Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Les casques sédentaires
eric65

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mar. janv. 21, 2020 11:09 am

Jean-Marc P a écrit :
mar. janv. 21, 2020 10:40 am
Bonjour à tous,

Bonjour Eric,

Voilà une démarche très intéressante !

Il serait peut être opportun de refaire les mesures pour obtenir la courbe de réponse fréquentielle après ce rodage intensif au "bruit rose".

On pourrait ainsi voir si des modifications existent pouvant corroborer cette embellie ressentie ... ou pas sachant que s'il n'y a pas de différence de RF
cela ne veut pas dire que le casque ne "sonne" pas différemment / mieux.

My 2 cents

Musicalement
Bonjour Jean-Marc.

La démarche de rodage au bruit rose d'un casque, à niveau SPL suffisant (87-88 dB), mais pas excessif, et sur une durée suffisante, est 100 % gagnante. 8-)

Le casque Thekk n'est pas détruit et j'ai démontré sa fiabilité après ces près de 150 h de bruit rose à un niveau sonore moyen de 87-88 dB SPL, et qui pourrait correspondre à une écoute de musiques variées à un niveau plus réaliste et moins dangereux pour l'audition (10 à 15 dB plus faible) sur une durée 10 x supérieure (1.500 heures ?).

Le coût de l'opération ?
2 x 0.2 mW "brûlés" pendant 6 jours ! Probablement plus vu que le rendement des amplis n'est pas de 100 %.

Sinon, je ne pense pas que des nouvelles mesures avec mon microphone portable Phonic PAA3 montreront grand chose, pour la simple et bonne raison que avant rodage, où le Thekk sonnait comme très différemment du Thror (déjà rodé), les courbes de RF entre le Thekk et le Thror (avec mes mesures) étaient très proches ; alors maintenant que le Thekk rodé sonne subjectivement comme beaucoup plus proche du Thror rodé ...

De plus, mes mesures de RF des casques Odin, Thror et Thekk avec ce microphone, sur du bruit rose, sont soumises à des variations aléatoires temporelles de ce bruit rose de +/- 3 dB sur de très courtes périodes de temps (Nb: le bruit rose est un bruit aléatoire fluctuant pas mal dans le temps), et cela, malgré une pondération temporelle de mon microphone portable d'une 1 seconde pour essayer de niveler et moyenner ces fluctuations aléatoires du bruit rose sur cette durée moyennée d'une seconde.
Concrètement parlant, avec mes mesures, à 1 seconde d'intervalle, je peux obtenir une fluctuation de niveau SPL, pour une fréquence mesurée (par exemple le 31 Hz), de 2-3 dB (plus haute ou plus basse), malgré cette pondération temporelle d'1 seconde.
Cela limite fortement les possibilités d'y distinguer de petites nuances de FR entre deux casques, l'un rodé et l'autre pas.

Les différences sont plus à porter sur des critères audio que l'on ne voit pas sur une courbe de RF ou que l'on ne sait pas mesurer: par exemple, la subtilité et finesse des timbres ; la sécheresse et la rapidité des basses; la richesse harmonique et la micro-dynamique ; la transparence etc ....

Eric

eric65

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mar. janv. 21, 2020 4:15 pm

Re bonjour à tous.

Je viens de comprendre l'une des raisons de mon tout premier ressenti lors de l'écoute du Thekk après ces 150 heures de rodage avec du bruit rose, quand j'ai écrit ceci :

Alors le son de ce casque Thekk rodé au bruit rose (150 h), sur mon Viva 2A3, avec le câble Kennerton Custom ?

Et bien, le premier mot qui me vient à la bouche, ce matin, lors des premières écoutes de mon Thekk après ce long rodage: l'écoute est tout simplement merveilleuse ! :P
viewtopic.php?p=4769#p4769

Et je reste encore émerveillé cet après-midi par ce que je continue d'écouter ... :P

J'ai aussi réécouté le Thror dans le même temps.
Définitivement le Thekk ainsi rodé me plait plus que le Thror (pourtant rodé ou de manière différente): le Thekk est plus agréable à entendre, à la fois plus riche en timbres et encore plus fin que le Thror, qui possède pour ce dernier quelques duretés ou accents, en particulier dans l'aigu et le haut-médium - aigu (vers 3 KHz) avec un accent sur les voix que je trouve un peu "too much".

Le Thekk rodé a beaucoup gagné dans les basses et les aigus, qui apparaissent maintenant comme dégrossis, affinés, plus secs et dynamiques pour les basses, aussi plus propres avec du punch, et plus affinés, fluides, doux et cristallins dans les aigus, de toute beauté. Les médiums sont devenus aussi plus clairs, plus riches ; les voix féminines sont également de toute beauté, en conservant à la fois du grain et du corps, mais aussi une grande clarté.

