Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Les casques sédentaires
eric65

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » jeu. janv. 09, 2020 7:22 am

Bonjour à tous.

Le Thror mérite apparemment beaucoup de rodage pour devenir exceptionnel: 500 heures, voir 800 heures ! :o

Image
Source: https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15404303

Personnellement je suis très loin du compte pour mon Thror, et je ne vous parle même pas de mon Thekk que je viens tout juste de recevoir ; de quoi laisser présager un avenir radieux pour mes deux casques planar haut de gamme ! 8-) :P

Eric

Renecito

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Renecito » jeu. janv. 09, 2020 9:07 am

eric65 a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 7:22 am
Le Thror mérite apparemment beaucoup de rodage pour devenir exceptionnel: 500 heures, voir 800 heures ! :o
Bonjour Eric,

La démonstration est impressionnante.
Est ce que l'on connait les composants du casque qui se sont rodés ?
peut-être :
- les coussinets un peu écrasés,
- la membrane qui s'est distendue,
- la serpentine électrique qui laisse passer les électrons plus vite,
- un élément technique inconnu ?

A moins que ........... le commentateur soit tout simplement de plus en plus content de son écoute avec ce casque ?

Amicalement

René :lol:

Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702 - AudioTechnica AD900X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT990 Pro - Focal Elear - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - STAX SR-207
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Sennheiser HD600, HD650, HD660S

eric65

Message par eric65 » jeu. janv. 09, 2020 10:05 am

Salut René, et bon début d'année 2020. :)

Oui, le commentaire est d'autant plus impressionnant que le casque n'est âgé que de quelques mois ! :shock:

Donc, connaissant la consistance (ferme) des pads des casques planar Kennerton, et leur qualité de construction, je ne pense pas que les pads de ce Thror se soient affaissés en aussi peu de temps.
Par contre, et je rejoins l'auteur en question ; en 1 an 1/2, mon Thror s'est subjectivement amélioré (en particulier son extension dans les sub-basses et pour sa fluidité) entre le moment de sa sortie en boîte lors du premier anniversaire du showroom de Pierre, et l'écoute de Swan Lake (en alternance avec le Thekk) pas plus tard qu'hier soir.

Cependant, ces modifications de sonorité du Thror, sur 1 an, sont du domaine du subtile: cela ne transforme pas le Thror en Thekk et vice versa (Nb : la différence de sonorité entre ces deux casques est plus que subtile ...).

Alors, formatage du cerveau et/ou assouplissement des membranes des drivers avec le temps d'utilisation de ces casques ?
N'ayant pas les moyens scientifiques pour avaliser ou réfuter l'un ou l'autre, je laisse la question en suspens ...

Après, je m'en fiche un peu: qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse (à ce que l'on dit ;) ), c'est tout ce qui compte pour moi ! :mrgreen: , et cela, d'autant plus que l'on m'annonce que mon ivresse sera encore meilleure à partir de la 500ème heure de rodage ; ce qui me laisse présager un avenir radieux avec mes deux casques planar Kennerton, comme déjà dit dans mon post précédent ! 8-) :P

Eric

Renecito

Message par Renecito » jeu. janv. 09, 2020 10:25 am

eric65 a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 10:05 am
Merci Eric et je te renvoie bien sincèrement mes meilleurs souhaits ! :)

Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702 - AudioTechnica AD900X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT990 Pro - Focal Elear - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - STAX SR-207
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Sennheiser HD600, HD650, HD660S

eric65

Message par eric65 » jeu. janv. 09, 2020 2:34 pm

Renecito a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 10:25 am
eric65 a écrit :
jeu. janv. 09, 2020 10:05 am
Merci Eric et je te renvoie bien sincèrement mes meilleurs souhaits ! :)
Merci René. :)
A moins que ........... le commentateur soit tout simplement de plus en plus content de son écoute avec ce casque ?
C'est fort possible, et tu sais pourquoi, parce que son Thror est à la fois beau et unique ! :)

Image

C'est un peu comme avoir une voiture belle et unique, que l'on bichonne ; on peut en être très satisfait et la trouver meilleure (à ses yeux) que bien d'autres voitures, parfois même techniquement supérieures à la sienne.
(Nb : le propriétaire de ce Thror de couleur rouge flamboyant possède également un casque Hifiman Susvara, très bon pour le son, mais pour lui un peu moins "sexy" pour le look ; or l'aspect esthétique du casque peut rentrer en compte dans la satisfaction globale du casque ; ça ne se mesure pas, mais c'est ainsi ... ;) :)

https://www.head-fi.org/threads/audeze- ... t-15369461

Eric

Sylvanor

Message par Sylvanor » jeu. janv. 09, 2020 3:25 pm

Le Thror mérite apparemment beaucoup de rodage pour devenir exceptionnel: 500 heures, voir 800 heures !
Hmm... Le mec est resté pendant tout ce temps avec un chronomètre ? J'ai du mal à y croire. Tout ça me semble très approximatif.

