Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Trebor » dim. avr. 19, 2020 4:21 pm

Bonsoir UnGrandTome,

D'abord, dans votre budget, je pense que la majorité de la somme doit aller à la source, en l'occurence le baladeur, pas le casque. Comptez 2/3 à 3/4 pour le baladeur, soit 1500 à 1700€, et le reste pour le casque.

J'ai testé hier l'Amiron Home sur l'A&K120 II et le SP1000 et voici mes remarques.

L'AH ne donne pas très bien sur le 120 II. Si l'impédance élevée du casque passe très bien sur le baladeur, elle épuise la batterie rapidement.
Sur le SP1000, l'AH est très bien apparié : neutralité, mélodie, harmonie sur tout le spectre, équilibre, scène sonore pas très large mais suffisante. La batterie tient le coup. Cela veut dire que si vous choisissez un A&K, prenez le modèle qui se rapproche le plus du SP1000. Toutefois, l'Elear donne très bien sur le 120 II. Mais j'aurais pris un modèle des baladeur plus récent et mieux fourni. C'est donc à vous d'essayer et de choisir.

Regardez du côté des Cowon Plenue, les baladeurs sont aussi haut de gamme. Je ne connais pas les Fiio et autres modèles.

Voilà où j'en suis.
J'espère que mes remarques vous seront utiles.

Robert

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Vincent » lun. avr. 20, 2020 9:53 am

Bonjour.
Je me permets de réintégrer le débat.
Excuse moi Trebor, mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi le casque est l'élément le plus important dans la chaine. C'est celui qui va impacter le plus la signature du son. Bien sur le choix du DAP aura un impact, mais moindre. Tout comme en photo, il vaux mieux avoir un bon objectif et un boitier moyen que l'inverse.
En l'occurence le traducteur (le casque ) est le plus important.
Je pense qu'il vaut mieux trouver un casque qui convient et adapter le choix du DAP en fonction (puissance de sortie, dynamique...)
Entre un Mojo et un A&K, la différence serra beaucoup moins grande qu'entre un HD800 et un Clear.

Concernant lie choix du DAP, il est vrai que les A&K font parti des meilleurs, mais je pense que le SP1000 serra trop cher pour Tom et le 120, ne lui permettra pas de Streamer Qobuz. Le SR15, est étonnamment bon vu son prix (700€). le SE100 (1500€), sinon a baissé et est excellent (plus fluide qu'un 120).
Concernant le Mojo, même si certains n'aiment pas, je pense que pour le prix le rendu est très bon, et surement plus fidèle à la source que bon nombre de DAP trois fois plus chers. De plus il a un niveau de sortie impressionnant pour sa taille.
Je reproche a beaucoup de DAP de vouloir en faire trop, en élargissant artificiellement la scène sonore et en étant souvent trop brillants mais les AK sont de bons élèves.

Concernant le choix du casque, tu dois considérer le fait que si tu veux l'utiliser en condition nomade, un casque ouvert risque de te poser des problèmes d'isolation bien que pour moi cela reste les meilleurs au niveau de l'aération. L'idéal, mais ça revient plus cher, est d'en avoir deux. Par exemple, une bonne paire d'intras ou un casque fermé pour l'extérieur, et un ouvert pour l'intérieur.
Ce qui est sur, c'est qu'il na faut pas te planter et tu dois te servir de ton expérience d'écoute. N'hésite pas à prendre contact avec Pierre car il est de très bon conseil et visionne ses vidéos.

Bonne journée.

