Le casque parfait n’existe pas à mon avis

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Le casque parfait n’existe pas à mon avis

Message par Pierre Paya » lun. juil. 27, 2020 8:31 am

Bonjour Claude,

Autant de détails peuvent être entendus aux enceintes qu'au casque, dans une pièce au rapport signal / Bruit bas.
j'en fais l'expérience en écoutant mes Allegro assez près : les tweeters sont à 2.64m de mes oreilles.
Cladane a écrit :
sam. juil. 25, 2020 5:11 pm
Le sujet de la désillusion de l’acheteur vis-à-vis de son casque hdg, à mon avis, n’est pas un problème de compromis mais du niveau du système en amont.
Ce n'est pas comme ça que je vois les choses Claude.
Mais je suis peut-être dans l'erreur.

je ne pense pas que l'on puisse changer quoi que ce soit en amont d'un ampli casque, qui fera aimer un casque donné à quelqu'un qui ne l'aime pas.
Un changement de DAC ou de lecteur n'y changeront strictement rien, selon moi.

Je ne dis pas qu'un changement de DAC ne changera pas le son, mais juste que cette modification dans le système sera très loin d'amener l'auditeur à changer d'avis sur le casque mon apprécié.

Sans parler du lecteur, des câbles et du traitement secteur...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Le casque parfait n’existe pas à mon avis

Message par Cladane » lun. juil. 27, 2020 8:08 pm

Bonjour Pierre et tous,
Pierre Paya a écrit :
lun. juil. 27, 2020 8:31 am
Bonjour Claude,

Autant de détails peuvent être entendus aux enceintes qu'au casque, dans une pièce au rapport signal / Bruit bas.
j'en fais l'expérience en écoutant mes Allegro assez près : les tweeters sont à 2.64m de mes oreilles.
Cladane a écrit :
sam. juil. 25, 2020 5:11 pm
Le sujet de la désillusion de l’acheteur vis-à-vis de son casque hdg, à mon avis, n’est pas un problème de compromis mais du niveau du système en amont.
Ce n'est pas comme ça que je vois les choses Claude.
Mais je suis peut-être dans l'erreur.

je ne pense pas que l'on puisse changer quoi que ce soit en amont d'un ampli casque, qui fera aimer un casque donné à quelqu'un qui ne l'aime pas.
Un changement de DAC ou de lecteur n'y changeront strictement rien, selon moi.

Je ne dis pas qu'un changement de DAC ne changera pas le son, mais juste que cette modification dans le système sera très loin d'amener l'auditeur à changer d'avis sur le casque mon apprécié.

Sans parler du lecteur, des câbles et du traitement secteur...

Pierre
Oui, tu parles de l’écoute de proximité et j’en ai abordé le sujet sur MOC en arrivant à cette constatation de détails mais avec des HP large bande pour mimer l’écoute casque.
D’ailleurs l’écoute de proximité demande un amplificateur silencieux et un amplificateur casques est plus silencieux qu’un amplificateur enceintes.
VIVA travaille sur des monitors qui se brancheront sur la sortie casque 4XLR.

Tu rappelles aussi tes convictions sur l’importance relative du niveau d’un système pris globalement pour apprécier un casque dans le sujet de Foobar.
Note que je ne dis pas que la personne changera d’avis sur un casque mais qu’elle pourra mieux apprécier les qualités avec ces casques de haut niveau qui font la différence à un moment donné dans la comparaison.

Ensuite mon expérience est plutôt orientée genre Classique qui peut produire des enregistrements assez compliqués. Si l’amateur concerné a des références notables telles qu’il n’envisage pas bien le compromis, il sera sensible au détail dans un système sans parler même de DAC mais aussi des techniques d’amélioration discutées à travers MOC.
Le sujet n’est pas généralisable mais semble correspondre à certains retours de comparatifs entre casques.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

PIANISTE88

Re: Le casque parfait n’existe pas à mon avis

Message par PIANISTE88 » jeu. oct. 01, 2020 2:27 am

Heureusement qu'il n'existe pas. Sinon on s'émerveillerait de quoi après :?:

Et puis commençons par le début : l'enregistrement parfait n'existe pas, le musicien parfait encore moins :lol:

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Le casque parfait n’existe pas à mon avis

Message par Renecito » jeu. oct. 01, 2020 8:23 am

Et puis tout simplement, qui dit que quelque chose est parfait, sachant qu'il n'y unanimité sur aucun sujet ?

Sur un plan strictement technique, toutes les technologies actuelles, en progrès constant, sont très loin d'un modèle idéal, qui consiste à reproduire des ondes acoustiques en proximité, sans la moindre altération.
Les altérations actuelles sont le fait de :
- systèmes vibratoires manquant d'efficience dans les rapports masse/raideur/amortissement détériorant la qualité des transitoires (membrane, moteur, suspension),
- systèmes acoustiques entourant l'élément vibratoire avec des non linéarités dans la propagation des ondes (cups et pads).

Néanmoins, à part des "baudruches" sans technicité simplement habillées de beaux atours, les progrès sont évidents dans chaque technologie (RAAL, Audiotechnica ADX5000, HIFIMAN SUSVARA, STAX SR-009S, MYSPHERE,.....) !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre