Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » mar. mai 19, 2020 7:37 pm

J'ai reçu et testé l'Auris HA-2 cet ap. Je branche l'ampli sur le lecteur en RCA et le casque sur l'ampli en jack 6,35. Le résultat est déjà bien meilleur, l'ampli Auris est à la hauteur de sa réputation.
Le pb est le dac du Marantz. Avant de changer de lecteur, on me conseille d'abord de tester l'ADI-2-DAC FS branché en coaxial sur le Marantz. Ça me semble cohérent, je vais commencer par là. Je verrais ensuite.
J'ai été voir du côté des lecteurs et je trouve les NUPRIME CDT-8 PRO (transport), NAIM CV5si (lecteur) et CAMBRIDGE AUDIUO 851C (lecteur). Le NUPRIME nécessite un dac externe, pas les autres. Que penses-tu de ces appareils si tu en as l'expérience ?
Si rien ne change avec tous les dac du monde, alors le pb vient du mécanisme interne du Marantz, avant le dac. Il faudra que je prenne une version plus qualifiée.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Sylvanor » mar. mai 19, 2020 8:18 pm

Je n'ai à peu près aucune expérience en matière de lecteurs CD.
Dès que j'ai pu m'en délester pour passer au dématérialisé je l'ai fait et je ne suis jamais revenu en arrière.
Mais je suis plutôt sceptique sur ce genre de choses, pour avoir testé pas mal de sources en dématérialisé sur le même dac, je n'entends la plupart du temps pas de différences, et le fait que je n'en perçoive pas non plus entre mon lecteur Marantz utilisé comme transport branché sur le dac, et mes sources dématérialisées, me conforte dans l'idée que si différences il y a, elles doivent être marginales la plupart du temps. Je me demande si un bon dac, avec des systèmes de synchronisation d'horloges ou de gestion du jitter - je n'y connais pas grand chose, ne réduirait pas les différences entre les sources. C'est en tous cas ce que revendique Daniel Weiss dans le manuel du Médéa+ que je possède, qui indique qu'il ne devrait y avoir aucune différence audible entre les sources branchées dessus.
Bon je suis conscient que mon avis sur la question n'est pas partagé par tous, on trouve facilement des gens qui ne jurent que par les transports très onéreux ou les serveurs à X milliers d'Euros. Ce n'est pas mon cas.
Très franchement je doute fortement que tu aies une différence sensible entre les lecteurs que tu mentionnes et ton Marantz, ne relevant pas de l'auto-persuasion, si tous utilisés en numérique dans les mêmes conditions.
Si le résultat ne te satisfait pas avec l'ajout d'un dac, j'aurais plutôt tendance à te recommander de chercher du côté d'autres dacs car j'ai une expérience positive sur ce type de matériel, ou bien du côté des câbles qui ont une influence que je trouve bien plus sensible que le drive. Et puis ce sera moins cher.
Reste à voir aussi ce que tu attends, c'est-à-dire que peut-être es-tu simplement mécontent de ton système alors qu'il est bon, parce que ton matériel n'a pas la sonorité que tu voudrais, mais pas parce qu'il serait mauvais ? Peut-être n'as-tu pas encore trouvé ton casque idéal, par exemple ?
Il faudrait identifier précisément ce qui provoque ton mécontentement.
Est-ce que c'est trop clair ? Trop terne ? Trop plat ? Imprécis dans le grave, congestionné ?
Je ne connais pas l'ADI-2-Dac mais on en dit beaucoup de bien c'est certainement un très bon produit.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » mer. mai 20, 2020 8:08 am

Bonjour Sylvanor,
Il y a trois points à tenir compte dans ta réponse.
1. Le choix de la source, lecteur ou streaming, pour l'écoute est singulière. J'ai toujours écouté sur CD que j'aime bien acheter et classer. Cette constatation ne reçoit pas d'explication. J'achète de temps en temps des pièces de classique sur Qobuz. Mais il n'a pas tout et j'aime prendre mon temps pour faire un choix de CD. Cette période d'attente fait partie de mon plaisir audio.
2. Que le lecteur soit sans importance dans la chaîne musicale est confirmé par d'autres intervenants sur "tellementnomade" avec qui j'échange. Ils m'exhortent à ne pas changer de lecteur et à investir dans un bon dac, notamment, le ADI-2 DAC FS. C'est ce que je vais commencer par faire. Je mets donc de côté le lecteur/transport pour le moment.
3. La question de mon mécontentement personnel est peut-être la plus importante car elle justifie mon désir de changer de matériel en fonction de mon casque, le HD820 ; l'Elear aussi, mais il est accessoire. Comme je l'ai écrit, j'ai essayé le HE1000SE et l'Utopia. Tous ces casques sont excellents mais ne justifient pas à mon oreille un investissement financier à la place d'un bon ampli, c'est fait avec l'Auris, et d'un bon dac, c'est la prochaine étape. Le casque peut attendre l'année prochaine.
Pour les instruments à vent, je suis très satisfait de ce que j'écoute. Le pb vient essentiellement du piano, sur certains aigus et les attaques de médium, bas-médium. Là, oui, j'ai besoin d'une amélioration. Je la trouve déjà avec l'Auris + HD820.

Brice
Messages : 39
Inscription : mer. févr. 20, 2019 8:23 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Brice » mer. mai 20, 2020 5:52 pm

Bonjour Robert,

Si tu recherches un bon lecteur de cd ou drive seul je te conseille d'étudier la marque Eera qui se trouve à Marseille, ils font de très bonnes machines :
http://www.eera.fr/fr/appareils/
Ils peuvent sans doute te prêter une lecteur à essayer chez toi.

J'habite à 30min de Cavaillon si jamais tu veux venir écouter mon ensemble HE1000se - Hugo TT2 le mois prochain.

Brice
Casques : Kennerton Odin mk2, Hifiman HE1000se cablé Dana Lazuli Reference, Final Sonorous VI.
Ampli-DAC : Chord Hugo TT2, Chord Mojo.
Streaming : NUC/Daphile, Qobuz Sublime+.
Optimisation : Reclocker USB SOTM, SOTM ISO CAT 6 + SOTM DCBL-CAT6 HG, cables USB Curious Evolved.

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » mer. mai 20, 2020 6:26 pm

Salut Brice,
Pas moyen de trouver les tarifs de EERA, sauf sur un forum où le lecteur dépasse les 7000 €… hors budget.
Je suis en train de découvrir le HA-2 avec stupéfaction et je me demande maintenant si l'ajout d'un dac améliorera les choses. En tous les cas, je constate que les intervenants qui affirment que le lecteur est sans importance devant l'ampli et le dac commencent à me convaincre. Je vais essayer qq dac, sans amélioration, je passerais à un lecteur.
Je vais à Cavaillon du 30 juillet au 5 août si nous ne sommes pas confinés puisque ma femme aura 71 ans en août et moi 70 ans en octobre.
Dans ce cas, j'essaye de passer ; j'aurais mon SP1000 + HD820 qui s'associent très bien.
Envoie moi ton adresse sur message privé.
Amitiés.
Robert

Avatar de l’utilisateur
Sven
Administrateur
Messages : 36
Inscription : jeu. juil. 12, 2018 6:31 pm
Localisation : Paris

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Sven » mer. juil. 22, 2020 8:53 pm

Bonjour Robert
Je possède moi même un He1000se et un HA2se... et un DAC Auris D1D qui fonctionne en parfaite adéquation.
Je suis d'accord avec Sylvanor, je changerai plutôt le DAC que la source, l'étape de conversion a selon mon expérience bien plus d'incidence sur le rendu que la source. Bien à toi
Matos : Kennerton Odin - Hifiman HE1000 SE - Auris HA2 SE - Auris D1D - Moon Mind 180
Rudistor Dac X3 - Naim 5SI - Atlantis Lab AT23 Pro - Nas Qnap - Dap Sony WM1Z et Ibasso DX220 - Sony IER-Z1R - Hifiman Re2000 Silver - Qobuz & Tidal
Musique : Tout sauf le Rap, ou tout autres styles où les musiciens sont remplacés par des samples.

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » jeu. juil. 23, 2020 7:37 pm

Bonsoir sven,

De l'eau est passé sous le pont depuis nos échanges.
Le site Tellement Nomade m'a très bien coatché avec des échanges riches et des conseils pertinents que j'ai suivi à la lettre. Il m'a fait faire des économies avec du matériel de qualité.
J'ai été agréablement surpris par la disponibilité des intervenants. Comme quoi, l'humanité a de bons côtés.

Voici donc ma dernière configuration.
- Lecteur Marantz CD6004 inchangé. Acheter un autre ne sert à rien, en tous les cas, pas pour le moment.
- Ampli : HA-2 version 3 sans soufflette acheté d'occasion récente encore garanti.
- DAC : RME ADI-2DAC FS spécifiquement configuré pour mes 2 casques HD820 et Elear. Ce dernier est transfiguré ! Il rend très bien sur les voix d'opéra. A force de trafiquer le RME, j'ai appris à le faire fonctionner. C'est la première fois qu'un dac change quelque chose à mon écoute.

Pour le moment, pas de recherche de nouvelle acquisition, de casque notamment. Je laisse à mes oreilles un temps d'adaptation pour intégrer plus tard ce que je peux améliorer. Un an avant de ressortir ma carte bleue est un minimum.
Je n'ai pas pu essayer le ADX5000 sur l'Isle de France, il n'existe pas en essais dans une boutique. Ce sera pour plus tard.

Je marie toujours ma fille à Cavaillon où j'y serais entre le 29/07 et le 05/08.

Au plaisir de te lire.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Cladane » ven. juil. 24, 2020 9:13 pm

Bonjour @Trebor,

Sympa de nous tenir au courant de tes pérégrinations.
Note que le DAC est essentiel dans une chaîne hi-fi comme tu le constates.

Pour le RME, en réalité tu sembles plutôt exploiter la partie DSP de l’appareil pour ‘corriger’ les courbes de réponse de tes casques, non ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » ven. juil. 24, 2020 9:39 pm

Bonsoir Cladane,
Oui, c'est ça, mais en vérité, je ne corrige pas personnellement. Les courbes me sont fournies et je les configure dans le RME. Je dois reconnaître que les casques sont sublimés. C'est la 1e fois que je perçois quelque chose de vraiment positif avec un dac.
Ceci-dit, le RME vient de péter ce soir. En voulant mettre le câble d'alimentation dans Power, j'ai vu une étincelle et maintenant, le RME ne s'allume plus. J'ai écrit à Thomann.
Je me demande si je n'ai pas reçu un RME déjà renvoyé car à l'intérieur, il y avait un EQ pour le Focal Elegia.
Pour le moment j'attends la réponse de Thomann.
Affaire à suivre, je te tiens au courant.
Bonne nuit.
Robert

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Sylvanor » sam. juil. 25, 2020 12:52 am

Ah!
C'est toujours quand on se dit que tout va bien et qu'on fait part de son bonheur, que subitement un truc lâche !
Bon courage avec le SAV, j'espère que ça va s'arranger. Ils sont bien chez Thomann je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre