Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Cladane » jeu. juil. 02, 2020 4:50 pm

Personnellement, je m'attache plus au soin apporté à l'équilibre général, et aux détails qui pourraient nous laisser croire que l'on est dans la salle, qu'a une image complètement reconstituée de la scène d'orchestre.

Les nuances, les silences, le phrasé quoi, est plus important que tout et c'est la que l'on reconnait un bon travail, lorsque l'équilibre des instruments dans la disposition voulu par le chef d'orchestre est respecté et là on sent la puissance de la musique.
Exactement une partie de ma réflexion sur la 'nécessité' de reproduire la scène 3D pour percevoir pleinement une représentation enregistrée. L'écoute au casque aussi m'amène à m'interroger comme tu le fais vu l'importante proximité que nous avons avec les intervenants, la quasi palpation du rendu à la sortie des instruments, la capacité a une 'justesse' très compliquée aux enceintes.

Certes l'effet physique est manquant mais la qualité d'écoute avec les casques modernes est telle que la perception du Concert est je pense supérieure (mode d'écoute détaillée). Effectivement en musique acoustique, je ne connais pas bien les autres genres. (Le multicanal est le domaine des jeux).

Reste que l'écoute de proximité (tu vois que tu t'approches...) peut se rapprocher du casque pour sa discrétion et sa précision et apporter un effet de scène (miniature, une sorte de théâtre de Guignol) plus 'palpable' comme tu le constates.

De fait, beaucoup d'amateurs casques possèdent des Monitors.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Luke » jeu. juil. 02, 2020 7:04 pm

L’effet 3D je l’obtient en étant à environ 2m50 des colonnes qui elles sont espacées de 3m. En exemple, j ‘écoutais lundi un morceau de Direstraits et on visualise très bien la musique, mais à un moment il en fait trop et il y a une cloche/symbale qui tinte complètement à gauche comme si l instrument était presque à côté de moi à gauche.

Je dirais qu’il ne faut pas en ajouter trop cela devient étrange sinon, il y a de très bons albums qui présentent les artistes simplement et c’est plutôt cool, mais toujours secondaire pour moi. Pendant des années je fonctionnais avec les enceintes positionnées bien droite, aucun pincement. Certes l’image 3D en prenait,un sérieux coup mais l’émotion était présente peut être plus largement dans l’espace, si je peux dire ainsi.

Reste le problème de « bruit » Pour les autres que le casque évite et ou les enceintes ne peuvent pas lutter :)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Sylvanor » jeu. juil. 02, 2020 7:17 pm

Sur l'écoute de proximité façon "monitor" ce qui me bloque essentiellement c'est les graves qui bavent provenant des enceintes posées sur mon bureau. Dès que le volume grimpe un peu, ça résonne, et je constate un trou dans le médium quelque part (je ne saurais pas donner les fréquences), l'aigu me paraissant globalement ok.
Les enceintes sont posées sur des pointes/contrepointes Soundcare Superspike.
Globalement le résultat d'écoute est pas mal pour un son de PC sur un bureau mais pas du tout à la hauteur du prix du matériel (les enceintes sont des Focal Electra 907BE).
Je suis d'ailleurs preneur de toute suggestion ou idée, et j'avoue être curieux de comment Claude fait marcher ses Voxativ dans son meuble puisque la topologie ressemble quand même pas mal à la mienne.

J'ai un autre système d'écoute de proximité avec des Dynaudio Contour 20 posées là sur des pieds, écoutées depuis le canapé posé à un peu plus d'un mètre, peut-être 1m50, là c'est le pied royal, j'ai vraiment trouvé la sonorité qui me plaît avec les Dynaudio et posées sur des pieds le grave est excellent et surprenant pour le gabarit modéré. J'ai pensé un temps les associer à un caisson et puis je me suis dit finalement te prends pas la tête ça va être pénible à régler, ça marche super bien comme ça, restons sur une formule simple.
Mais les mêmes sans les pieds retrouvent un grave qui bave... Difficile tout ça.
Bon et puis j'ai aussi des grosses colonnes Rosso Fiorentino très très bien mais la salle où elles sont ne va pas du tout c'est du gâchis (enfin, ça ne durera pas éternellement).

Pour ma part j'aime autant l'écoute au casque qu'aux enceintes.
Je suis curieux de ces casques qui font le pont entre les deux comme le Mysphere ou le Raal mais en fait, ils n'éveillent pas en moi la même excitation, le même désir que les casques "classiques".
Pouvant profiter des deux, en fait, je sais ce que je cherche aux enceintes, et ce que je cherche au casque, et je ne ressens pas le besoin d'un casque qui me donne ce que les enceintes me donnent déjà.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Luke » ven. juil. 03, 2020 8:14 am

Ah les basses on en veut toujours plus mais il n y a rien de plus difficle a gérer:)

Tes focal sont peut-être trop contre un mur, trop proche l une de l autre, trop pincée... en fonction de leur fabrication (capacité à gérer les résonances nances interne) c est toujours compliqué de les positionner. Le trou qu tu ressens est sûrement du au fait que les basses émises par les enceintes sont amplifiées par leur environnement et couvre plus le reste.

Des essais....bon courage

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Pierre Paya » sam. juil. 04, 2020 7:56 am

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 7:17 pm
Je suis curieux de ces casques qui font le pont entre les deux comme le Mysphere ou le Raal mais en fait, ils n'éveillent pas en moi la même excitation, le même désir que les casques "classiques".
Pouvant profiter des deux, en fait, je sais ce que je cherche aux enceintes, et ce que je cherche au casque, et je ne ressens pas le besoin d'un casque qui me donne ce que les enceintes me donnent déjà.
Le SR1A et les Mysphere ne sont pas des enceintes et par conséquent, ne te donneraient pas ce que tu obtiens de tes enceintes.

L'écoute de ces casques bien mis en œuvre (source, amplification et câbles) nous montre ce que peut-être une écoute affranchie de résonances (en comparaison avec TOUS les autres systèmes casques / Pads) et affranchie de colorations (en comparaison avec la grande majorité des systèmes enceintes / pièce d'écoute)

Ils nous donnent en fait," LA référence" (à ce jour) de ce qu'est un système de reproduction "propre"

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Cladane » lun. juil. 06, 2020 12:13 pm

Bonjour Tous,
Ils nous donnent en fait," LA référence" (à ce jour) de ce qu'est un système de reproduction "propre"
Je pense aussi comme Pierre de même surtout pour le sr1a.

De fait, je mets au point l'écoute des Voxativ en comparant avec le SR1a d'autant qu'il est aussi branché à la sortie enceintes. Effectivement en mettant des supports (Franc Audio FAT) j'ai une bien meilleure expansion du son, plus 'libéré' dans mon mini-volume.
La scène est devant moi comme un mini-théâtre de Guignol. Au casque j'ai un rendu plus dans la tête et moins 'riche' mais certainement plus précis.
A noter que les Voxativ sont des large bande très sensibles et à haute impédance (10 ohms) donc très favorables aux tubes (d'ailleurs les amplis Voxativ sont à base de 811 et 845). Espacées de 0,80m et j'écoute à 0,80m avec léger pincement des cônes.

Le caisson me sert à ressentir le flux d'air du son sur le corps donc en mode 'direct'. Cependant la calibration proposée par @J.NO pourrait s'essayer ?
Les Monitors sont toutes déficientes dans les graves.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre