Aftershokz - conduction osseuse

Les casques sédentaires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Aftershokz - conduction osseuse

Message par Thib » sam. avr. 04, 2020 9:22 pm

Bonjour à tous!

Je viens de tomber sur cet article qui m’interroge:
https://www.audilo.com/blog/2016/02/co ... es-audio/

Je me doute que le résultat en Bluetooth aura des limites, mais c’est plus la technologie de conduction osseuse qui m’intrigue.

Avez vous déjà testé des produits de ce type de produits et pensez vous que correctement déployé cette approche pourrait s’approcher de systèmes plus traditionnels?
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Aftershokz - conduction osseuse

Message par PerArBoutog » dim. avr. 05, 2020 1:36 am

J'ai déjà testé un produit milieu de gamme utilisant la conduction osseuse. Ça a le mérite de libérer les tympans mais ce n'est utile que pour une écoute peu attentive ou peu exigeante, car le volume sonore est vraiment faible.
C'est à mon sens à réserver à l'écoute de la radio, ou d'une conversation téléphonique, en environnement où une certaine vigilance doit être maintenue. Transports, bureaux, etc. Mais c'est vraiment trop peu intense pour permettre une écoute audiophile, justement parce que les sons perçus par les pavillons auriculaires deviennent vite des perturbateurs pour les tympans, trop peu sollicités par la conduction osseuse.
Ce n'est qu'un avis et je suis bien en peine de citer le produit testé, mais ça ressemblait fort à un produit de la marque citée.
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Aftershokz - conduction osseuse

Message par Trebor » dim. avr. 05, 2020 8:21 am

J'ai lu l'article et déjà deux expressions me font plus peur que la technologie !
Des termes comme "choses incroyables", "risquer d'abîmer votre audition" ne doivent pas faire partie d'une étude objective. Je n'ai jamais vu personne s'abîmer audition avec un dispositif intra-auriculaire. Quant aux choses incroyables, j'attends de les entendre avant de m'enflammer.
Enfin, le sujet est très bien écrit, juste comme il faut pour proposer les produits à la vente en fin d'article.

Ecouter d'abord, juger ensuite ; telle est ma devise audio.
Bonne journée.

Robert

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Aftershokz - conduction osseuse

Message par Thib » dim. avr. 05, 2020 10:40 am

Oui pour le coup je pense que l’article est une pub façon publi-rédactionnel pour la marque donc à prendre avec des pincettes.

C’est vraiment la techno qui m’intrigue et je n’ai aucune idée du niveau de detail, grave qui peut passer pas ce system qui devrait (peut être?) offrir une aération énorme
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Aftershokz - conduction osseuse

Message par Cladane » dim. avr. 05, 2020 11:43 am

Bonjour tous,

J’ai la version pour piscine:

Image

Comme le bonnet ne peut pas couvrir les oreilles, des bouchons sont fournis.
L’ordinateur par USB permet de charger des albums (Concerti pour Mandoline de Vivaldi ;) ).
Le principe est excellent et permet de nager en écoutant de la belle musique tout en entendant les bruits extérieurs.
Pour cette application, à recommander.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Aftershokz - conduction osseuse

Message par Phiphi63 » dim. avr. 05, 2020 1:39 pm

Oui c’est très bien pour courir, j’en ai un depuis 2 ans. Mais rien d’exceptionnel et surtout rien à voir avec une écoute audiophile !
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Aftershokz - conduction osseuse

Message par Thib » dim. avr. 05, 2020 2:57 pm

Merci pour vos retours!
Cladane a écrit :
dim. avr. 05, 2020 11:43 am
Bonjour tous,

J’ai la version pour piscine [...]
Le principe est excellent et permet de nager en écoutant de la belle musique tout en entendant les bruits extérieurs.
Pour cette application, à recommander.
Phiphi63 a écrit :
dim. avr. 05, 2020 1:39 pm
Oui c’est très bien pour courir, j’en ai un depuis 2 ans. Mais rien d’exceptionnel et surtout rien à voir avec une écoute audiophile !
Bon visiblement il ne faut pas en attendre grand chose d’autre que de répondre à un besoin dans des situations particulières. :lol:

Mais vous pensez que c’est la techno qui est limitée à cela ou qu’il serait possible d’aller plus loin si elle était bien mis en œuvre et que c’est c’est le fabriquant qui a fait le choix de rester sur un marché d’usage particulier sans oser attaquer celui de l’audiophile?
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Aftershokz - conduction osseuse

Message par julien-hifi » dim. avr. 05, 2020 3:31 pm

Hello,
J'ai pu les tester lors du dernier sound days. Et aussi j'en ai acheté pour ma mère pour écouter la TV.
Tu n'auras à mon avis jamais une qualité audiophile, il manque du volume sonore, sinon de mémoire c'est déagréable, ça vibre, et aussi les basses sont diffuses...sur le modèle que j'ai testé.
Bref, ça peut dépanner dans des conditions particulières, ou personnes âgées ayant perdues de l'audition. Il y a sans doute d'autres applications..
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Aftershokz - conduction osseuse

Message par Cladane » lun. avr. 06, 2020 9:50 am

Bonjour,
Thib a écrit :
dim. avr. 05, 2020 2:57 pm
Merci pour vos retours!
Cladane a écrit :
dim. avr. 05, 2020 11:43 am
Bonjour tous,

J’ai la version pour piscine [...]
Le principe est excellent et permet de nager en écoutant de la belle musique tout en entendant les bruits extérieurs.
Pour cette application, à recommander.
Phiphi63 a écrit :
dim. avr. 05, 2020 1:39 pm
Oui c’est très bien pour courir, j’en ai un depuis 2 ans. Mais rien d’exceptionnel et surtout rien à voir avec une écoute audiophile !
Bon visiblement il ne faut pas en attendre grand chose d’autre que de répondre à un besoin dans des situations particulières. :lol:

Mais vous pensez que c’est la techno qui est limitée à cela ou qu’il serait possible d’aller plus loin si elle était bien mis en œuvre et que c’est c’est le fabriquant qui a fait le choix de rester sur un marché d’usage particulier sans oser attaquer celui de l’audiophile?
Pour la piscine en tout cas très bien. Disons qu’en ce moment, l’usage est plus orienté baignoire, mais pour ceux qui en ont à la maison :?

Ensuite, ce principe est justement un facteur important de la transmission sonore particulière des IEM qui toutefois remplissent aussi le conduit auditif. Mais effectivement la perception des basses avec les IEM est liée en partie à la conduction osseuse par effet de vibration basses fréquences des os du crâne au niveau des oreilles.

En ostéoconduction externe pure, pour l’instant, seule cette entreprise chinoise a fait cette offre. Des instituts pour malentendants d’ailleurs utilisent ces dispositifs.

Difficile de dire si des versions audiophiles peuvent exister un jour.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre