Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Trebor » lun. avr. 20, 2020 4:41 pm

Pour ce qui est des baladeurs, je ne connais que les A&K.

Excusez mon ignorance, mais qu'est un DAP ?

UGT, si j'ai bien compris, tu habites Paris ou la région parisienne ? Je suis dans le Val d'Oise à Parmain. Quand le confinement sera terminé, tu peux venir chez moi écouter mes configurations. Peut-être que cela t'orientera plus facilement.

Robert

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Charles Pierre » lun. avr. 20, 2020 4:55 pm

Bonjour à tous,

Je connais trop peu les Dap pour aider sur ce point.
Simplement je souhaitais rebondir sur votre première divergence entre l’importance de mettre en priorité le dap/ampli ou alors le casque.

Je pense que ça dépend un peu de l’évolution future souhaitée (Et cela UngrandTom ne le sait peut être pas lui même).

C’est en effet le casque qui sera responsable de 80-90% du rendu écouté (sauf pour certains casques très hauts de gamme très peu sensibles comme un He6 ou un Susvara).
L’ampli ensuite fera varier de façon relativement minime le casque et/ou lui permettra de s’exprimer au mieux ou pas.

J’ai envie de dire que si UngrandTom ne souhaite pas trop passer de temps ni d’argent dans cette passion alors en effet qu’il choisisse déjà un très bon casque (genre 1500-2000 euros dans le cas d’un budget total à 2500) qu’il gardera et le reste dans le dap.

Si par contre il part comme bcp de nous dans un long chemin de recherche (peut être le sent-til ? Et si ses moyens à allouer évolues avec le temps alors il y a de grandes chances qu’il ne se satisfasse jamais vraiment de son casque et je dirais même d’un seul casque (car les sonorités varient tellement en fonction des casques. Et en fonction des styles de musiques écoutées, un casque sera bien adapté ou pas, c’est moins le cas d’un ampli,dac...)...
Et dans ça cas là, il vaut mieux une excellente base (ampli-dac) qui permettra ensuite d’alimenter au mieux 90% des casques (bon ça c’est sans tenir compte des signatures et des associations qui marches ou pas). Et ensuite il pourra évoluer et changer depuis cette base !!!

La première question à se poser c’est donc ça !!!
- Penses tu que va réussir à tenir en place et te satisfaire avec ton premier investissement (donc bcp plus dans le casque dès le départ) ?
- Ou alors te sens-tu plutôt comme mordu et curieux (donc peut être plus dans l’ampli).

Ne pas oublier aussi qu’un Dap n’atteindra jamais le niveau des Amplis sédentaires à prix équivalents, donc se poser aussi cette bonne question!
Je veux pouvoir bouger (nomade) mais je n’atteindrai jamais le top (dap + casque fermé, donc limites techniques).
Ou alors je veux le top à long terme, donc casque sédentaire ouvert + ampli sédentaire à choisir.


Charles
Dernière modification par Charles Pierre le lun. avr. 20, 2020 5:07 pm, modifié 1 fois.

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par UngrandTom » lun. avr. 20, 2020 4:57 pm

Tout d'abord merci pour ta proposition.
Je suis à coté de Fontainebleau.

DAP c'est l'acronyme de Digital Audio Player. Un baladeur quoi :mrgreen:

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Trebor » lun. avr. 20, 2020 5:11 pm

Avant l'intervention de Synystrale, nous pensions que nous étions dans l'incertitude ; après son intervention, nous en sommes sûrs !
UGT, je t'attends de Fontainebleau à Parmain ; c'est le grand saut, mais qu'importe !

Robert

Brice
Messages : 39
Inscription : mer. févr. 20, 2019 8:23 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Brice » lun. avr. 20, 2020 5:13 pm

Bonjour UngrandTom,

Je connais bien le Chord Mojo car j'en ai un que j'utilisais avec un smartphone et Qobuz.
Si jamais vous le gardez vous devriez l'essayer avec le casque Hifiman Ananda, très belle association surtout si vous voulez vous mettre au classique.
Ce casque est d'un excellent rapport qualité prix et facile à driver.
Mon frère a un Ananda associé à un Chord Hugo 2 et il en est très content.
Bonne recherche à vous.
Casques : Kennerton Odin mk2, Hifiman HE1000se cablé Dana Lazuli Reference, Final Sonorous VI.
Ampli-DAC : Chord Hugo TT2, Chord Mojo.
Streaming : NUC/Daphile, Qobuz Sublime+.
Optimisation : Reclocker USB SOTM, SOTM ISO CAT 6 + SOTM DCBL-CAT6 HG, cables USB Curious Evolved.

