Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. mars 19, 2019 4:31 pm

Re bonjour à tous.

Bonjour Julien et Milan.

Pour Milan.

Ouf, j'ai cru que tu avais une oreille bionique (certes plus jeune que la mienne) pour apprécier des silences aussi bas que 2 ou 3 dB en valeur absolue ! ;)

Pour Julien.

Une chose dont je suis sûr, c'est que le Thror est plus aéré "more airy" que l'Odin mk2 .

Une autre chose, dont je suis presque sûr, c'est que l'Odin mk2 a plusieurs pics dans l'aigu (treble) plus prononcés que le Thror, et que ces pics dans l'aigu s'entendent et donnent une certaine clarté et brillance de l'Odin, aux fréquences dans l'aigu en question (que quelqu'un peut chercher à mesurer si le cœur lui en dit), d'où un caractère (à mon oreille) plus granuleux (et moins fin) de l'aigu de l'Odin versus Thror qui en revanche apparaît comme plus présent (plus marqué et souligné à ces fréquences audibles dans l'aigu) pour l'Odin mk2 versus Thror.

Pour ma part, à 53 ans, je n'entends plus grand chose au-dessus de 12.5 KHz, donc effectivement, la coupure haute du Thror (ou de l'Odin) située à 50 ou 55.000 Hz (d'après les spécifications de ces casques), on s'en fiche un peu.
L'essentiel est de savoir que ces casques Thror et Odin sont capable de monter en fréquence au-dessus de 15-20 KHz, sans a priori de limitation audible de restitution de la bande passante à ces fréquences en relation avec les drivers.

Une dernière chose dont je suis sûr, c'est que la résolution (définition) du Thror, pour le gros de la bande passante allant de l'extrême grave à l'aigu encore accessible à mon oreille cinquantenaire, est supérieure à celle de l'Odin mk2, qui elle même est supérieure à celle du Kennerton Vali ; d'où mon analogie à l'image en parlant par exemple de définition (résolution) HD 720 p pour le Vali, HD 1080 p pour l'Odin mk2 et "4K" pour le Thror.

Différence de résolution que l'on appréciera d'autant plus que le système en amont (source + ampli) est capable de mettre en valeur une telle différence de résolution.

Pour rester dans l'analogie de l'image et de la vidéo, il n'y a aucun intérêt à utiliser un lecteur de cassettes vidéo VHS sur un grand écran de résolution 4K.

De même, une image très compressée (par exemple d'une vidéo YouTube), même en résolution 1080 p, ne sera jamais aussi bonne que l'image non compressée en résolution également 1080p qui provient d'un lecteur de Blu-ray ; j'en ai fait l'expérience concernant le Concert Live in Prague de Hans Zimmer. L'image est bien plus belle sur mon écran plasma Pana avec le Blu-ray du concert (en résolution 1080 p), que avec les vidéo Youtube, pourtant également en résolution 1080 p (mais compressée) sur mon grand moniteur Samsung de même définition.
Et je ne te parle même pas de la qualité du son ; entre le son archi compressé des vidéos YouTube (une catastrophe pour l'audiophile) et le son issu du lecteur de blu-ray (branché en numérique, sortie coaxiale, sur mon Dac Audiomat Maestro ref) en qualité dolby Atmos (avec pas ou beaucoup moins de compression que le son YouTube), et bien, c'est le jour ou la nuit, ou presque, au niveau de la qualité audio ressentie.

Bref, avec un très bon système audiophile en amont du casque (source + ampli), et bien, il n'y a pour moi pas l'ombre d'un doute sur la réalité de la montée en performances des casques Kennerton, entre le Vali, lOdin mk2 et le Thror.

Après, comme toujours, on peut apprécier ou pas ces différences de qualité audio de ces casques planar Kennerton (définition, aération, rapidité, linéarité, propreté du son etc ...), d'autant plus que les tonalités différentes entre ces casques jouent aussi, avec une tonalité un peu en V (plus flatteuse et euphonique) pour l'Odin mk2, et plus lisse et plate (flat) pour le Thror (moins démonstratif), qui saura se faire apprécier dans un environnement silencieux avec une écoute à un volume pas trop fort, comme décrit dans l'article du site russe de mesures des casques, en page précédente. https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=1549#p1549

Eric

PS: pour HCFR, j'ai tourné la page ; alors je dis "l'autre forum", c'est tout. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Cladane » mar. mars 19, 2019 5:14 pm

Bonjour Tous,

Personnellement l’interférence entre fora n’est pas une bonne idée et même nocive pour tous. En effet chaque forum a un ADN propre et différent.

@Milan a exprimé avec sympathie ses ressentis selon ses attentes musicales sur le matériel qu’il a à disposition.

Mais vraiment !!
« Objet d’exception pour la gloire « , « suffisance technique du Vali «  ? Le retour des affirmations gratuites limitées aux connaissances techniques de tel convaincu qui me renvoient avec désespoir à HCFR casques, le royaume du Plexiglass, roi du monde :roll:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

cleriensis

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par cleriensis » mar. mars 19, 2019 5:26 pm

Milan a écrit :
mar. mars 19, 2019 3:28 pm
Bonjour Julien,

Juste pour être sûr qu'on se comprenne sur ce que j'ai dit lors de mon comparatif :

Le Thror et l'Odin montent aussi haut mais il y a un peu plus de niveau dans les aigus sur l'Odin (je ne sais pas quelle fréquence précisément après :D)

Le Thror me semble plus aéré que l'Odin (plus d'air entre les instruments et les voix) même si ce dernier me donne une sensation d'avoir plus d'ouverture, la scène sonore s'étend plus naturellement je trouve, en partie grâce à son aigu plus présent (sauf que ce n'est sûrement pas le bon terme).

Le Thror est pour moi également un peu plus rapide que l'Odin dans le sens où entend plus rapidement la fin d'une note, d'une percussion, je l'ai remarqué lorsque j'ai écouté une musique que Jasonho de Headfi m'a envoyé (https://redirect.viglink.com/?format=go ... i_lClyZ59d).

En espérant qu'il n'y ai pas de conflit entre Éric et toi ,

Bonne journée à tous.
Que ce soit bien clair, je ne suis en conflit avec personne. J'estime juste qu'il y a des règles de base de courtoisie. Si on répond à quelqu'un on le fait sur le forum concerné. Cette guéguerre entre fora est puérile, stérile et inutile, ainsi que regrettable. Il n'y a aucune animosité envers Musique O Casque sur HCFR et on a la correction de le nommer quand on l'évoque. Sinon comme je le dis le mieux c'est de l'ignorer.

Tes impressions sur le Thror Milan sont très claires, il n'y a rien à y redire, ta conclusion évoquait juste une conviction qui s'installe de plus en plus en moi, conclusion que j'ai forgée en comprenant un peu comment marche un casque, comment fonctionne l'oreille, la perception, l'interaction entre l'oreille et le casque et enfin en mesurant tout ça. Et je pense avoir un matériel assez résolvant pour être crédible..
Mais vraiment !!
« Objet d’exception pour la gloire « , « suffisance technique du Vali « ? Le retour des affirmations gratuites limitées aux connaissances techniques de tel convaincu qui me renvoient avec désespoir à HCFR casques, le royaume du Plexiglass, roi du monde :roll:
Bon je crois qu'on va s'arrêter là. Ce sont MES propos, pas ceux d'HCFR, forum qui t'a promu membre contributeur 2018, distinction que tu t'es empressé d'accepter, comme quoi le royaume du plexiglass avait quelques attraits. Mes propos sont totalement gratuits, sans doute bien plus que celui d'affirmer que si l'on a pas dépensé des fortunes dans un DAC on a rien compris. J'ai des connaissances limités, comme nous tous, mais je les remets en cause. Et je connais quand même un peu le son que je pratique professionnellement depuis quelques années maintenant. J'attends juste des arguments, pas de basses attaques du genre. Pour le côté suffisant de ce type de remarque je vais faire comme si je n'avais rien lu.

ciao.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. mars 19, 2019 5:46 pm

Re bonjour à tous.

Bon, mon "ADN" à moi, c'est aussi d'être bricoleur, et d'utiliser de temps à autre une scie sauteuse, tout en me protégeant l’audition avec un casque anti-bruit garanti sans champ magnétique (néfaste) de chez Casto :lol:

Alors, je me dis, comment ils font les ingénieurs (et ébénistes) russes pour obtenir une telle précision lors de la découpe des cups en bois du Thror; parce que, à vrai-dire, avec ma modeste scie sauteuse de chez Casto, malgré toute ma dextérité, et bien, je ne suis pas sûr d'arriver aux mêmes résultats ! :mrgreen:

Image

Bonne soirée.

Eric

FLY

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par FLY » mar. mars 19, 2019 5:57 pm

Eric65,

La CNC est ton amie :)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. mars 19, 2019 6:02 pm

FLY a écrit :
mar. mars 19, 2019 5:57 pm
Eric65,

La CNC est ton amie :)
Merci pour la réponse. :)

Bien ; une machine outil à commande numérique ; ça se programme.

Bon, faut-être aussi informaticien à ce que je vois ; je vais demander à mon fils cadet (de 13 ans 1/2) pour qui l'informatique n'a pas de mystère. :lol: .

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Pierre Paya » mar. mars 19, 2019 6:06 pm

Bonjour à tous,

je regrette que le ton monte et ton intervention "agressive" en est responsable, Julien.

Sur Musique O Casque, on exprime ses différents plus posément....et sans mordre...

La convivialité règne ici et je remercie les intervenants qui l'entretiennent.

eric65 a écrit :
dim. mars 17, 2019 8:00 am

Un petit préambule: je trouve que le tout jeune forum "Musique O Casque" n'a jamais aussi bien porté son nom ! :P

De quoi parle-t-on ici ? : de musiques et de casques, et même peut-être, ici, encore plus de musiques que de casques. ;)
Oui Eric, et qu'est-ce que c'est bien ça !

Sylvanor a écrit :
lun. mars 18, 2019 6:46 pm

Edit: Dans les bonnes affaires de chez Pierre tu as aussi le LCD-X avec les pads en suédine en modèle de démo.
Si c'est bien celui que j'avais écouté il y a deux ans, c'est un casque jubilatoire que tu pourrais adorer aussi, avec beaucoup plus d'ouverture que l'Odin (au prix d'un grave moins net), et l'équilibre un poil plus sombre des Audeze.
Je vais me racheter une paire d'oreille Sylvain.... :shock:

Cladane a écrit :
lun. mars 18, 2019 8:00 pm
Le sujet porte sur les kennertons en fait.

Donc, en aparté et en contradiction avec @Sylvanor :? et à mon avis personnel, le LCD4, pour bien en profiter, est plus difficile à piloter que l’Abyss Phi et même que le Susvara. Casque très lent avec une tendance un peu sombre qui s’épanouit clairement avec de la grosse artillerie (je l’avais branché aux borniers du Supremo de Grandinote :shock: ).
Un super médium pour les grands chœurs.
Alors pas besoin de me racheter des oreilles...

Pierre

FLY

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par FLY » mar. mars 19, 2019 6:10 pm

Disons qu’avant de vouloir la programmer il va falloir l’acheter.
On trouve maintenant des 3 axes pour le prix d’un casque hdg ;)

Petit exemple dans mon domaine https://www.youtube.com/watch?v=qeetzLVl6X4

Ça a presque 10 ans mais les machines sont toujours là.

François

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » mar. mars 19, 2019 6:14 pm

Je vais me racheter une paire d'oreille Sylvain.... :shock:
Ben, t'avais l'air de bien l'aimer ce LCD-X à une époque je me souviens.
Sur l'annonce actuelle tu le décris également comme étant doté d'un "magnifique médium aigu". Je me suis dit qu'on était plutôt d'accord à son sujet. Non ?

PS : je suis aussi partisan des relations apaisées mais je comprends la réaction de Julien à qui Eric répond ici au lieu de le faire à la suite du message concerné sur le forum d'origine. L'intention n'était probablement pas mauvaise, mais sachant qu'il a été signifié à Julien qu'il n'était pas le bienvenu ici... Il y a de quoi relancer les tensions. :/
Dernière modification par Sylvanor le mar. mars 19, 2019 6:21 pm, modifié 1 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » mar. mars 19, 2019 6:20 pm

FLY a écrit :
mar. mars 19, 2019 6:10 pm
Disons qu’avant de vouloir la programmer il va falloir l’acheter.
On trouve maintenant des 3 axes pour le prix d’un casque hdg ;)

Petit exemple dans mon domaine

Ça a presque 10 ans mais les machines sont toujours là.

François
Merci pour la vidéo.

Vive le progrès technique, dans tous les arts ! :)

Sinon, je sais que Kennerton a aussi acheté un laser pour graver avec plus de précisions leurs pièces en cuir. 8-)

Sinon, à propos de machines outils et de casques Kenneton, à voir ou à revoir cette très belle vidéo concernant la fabrication d'un Kennerton Magister, et en particulier de ses cups en bois.
Très belle musique "planante" également. :P



Eric
Dernière modification par eric65 le mar. mars 19, 2019 6:33 pm, modifié 1 fois.

Répondre