Audeze LCD-3 versus Sennheiser HD820
Publié : dim. mars 15, 2020 5:46 pm
Bonsoir,
Avant hier, j'ai passé 1h30 à l'Auditorium Parisien, 41 blv Beaumarchais près de la Bastille.
Omer, un sympathique vendeur qui connaît Pierre Paya, m'a accueilli avec générosité.
J'ai pu comparer sur différents morceaux de classique l'Audeze LCD-3 et le Sennheiser HD820 que je possède. Ma source est un A&K SP1000, les CD sont encodés en WAV. J'écoute différentes pièces en tenant compte de favoriser les pianos, les violons, les violoncelles et les orchestres.
D'emblée, pour moi, la plus grande différence entre les deux casques tient à la signature sonore de leur marque. Le Sennheiser est aéré et soyeux, il me convient très bien. L'Audeze est un peu plus ramassé et dense. Une personne qui écoute directement l'Audeze va apprécier ce casque. Passer comme moi du Sennheiser à l'Audeze est moins évident.
Mais les choses ne sont pas aussi simples. Le caractère aéré du HD820 rend les voix d'opéras un peu moins agréables que le caractère ramassé du LCD-3. Ici, la restitution sonore est plus naturelle, moins fatigante, j'en conviens.
On sent que le HD820 est porté vers les médiums aigus, ils tapent plus fort que le reste du spectre. Le LCD-3 est plus équilibré, ses aigus moins stridents. J'insiste pour dire qu'il ne s'agit pas d'affirmer que tel casque est meilleur qu'un autre. Je décrits des impressions personnelles issues de ma propre écoute avec mon propre équipement physiologique.
Cette différence ne justifiera pas cependant l'achat de l'Audeze. Je cherche quelque chose de vraiment très différent ou supérieur que l'HD820, le LCD-3 ne répond pas à ce critère.
Subtil, Omer qui a très bien compris ma problématique, me fait remarquer que le Grado GS3000e a les mêmes caractéristiques que le HD820 : il tape fort dans les médiums aigus. Omer me fait donc essayer le SP1000e, casque plus neutre - c'est un Grado ! -, plus équilibré dans l'ensemble du spectre. Je le branche sur des voix d'opéra et là, je vois la différence. L'écoute est plus reposante, les voix plus naturelles. Vais-je pencher pour l'achat du SP1000e ? C'est tentant mais je ne sais pas encore.
Je vais faire d'autres essais, revenir à la comparaison entre le LCD-X et le HD820 que je n'ai pas encore faite, écouter aussi le GS3000e. Je vais voir encore du côté des Focal Clear et Utopia.
Je tire deux leçons de tous ces tests. D'abord, on n'achète pas un casque à la légère, c'est une recherche qui prend du temps. Elle peut demander l'écoute d'un même casque à différents moments, quand sa disposition intérieure n'est pas la même par exemple. Ensuite, aucun casque n'est absolu, ne rend toute l'étendue des genres musicaux parfaitement. Je reconnais que selon le genre, selon l'instrument de musique que l'on préfère aussi, un autre casque peut être nécessaire. Je vais donc prendre mon temps.
Si des conseils, des remarques, des commentaires vous viennent, je les recevrais avec plaisir.
Avant hier, j'ai passé 1h30 à l'Auditorium Parisien, 41 blv Beaumarchais près de la Bastille.
Omer, un sympathique vendeur qui connaît Pierre Paya, m'a accueilli avec générosité.
J'ai pu comparer sur différents morceaux de classique l'Audeze LCD-3 et le Sennheiser HD820 que je possède. Ma source est un A&K SP1000, les CD sont encodés en WAV. J'écoute différentes pièces en tenant compte de favoriser les pianos, les violons, les violoncelles et les orchestres.
D'emblée, pour moi, la plus grande différence entre les deux casques tient à la signature sonore de leur marque. Le Sennheiser est aéré et soyeux, il me convient très bien. L'Audeze est un peu plus ramassé et dense. Une personne qui écoute directement l'Audeze va apprécier ce casque. Passer comme moi du Sennheiser à l'Audeze est moins évident.
Mais les choses ne sont pas aussi simples. Le caractère aéré du HD820 rend les voix d'opéras un peu moins agréables que le caractère ramassé du LCD-3. Ici, la restitution sonore est plus naturelle, moins fatigante, j'en conviens.
On sent que le HD820 est porté vers les médiums aigus, ils tapent plus fort que le reste du spectre. Le LCD-3 est plus équilibré, ses aigus moins stridents. J'insiste pour dire qu'il ne s'agit pas d'affirmer que tel casque est meilleur qu'un autre. Je décrits des impressions personnelles issues de ma propre écoute avec mon propre équipement physiologique.
Cette différence ne justifiera pas cependant l'achat de l'Audeze. Je cherche quelque chose de vraiment très différent ou supérieur que l'HD820, le LCD-3 ne répond pas à ce critère.
Subtil, Omer qui a très bien compris ma problématique, me fait remarquer que le Grado GS3000e a les mêmes caractéristiques que le HD820 : il tape fort dans les médiums aigus. Omer me fait donc essayer le SP1000e, casque plus neutre - c'est un Grado ! -, plus équilibré dans l'ensemble du spectre. Je le branche sur des voix d'opéra et là, je vois la différence. L'écoute est plus reposante, les voix plus naturelles. Vais-je pencher pour l'achat du SP1000e ? C'est tentant mais je ne sais pas encore.
Je vais faire d'autres essais, revenir à la comparaison entre le LCD-X et le HD820 que je n'ai pas encore faite, écouter aussi le GS3000e. Je vais voir encore du côté des Focal Clear et Utopia.
Je tire deux leçons de tous ces tests. D'abord, on n'achète pas un casque à la légère, c'est une recherche qui prend du temps. Elle peut demander l'écoute d'un même casque à différents moments, quand sa disposition intérieure n'est pas la même par exemple. Ensuite, aucun casque n'est absolu, ne rend toute l'étendue des genres musicaux parfaitement. Je reconnais que selon le genre, selon l'instrument de musique que l'on préfère aussi, un autre casque peut être nécessaire. Je vais donc prendre mon temps.
Si des conseils, des remarques, des commentaires vous viennent, je les recevrais avec plaisir.