Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror
Publié : jeu. déc. 20, 2018 4:30 pm
Ca ne me paraît pas surprenant que l'Odin sonne très différemment sur un ampli à tubes ou un transistor. A mon sens c'est plutôt un signe de transparence. Pour ma part je retrouve ces différences sur mon LCD-4, mon Abyss, et mes Stax (sur le 845 grâce à l'IESL). Pour moi c'est cohérent.
Je ne suis pas d'accord avec la conclusion "L'Odin n'est pas fait pour la musique classique".
Mais je pense que ça dépend de ce qu'on recherche, en termes de restitution, quand on écoute du classique.
Pour ma part, avoir un placement absolument parfait des pupitres (comme on le lit souvent dans les CR de matériel), ça n'a pas grande importance et ça ne me fait, à vrai dire, ni chaud ni froid.
Par contre, ce que j'aime dans le classique, c'est vibrer à la riche et sensuelle sonorité d'une viole de gambe, d'un luth, d'un piano... C'est l'émotion venue certes de la mélodie, mais aussi de la "voix" d'instruments raffinés.
Et ça, l'Odin me le donne à fond les ballons, et c'est la raison pour laquelle, quand j'écoute du classique, c'est l'Odin que je branche.
Je comprends que certains y voient plutôt un Abyss, pour sa scène sonore, son relief (et c'est vrai, l'Abyss sur le classique ça marche super bien), ou un SR-009 pour sa neutralité et sa rapidité (et c'est vrai, ça marche super bien aussi un SR-009), mais l'émotion, la musicalité, ne sont pas toujours une somme de critères techniques objectifs.
Pour faire une analogie, si je préfère la voix de telle chanteuse à telle autre, ce n'est pas forcément parce qu'elle chante mieux. Et quand je choisis un casque pour une écoute, en quelque sorte, c'est un peu comme si je choisissais une voix pour chanter la musique que je vais écouter.
Je ne suis pas d'accord avec la conclusion "L'Odin n'est pas fait pour la musique classique".
Mais je pense que ça dépend de ce qu'on recherche, en termes de restitution, quand on écoute du classique.
Pour ma part, avoir un placement absolument parfait des pupitres (comme on le lit souvent dans les CR de matériel), ça n'a pas grande importance et ça ne me fait, à vrai dire, ni chaud ni froid.
Par contre, ce que j'aime dans le classique, c'est vibrer à la riche et sensuelle sonorité d'une viole de gambe, d'un luth, d'un piano... C'est l'émotion venue certes de la mélodie, mais aussi de la "voix" d'instruments raffinés.
Et ça, l'Odin me le donne à fond les ballons, et c'est la raison pour laquelle, quand j'écoute du classique, c'est l'Odin que je branche.
Je comprends que certains y voient plutôt un Abyss, pour sa scène sonore, son relief (et c'est vrai, l'Abyss sur le classique ça marche super bien), ou un SR-009 pour sa neutralité et sa rapidité (et c'est vrai, ça marche super bien aussi un SR-009), mais l'émotion, la musicalité, ne sont pas toujours une somme de critères techniques objectifs.
Pour faire une analogie, si je préfère la voix de telle chanteuse à telle autre, ce n'est pas forcément parce qu'elle chante mieux. Et quand je choisis un casque pour une écoute, en quelque sorte, c'est un peu comme si je choisissais une voix pour chanter la musique que je vais écouter.