Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Les casques sédentaires
Milan

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par Milan » sam. sept. 07, 2019 9:46 am

eric65 a écrit :
sam. sept. 07, 2019 7:53 am
Sinon, pour le fun, je viens de constituer pour mon casque Odin mk2, le système nomade (portable) ci-dessous, ayant la plus grande autonomie comme "dap". ;)

Il est constitué d'une batterie 12 V (40 Ah) ; d'un convertisseur 12 V (DC) --> 220 V (AC - 50 Hz) ; de l'ampli casque Matrix M-Stage (branché en 220 V) ; d'un adaptateur jack 3.5 mm --> RCA ; d'un I-Phone 6 (celui de mon fils) et bien sûr d'un excellent casque, l'Odin mk2 en bouleau de Carélie. Poids du système ... NC :lol:

Image
Ah ouai quand même, même mon système sédentaire est plus facile à transporter :lol:

eric65

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror; Vali; Magni et autres casques Kennerton

Message par eric65 » sam. sept. 07, 2019 11:08 am

Bonjour Milan.

L'autonomie du système ci-dessus est grande, mais le poids est conséquent ; en matière de transportabilité et d'autonomie pour un usage nomade on fait aujourd’hui beaucoup mieux, plus compact et moins lourd ; pour preuve (en restant chez Kennerton) ; ce système (dap + casque) semble très bien marcher ( ... y compris avec un HE-6 ?? ;) )

Image

Eric

Cladane

Message par Cladane » sam. sept. 07, 2019 2:17 pm

Bonjour tous,
Bonjour @Eric65,
eric65 a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 3:43 pm
Cladane a écrit :
dim. sept. 01, 2019 3:32 pm
Bonjour @Bruno21,

Sympa de venir expliquer cette sacrée installation pour modéliser le Bösendorfer.

L’Utopia n’aurait pas de problème à réaliser le mixage pour du piano; il encaisse très bien le grave dynamique.
Salut Claude.

Je persiste et signe.
Dans l'enregistrement non compressé de mon frère du piano Bösendorfer 200 de ma mère (sans aucune compression dynamique), dans les notes les plus basses du piano, et bien, je pense que pour une écoute dynamique à niveau sonore réaliste de ce piano semi-pro (c'est à dire fort à très fort, dans les forte et fortissimo), équivalant au niveau sonore entendu en vrai à la place du pianiste (ou situé juste à côté de lui), il y a de fort risque pour que le casque Focal Utopia distorsionne en "talonnant" (talonnement de la bobine mobile qui click en butant sur le fond de l'entrefer).

Eric
Afin d’apporter une réponse circonstanciée à ton commentaire, voici l’Utopia mis en condition sans doute possible de talonner sous l’effet des graves du piano Bösendorfer 200 de maman:

Image

J’utilise le fichier avec les 3 micros sans EQ et le fichier SE8mics.
L’enregistrement faible niveau peut être un souci si le bruit de fond est présent mais dans ce cas il est très acceptable et mon amplification suffisante.

Tous les tests de notes sont intéressants et à partir de 38’50 le jeu de Bruno est plus expressif. Quelques dissonances (42’32).
D’emblée l’attention est attirée par un grave typé épais, à traînée raclante, diffusant sur les notes, à la cadence très Autrichienne (pour imager :| ). A écouter aussi les notes à 1:05:33
L’Utopia montre sur ces enregistrements ses facultés d’écoute ‘proximale’ qui apporte la perception des détails harmoniques.

Impossible d’arriver à faire talonner l’Utopia. A mon avis les plaintes sur le sujet ne concernent pas les instruments acoustiques mais de l’électronique à fort volume très frappée et peut-être même jouée sur des matériels de qualité moyenne laissant passer du DC.

J’ai tenté de surprendre l’Utopia avec Kraftwerk:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/3-d-t ... 0295807924
(Boing Boom Tschak)
Mais le casque répond avec prestance le difficile grave synthétisé en mode vibrato pas facile à retranscrire (l’Odin mk2 est lui-même en retrait).

Kennerton propose de beaux casques mais à mon avis Focal a su fabriquer aussi un très grand casque au rendu peut-être un peu précis (proximité avec l’instrument) mais, au moins en Classique, capable d’une grande immersion de l’auditeur.

