Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Message par eric65 » lun. oct. 01, 2018 8:24 pm

Bonjour à tous,

Vous connaissez ma passion pour les casques Kennerton, en particulier orthodynamiques (planar).

Je remercie Pierre d'avoir ouvert un nouveau lieu de discussions pour les casques.

J'ai beaucoup participé sur HCFR pour apporter des infos concernant les casques Kennerton, ainsi que sur le forum américain Head-Fi ; j'essaierai d'apporter ici les dernières informations trouvées sur le net concernant ces très beaux (et bons) casques Kennerton, fabriqués en Russie.

Pour commencer, voici les dernières photos publiées sur Head-Fi concernant la nouvelle gamme de casques planar Kennerton : l'Odin Thridi (mk3) remplaçant l'Odin mk2, ainsi que le flagship actuel de la marque, le Thror.

D'après ce que l'on peut apercevoir sur ces photos, le Thror, reconnaissable par sa grille externe avec le logo en T, existe maintenant en deux versions : une officielle : celle en bois "Bog Oak" (chêne des marais) (probablement le bois le plus léger) et celle, aussi superbe, en bois de Zebrano (qui devrait bien plaire à Sylvain ;) ) ; l'Odin Thridi (mk3) est reconnaissable par sa toute nouvelle grille externe (probablement également en matériau composite ultraléger, comme le Thror), mais avec un tout nouveau design, qui a également du caractère : les essences de bois utilisées pour l'Odin Thridi semblent être celles du bois de Palisandre et le très beau bois de Zebrano.

Sinon, je vous donne le lien sur Head-Fi concernant une réflexion concernant tous ces casques orthodynamiques Kennerton , et mon ressenti concernant l'écoute des ces casques : https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-14511837

Eric

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par eric65 le ven. sept. 11, 2020 8:06 pm, modifié 13 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » lun. oct. 01, 2018 8:45 pm

Ahah!
Je me disais bien qu'un certain Eric65 allait surgir pour nous parler des casques Kennerton! :D
Content de te relire.

Cool que le Thror soit aussi dispo en zebrano.
J'aimerais bien de nouvelles essences, des bois clairs comme on en voit finalement assez peu dans les casques. Comme en... bouleau de carélie, tiens, au hasard.
La version Zebrano bénéficie-t-elle d'un vernis brillant comme celui de l'Odin, ou bien, peut-on demander un vernis de ce type-là lorsque l'on passe commande? J'ai vraiment trouvé dommage que le Thror soit mat (très personnel, bien sûr).
A vrai dire, maintenant que j'ai vu le bog oak en vrai, je pense qu'il me plairait quand même assez en finition brillante.

J'aime toujours autant mon Odin, qui se partage en ce moment les écoutes avec mon LCD4 et, chaque fois que je me dis bon, le LCD4 va quand même plus loin, a plus de ceci et de cela, mais que je rebranche mon Odin, je l'adore tellement il est fun et chatoyant.

Je regrette un peu que la sonorité du Thridi soit plus claire que celle du MK2, on dirait que Kennerton désire abandonner l'écoute un peu chaude qui caractérisait l'Odin, et qui me plaisait vraiment beaucoup.

Bon je garde un souvenir vraiment très fort de mon écoute du Thror chez Pierre en avril sur le Viva 845.
Le grave était superbement percutant et profond, l'écoute à la fois vivante, réaliste, sans maigreur.
Je ne me souviens pas avoir noté un progrès dans la largeur de la scène sonore, mais je n'ai pas comparé côte à côte le deux casques, toi Eric qui as les deux, qu'en penses-tu? Un des points faibles de l'Odin (ou plutôt, une absence de point fort car il n'est pas mauvais sur ce critère non plus), c'est que sa scène manque un peu d'ampleur sur les côtés. Le Thror va-t-il plus loin, offre-t-il une "sphère sonore" plus étendue?

Si je devais acheter un casque de plus (ce qui ne devrait plus arriver avant un certain temps, je dois me contenir) j'hésiterais beaucoup entre l'Utopia et le Thror, qui m'ont paru assez proches, l'Utopia plus large et le Thror plus impactant.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » lun. oct. 01, 2018 9:42 pm

Bonsoir Sylvain,

Content de te relire également.

