Ampli dac HDV820

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ampli dac HDV820

Message par Pierre Paya » mar. avr. 14, 2020 8:03 am

Trebor a écrit :
lun. avr. 13, 2020 4:46 pm
Ah oui, "pas de retour après 14 jours" voulait dire que vous ne refusiez pas de répondre aux questionneurs même après 14 jours de présence sur votre site. Mais la phrase est effectivement mal construite.
Bonne fin de pacques.
Robert
Bonjour Robert, :D

Je sais qu'il m'arrive d'oublier certaines questions, mais j'essaie de répondre quand je le peux à toutes celles qui me sont posées effectivement.

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Ampli dac HDV820

Message par Trebor » mar. avr. 14, 2020 6:59 pm

Bonsoir Pierre, bonsoir tout le monde,

Mon combo HD820 + HDV820 commence à me prendre la tête. Je me rends compte que j'ai un casque extraordinaire et que c'est peut-être lui qui fait le HDV820, pas l'inverse.
Ma source est le lecteur CD Marantz "CD 6004" associé au HDV820 par une connexion RCA. Je compare donc le son entre le Marantz et le HDV820 sur différents instruments et morceaux de musique en déplaçant le port jack 6,35, d'une sortie à l'autre.
Ma conclusion est que le son du Marantz est déjà d'excellente qualité. L'amélioration obtenue avec le HDV820 ne concerne pas tous les instruments ni tout le spectre musical ni toutes les formes de musique. Ce que j'entends contraste avec tous les écrits dithyrambiques que je lis sur le combo. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune amélioration, seulement qu'elle est plus sélective et restreinte que je ne le pensais. Elle concerne les médiums vers les aigus et surtout ces derniers comme les voix d'opéra, je le reconnais. Pour les basses, c'est kif kif. Autre exemple, rien ne change pour Bach joué avec une Viole de Gambe ; la guitare classique est autant exécrable sur le HDV820 que sur le Marantz. Je ne constate aucune amélioration sur des voix graves comme celles de Leonard Cohen ; une légère amélioration sur des voix plus aiguës comme celle de Cesaria Evora ; aucun changement avec Sade.
Je me demande maintenant si ce n'est pas ma source qui pose problème, si je ne ferais pas mieux d'acheter un lecteur de CD plus performant ou si je ne devrais pas changer de casque. Normalement le HDV820 doit remplacer la source quelle que soit sa qualité, non ?

Je reçois toutes vos remarques, même si elles sont des claques, comme un pas de plus vers l'inaccessible graal sonore.

Bonne soirée.

Robert

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Ampli dac HDV820

Message par Romain » mer. avr. 15, 2020 10:34 am

Bonjour Trebor,

De ma petite expérience, ce que vous entendez provient essentiellement du casque. L'ampli et le DAC sont là pour le sublimer mais ne vont pas changer drastiquement ce que vous entendez.

Concernant le choix de l'ampli et/ou du DAC, à moins d'être un audiophile extrêmement tatillon et fortuné, vous n'entendrez pas une différence significative passée une certaine gamme de prix, gamme de prix qui n'est pas si excessive que cela pour se faire plaisir. ;)

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Ampli dac HDV820

Message par Trebor » mer. avr. 15, 2020 11:10 am

Eh bien Romain, vous mettez les points sur les "i" et clarifiez ma situation plus clairement que bon nombre de DAC.
Je suis trop exigeant, effectivement ; c'est bien le casque HD820 qui fait le reste et pas l'inverse.
En tous les cas, j'ai plaisir à entendre que mes appréciations sonores ne sont pas farfelues et se rapprochent plus d'une réalité constatée par ceux qui ont de l'expérience, que les commentaires des testeurs.
J'ai jusqu'à mardi prochain pour prendre une décision.

Merci et bonne journée.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ampli dac HDV820

Message par Pierre Paya » mer. avr. 15, 2020 12:06 pm

Bonsoir Robert,
Trebor a écrit :
mar. avr. 14, 2020 6:59 pm
le HDV820 doit remplacer la source quelle que soit sa qualité, non ?
Bien sûr que non !!!

Tout ampli ne pourra jamais inventer les infos perdues en amont par le dac et tout dac, n'inventera pas plus de musique que celle apportée par la source !

Le système complet n'ira jamais plus loin que le niveau de la source.

Prenez un tuyau de gros diamètre et capable de haut débit et alimentez le par du goutte à goutte.
Que va t-il en sortir malgré ses capacités : Du goutte à goutte.

Le HDV820 est à mon avis, a utiliser en USB avec une bonne source numérique.

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Ampli dac HDV820

Message par Trebor » mer. avr. 15, 2020 2:18 pm

Cher Pierre,

J'ai compris la relation entre le dac et la source, ils ne se remplacent ou s'annulent pas. Une bonne source améliorera encore plus le dac. Je constate cette réalité en branchant le HDV820 sur un iMac récent. L'amélioration est minime et en tous les cas, pas intéressante sur le plan musical. On peut penser que les cartes sons des ordinateurs ne sont pas de haute qualité. Ce n'est donc pas un dac, aussi puissant soit-il, qui y changera quelque chose.

Vous dites que le HDV820 est à brancher en USB avec une bonne source analogique. Sur mon lecteur Marantz CD 6004, il n'y a pas de branchement USB, il n'y a qu'une entrée RCA.

Voilà où j'en suis.

Merci à tous pour vos implications.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ampli dac HDV820

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 16, 2020 10:25 am

Bonjour à tous,

J'ai fait une grosse bêtise Pierre !

J'ai supprimé votre dernier message par erreur en souhaitant confirmer la justesse de vos propos !
Désolé !!! :oops:

Pourriez vous le reposter ?

Merci !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Ampli dac HDV820

Message par PerArBoutog » jeu. avr. 16, 2020 12:38 pm

Trebor a écrit :
mer. avr. 15, 2020 2:18 pm
[...]
Vous dites que le HDV820 est à brancher en USB avec une bonne source analogique. Sur mon lecteur Marantz CD 6004, il n'y a pas de branchement USB, il n'y a qu'une entrée RCA.
[...]
Robert
Cher Robert, désolé de vous reprendre, mais Pierre Paya vous conseille justement le contraire : une bonne source numérique ! je ne crois d'ailleurs pas qu'une connexion usb à une source analogique soit possible...
Pierre Paya a écrit :
mer. avr. 15, 2020 12:06 pm
[...]
Le HDV820 est à mon avis, a utiliser en USB avec une bonne source numérique.

Pierre
Par contre, une source analogique, Cd ou autre, reliée en RCA à un DAC, dont le rôle est précisément une conversion analogique-numérique, ça reste très bien !

Cordialement,

Pierre
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Ampli dac HDV820

Message par Trebor » jeu. avr. 16, 2020 12:46 pm

Merci de la précision.
J'ai encore quelques apprentissages à faire avec le vocabulaire car je n'écoutais jamais sur lecteur CD. J'écoutais uniquement sur baladeur.
RCA/XLR/symétrique/asymétrique et autres joyeusetés sont nouveaux pour moi.

Robert

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Ampli dac HDV820

Message par Trebor » mar. avr. 21, 2020 12:45 pm

Suite et fin : j'ai renvoyé le HDV820 hier.
J'attends maintenant que Pierre reçoive le Questyle TM pour le tester.

Robert

Répondre