Cerise sur la gâteau, car je viens de le découvrir tardivement du fait de son absence ..., le Thekk ainsi rodé, en s'affinant dans les aigus, vient de perdre sa dureté sur les ssss (sifflantes sur certaines voix si présentes) ; ces ssss existent toujours si présents (par exemple sur la voix de Nolwenn Leroy dans son album Folk, ou sur la voix de Stacey Kent, ou sur celle de Enzo Enzo), mais ils ne sont plus durs, plus exacerbés comme une résonance désagréable, il sont maintenant parfaitement intégrés au timbre de ces voix lors de certaines dictions, de manière naturelle et harmonieuse.

Sinon, j'ai ré-écouté un peu de Jazz (Jazz at the Pawnshop Vol1 ; IF de Myriam ALTER, et aussi le saxophone accompagnant Stacey Kent, de toute beauté pour les timbres avec du grain, du corps et de la transparence, tout comme la voix de Stacey :P ).

Au risque de me répéter à nouveau, je suis ravi et conquis par ce casque Kennerton Thekk ainsi "remodelé" et affiné par ce rodage de 150 h au bruit rose à 87-88 dB SPL, au point que je me pose maintenant la question de tenter cette expérience, cette fois-ci pour mon casque Thror, pourtant déjà partiellement rodé par plusieurs dizaines d'heures d'écoute, sans compter son rodage chez Pierre également, mais peut-être dans des conditions de rodage différent (durée, intensité, bruit utilisé), afin de l'affiner encore.

Eric

Pierre Paya

Message par Pierre Paya » mar. janv. 21, 2020 5:41 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Bien ton expérience à laquelle je souscris complètement.

Franck et moi on va tourner une vidéo demain et le Thekk en sera l'objet, comparé au Thror.
Nous entendons bien la même chose, toi et moi, quand aux différences en ces deux casques !

Pierre
Système perso :
Stockage/ Lecteur / Streamer :
(Mini PC): https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/ + Audirvana
Streamer / Dac Fidelio de Liedson
Ampli Viva Solista
Casque RAAL Requisite SR1a
Caisson de grave Paradigm Defiance V10

https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

eric65

Message par eric65 » mar. janv. 21, 2020 6:33 pm

Bonsoir Pierre.

Et bien, je vais attendre avec le plus grand intérêt cette très prochaine vidéo YouTube du Thekk versus Thror ! :)

Sinon, un des titres de musique dont j'ai oublié de vous faire part, pour l'écoute du Thekk fraîchement rodé, écouté juste après Dire Straits.

Une pure merveille ! :P

Pureté, rapidité, précision, beauté, justesse, délicatesse, noblesse et âme ...

Et ce duo: guitare basse et guitare flamenco à 22'12".

Du pur bonheur ! :P

Eric

Renecito

Message par Renecito » mer. janv. 22, 2020 7:09 am

Bonjour à tous et bonjour Eric,

moi, je n'ai pas compris la démonstration du rodage ou le postulat énoncé est que cela ne peut se mesurer et que juste l'avis à l'écoute du testeur est l'élément "objectif".
C'est comme aller voir un médecin et lui dire "laisser tomber vos bilans sanguins, urinaires et cardiologique, docteur, je sais ce que je ressens !". :mrgreen:

Amicalement

René

P.S. une fois de plus, il n'y a aucun élément dans un tel casque et son câblage qui puisse évoluer dans le temps au point de changer des comportements sur les transitoires améliorés. Ce discours énoncé dans le milieu audiophile, depuis le véritable "rodage" des spiders de haut-parleurs de basses, a été entretenu et conforté par les services marketing de certains constructeurs et étendus à des équipements comme les casques et les câbles, sans la moindre preuve technique et au mépris de la connaissance du comportement des matériaux. Tout cela est sympathique, mais n'est qu'une croyance et si cela ne fait pas de mal au produit concerné, on est dans un mensonge qui nie l'importance de la psycho-acoustique dans les ressentis.

Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702 - AudioTechnica AD900X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT990 Pro - Focal Elear - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - STAX SR-207
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Sennheiser HD600, HD650, HD660S

eric65

Message par eric65 » mer. janv. 22, 2020 7:29 am

Bonjour René.

Comme déjà dit : L'erreur serait de ne pas faire l'expérience par simple croyance .... ;)

ça ne coute rien d'essayer.

De plus, je pense avoir montré un certain degré de fiabilité des drivers du Thekk (du moins de mon Thekk) capable de tenir au moins 150 h de bruit rose en continu à un niveau SPL moyen 10 à 15 dB plus élevé qu'une écoute "normale" : 87-88 dB versus 70-75 dB.

Amicalement.

Eric

Renecito

Message par Renecito » mer. janv. 22, 2020 7:36 am

Salut Eric,

je viens de comprendre, tu as fait la démonstration inverse, en arrivant à un résultat ou le casque après avoir subi une telle agression, fonctionne merveilleusement, preuve qu'il n'y a pas de "rodage" ! :mrgreen:

Amicalement

René

Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702 - AudioTechnica AD900X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT990 Pro - Focal Elear - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - STAX SR-207
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Sennheiser HD600, HD650, HD660S

Pierre Paya

Message par Pierre Paya » mer. janv. 22, 2020 9:28 am

Bonjour Eric,

Magnifique ce morceau de musique !

