Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Les casques sédentaires
UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par UngrandTom » mar. avr. 14, 2020 9:57 am

Bonjour à tous
Heureux d'écrire mon premier post sur ce forum passionné

Alors oui, je cherche un casque... en fonction du DAC/Ampli (et je pense que je fais les choses à l'envers, mais je m'explique.)

Comme je l'ai vite détaillé dans ma présentation ;
"Cela fait presque un an que je suis à la recherche d'un casque... J'ai beaucoup lu, beaucoup regardé de vidéos et fait un bon nombre d'écoutes, mais je n'ai toujours pas passé le cap. Je savais que la marche serait longue, j'ai pris mon temps, évité de faire un achat compulsif et de le regretter par la suite... Mais il va bien falloir passer à l'acte. L'objectif premier de cet achat est de me pencher sérieusement sur la musique classique (j'ai tellement hâte!) sans pour autant abandonner tout le reste."

Dernièrement, un ami m'a offert son Chord Mojo dont il ne se sert plus.

Actuellement, j'ai une paire de Devialet Phantom Gold qui me servent à sonoriser les soirées festives entre amis et pour cette utilisation c'est parfait. Avant, j'étais équipé en Triangle, Focal, Atoll, Denon... avec une flacothèque sur Audirvana. J'ai eu quelques problèmes lors de soirées entre amis, je vous laisse imaginer. Donc, pour de la sonorisation de qualité avec Qobuz en source, j'ai trouvé ce que je cherchais.
Par la suite, j'ai commencé à me pencher sur la possibilité de faire un pièce d'écoute à la maison et petit à petit l'idée de faire des écoutes seul m'a orienté vers l'écoute au casque.

Depuis un an j'ai écouté sur Paris les casques suivants; les Audeze LCD 2, X, et 3. Grado GS1000e, GS2000e PS1000e et PS2000e. Focal tout sauf le Stellia. Satx SR-L700 et 500 et SR007 MK2. Sennheiser HD800s et 820. Meze Empyrean.
J'ai peut-être oublié quelques références, mais en gros nous y sommes.
Ma dernière écoute remontant à novembre, autant vous dire que certains souvenirs sont flous.

J'ai écouté beaucoup de produits au-dessus de mon budget (1500 euros) pour pouvoir comprendre, analyser les différences, les technologies.
Avec se casque, je vais écouter de tout, Rock, folk, blues, jazz, pop, musique de film (un peu de musique électronique) et je vais me mettre au classique.
La source sera mon iPhone avec Qobuz sublime pour débuter en passant par le Chord.
À moyen/long therme, j'investirais dans un ampli casque sédentaire (et j'ai toujours mon stock de flac plus ma licence Audirvana et un NAS à la maison.)

Je suis toujours un novice dans l'univers de l'écoute au casque, je n'ai pas tout le vocabulaire ni toutes les clés, soyez indulgent. :mrgreen:

Voilà, vous savez tout !

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Phiphi63 » mar. avr. 14, 2020 11:08 am

Bonjour,

Avez vous une préférence dans tous les casques que vous avez pu ecouter ?
Les casques kennerton sont des casques très polyvalents et facile a driver, le kennerton VALI est un excellent casque que j'ai pu essayer et qui m'avait très agréablement surpris, en plus pile dans votre budget. Très agreable et très vivant sur tout type de musique.

Après il faudrait pouvoir l'essayer car vous avez dejà testé pas mal de casques sans pour l'instant avoir eu le coup de cœur

Le chemin est parfois long..
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par UngrandTom » mar. avr. 14, 2020 1:19 pm

Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer des Kennerton.

De souvenir, je n’ai pas été séduit par les Sennheiser.
Question confort, je n'ai pas apprécié les Grado et Audeze.
J’ai trouvé très confortables les Focal et le Meze.
Le Stax SR L700 et le Clear m’ont laissé un très bon souvenir.

Après, je n'ai pas écouté tous ces casques dans les mêmes conditions.
Des fois dans des boutiques bruyantes d’autres fois dans des auditoriums, accueilli par de simples vendeurs ou des passionnés.
Des écoutes à partir de Qobuz et donc de morceaux que je connais ou alors sur CD avec des morceaux inconnus ou peu connus.

J’ai un peu l’impression de devoir recommencer cette quête depuis le début...

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Trebor » mar. avr. 14, 2020 6:31 pm

Bonsoir UnGrandTom,

La quête du graal sonore est inépuisable mais le chemin le plus long commence par le premier pas.
Vous avez écouté des variétés de casques à signature sonore différente, c'est pourquoi je reste surpris par votre difficulté de faire un choix. Toutefois, je n'écoute pas sur les mêmes sources que vous, c'est pourquoi il est difficile de répondre à votre place.
Ecouter en streaming sur un iPhone + Chord Mojo n'est pas forcément de la haute technologie si j'ose dire. Aussi, tous les conseils qu'on vous donne, tous les choix qu'on vous propose, tous les tests que vous lisez sont utiles mais uniquement indicatifs. En finale, c'est votre oreille qui achète, ne l'oubliez pas.
Votre intervention m'intéresse sur un autre plan. Bien que nous n'ayons pas les mêmes sources, vous récusez des casques que j'apprécie et là, il y a un matière à échange. Je pense au Sennheiser HD820 que je possède et que j'adore et au Grado GS2000e que j'ai possédé et apprécié aussi. Par contre, je n'ai pas particulièrement aimé l'Audeze LCD-X.
Peut-être pourriez-vous nous donner vos impressions ?
Bonne soirée.

Robert

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par UngrandTom » mar. avr. 14, 2020 7:44 pm

Concernant les Grado j’ai apprécié l’écoute mais pas du tout le confort ce qui est bien dommage.

Pour les Sennheiser c’est l’inverse, le confort était bien là mais a l’écoute j’ai été déçu.
J’ai trouvé le rendu trop lumineux si vous voyez ce que je veux dire.
Mais cette écoute n’était pas faite dans les règles de l’art (une écoute trop courte je pense et dans un lieu un peu bruyant).

Pour le LCD-X c’est un casque qui m’a laissé un bon souvenir mais j’ai été très déçue par son confort. Il me compressait trop et son poids était bien présent.

Quand vous dites :
« Ecouter en streaming sur un iPhone + Chord Mojo n'est pas forcément de la haute technologie si j'ose dire.»

Je comprends le sens mais quel type d’installation proposeriez vous dans mon cas ?
Quitte à mettre de côté le Mojo et pour un budget total de 2000€ environs ? (Sans forcément me citer un modèle de casque)

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Trebor » mar. avr. 14, 2020 9:25 pm

Je vois ce que vous voulez dire au sujet de Sennheiser. Comme vous dites, c'est justement ce côté lumineux que je préfère. Comme quoi chacun a une oreille différente, ce qui explique la difficulté à donner des conseils exacts.
Si vous écoutez en nomade, il vous faut déjà un bon baladeur. Même couplé au Chord, avec un iPhone vous n'obtiendrez pas une amélioration notable. On ne transforme pas une carte son basique d'un coup de baguette magique. Figurez-vous que j'ai essayé le Chord Mojo sur diverses sources : ordinateur et iPhone et je n'ai vu aucune différence. J'ai essayé aussi les micro et nano iDSD pour aucun résultat.
Le Chord Mojo est efficace à condition de télécharger un logiciel sur le smartphone, je ne me souviens plus du nom, sur lequel vous placez vos musiques préférées. Ce n'est plus du streaming.
Recherchez d'abord un bon baladeur et essayez-en plusieurs. Le casque viendra après… tout seul.

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par UngrandTom » mer. avr. 15, 2020 10:01 am

Bonjour Trebor et merci pour votre éclairage.
Le système baladeur plus casque était une de mes premières idées il y a un an.

Avez-vous des conseils concernant le choix d'un baladeur ?
Marques à éviter, caractéristiques obligatoires, ...
Et y a-t-il des marques qui sont connues pour avoir un son neutre ou au contraire un son plus chaud, plus rond ?

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Romain » mer. avr. 15, 2020 10:22 am

Bonjour UngrandTom,

Le Chord Mojo me semble un très bon choix. J'ai été possesseur du Chord Hugo 2, son grand frère, et je n'ai rien trouvé de mieux dans cette gamme de prix et au delà. Il était branché à un petit lecteur réseau Bluesound Node 2 ou en USB sur un Notebook et j'ai toujours trouvé le son extra. Je vous conseille de garder votre Mojo dans l'immédiat, à moins que vous ayez les moyens de lorgner sur des amplis beaucoup plus chers.

Concernant les casques, si vous le pouvez, essayez de tester des marques moins connues du grand public telles que Hifiman, Kennerton, etc... Cela pourrait agréablement vous surprendre. ;)

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Vincent » mer. avr. 15, 2020 11:09 am

Je suis d'accord avec Romain.
Le Mojo est un très bon petit appareil. Tu ne trouveras pas mieux, je pense pour le prix. De plus tu peux le coupler au Chord Poly, ce qui te permettras de t'en servir pour steamer dessus à paris d'Audirvana, Roon ou toute autre application UPNP sur ordi ou sur téléphone.
Pour sa taille sa capacité à pouvoir driver tout type de casque est étonnante. Bien sur le Hugo2 ou d'autres DAC sédentaires plus onéreux sonneront mieux mais il faudra débourser beaucoup plus. Bref, pour débuter c'est très bien, même couplé avec un téléphone. Le coupler avec un baladeur ne te donnera pas forcement un meilleur son. Tu as de très bon lecteurs sur Android ou IOS comme UAPP, Neutron...
Si toutefois tu préfère t'orienter vers un baladeur pour des questions pratiques, je te conseille de taper dans du Astell & Kern, comme un SR15, SE100 ou SP1000 car l'interface, la son et la qualité de fabrication sont excellents. Pour un meilleur rapport qualité prix, tu as les FIIO...
Si tu t'orientes vers un casque difficile à driver (HIFIMAN SEINNHEISER...) le MOJO serra plus à l'aise qu'un DAP. Je possède par exemple le SE100 qui à du mal avec mon vieil HD800, alors que le MOJO s'en sort très bien.
Pour finir, si comme moi tu veux steamer directement QOBUZ avec son appli, seul les A&K pourront avoir un EQ actif, ce qui te permettra de modifier légèrement la signature sonore.

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Vincent » mer. avr. 15, 2020 11:29 am

Concernant le choix des casques, le plus difficile est la polyvalence. Pour en avoir écouté d'excellents chez Pierre, les Hifiman, comme le Susvara ou le Utopia m'ont extrêmement séduit sur de la musique acoustique et classique. Par contre ils seront, je pense moins adaptés à une musique plus moderne. Tout est histoire de budget. l'idée est d'avoir différents casques pour différents styles mais ça monte très vite.
Cependant un des casques les plus polyvalent dans ta gamme de prix, et jet pense que tu devrais l'essayer, c'est le Fostex TH909, peut-être pas le meilleur sur du classique, car il y a beaucoup de présence, mais très à l'aise sur la plupart des styles.
Je ne suis pas fan non plus du confort des Grado mais j'en possède un qui est très bon sur du classique (bien qu'un poil trop brillant pour moi) mais c'est vrai que son ouverture est des bonne. Par contre, clairement ça manque de bas pour une musique rock ou électro.
Jes JPS sont très bon partout mais trop cher pour la plupart des gens.
Pour finir, je me sert aussi en ballade ou même chez moi, d'une paire de très bon intras (les Jomo Flamenco). C'est une expérience complètement différente mais au niveau détail et rapidité, ils sont imbattables (après c'est un peu cher)

Répondre