Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » lun. mai 04, 2020 2:08 pm

Le HD820 m'appartient. J'essaye le HE1000SE depuis 6 jours. La comparaison est réalisée sur Marantz CD 6004 associé à l’ampli/dac Lehmann Audio Linear USB avec connexion RCA. Je ne connais pas la qualité du câble. La connexion RCA conserve le dac interne au lecteur CD, le Lehmann ne prend en charge que l’amplification. Cela suffit pour améliorer très légèrement la sonorité des deux casques.
Une scène sonore trop large peut disperser la conscience qui écoute. Elle demande un effort pour aller chercher les instruments situés à ses extrémités. Il faut donc déterminer quelle étendue de la scène sonore nous convient le mieux pour profiter d’une audition rassemblée, nécessitant le moins de tension possible. De ce côté-là, le HE1000SE et le HD820 remplissent tout à fait cette fonction. Pour moi, la largeur et la profondeur de leur scène sonore est équivalente et suffisante.
La signature sonore du HD820 est plus aérée que celle du HE1000SE. Étant plus ramassée, plus dense, celle-ci correspond plus exactement au son délivré par les instruments. Entre ces deux casques, le choix se fait donc en fonction de ses préférences. Inconditionnel de Sennheiser, je dirais que, à ce jour, chaque écoute est différente et aucune ne peut être qualifiée de meilleure que l’autre. N’oublions pas que le Hifiman est encore en période de rodage.
Dans cette dualité aération/densité, probablement retrouve-t-on le terme « plus de corps » associé à la densité et employé par Pierre pour qualifier certains sons lors de ses tests. Cette qualification est plus importante qu’elle n’en a l’air car elle nous ramène sur la relation en partie inconsciente que nous entretenons avec notre propre corps. Je pourrais développer cet aspect dans un autre écrit s’il vous intéresse.
Plus dense, le Hifiman offre une forte présence aux voix d’opéra. Elles sont mélodieuses, bien positionnées au-devant de la scène, en rapport plus équilibré avec l’ensemble orchestral. De ce fait, l’écoute ne demande pas d’effort pour « aller chercher » les voix. Elle est plus reposante qu’avec le Sennheiser. Ses voix d’opéra sont tellement aérées qu’elles se perdent un peu dans l’orchestre. Elles nécessitent plus d'attention pour les entendre. Il est vrai qu’écouter de l’opéra avec le Sennheiser me fatigue plus vite. Je m’en rends compte maintenant que je peux comparer avec un autre casque.
Anima Sacra chanté part Orlinski (Erato) et Les grands airs de castrat (Deutsche Grammophon) sont sublimes avec le Hifiman. Là, le Sennheiser, moi plutôt, prend une claque ! Je m’incline respectueusement.
Avec le Hifiman, il y a quand même un problème que je décris ci-dessous.
J’apprécie les notes aiguës à leur début ; les notes graves, à leur fin. Sur l’axe aération/densité, chaque casque se débrouille très bien à sa manière.
Les fins des notes graves appréciées sur les suites de Bach par exemple (Christian-Pierre Lamarca) et d’autres partitions, sont arrondies et bien définies. Chacun avec sa signature, les deux casques sont à la hauteur.
Dans les Nocturnes de Chopin (Yundi), le début des aigus du piano sont merveilleusement bien renvoyés sur le Hifiman et le Sennheiser ; la prolongation de la note une fois celle-ci frappée aussi.
Les instruments à vent sur tous types de musique sont bien rendus avec les deux casques.
Pour tous les cas cités ci-dessus, le Sennheiser est plus aéré, c’est la seule différence.
Le bémol pour le Hifiman implique le medium. Quand il est inclus dans une suite musicale étalée sur plusieurs spectres, il passe bien. Quand il compose un intervalle prédominant, il devient dur et perd sa sensibilité, là où le Sennheiser rend plus de musicalité. Je donne trois exemples.
Le premier concerne les attaques de médium sur des sonates de Beethoven (Stephen Kovacevich). Il s’agit de Piano Sonata N°3, III. Scherzo: Allegro et Piano Sonata N°4, I. Allegro molto e con brio. J’ai particulièrement repéré le problème sur ces sonates, bien que d’autres soient impliquées.
Le deuxième concerne les pièces de Debussy et Rameau jouées au piano par Vinkingur Olafsson. Les aigus sont bien livrés. Dès que le pianiste les quitte pour aller vers le haut-médium, la sonorité commence à perdre sa musicalité. Le phénomène s'accentue sur le médium.
Le troisième concerne l’opéra d’Henry Purcell, Le Roi Arthur. Il s’agit du passage Air du Génie du froid, « What power art thou ». Avant l’apparition de la voix, le début commence par une attaque de médium vers le bas-médium et le grave. Le Hifiman nous donne à écouter une cacophonie sans nom. Heureusement que la voix vient ensuite sublimer le morceau.
Cette remarque sur le médium a été constatée par un ou d’autres utilisateurs, je ne me rappelle plus où je l’ai lue. Malgré nos oreilles différentes, elle confirme qu’il y a des lieux communs repérables par plusieurs personnes.
J’ai le Hifiman en période d’essais jusqu’au 13 mai. J’espère sans trop y croire, que ses désagréments sont uniquement dus à sa période de rodage. Je prendrais la décision de le garder ou pas un ou deux jours avant la date limite.
Je me demande si, avec ma recherche d’un autre casque que le HD820, je ne cours pas après une chimère. Les voix – voies ? - du mystère auditif sont impénétrables.
Qu’en pensez-vous ?

Robert
Dernière modification par Trebor le mer. mai 06, 2020 6:53 pm, modifié 1 fois.

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Sle » lun. mai 04, 2020 5:23 pm

Bonsoir Robert,

Merci pour ce compte-rendu d’écoutes comparatives entre HD820 et HE1000se.
Pour ma part, je trouve au contraire que le registre médium est très plaisant et réaliste avec le HE1000se et me semble un des points forts de ce casque avec son ouverture.

Stephane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » lun. mai 04, 2020 7:31 pm

Bonsoir Stéphane,

Selon l'information que je possède, il faut au moins 50 heures pour qu'un casque soit convenablement rodé. Si j'écoute 2 heures par jour, il sera bien avancé ou terminé dans 25 jours.
Certains considèrent que le rodage est comparable à un effet placebo, d'autres, qu'il est indispensable pour améliorer les graves et les médiums… justement !
D'autre part, je constate cet effet surtout sur le piano, en écoute de classique.
Depuis combien de temps as-tu ton casque et quel genre du musique écoutes-tu ?

Amitiés.
Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Pierre Paya » mar. mai 05, 2020 9:18 am

Bonjour Robert,

Je rejoins Stéphane quand aux qualités d'ouverture et de restitution de tout le registre médium du HE1000se.

Et oui il est extra le Sennheiser HD820...!

Le rodage s'entend par comparaison entre un modèle neuf et un autre même modèle après 150h mais il est loin d'être indispensable pour apprécier un casque.
Le rodage ne changera pas grand chose à votre perception globale du HE1000se

Mais si vous voulez en être sûr, faites le tourner jour et nuit pendant une semaine et ce sera bouclé !
7 jours à 24h = 168h ;)

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » mar. mai 05, 2020 2:13 pm

Cher Pierre,

Depuis ma comparaison, hier soir exactement, quelqu'un m'a fait remarquer que probablement le Lehmann était en cause et pas le casque. Je retourne donc brancher le SE directement sur le Marantz pour écouter particulièrement les passages qui ne me plaisaient pas. Et là, je suis convaincu : les médiums passent bcp mieux ; sur tous les autres CD, le son est plus fluide et plus agréable. Le Lehmann était donc bien - mal - impliqué. Certes, ce n'est pas de la grande musique car le dac du Marantz n'est pas un foudre de son, mais elle me rassure déjà sur le casque.
Je sais maintenant que je dois me mettre à la recherche d'un dac ou un ampli/dac à la hauteur ou encore, d'un lecteur CD avec dac de qualité intégré, dès que le confinement se termine.
Il faut donc que je reprenne mon analyse plus tard, sur du matériel approprié.
Comme vous l'avez fait remarquer et que je sais pour d'autres raisons professionnelles qui n'ont rien à voir avec la musique, toutes les importations de matériel de Chine sont bloquées jusqu'à une date indéterminée, l'arrivée du Questyle TM par conséquent. Comme je ne veux pas attendre les calendes grecques, je vais m'occuper de cette recherche dès après le 11 mai.
A moins que vous n'ayez une solution plus rapide à me proposer.
Amitiés.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Pierre Paya » mer. mai 06, 2020 6:42 am

Bonjour Robert,

Je n'ai aucune solution rapide à proposer.

J'en ai par contre qui seront dépendantes de votre budget et qui demanderont que vous vous déplaciez au showroom pour écoutes comparatives.
La seule solution qui vous permettra d'acheter en étant certain d'avoir fait le bon choix.

Mais attention, votre Lehmann est déjà un très bon produit...

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » mer. mai 06, 2020 9:26 am

Me déplacer avant fin juillet va être difficile.
Je re-écoute de la musique sans mettre le son du Lehmann fort et je découvre que le Hifiman est un excellent produit. Avec le Hifiman, j'ai écouté, re-écouté et re-re-écouté le concerto en E mineur Op. 85 d'Edouard Elgar joué par Alisa Weilerstein : c'est magnifique.
Je me demande si je n'ai pas mis le son trop fort pour un casque qui a besoin de rodage.
Ceci dit, si je ne trouve pas de solution satisfaisante avant l'été, je viens à Nîmes de Cavaillon.
Affaire à suivre donc.

Bonne journée.

Robert

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » mer. mai 06, 2020 7:03 pm

Aujourd'hui, j'ai fais quelque chose pour laquelle j'avais oublié la raison de l'achat du SE.
Bon, la phrase est un peu torturée, probablement comme moi en ce moment, mais qu'importe.
On m'a déjà conseillé de rendre le SE s'il ne me satisfait pas. Par dépit, je l'ai branché sur mon SP1000 et là, tous mes doutes se sont évanouis : à cette heure, zéro défaut. Il y a bien un pb d'ampli/dac à résoudre pour une écoute sédentaire, le casque n'est pas en cause.
Je vais réduire le HD820 au silence pendant un certain temps.
Comme quoi, parfois, on remue le monde tandis que la solution est à portée de notre main.

Robert

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Trebor » lun. mai 18, 2020 4:29 pm

Acte final du HE1000SE.
J'ai pu essayer le casque sur l'Arche de Focal et même un lecteur CD de meilleure qualité que le mien.
Certes, le pb que je soulève est un peu amélioré, mais pas suffisamment pour faire de ce casque une meilleure affaire que mon HD820. L'essais supplémentaire de l'Utopia m'a démontré qu'il est excellent mais ne me procure pas autant de satisfaction que le HD820 non plus. Il n'y a ni question ni réponse, c'est juste une constatation.
Je ne désirais pas acheter le Hifiman uniquement pour l'associer au SP1000. Je l'ai donc rendu en comprenant que je n'ai pas besoin d'un autre casque.
Il faut surtout que je repense complètement ma configuration : ampli > dac > câbles. On me dit que la source, mon Marantz CD 6004, n'est pas importante. Je n'aime pas le streaming, je veux écouter directement des CD sur lecteur ou transport. Et là, que remarquais-je ? On peut me dire ce qu'on veut, mon oreille constate que, quel que soit le dac ou l'ampli/dac associé au Marantz, c'est un bide. Quand je passe à une source plus évoluée, la transformation est radicale.
J'ai pu acquérir un Auris HA-2 d'occasion récente, je le réceptionne cette semaine. La première étape, celle de l'ampli, est donc résolue. Viendront ensuite le dac, les câbles et selon l'écoute, le lecteur/transport.
Parfois, les réponses données sur les forums ne répondent pas directement à une demande, mais permettent de la requalifier.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman HE1000SE et Sennheiser HD820 : premières constatations.

Message par Sylvanor » mar. mai 19, 2020 7:11 pm

Si ça marche mal avec ton lecteur Marantz c'est peut-être à cause du dac intégré ?
Si j'ai bien compris tu n'utilises pas de dac externe.
J'ai un CD 6000 OSE LE, c'est un vieux modèle acheté quand j'ai commencé la hifi il a plus de 15 ans. Ce n'est pas le même que le tien mais tout de même on reste dans la famille. Branché en optique sur mon dac le résultat est comparable à mes autres sources, pas de sensation de manque.
Par contre ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas utilisé branché en RCA sur un ampli que je ne peux plus te dire comment ça sonne, et je ne l'ai pas sous la main en ce moment.
Ça pourrait valoir le coup de te faire prêter un dac pour voir ce que ça t'apporte.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre