Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd
Publié : dim. déc. 15, 2019 6:45 pm
Bonsoir à tous.
J'ai rencontré mes amis et voisins musiciens ce matin ; j'ai posé la question à Jean-Marc de savoir, si sérieusement il n'aurait pas fait le concert Live in Bourg d'hier soir sur les musiques de films de Hans Zimmer, si je ne lui avais pas montré le blu-ray du Concert Live in Prague de Hans Zimmer, il y a déjà un moment; Jean-Marc m'a répondu qu'il ne l'aurait pas fait ; en vérité, c'est aussi grâce à son épouse Brigitte qu'on lui doit la réalisation de ce concert, car juste après avoir vu mon blu-ray du concert de Hans, Brigitte suggéra à Jean-Marc, et pourquoi tu ne ferais pas aussi un tel concert ?
D'après Jean-Marc (le chef d’orchestre de cette Harmonie de Bourg associée à l'Harmonie de l'Union musicale de Ceyzeriat), les musiciens ont eu beaucoup de plaisir à jouer hier soir les musiques de films, nombreuses, de Hans Zimmer, et cela se voyait sur scène !
Tous ces musiciens d'orchestre (près d'une centaine) étaient de niveau 3ème cycle du conservatoire.
Sinon, je confirme que le piccolo est à l'oreille un instrument de musique extrêmement perçant, même en fond de salle de concert, comme hier-soir !
Pour en revenir aux casques, j'ai réécouté cet après-midi le blu-ray du Concert Live in Prague de Hans Zimmer, cette fois-ci avec mon casque Kennerton Thekk, câblé avec le câble Custom de Kennerton (celui torsadé de couleur noir, en fil de Litz, gainé nylon) sur mon ampli Viva 2A3, et j'ai trouvé le son très bien, assez réaliste par rapport à ce que j'ai pu entendre hier soir lors du concert Live in Bourg joué au théâtre de Bourg, en particulier pour les instruments de musique que je pouvais comparer, essentiellement les percussions et les cuivres et les instruments à vent, ainsi que la guitare basse.
Les cordes (violon, contrebasse et violoncelle) étaient quasi absentes lors du concert Live in Bourg écouté hier soir, alors qu'elles sont très présentes dans le Concert Live in Prague de Hans Zimmer sur le blu-ray.
A l'écoute de ce Concert Live in Prague de Hans Zimmer, avec le casque Kennerton Thekk, le niveau des basses est plus que suffisant (plus important qu'avec le casque Thror) et la dynamique des plus convaincante ; pour obtenir un niveau de basses suffisant et une dynamique suffisante avec le casque Thror, on est obligé d'écouter relativement fort, alors qu'avec le casque Thekk, on peut écouter moins fort pour apprécier toute la dynamique, avec un niveau de basses qui reste très confortable (surtout sur cet enregistrement Live in Prague de Hans, très riche en basses et sub-basses), et je dirais même plus, à un niveau d'écoute, pour les basses, légèrement supérieur au niveau des basses entendues hier soir en fond de salle du concert (pour un niveau d'écoute SPL à peu près identique).
Une petite particularité à noter concernant le blu-ray du concert de Live in Prague de Hans Zimmer, c'est qu'il existe sur ce blu-ray deux pistes sonores : piste LPCM et piste dolby Atmos, qui modifient pas mal la sonorité, à commencer par les timbres : les timbres de tous les instruments, à commencer par les instruments à cordes, sonnent comme plus vrais sur la piste LPCM, mais c'est curieusement au détriment de la dynamique, comme si le son était plus compressé et "ramassé" ; sur la piste dolby Atmos, les timbres sont dénaturés, car plus hauts perchés, plus minces, plus clairs, mais le son est beaucoup plus dynamique ; le son est aussi plus lisible et plus aéré avec plus d'effet spatial.
Donc on a d'un côté un son plus naturel pour les timbres, mais avec une dynamique un peu tassée, et un clarté moindre (avec la piste LPCM du blu-ray), et d'un autre côté, un son avec un effet plus spectaculaire, mais qui me semble aussi plus artificiel (et bien moins timbré), avec la piste dolby Atmos du blu-ray.
Sinon, quand le nombre d'instruments à jouer n'est pas trop important (petite masse orchestrale), je préférais écouter le blu-ray sur la piste LPCM, plus naturelle ; par contre, lorsque tous les instruments et les chœurs se mettent à jouer et à chanter ensemble, je préférais alors écouter la piste dolby Atmos, pour le surcroît de clarté, de lisibilité, de dynamique et d'espace sonore apportés ; un choix difficile, à faire au cas par cas, suivant les morceaux de musique écoutés sur ce blu-ray.
La scène sonore du casque Kennerton Thekk n'est pas ultra-large, mais la profondeur de la scène sonore est bien présente et appréciable, donnant du volume (de l'espace) au son, et une certaine ampleur ; c'était encore le cas cet après-midi, après l'écoute de larges extraits de ce blu-ray de ce Concert Live in Prague de Hans.
Sinon, autant j'ai pu juger les percussions de ces deux concerts (Live in Bourg "en vrai" et Live in Prague au casque sur le blu-ray du concert), autant l'appréciation des cuivres était difficile à faire entre le concert d'hier soir et le concert du blu-ray, car la masse orchestrale des cuivres était plus importante dans le concert Live in Bourg d'hier soir, alors que la masse orchestrale des cordes était beaucoup plus importante dans celle du Concert Live in Prague du blu-ray.
Hier soir, j'ai été séduit par le timbre des cuivres, à la fois chauds et éclatants ; ceux entendus au casque cet après-midi au casque (Thekk), sur le concert Live in Prague du blu-ray, étaient moins mis en avant, moins chauds, avec un peu moins de corps, et plus brillants dans l'aigu.
Mais les acoustiques du lieu du concert, la position dans la salle de l'auditeur (et de la prise de son pour le concert enregistré) doivent pas mal influencer la perception des timbres des instruments de musique, et en particulier des cuivres.
Bref, le casque Kennerton Thekk équipé du câble Custom Kennerton ne m'a pas déçu, cet après-midi, pour ré-écouter de larges extraits du Concert Live in Prague de Hans Zimmer, comme je n'avais pas été déçu pour l'écoute du CD de l'opéra Carmen de Bizet dirigé par G. Prêtre à Paris (en 1964), mais avec le câble Vectura C, sans alors avoir testé le câble Custom de Kennerton lors de cette écoute. (Nb: vous pouvez voir mon comparatif de câbles en fin de page précédente)
Bonne soirée.
Eric
J'ai rencontré mes amis et voisins musiciens ce matin ; j'ai posé la question à Jean-Marc de savoir, si sérieusement il n'aurait pas fait le concert Live in Bourg d'hier soir sur les musiques de films de Hans Zimmer, si je ne lui avais pas montré le blu-ray du Concert Live in Prague de Hans Zimmer, il y a déjà un moment; Jean-Marc m'a répondu qu'il ne l'aurait pas fait ; en vérité, c'est aussi grâce à son épouse Brigitte qu'on lui doit la réalisation de ce concert, car juste après avoir vu mon blu-ray du concert de Hans, Brigitte suggéra à Jean-Marc, et pourquoi tu ne ferais pas aussi un tel concert ?
D'après Jean-Marc (le chef d’orchestre de cette Harmonie de Bourg associée à l'Harmonie de l'Union musicale de Ceyzeriat), les musiciens ont eu beaucoup de plaisir à jouer hier soir les musiques de films, nombreuses, de Hans Zimmer, et cela se voyait sur scène !
Tous ces musiciens d'orchestre (près d'une centaine) étaient de niveau 3ème cycle du conservatoire.
Sinon, je confirme que le piccolo est à l'oreille un instrument de musique extrêmement perçant, même en fond de salle de concert, comme hier-soir !
Pour en revenir aux casques, j'ai réécouté cet après-midi le blu-ray du Concert Live in Prague de Hans Zimmer, cette fois-ci avec mon casque Kennerton Thekk, câblé avec le câble Custom de Kennerton (celui torsadé de couleur noir, en fil de Litz, gainé nylon) sur mon ampli Viva 2A3, et j'ai trouvé le son très bien, assez réaliste par rapport à ce que j'ai pu entendre hier soir lors du concert Live in Bourg joué au théâtre de Bourg, en particulier pour les instruments de musique que je pouvais comparer, essentiellement les percussions et les cuivres et les instruments à vent, ainsi que la guitare basse.
Les cordes (violon, contrebasse et violoncelle) étaient quasi absentes lors du concert Live in Bourg écouté hier soir, alors qu'elles sont très présentes dans le Concert Live in Prague de Hans Zimmer sur le blu-ray.