J'espère pouvoir t'emmener un jour aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour écouter (et voir) certains gitans jouer de leur guitare :shock:

J'adore !

Pierre
Système perso :
Ampli Viva Solista

Pierre Paya

Message par Pierre Paya » mer. janv. 22, 2020 9:47 am

Pour ce qui concerne le rodage des casques :

- Personnellement, je rode tous les casques que je reçois pour mes démos ou pour mes écoutes personnelles.

- J'ai déjà comparé directement et plusieurs fois, un modèle juste sorti de boite avec le même rodé.
A chaque fois, j'ai entendu un peu plus d'ouverture et de richesse dans l'aigu sur le casque rodé.

Et si je me fourvoie, et bien comme je suis content et que j'aime bien être content parce que je suis content quand je suis content, alors ...

- La très grande majorité, mais vraiment, des personnes qui achètent un casque neuf, me demande combien de temps il faut pour le roder et je réponds toujours : 150h (bien vu Eric)
Et ces personnes sont rassurées d'appliquer un rodage à leur casque

Dans tout ceci la chose qui passe avant tout, René, c'est le confort intellectuel que le fait de roder son casque apporte.

Me tromper m'importe peu !!!
Puisque je sais que j'ai fait au mieux, et que le casque que j'écoute est à son plein potentiel, même si encore une fois, je me trompe.
Plus ennuyeux pour moi, serait de penser sans cesse qu'il serait peut-être meilleur si je prenais le temps de le roder.....

Et j'en reviens à ce que dit Eric :

L'erreur serait de ne pas faire l'expérience par simple croyance.

Comme c'est le cas de beaucoup, pour l'écoute au casque avec un caisson de grave...Par exemple.

Je suis content de te relire ici René. ;)

Pierre
Système perso :
Ampli Viva Solista

Zizou

Message par Zizou » mer. janv. 22, 2020 10:30 am

Renecito a écrit :
mer. janv. 22, 2020 7:09 am
Bonjour à tous et bonjour Eric,

moi, je n'ai pas compris la démonstration du rodage ou le postulat énoncé est que cela ne peut se mesurer et que juste l'avis à l'écoute du testeur est l'élément "objectif".
C'est comme aller voir un médecin et lui dire "laisser tomber vos bilans sanguins, urinaires et cardiologique, docteur, je sais ce que je ressens !". :mrgreen:

Amicalement

René

P.S. une fois de plus, il n'y a aucun élément dans un tel casque et son câblage qui puisse évoluer dans le temps au point de changer des comportements sur les transitoires améliorés. Ce discours énoncé dans le milieu audiophile, depuis le véritable "rodage" des spiders de haut-parleurs de basses, a été entretenu et conforté par les services marketing de certains constructeurs et étendus à des équipements comme les casques et les câbles, sans la moindre preuve technique et au mépris de la connaissance du comportement des matériaux. Tout cela est sympathique, mais n'est qu'une croyance et si cela ne fait pas de mal au produit concerné, on est dans un mensonge qui nie l'importance de la psycho-acoustique dans les ressentis.
Bonjour René , Bonjour Eric , Bonjour à tous

Un tout grand merci pour ton message , des avis parfois opposés sur ces questions constituent toujours une richesse .

Pour ce qui est du rôdage, je constate, sans aucun élément scientifique à l'appui, que tous mes casques, j'en ai eu une dizaine jusqu'à présent, sonnent différemment qu'à leur sortie de boîte .

Pour les tubes, je dispose d'une paire de Tung sol Round plate , militaire , et là encore , même chose, au bout de 150 heures , j'ai une ouverture et un équilibre accru .

Etant moi même un critique , et je partage souvent mes expériences avec d'autres personnes ayant acquis des casques ou des tubes similaires aux miens , et bien, c'est à peu de chose près exactement le même constat .

Qui a tord qui a raison ? Même chose pour les dac ou les amplificateurs, on en revient à la très bonne réponse d' Eric, on ne perd absolument rien à essayer, je suis d'avis que c'est plutôt une bonne chose .

Pour ce qui est du casque, j'ai également lu que les membranes des casques, ou sur les orthos, que le rôdage avait toute son importance, par des personnes compétentes sous une approche cartésienne en la matière .

C'est un débat , nous avions eu le même sur les câbles, ou par exemple également la mise en oeuvre par rapport aux casques, qui me paraît fondamentale , surtout ceux HDG, et ce sont des points qui sont clivants . Mais là encore ils ne resistent pas à l'écoute A-B , qui prouvent à mes oreilles , et à d'autres, le véritable impact et des câbles, et de la période de rôdage, sans en changer fondamentalement la présentation ou l'orientation des constructeurs, cela va s'en dire . On constate souvent des aigus moins agressifs, surtout, ou une ouverture plus importante dans d'autres cas .

Voilà , encore merci ! Il appartient évidemment à chacun de se faire sa propre opinion au grè de ses expériences !

Bonne journée à tous,

Aziz

Répondre