Malgré le buzz autour des ortho-dynamiques le casque électro-dynamique sait très bien se tenir :!:
Un beau travail de Bruno.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco N1ZH/2, EmmLabs DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-Legato USB-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4.
Prévu: EmmLabs NS1, Roon ?
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

eric65

Message par eric65 » sam. sept. 07, 2019 2:32 pm

Bonjour à tous.

Bonjour Claude.

Merci Claude pour cette expérience qui devrait en rassurer plus d'un pour l'utilisation de leurs très bons casques Focal Utopia, en particulier pour l'écoute de la musique classique.

Le moins que l'on puisse dire est que ton casque Focal Utopia était loin d'être sous-alimenté avec ton superbe ampli Viva Solista ! :P

Aucun risque d’écrêtage avec cet ampli sur ce casque. 8-)

Eric

Sylvanor

Message par Sylvanor » sam. sept. 07, 2019 4:55 pm

Pas réussi à faire "talonner" mon Utopia même en voulant le faire. J'ai utilisé le morceau de test qui m'a été envoyé en privé (un morceau de rap avec une grosse basse électronique). Je pense qu'il faut vraiment y aller à très haut volume, sauf peut-être cas très particulier sur des fréquences précises.

Quel est ce câble que tu utilises avec l'Utopia, Claude ? Je ne reconnais pas le Dana, tu es passé à autre chose ?

Au passage, pas trop galère d'aller derrière l'ampli pour changer de casque ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Kennerton Odin MK2, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, et Ifi Audio IESL
Dac Weiss Médéa+, préampli McIntosh C2300, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

eric65

Message par eric65 » sam. sept. 07, 2019 5:45 pm

Re bonjour à tous.

Bonjour Sylvain et Claude.

Horreur, je viens d'examiner non pas le type du câble casque branché sur l'Utopia et l'arrière (accessible ? ;) ) du très beau et très lourd ampli Viva Solista 845 de Claude, mais la position du potentiomètre de volume (position horaire 12 h 30 :o ) de cet ampli Viva de 2 x 25 W , non pas utilisé avec le Susvara, mais bel et bien avec un Utopia !

Claude n'y est pas allé de main morte avec le potentiomètre de volume de son ampli Solista pour essayer de faire talonner l'Utopia ; c'est sûr ... :lol:

Cela dit, pour sa défense, il faut dire que l'enregistrement à 3 micros (sans EQ) de mon frère Bruno (du piano Bösendorfer 200 de ma mère) a été fait à très faible niveau d'enregistrement (-15 ou - 20 dB ?).

Sur mon système, pour une écoute du piano à niveau réaliste (c'est à dire fort à très fort) de ce même enregistrement, le potentiomètre de volume de mon ampli Viva 2A3 (2 x 3 W) a été poussé à 13 h et même 14 h :shock: , du jamais fait avec mon ampli Viva 2A3 (et le Thror ou l'Odin) pour l'écoute de mes CD (enregistrés à un niveau beaucoup plus élevé).

Juste un petit conseil à donner à Claude pour ce soir : remets le potentiomètre de volume de ton ampli Viva Solista à la position zéro ; car là tu me fais peur (sur cette photo) si tu écoutes de nouveau ton casque Utopia, cette fois-ci sur un enregistrement (compressé) enregistré à zéro dB (et non pas -15 ou - 20 dB comme pour l’enregistrement non compressé de mon frère).

Bonne soirée à tous.

Eric

EDIT: Pour ceux ou celles qui se sont amusés à écouter en page précédente la vidéo Youtube du comparatif de deux pianos de Concert, Steinway et Fazioli https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=3343#p3343, j'avais indiqué que je préférais assez nettement le piano Fazioli car ses basses me semblaient plus riches et se rapprochaient plus des basses du Bösendorfer que le Steinway.
J'indiquais aussi que l'oreille devait être "éduquée" pour bien percevoir des différences de timbres entre deux pianos (enregistrés dans les mêmes conditions), même pour une écoute avec de simples enceintes de bureau (des Harman/Kardon chez ma mère, tout comme chez moi).

Et bien, mon frère Bruno vient de me faire connaître l'avis de ma mère (qui possède un piano Bösendorfer 200) et qui vient d'écouter ce comparatif de piano (Steinway Vs Fazioli) ; et bien son avis me fait plaisir. :)

Citation (de ma mère) : "Je viens d’écouter les extraits de musique sur les 2 pianos : je préfère Fazioli à Steinway. Le son me parait moins sec et se propage bien dans l’espace. Les notes résonnent plus longtemps tout en restant précises. De toute façon les enregistrements sont très beaux sur les 2 pianos ".