A l'écoute de ce Concert Live in Prague de Hans Zimmer, avec le casque Kennerton Thekk, le niveau des basses est plus que suffisant (plus important qu'avec le casque Thror) et la dynamique des plus convaincante ; pour obtenir un niveau de basses suffisant et une dynamique suffisante avec le casque Thror, on est obligé d'écouter relativement fort, alors qu'avec le casque Thekk, on peut écouter moins fort pour apprécier toute la dynamique, avec un niveau de basses qui reste très confortable (surtout sur cet enregistrement Live in Prague de Hans, très riche en basses et sub-basses), et je dirais même plus, à un niveau d'écoute, pour les basses, légèrement supérieur au niveau des basses entendues hier soir en fond de salle du concert (pour un niveau d'écoute SPL à peu près identique).
Une petite particularité à noter concernant le blu-ray du concert de Live in Prague de Hans Zimmer, c'est qu'il existe sur ce blu-ray deux pistes sonores : piste LPCM et piste dolby Atmos, qui modifient pas mal la sonorité, à commencer par les timbres : les timbres de tous les instruments, à commencer par les instruments à cordes, sonnent comme plus vrais sur la piste LPCM, mais c'est curieusement au détriment de la dynamique, comme si le son était plus compressé et "ramassé" ; sur la piste dolby Atmos, les timbres sont dénaturés, car plus hauts perchés, plus minces, plus clairs, mais le son est beaucoup plus dynamique ; le son est aussi plus lisible et plus aéré avec plus d'effet spatial.
Donc on a d'un côté un son plus naturel pour les timbres, mais avec une dynamique un peu tassée, et un clarté moindre (avec la piste LPCM du blu-ray), et d'un autre côté, un son avec un effet plus spectaculaire, mais qui me semble aussi plus artificiel (et bien moins timbré), avec la piste dolby Atmos du blu-ray.
Sinon, quand le nombre d'instruments à jouer n'est pas trop important (petite masse orchestrale), je préférais écouter le blu-ray sur la piste LPCM, plus naturelle ; par contre, lorsque tous les instruments et les chœurs se mettent à jouer et à chanter ensemble, je préférais alors écouter la piste dolby Atmos, pour le surcroît de clarté, de lisibilité, de dynamique et d'espace sonore apportés ; un choix difficile, à faire au cas par cas, suivant les morceaux de musique écoutés sur ce blu-ray.
La scène sonore du casque Kennerton Thekk n'est pas ultra-large, mais la profondeur de la scène sonore est bien présente et appréciable, donnant du volume (de l'espace) au son, et une certaine ampleur ; c'était encore le cas cet après-midi, après l'écoute de larges extraits de ce blu-ray de ce Concert Live in Prague de Hans.
Sinon, autant j'ai pu juger les percussions de ces deux concerts (Live in Bourg "en vrai" et Live in Prague au casque sur le blu-ray du concert), autant l'appréciation des cuivres était difficile à faire entre le concert d'hier soir et le concert du blu-ray, car la masse orchestrale des cuivres était plus importante dans le concert Live in Bourg d'hier soir, alors que la masse orchestrale des cordes était beaucoup plus importante dans celle du Concert Live in Prague du blu-ray.
Hier soir, j'ai été séduit par le timbre des cuivres, à la fois chauds et éclatants ; ceux entendus au casque cet après-midi au casque (Thekk), sur le concert Live in Prague du blu-ray, étaient moins mis en avant, moins chauds, avec un peu moins de corps, et plus brillants dans l'aigu.
Mais les acoustiques du lieu du concert, la position dans la salle de l'auditeur (et de la prise de son pour le concert enregistré) doivent pas mal influencer la perception des timbres des instruments de musique, et en particulier des cuivres.
Bref, le casque Kennerton Thekk équipé du câble Custom Kennerton ne m'a pas déçu, cet après-midi, pour ré-écouter de larges extraits du Concert Live in Prague de Hans Zimmer, comme je n'avais pas été déçu pour l'écoute du CD de l'opéra Carmen de Bizet dirigé par G. Prêtre à Paris (en 1964), mais avec le câble Vectura C, sans alors avoir testé le câble Custom de Kennerton lors de cette écoute. (Nb: vous pouvez voir mon comparatif de câbles en fin de page précédente)
Bonne soirée.
Eric