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par UngrandTom » lun. avr. 20, 2020 5:56 pm

Bonsoir Charles,
Très intéressant ta participation à cet échange !

C'est sûr, je ne me lance pas dans tout ça pour abandonner dans une année et mettre mon matériel au placard.

Donc, imaginons, si je pars sur un ampli/DAC (sédentaire) une installation iPhone -> ampli/DAC -> casque est viable ?
Ou ai-je besoin d'investir en plus dans un streamer audio ? (l'histoire sans fin)
Je dis iPhone car actuellement le mac n'est pas dans le salon qui lui, serait le lieu d'écoute (pour une écoute sédentaire donc).


Et si je dis ; un ampli/DAC sédentaire (ou presque) entre 600 et 1200 euros environ. Pour associer avec un bon casque ouvert.
Vous me dites quoi ?
(je sais que cette question n'a pas trop de sens car il y a une infinité de rendus possible en fonction d'un bon lot de facteurs, mais c'est pour avoir une idée de certains Amplis/Dac très qualitatifs avec lesquels on ne peut pas se tromper)

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Trebor » lun. avr. 20, 2020 5:58 pm

Ah oui UGT, je vous ferais écouter du classique à vous en gaver !
Mais j'ai aussi des auteurs de chansons.
Robert

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par FLY » lun. avr. 20, 2020 6:10 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 3:02 pm, modifié 1 fois.

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par Charles Pierre » lun. avr. 20, 2020 7:19 pm

Alors,

- Déjà pas de soucis pour l’iPhone qui stream Qobuz branché en USB (via l’adaptateur Apple caméra kit) sur un ampli/dac sédentaire.
- En effet l’Auris Euterpe est une très bonne solution je pense :dac/ampli/support casque, puissance suffisante pour 95% des casques.
En plus il est très sexy !!^^ et vu que c’est du tube, tu peux potentiellement faire du changement de tubes pour modifier légèrement le son en fonction de tes envies.
Il vaut 1500 euros mais si tu prends un casque en parallèle, tu peux espérer un prix préférentiel.
- Sinon en ce moment les amplis questyle ont aussi le vent en poupe.
- pour le classique... je ne te cache pas que ce n’est pas évident car c’est un style musical bien souvent diamétralement opposé aux autres (rock, jazz, soûl...) et donc c’est très compliqué de trouver un casque très bon en classique et très bon dans les autres styles...
- pour les casques, je connais très mal les fermés... il me semble juste que les petit Kennerton et hifiman sont pas mauvais du tout...
- pour de l’ouvert, le top serait je pense un Utopia si le classique est vraiment important pour toi, c’est en effet un casque all rounder, vraiment excellent sur tout mais magnifique pour le classique. Il me semble que Pierre PAYAT va bientôt en avoir un en occasion... ça reste au dessus de ton budget mais au moins tu as l’un des meilleurs du monde et tu n’y reviendra pas de si tôt...
- Sinon un Clear pour moins chère, mais moins précis, moins propre et moins bon pour le classique (en même temps face à L’utopia...)
- toujours en ouvert, le Hd800 est une référence en classique mais à mon avis très moyen sur la majorities des autres styles...
- toujours en ouvert, un Kennerton Thridi (surtout si tu aimes les voix et l’émotion qu’elles procurent) peut être une superbe possibilité.
- Encore mieux un Kennerton Thekk, mais plus chère...

Tous les casques que je t’ai cité (sauf le hd800) marchent déjà bien sur un Mojo car ils sont très sensibles...

Le mieux je pense est de te rapprocher de Pierre PAYAT (il saura te conseiller sans te forcer la main) surtout si tu souhaites de suite acheter un combo casque/ampli, car la tu peux avoir de belles remises globales...


Charles

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Choix d'un premier casque... Pour un Chord Mojo

Message par UngrandTom » lun. avr. 20, 2020 7:48 pm

Bonsoir Fly,
C'est marrant que vous parliez du Auris Euterpe car j'ai regardé ce matin ce produit sur le site de Mr Paya, aussi regardé le poste du forum le concernant et quelques infos ici et là sur le net.
C'est vrai qu'il est beau !


Et merci Charles pour toutes ces informations !

Avez-vous écouté le Clear sur l'Euterpe ?

Répondre