Exactement une partie de ma réflexion sur la 'nécessité' de reproduire la scène 3D pour percevoir pleinement une représentation enregistrée. L'écoute au casque aussi m'amène à m'interroger comme tu le fais vu l'importante proximité que nous avons avec les intervenants, la quasi palpation du rendu à la sortie des instruments, la capacité a une 'justesse' très compliquée aux enceintes.Personnellement, je m'attache plus au soin apporté à l'équilibre général, et aux détails qui pourraient nous laisser croire que l'on est dans la salle, qu'a une image complètement reconstituée de la scène d'orchestre.
Les nuances, les silences, le phrasé quoi, est plus important que tout et c'est la que l'on reconnait un bon travail, lorsque l'équilibre des instruments dans la disposition voulu par le chef d'orchestre est respecté et là on sent la puissance de la musique.
Certes l'effet physique est manquant mais la qualité d'écoute avec les casques modernes est telle que la perception du Concert est je pense supérieure (mode d'écoute détaillée). Effectivement en musique acoustique, je ne connais pas bien les autres genres. (Le multicanal est le domaine des jeux).
Reste que l'écoute de proximité (tu vois que tu t'approches...) peut se rapprocher du casque pour sa discrétion et sa précision et apporter un effet de scène (miniature, une sorte de théâtre de Guignol) plus 'palpable' comme tu le constates.
De fait, beaucoup d'amateurs casques possèdent des Monitors.