Difficile aussi d'évaluer cette amélioration si on n'a pas un modèle "repère" du casque, vu ce qu'est la mémoire auditive, et si les mesures ne peuvent pas appuyer cette déclaration. En plus, il dit avoir changé de matériel depuis le début de ses écoutes.
Enfin bien sûr l'important c'est d'être heureux avec son casque. Mais je dirais qu'il vaut mieux rester prudent sur ce type de déclaration.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Kennerton Odin MK2, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, et Ifi Audio IESL
Dac Weiss Médéa+, préampli McIntosh C2300, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

eric65

Message par eric65 » ven. janv. 10, 2020 5:34 pm

Bonjour à tous.

Test du Kennerton Magni par un reviewer polonais.

http://stereoikolorowo.blogspot.com/202 ... magni.html

Et la conclusion de ce test (d'après google translate):
" Conclusion
Les nouveaux écouteurs Kennerton Magni sont très solidement construits à partir de matériaux de première classe et naturels (bois de coque, acier, aluminium, cuir de mouton). Un design légèrement vintage, mais ce sont les apparences. Technologiquement, les écouteurs appartiennent à une très haute ligue. Et cela est dû à l'utilisation d'une variété allotropique de carbone graphène pour pulvériser les membranes des transducteurs en mylar. Personne n'a jamais essayé ou produit cela en audio hi-fi. En conséquence, un son extrêmement cohérent et expressif a été obtenu, se manifestant par une plasticité tonale élevée et une excellente exposition à l'énergie. Un degré plus élevé de saturation du son, ainsi qu'un son généralement plus mature ne peut être obtenu qu'après avoir utilisé des amplificateurs de casque pleine taille (pendant le test, il s'agissait par exemple du tube Little Dot MKIV et du transistor SPL Phonitor xe). Pour résumer, on peut écrire que le casque russe Kennerton Magni est un pur son high-tech caché dans une coque old-school. Recommandation!"

Eric

eric65

Message par eric65 » sam. janv. 11, 2020 9:48 am

Bonjour à tous.

Tout d'abord, pour commencer, Arcamera sur Head-Fi vient de recevoir son Thekk : écoutes brèves mais prometteuses ... :)
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15409273

Et puis, pour tous ceux qui trouveraient que le Thekk manque de basses et de sub-basses (suite aux premières mesures de FR du Thekk que vous pouvez revoir ci-dessous):

Image
RAA measurements (artificial head)

Image
Other Kennerton Thekk measurement (flat baffle).

Et bien voici mes propres mesures (faites ce matin) du Kennerton Thekk versus le Thror et l'Odin mk2, mesurés sur la même plate-forme de mesure, un baffle plan constitué par l'assise en cuir de mon canapé et l'utilisation d'un microphone portable de mesure professionnel PHONIC PAA3 : dynamic range : 30 à 90 dB SPL ; chaque ligne horizontale correspond à une différence de niveau sonore de 10 dB SPL (plancher à 30 dB SPL).
La barre verticale la plus à gauche correspond au niveau SPL global (all frequency) et reflète la différence de sensibilité moyenne des 3 casques écoutés sur le même amplificateur (bruit rose) avec la même position de volume du potentiomètre de l'ampli pour les 3 casques (Nb : l'Odin étant le casque ayant la plus grande sensibilité moyenne : 97.5 dB SPL mesurés ; le Thror, ayant la sensibilité la plus faible : 93 db SPL mesurés).
Le creux de mesure à 6 KHz est probablement un artefact de mesure ; par contre, le pic de fréquence vers 9-10 KHz est bien présent.
Pour obtenir une bonne étanchéité des pads sur la tige de mesure, j'ai exercé une assez forte pression sur les pads, comme vous pouvez le constater sur les photos.

Image

Image
Kennerton Odin mk2

Image
Kennerton Thror

Image
Kennerton Thekk

Bon week-end.

Eric

EDIT: 3 nouvelles mesures des mêmes casques Kennerton (Odin mk2/Thror/Thekk), avec un bruit rose de niveau 10 dB SPL plus élevé que lors des premières mesures ci-dessus, pour gagner encore en rapport signal/bruit, en particulier dans les sub-basses.
(NB: fréquences mesurées : 20 Hz/25 Hz/31.5 Hz/40 Hz/50 Hz/63 Hz/80 Hz/100 Hz/125 Hz/160 Hz/200 Hz/250 Hz/315 Hz/400 Hz/500 Hz/ 630 Hz/ 800 Hz/ 1 Khz ... etc).

Image
Kennerton Odin mk2

Image
Kennerton Thror

Image
Kennerton Thekk

eric65

Message par eric65 » dim. janv. 12, 2020 9:03 pm

Bonsoir à tous.