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Trebor » lun. avr. 20, 2020 10:42 am

Bonjour Vincent,

Nos avis paraissent contraires et pourtant, vous proposez un baladeur à 1500 €. Il reste donc 800 € pour le casque, ce qui permet d'en trouver un de qualité. Les propositions sont nombreuses.
Je suis d'accord que l'A&K120 II est dépassé par des versions plus récentes. C'est pourquoi, je proposais de tester celle qui se rapproche le plus du SP1000 dans le budget de UnGrandTome.
A vrai dire, je ne connais que le 120 II et le SP1000, je n'ai jamais écouté sur aucune autre source nomade.
J'utilise le 120 II dans les transports avec le Sony WH-1000XM3 et le Momentum 3. Ces deux casques à réduction de bruit et bluetooth s'apparient très bien avec le baladeur. Mais ce n'est pas de la hifi.
Je persiste pour penser qu'une bonne source autour de 1500 € avec un casque pour la somme restante est la meilleure solution. Quant à faire un choix pour un casque ouvert ou fermé, la réponse dépend de la musique écoutée, du besoin ou non d'avoir une scène sonore élargie, de l'éventuelle gène occasionnée à une autre personne selon l'endroit de l'écoute.
Maintenant, c'est à UnGrandTome de faire son choix.

Bonne journée à tous.

Robert

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Vincent » lun. avr. 20, 2020 11:03 am

Salut Robert.

Au départ je lui conseillait plutôt de garder son Mojo et de le coupler à un Poly, mais si il préfère un DAP, il a le choix d'un prix moyen à pus haut, entre le SR15, M11 pro, SA700, SE100, M15... Mais je privilégierais quand même le gros de l'investissement sur le prix du casque, bien que certains à prix relativement faibles, peuvent lui convenir. Le plus important est le résultat à ses oreilles. Il peux aussi taper dans l'occasion. Il y en a souvent de bonnes sur le site de Pierre ou sur TN.
Bonne journée.

Vincent

cfranchi
Messages : 25
Inscription : dim. juil. 28, 2019 12:55 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par cfranchi » lun. avr. 20, 2020 11:20 am

Mojo + Sundara, un très bel ensemble : naturel, équilibré, dynamique, aéré.

De plus le Sundara est a 350 euros : c’est pour moi le casque le plus cohérent et musical dans cette gamme de prix et meme au dessus.

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Trebor » lun. avr. 20, 2020 1:08 pm

On peut donner des avis consultatifs, faire des propositions, relater des expériences personnelles de configurations.
Cfranchi nous en donne encore une. C'est dire combien il est difficile de remplacer l'oreille d'un autre.
Il y a certes cette question du Chord Mojo.

On verra ce que UGT décidera.

Robert

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par UngrandTom » lun. avr. 20, 2020 2:52 pm

Bonjour Trebor, Vincent, Cfranci,

Concernant le budget, il est évolutif :D

Quand j’ai commencé mes recherches il y a un an je ne connaissais quasiment rien à l’univers de casque. Je suis donc parti sans idée précise de budget ne sachant pas vraiment où je mettais les pieds.
… Et puis avec le temps le budget a augmenté.

Si je fais l’acquisition de matériel en fin d’année voir même en début d’année prochaine mon budget aura certainement encore augmenter (dépasser 2500 euros en fin d’année n’est pas improbable).

Actuellement, plus je creuse, plus l’idée d’un DAP me séduit. (à savoir que le plan à long terme est d’avoir aussi une installation complètement sédentaire, mais je n’en suis pas encore là.)

J’ai lu beaucoup de testes cette nuit de DAP en tout genre (à défaut de pouvoir écouter).

Chez A&K, le SA700 à l’air plutôt bon mais j’ai peur question fluidité de l’interface. J’avais essayé plusieurs modèles A&K l’été dernier et c’était vraiment laborieux en comparaison avec nos smartphones.
À l’époque, je voyais cette marque comme elle est au final, le top des DAP. Donc cela m’avait un peu calmé sur les DAP.

Et dernièrement, j’ai vu que les modèles FiiO M11pro et M15 était bien plus proche de nos smartphones et bien fluide.

J’ai lu beaucoup de comparatifs entre le SA700 et le M15. Le prix est le même et ces deux modèle sont récents (je n’ai pas envie d’investir dans un DAP qui est sorti il y a déjà 2 ans car sur ces produits la technologie avance vite).

