Bonsoir Eric.
Je ne peux guère comparer aux autres Kennerton: C'est mon premier. Ce que je peux dire, c'est qu'il est manifestement d'un très haut niveau, ça saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles.
Et le changement en vaut effectivement la peine.
Le Grado est distancé quasiment dans tous les domaines. Surtout les graves, beaucoup mieux définis (voire courbe de distortion du Grado ci-dessus ... ceci explique celà !), étendus et équilibrés (Merci le magneplanar...). Mais aussi aigus, bien mieux équilibrés (pas difficile avec les aigus du Grado qu'il faut sérieusement calmer à l'égaliseur !) et plus précis. On entend bien mieux les cymbales par exemple, elles sont mieux timbrées, plus métalliques. Même dans le médium, qui est pourtant le point fort du Grado, très musical, c'est encore un peu mieux défini et un poil plus musical. Voix superbes.
Le seul domaine où le Grado reste un peu supérieur est la largeur de la scène sonore, due sans doute à l'éloignement des drivers des oreilles grâce aux oreillettes particulières employées sur le Grado. Surtout nettement sensible sur un live dans une grande salle genre Tokyo Dome. Le Grado restitue le volume de ce genre de salle d'une façon impressionnante (peut-être même un peu exagérée ? Je ne sais pas...). Mais par contre, le Grado va injecter une voix bien centrée "au milieu du cerveau" alors que le Kennerton la sort plus devant la tête. La scène sonore est moins large mais plus profonde. J'utilisais le crossfeed de mon DAC pour "sortir les voix de la tête" avec le Grado. Je n'en éprouve plus vraiment le besoin maintenant. Et de toute façon, le crossfeed a l'air bizarrement de faire moins d'effet avec le Kennerton !
Le Kennerton arrive à associer des qualités assez contradictoires. Il est quand-même bien analytique avec un bon niveau de détail, dynamique, rapide, mais il n'est jamais sec ni agressif, toujours très musical. Par exemple, les sifflantes s'entendent avec netteté, mais sans jamais agresser l'oreille, faire "grincer des dents", ce qui n'était pas le cas du Grado même égalisé sur certaines voix. J'ai essayé les morceaux les plus agressifs que je possède, et plus rien, tout "passe bien", sans gêner l'oreille, sans égalisation. Impressionnant !
Le Kennerton, c'est le poing de fer dans un gant de velours. Et un poing très ferme dans un velours très doux...
Avec une façon bien à lui de vous faire "rentrer dans la musique" (encore plus que le Grado) et oublier le reste, y compris le côté analytique qui est pourtant bien là si on veut bien y prêter attention.
J'ai juste compensé le léger roll-off du sous-grave (-6dB à 20 Hz selon la réponse en fréquence de mon numéro de série 016 que m'a aimablement envoyée Valentin) par un shelf de +6db sur l'égaliseur de mon DAC, aussi pour compenser le roll-off de mes propres oreilles plus toutes jeunes, et c'est tout. Pour le reste, je ne perçois aucun trou ou bosse, neutralité quasi parfaite (genre Thekk d'après ce que j'ai pu en lire ?), ça me change du Grado que j'avais sérieusement égalisé. J'ai juste quelques vagues (dissymétriques d'une voie à l'autre) vers 7 à 9 kHz, mais probablement dues surtout à mes oreilles car le Grado provoquait à peu près le même phénomène.
En conclusion, un GS1000i correctement égalisé peut être d'un haut niveau, tout en gardant quelques défauts parfois gênants. Mais ce Kennerton (même s'il ne porte pas ce nom) est encore d'une autre classe. Le seul petit défaut serait un léger manque de largeur de la scène sonore, mais comparé à un Grado très fort sur ce point. Comparé à d'autres casques, ce serait peut-être moins évident ?
Le petit roll-off de l'exrême grave n'est peut-être même pas vraiment sensible avec des oreilles un peu plus jeunes...
En bref, un audiophile heureux et un nouveau "Kennertonmaniaque". Mais pas si gravement atteint qu'Eric quand-même, qui , malgrès son beau diplôme, sera toujours incapable de se soigner lui-même !
Moi, un casque me suffit ... pour l'instant ... mais un très bon.
Philippe.