Pourquoi les français ne se posent pas de questions sur les casques Kennerton ?
Les russes le font et y répondent !
Sur l'arceau du Thekk.
Sur les drivers du Thekk et le son du Thekk versus Thror.

Sur le papier, les différences des drivers du Thekk et du Thror sont minimes, et les différences de son minimes, ni meilleures ou moins bonnes, mais à ce que j'ai compris, ajustées à la demande d'un studio (pour un usage Pro) ?

Les mesures de FR du Thror et du Thekk que je viens de faire sont quasi identiques (contrairement aux curieuses courbes de FR de RAA, un peu incohérentes pour le Thekk de même sensibilité effective que le Thror):

Image
Image

Pourtant le Thekk sonne avec un niveau de basse subjectif plus important que le Thror, et surtout avec plus de plénitude et d'épaisseur pour les timbres des voix et des instruments qui apparaissent, amha, plus naturels et réalistes. C'est pour moi très net et sans appel.

"Thekk как раз и сделаны на базе thror но с некоторыми акустическим изменениями
У них используется одинаковый карбоновый драйвер но есть определенные изменения.
Эти изменения сделаны под требования одной определенной студии!
Результат не хуже и не лучше он просто немного другой в определенном спектре и если не показывать в него пальцем то разница скорее немного вкусовая."

"Thekk est juste fait sur la base du Thror mais avec quelques changements acoustiques
Ils utilisent le même driver carbone mais il y a certains changements.
Ces modifications sont apportées aux exigences d'un studio spécifique!
Le résultat n'est ni pire ni meilleur; il est juste un peu différent dans un certain spectre, et si vous ne le pointez pas du doigt, la différence est plutôt un peu de bon goût.
"

" Magni теперь признанный хит и до конца года будет сделан 200й экземпляр
(без учета специальных версий выпущенных по спецзаказу)
А теперь в продажу выходит еще и Thekk - 360гр истинных hi-end планаров уровня аналогичного
thror но доступнее и настроенных несколько по другому.
Этакий референс для аудиофилов и для небедных студий (по заказу которых кстати и создавался)."

" Magni est maintenant un succès reconnu et fera la 200e copie d'ici la fin de l'année.
(à l'exception des versions spéciales lancées par un ordre spécial)
Et maintenant la Thekk - 360g de véritables planeurs haut de gamme du même niveau - est également en vente.
mais plus accessible et légèrement configuré différemment.
C'est une référence pour les audiophiles et pour les studios non pauvres (d'ailleurs, ils ont été créés sur commande)
."

Au sujet de l'arceau du Thekk:

"Оно простое, надежное, гнущиеся и легкое.
самое оно для студийки (и да есть варианты исполнения с разными покрытиями)"

"Il est simple, fiable, pliable et léger.
c'est pour le studio lui-même (et oui il y a des options avec différents revêtements)
"

" У нас лента оголовья толще и мягче)
Дуга стальная и ее можно подогнуть как душе угодно
Главное не лупить по полу деталями L и R
т.к я их фотополимером печатаю на 3d принтере"

"Notre bandeau est plus épais et plus doux)
L'arc est en acier et il peut être plié comme vous le souhaitez
L'essentiel est de ne pas toucher le sol avec des pièces L et R
parce que je les imprime sur une imprimante 3D
"

Source russe : https://www.dastereo.ru/t/naushniki-ken ... o/42248/94
(Nb : se méfier d'éventuels contresens de traduction de google translate ; parfois une mot exprimé peut dire son contraire ou une toute autre signification ...)

Eric

Pierre Paya

Message par Pierre Paya » lun. janv. 13, 2020 11:01 am

Bonjour Eric,

Merci pour ces prises de mesures.

Je ne retiens qu'une seule chose :

Se référer à des courbes de réponse en fréquences ne sert qu'à assouvir sa curiosité et c'est déjà beaucoup.
Mais en aucun cas, je l'ai maintes fois dit et tes mesures me le confirment, une courbe de réponse nous donnera des indications sur le son d'un casque.

Tes mesures montrent des différences très faibles dans la réponse en fréquences de ton Odin, de ton Thekk et de ton Thror.
Je ne sais pas qui serait capable à l'oreille de déceler ces petites différences de niveau.

Pourtant, tu le dis bien et je le confirme, un Odin sonne vraiment très différemment d'un Thekk et d'un Thror.
Un Thekk et un Thror n'ont pas non plus la même signature sonore.

Pierre
Système perso :
Stockage/ Lecteur / Streamer :
(Mini PC): https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/ + Audirvana
Streamer / Dac Fidelio de Liedson
Ampli Viva Solista
Casque RAAL Requisite SR1a
Caisson de grave Paradigm Defiance V10

https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

Répondre