La scène sonore du Thror n'est pas plus large que celle de l'Odin mk2 ; elle reste cependant bien proportionnée entre la largeur (qui est correcte) et la profondeur (qui est bonne) ; la scène sonore du Thror verssus Odin mk2 est à la fois plus précise, mieux focalisée, plus aérée et aussi plus distante (nb: on a plus de recul par rapport aux interprètes).

La sonorité du Thror est moins chaude et aussi moins "basseuse" que celle de l'Odin mk2 ;mais ce que l'on perd en "chaleur" et quantité de basses, on le gagne en précision, aération et respect des timbres des instruments acoustiques et des voix, en particuliers féminines.
La rapidité et les transitoires sont aussi meilleures avec le Thror.

Je trouve le Thror plus ouvert à tous les genres musicaux, par sa tonalité probablement "plus juste" que l'Odin mk2 ; cette coloration" de l'Odin est certes charmeuse, mais après avoir écouté plusieurs fois les mêmes CD avec les deux casques, ma préférence actuelle, sur le long cours, se porte vers le Thror; pour sa précision meilleure, et sa tonalité plus juste ; il est difficile (pour moi) de revenir en arrière après m'être habitué à l'écoute du Thror.

Pour en revenir à des comparaisons avec des casques que tu connais, le Thror serait peut-être un juste milieu entre un Stax SR-007 mk2 et un SR-009, avec bien plus de matière et d'impacts qu''un 007 ou un 009 (du moins avec les amplifications Stax que j'ai pu écouter).

Après l'ampli à aussi son mot à dire, et j'aime bien l'association du Thror avec le Viva 2A3 : un ampli "chaud" lui va bien, àmaha (pour mon goût) mieux qu'avec 'un ampli plus neutre ou plus "froid" comme l'Auris 2A3 que nous avions écouté chez pierre, comme probablement va bien un ampli plus "neutre" (et comparativement plus "froid") comme ton Viva 845, avec l'Odin mk2. Une question de goûts aussi.

Quand au Thror versus Focal Utopia, cela dépend tellement de l'association du casque Utopia avec l'ampli, le câble et le dac, et pour le Thror, aussi de l'ampli.
A écouter dans différentes combinaisons d'amplis et de câbles, chez l'ami Pierre ? ;) :)

Eric





.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Pierre Paya » mar. oct. 02, 2018 2:13 am

Bonjour à tous !

Eric...Quel plaisir de te relire, et de te relire ici en plus !
Merci. ;)

Je te confirme que la nouvelle grille qui équipe le Thridi est très légère et en matériau composite.

Bonnes écoutes !
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Cladane » mar. oct. 02, 2018 6:57 am

Bonjour Tous,

Je pensais bien qu'Eric65 n'allait pas rester exilé aux US en apprenant l'ouverture de ce forum.
Jolies photos !!

Effectivement la tonalité de l'Odin est très typée et Kennerton aura voulu pour maintenir sa place dans le groupe de casques 'hifi' revenir sur des matériels plus 'fidèles'.
Tu as bien fait remarquer, Eric, que l'Odin en Classique n'était pas trop à sa place. D'où je pense le Thridi et le Thror.

Sylvanor, l'Utopia pour moi serait à écouter en comparaison du Thror avec le câble DANA pour l'aspect consistance du grave. Le LCD4 est tout à fait en dehors des caractères du Thridi ou du Thror. Pour le comprendre une écoute sur le Riviera AIC 10 est une belle occasion de visiter ce fleuron de l'amplification Transistors.

Sinon Thror et Susvara ? Certainement un choix basé sur le prix des deux challengers.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Pierre Paya » mar. oct. 02, 2018 12:14 pm

Une chose qui est valable pour la totalité des appareils que j'ai en démo :

Je les prête sur simple demande aux membres du forum

Ceci est par conséquent possible pour le Thridi et le Thror dès que j'en reçois à nouveau.