Sylvanor

Message par Sylvanor » sam. sept. 07, 2019 6:43 pm

Je préfère également le Fazioli que je trouve plus moelleux/un peu moins sec, et un peu plus chaud. Le Steinway est quand même très beau.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Kennerton Odin MK2, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, et Ifi Audio IESL
Dac Weiss Médéa+, préampli McIntosh C2300, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Cladane

Message par Cladane » dim. sept. 08, 2019 9:19 am

Bonjour tous,
Sylvanor a écrit :
sam. sept. 07, 2019 4:55 pm
Pas réussi à faire "talonner" mon Utopia même en voulant le faire. J'ai utilisé le morceau de test qui m'a été envoyé en privé (un morceau de rap avec une grosse basse électronique). Je pense qu'il faut vraiment y aller à très haut volume, sauf peut-être cas très particulier sur des fréquences précises.

Quel est ce câble que tu utilises avec l'Utopia, Claude ? Je ne reconnais pas le Dana, tu es passé à autre chose ?

Au passage, pas trop galère d'aller derrière l'ampli pour changer de casque ?
Le câble est un DHC Prion4 tout argent. Effectivement j'ai quitté le DANA qui, pour mon avis, en agissant sur le signal comme un décalage vers le bas dans l'octave, portait l'utopia sur un rendu trop 'pop', moins naturel.
Avec le Prion4 et certainement le traitement associé du métal l'Utopia comme le Susvara ou le MySphère me semblent exactement sur leurs caractéristiques propres.

Je ne change jamais le câble mais l'adaptateur au bout des connecteurs LEMO. Ce câble est donc universel.

Le Solista est à 12h parce qu'en fait je règle le DV2 (ici -20db) de sorte que l'entrée du Solista dans tous les cas soit au voltage recommandé par VIVA (<1V) donc sans saturation (fréquente aujourd'hui avec les DACs à sorties non variables souvent >2V).
Volume du DV2 tout en analogique.

En Classique, l'écoute 'alimentaire' genre smartphone ou système 'basique' (qui ferait talonner un Utopia ?) est peu favorable à l'économie du sens auditif. En termes d''écoute attentive tout compte et la qualité s'en ressent fortement.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco N1ZH/2, EmmLabs DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-Legato USB-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4.
Prévu: EmmLabs NS1, Roon ?
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

eric65

Message par eric65 » jeu. sept. 12, 2019 6:02 am

Bonjour à tous.

Je vous traduis en français mon post initialement fait en anglais sur head-fi ce matin ;) :) .

" Bonjour, tout le monde.
Bonjour Valentin et Max :)

Au moins un ingénieur du son français (Julien Cleriensis) serait intéressé par l'hypothétique Kennerton Thekk, la version alternative, moins luxueuse, du Thror.
Liens (en français) :
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=3356#p3356
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=3358#p3358

L'Utopia est trop chère (et trop luxueuse) pour une utilisation professionnelle en studio selon Julien.

Pour ma part, je préfère le Thror (et probablement cet hypothétique Kennerton Thekk) à l'Utopia (avec son câble d'origine) car il est moins brillant dans les aigus et moins fatigant pour une écoute longue durée, sans parler de la représentation de la scène sonore, légèrement plus grande à avec plus de sensation d'espace et de distance avec les instruments avec le Thror comparé à l'Utopia.

Alors, messieurs de Kennerton, verrons-nous jamais sortir cette hypothétique Kennerton Thekk, si c'est ainsi qu'on l'appelle ; les professionnels du son pourraient être intéressés, tout comme les mélomanes qui ne sont pas tous riches pour acheter une Utopia ou un Thror, plus luxueux dans leurs présentations (et leur prix). "

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Post original (sur head-fi) : https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15182724

Bonne journée.

Eric

Pierre Paya

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 12, 2019 9:51 am

Bonjour à tous,

L'Odin devrait être remis en production !
Avec le bandeau allégé du Magni et un prix plus doux qu'à son lancement...

Le prix du Thekk devrait se situer autour de 2500€...

A suivre...

Pierre
Système perso :
Lecteur Melco N1AH60 MKII
DAC Meitner MA1
Ampli Viva Solista
Casque Hifiman Susvara
Casque Mysphere 3.2
Caisson de grave Paradigm Defiance V10 + module Wifi

https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

Répondre