Cladane a écrit : ↑jeu. juil. 02, 2020 1:07 pm
Bonjour @Luke,
Le binaural parceque au casque la représentation de la scène est plus facile à reconstruire intellectuellement.
Justement, en lisant ton type de commentaire qui revient souvent, la question vient à un moment donné de savoir, puisque la disposition des enceintes dans une pièce ne représente jamais qu'une fausse réalité, si réellement l'image 3D d'un Concert est nécessaire pour en saisir la performance. Sinon, quelle qualité de l'image 3D serait-elle valable ?? Quelle échelle par rapport au Concert réel ?? Oui, comment mesurer ??
En fait si nous nous satisfaisons de mauvaises images 3D, donc nous n'en avons pas besoin et nous pouvons considérer que la 'justesse' du rendu plus que l'image 3D nous rend la prestation intelligible et compréhensible en grande partie. Le casque alors est un bel outil de par sa mise en oeuvre plus facile.
L'enceinte, juste !! et l'écoute rapprochée est plus facile à installer, viendrait alors apporter un petit ultime complément en illusionnant l'auditeur avec une spatialité tout de même fausse ou bien ne serait-ce pas plutôt l'effet et la sensation physique de diffusion aérienne des notes qui nous englobent plus entièrement que l'espace réduit du casque autour de la tête
Bonjour Cladane
EN fait, avant j'étais comme tout le monde à régler mes enceintes et un point d'écoute en triangle. Puis lors d'un concert j'ai appris qu'il devait être enregistré et donc forcément quand le CD est sorti j'ai bondi dessus. Et là, rien à voir avec ce que j'avais vécu comme expérience, la ou j'avais une sensation phénoménale en live, le CD me procurait une sensation bcp plus intime de la musique.
Depuis, je règle mes enceintes différemment, avec un point d'écoute générale qui est plutôt familial qui permet à plusieurs d'apprécier un concert, et si je veux une représentation 3D je m'approche / m'assois ailleurs pour former ce fameux triangle et la oui, j'ai une "vision" plus conventionnelle en stéréo avec des instruments / voix bien centrés et des effets de part et d'autres et en profondeur.
Cette profondeur étant tout aussi relative, puisqu'elle dépend du niveau sonore et de l'instrument que l'on va reconnaitre, sans la vision nous sommes mal loti
EN mixant alternativement l'écoute aux enceintes et l'écoute au casque, j'en suis arrivé à préférer l'écoute de musique classique au casque pour justement profiter encore plus du côté intime d'enregistrement/mixage, la scène sonore ne vient pas en jugement de la musique ou de l'interprétation (voir les vieux enregistrements de la BNF qui sont juste horrible techniquement mais apportent d'autres sensations), et pour les autres musiques que j'écoute (blues, celtic, pop...) l'écoute aux enceintes apporte beaucoup plus, justement parce que la reproduction sonore est plus "facile" (ou le travail de l'ingénieur son est plus facile, moins élaboré, laborieux ? ) et donc des enceintes impactent plus le corps.
AU final, en classique et je le vérifie en regardant / écoutant les concerts de Berliner Philarmonique, on se rend compte que la position des instruments qui nous est montré ne colle pas avec ce que l'on entend. On en a un aperçu, mais on est loin de la vérité.
Le binaural, si on reste juste sur les deux micros de la tête, est sans faille pour reconstruire le concert, ou l'autre solutions seraient un enregistrement multicanaux, mais reproduit comment, avec quelle dynamique ?
Personnellement, je m'attache plus au soin apporté à l'équilibre général, et aux détails qui pourraient nous laisser croire que l'on est dans la salle, qu'a une image complètement reconstituée de la scène d'orchestre.
Les nuances, les silences, le phrasé quoi, est plus important que tout et c'est la que l'on reconnait un bon travail, lorsque l'équilibre des instruments dans la disposition voulu par le chef d'orchestre est respecté et là on sent la puissance de la musique.