Question restitution du son pour faire simple le A&K sonne mieux, tout les tests que j’ai pu lire sont unanime, mais le gap entre les deux est vraiment faible apparemment…

Quelqu’un connaît-il ce A&K SA700 ? (le Kann est trop vieux, le SR15 va fêter ses 2 ans et après ça explose le budget).
Donc si je penche A&K ça serait pour celui-ci.

De toute façon il va falloir, quand cela sera possible, prendre en main les FiiO et A&K pour comparer sur le terrain.

Pour le casque je pensais partir sur un modèle ouvert mais j’investirais à moment ou a un autre dans un modèle fermé pour étendre les possibilités d’écoute.

Mais pour ce qui est de pointer un modèle du doigt, je suis encore trop perdu.
Les prix peuvent me donner une fourchette mais seul l’écoute donnera une sélection finale.

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Vincent » lun. avr. 20, 2020 3:44 pm

Salut.
L'interface des A&K n'a absolument pas bougé depuis deux ans et les firmware sont identiques.
Le SP1000 et SP2000 n'ont que très peu de différences et uniquement d'un point de vue sonore.
Le SR15 et le SA700 ont le même processeur, donc ça n'est pas le plus rapide de la gamme.
A choisir je prendrai le SE100, plus vieux que le SA700, mais firmware identique et plus fluide, plus rapide. Au niveau son c'est plus une question de gout. Perso pour avoir écouté les deux je le préfère. J'en ai acheté un d'ailleurs. J'ai eu le SR15 mais je m'en suis séparé et je suis d'accord avec toi il est un peu lent et le DA700 est pareil.
Tu peux aussi tenter de trouver un SP1000 ou SP1000M d'occasion qui n'aura pas grand chose à envier au SP2000 et là tu serras au top.
Le SP1000 et le SE100 ont une identité sonore différente. Le SP1000 est plus analytique dans les aigus et un peu moins chaud dans le bas médium, je trouve. C'est une question de gout mais les deux font du super son et le prix n'est pas le même.
Sur tous les AK sortis depuis deux ans tu auras Qobuz et les autres services de streaming et une implantation très stable de l'UPNP pour le connecter a ton NAS et à un Streamer externe.
Je possède aussi un M11 pour le fun et ses deux emplacements SD, et j'ai testée M11 pro et le M15. L'expérience est différente. On est sur un pur système Android avec tout ce que ça implique. On peut y installé n'importe quoi, alors que chez AK ce ne sont que les aplis testées et approuvées par eux. Clairement les AK sont plus beaux, plus luxueux. Les Fiio ont un meilleur RQP. J'aime que chez AK tout soit dédié uniquement à la musique. Attention le M15 est très très bon mais derrière un SP1000.
Le gros plus des AK, pour ceux comme moi qui aime bien égaliser très légèrement mes casques et intras, c'est que ceux sont les seules qui ont un égaliser directement intégré dans le système et ouvert sur le streaming. Sur Fiio ou un autre il est impossible d'égaliser l'apli Qobuz à moins d'utiliser une apli tierce comme UAPP mais qui ne fonctionnera pas sur du hors ligne.
Bref, je suis partial mais définitivement je préfère les AK.
N'ai pas trop peur de prendre un model d'y a deux ans car ce sont des appareils qui sont fait pour durer. Le AK380 ou le AK120 sont beaucoup plus vieux et sont toujours excellents. Les DAC n'évoluent plus beaucoup ou alors sur de toutes petites subtilités.
J'ai aussi possédé un Ibasso DX220 mais ça chauffe énormément et plus lent que les Fiio.

Vincent

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Vincent » lun. avr. 20, 2020 3:51 pm

Robert.
Tu as entièrement raison.

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par UngrandTom » lun. avr. 20, 2020 4:24 pm

Merci Vincent pour ce point complet concernant les A&K !

Y a-t-il certains casques que l'on ne peut pas alimenter avec un DAP (avec les A&K et FiiO dont nous parlions) ?

Répondre