Bonnes écoutes,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Franck74 » mar. oct. 02, 2018 6:15 pm

Bonjour à tous
Je découvre ce nouveau forum et lui souhaite plein succès et longue vie ! :)
La lecture sur ce fil sur la manière de réduire le clamping est tombée fort à propos : j'ai reçu aujourd'hui un Odin gen 1 que j'ai acheté d'occasion, et je trouve le clamping trop fort. Spontanément, j'aurais eu tendance à vouloir - comme sur mon Magister - écarter au niveau des arceaux (comme montré par Pierre Paya dans une vidéo sur cet autre Kennerton). Le forum m'a donc évité de faire une grosse bêtise... :)
Franck
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » dim. oct. 07, 2018 8:55 am

Bonjour à tous,

Voici les dernières informations disponibles sur la nouvelle gamme d’écouteurs Kennerton vue sur Stereonet.co.nz (par Gary Pearce - Nouvelle Zélande) (publication d'il y a 4 jours) : https://www.stereonet.co.nz/news/kenner ... first-time

A noter les différentes essences de bois disponibles (ou qui le seront dans le futur) du nouvel Odin Thridi.

Sinon, une ambiguïté concernant le Kennerton Magister Pro : nouvelle version attendue avec le retour des cups en bois pluri millénaire "bog oak" ?

Bon dimanche.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » sam. oct. 27, 2018 8:31 am

Bonjour Milan,

Pour l'Odin mk2, j'ai toujours pensé qu'il fallait avoir comme ampli à la fois le Viva 845 (plus neutre, rigoureux et détaillé) et le Viva 2A3 (plus coloré et euphonique, et effectivement "magique" dans le medium) pour profiter pleinement de ce casque ; les deux amplis apportant chacun leur signature et leur caractère.

Pour le Thror, je préfère personnellement l'écoute de ce casque avec l'ampli Viva 2A3 que avec l'ampli transistorisé XI-Audio Formula S (dont la neutralité se rapprocherait de celle de l'ampli à tubes Viva 845, mais en n'ayant pas la même ampleur et qualité de timbres que le 845).

Je trouve que la coloration charmeuse de l'ampli Viva 2A3, ainsi que sa grande transparence, conviennent bien au Thror, en lui apportant cette couleur tonale et richesse des timbres procurés par les tubes 2A3 du Viva ; de même que je trouve l'ampli Viva 2A3 ayant plus d'ampleur et de profondeur, ainsi que de relief sonore si on peut le dire, comparé au Formula S, qui comparativement apparaît plus sec et moins ample, quoique plus rigoureux et "juste" que le Viva 2A3.

Eric

PS : le câble pour casque Vectura C est un très bon câble, qui convient très bien, à la fois à l'Odin mk2 et au Thror ; c'est mon câble préféré pour ces deux casques.
Il ouvre plus ces deux casques dans les aigus (plus fins et filés) et dégraisse aussi un peu les graves (basses) qu'il rend plus propres et plus lisibles.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mer. oct. 31, 2018 8:44 pm

Re Milan.

Les deux câbles Kennerton (stock et Custom) sont en cuivre OCC de qualité militaire Russe (pas d'argent), mais le câble Custom de Kennerton est en fil de Litz (nombre de brins à préciser) et donc intrinsèquement plus souple (et difficile à souder te dira Pierre ;) ) ; je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence concernant le son entre ces deux très bons câbles Kennerton (nb: ils sont en tout cas bien plus transparents que le câble stock, en plastique, des Audeze LCD-X et 3).

La différence principale entre les deux câbles Kennerton est avant tout d'ordre esthétique et de plaisir pour la manipulation : gaine rigide d'un côté, assez microphonique (bruyante au contact) et pas très agréable au toucher, avec le câble Kennerton stock ; câble beaucoup plus souple, agréable et soyeux au touché avec le câble Kennerton Custom (qui ressemble esthétiquement parlant beaucoup au câble Vectura C de Pierre) avec sa gaine en nylon torsadée, mais tressée de manière plus serrée que celle du câble Vectura C de Pierre.

Dernier point, qui peut avoir son importance : le câble stock de Kennerton fait 2 m, tout court. Personnellement il me faut une longueur de 2 m 50 pour être confortable (assis dans mon canapé à distance de l'ampli casque).
Les câbles Custom de Kennerton (et Vectura C de Pierre) peuvent être choisis de la longueur que l'on veut, avec les connecteurs que l'on veut ; cela peut faire toute la différence ! ;) :)

Eric

Répondre