marketing qui faussent l'information.
Pour finir, la qualité sonore n'est pas en cause et j'ai déjà entendu des produits, techniquement performants sur le papier, gâchés par un mauvais travail "acoustique" (coques et pads).
En tout cas, pour moi, la montée en résolution passe par un driver améliorant ces rapports masse/rigidité/puissance, d'ou mes interrogations.

Amicalement

René ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » lun. mars 11, 2019 1:33 pm

Merci, René, de ton intervention. :)

Deux remarques à faire.

Ne pas trop croire ce que l'on nous avance sur les épaisseurs de membrane des drivers (quelle que soit la marque des casques) tant qu'une autorité compétente scientifique (indépendante du constructeur) n'aura pas mesuré par elle même l'épaisseur effective (avec les traces métalliques) de la dite membrane, et surtout tant que l'on ne connaîtra pas précisément le poids réel de ces membranes (intégrant aussi le poids des traces métallique pour les casques planar orthodynamiques).

Personne ne connaissant réellement l'épaisseur et le poids de ces membranes (sans compter la puissance magnétique (le moteur) mettant en mouvement ces membranes pour les casques planar orthodynamiques), et bien, je pense qu'il faut savoir rester modeste et aussi ne pas trop être influencé par les publicités vantant tel ou tel mérite de chaque casque (ou technologie de casque) ; et enfin savoir faire confiance à ses propres oreilles pour juger soi-même (et pour lui-même ;) ) de la rapidité et définition d'un casque, ainsi que de sa linéarité (FR) perçue, quelle que soit la technologie employée (dynamique, planar et électrostatique).

En cela, Milan est très bien placé pour juger (avant tout pour lui, mais aussi un peu pour nous qui sommes curieux ;) ) de la rapidité, définition, linéarité de la FR perçue avec les 3 casques planar Kennerton (Odin mk2, Thridi, et Thror) qu'il a pu longuement écouter et comparer chez lui. :P
Mais aussi nous parler de ses préférences et goûts musicaux. :)

Bien amicalement, également.

Eric

Répondre