KOSS ESP950

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

KOSS ESP950

Message par Renecito » jeu. août 27, 2020 8:17 am

Image

J'ai acheté ce casque, amplificateur inclu, sur DROP au prix de 500 $, il y a 3 trimestres et j'avoue que le RQP est plutôt bon.
Les point faibles sont une construction en plastique pour le casque et l'amplificateur et une interaction des circuits éteints de ce dernier avec d'autres amplificateurs s'ils sont branchés sur le même DAC.
Je l'ai donc isolé, pour ne pas avoir à l'allumer, si j'utilisais un autre amplificateur.
Cet électrostatique d'une conception de 30 ans continue d'être concurrentiel avec une garantie à vie pour le premier propriétaire.
Pour un amateur de "classique" et de "jazz", la restitution est excellente et les voix paraissent "naturelles".

MES MESURES DE REPONSE EN FREQUENCE AVEC LISSAGE PSYCHO-ACOUSTIQUE SUR UN MiniDSP HEARS

Elles ont été effectuées avec des pads "DROP" (simili-velours) et des pads "KOSS" (simili-cuir).
Je présente pour chaque type de pads, la courbe "brute" RAW, la courbe "flat" HEQ et la courbe "HARMAN" HPN.
Image

La courbe "HARMAN" me paraissant la plus "intéressante", à défaut d'être la vérité, voici l'impact des deux type de pads
Image
En bleu, les pads livrées avec le KOSS ESP95X et en rouge les pads en simili-cuir (KOSS ou équivalent)

Sympa OK3D de m'avoir réalisé un adaptateur type STAX pour mon KOSS ESP95X pour utiliser ce dernier sur l'amplification OK3D !
Image

Et le résultat est excellent, car le bas registre du Koss est renforcé et le reste un peu plus neutre.
Mesures faites :
Image

ECOUTES

Bon ce n'est pas le jour et la nuit, mais les extrémités remontées sans caricature donnent au KOSS ESP950 un petit plus sensible et appréciable.
Du coup le violoncelle de Victor Julien Laferrière présente une assise plus conséquente et l'espace avec le piano d'Adam Laloum est mieux défini !

Image

Cela ne permet pas au KOSS de rejoindre mon STAX SR-L700 ou mon OK3D TE v3 qui sont plus rapides, mais son équilibre plutôt bon rend toutes écoutes d'un niveau qualitatif majeur.

Il est toujours étonnant pour moi, que ce constructeur obtienne un tel résultat dans une fabrication qui n'inspire pas .......
Comme quoi la "subjectivité" ou plutôt les "préjugés" sont mauvais juges ! :idea:

J’enchaîne sur quelque chose de plus "violent" sur la multiplicité des timbres et des écarts de dynamique :

Image

ça claque de partout sur les fortissimos avec une tenue de l'infra-basse surprenante et des sonorités vraisemblables !
Il devrait le vendre sans le E90, mais .........

EGALISATION

Maintenant que je maîtrise la définition de l'égalisation à travers le logiciel REW et sa réalisation dans le plugin MATHAUDIO associé à FOOBAR, j'ai réalisé deux corrections pour le KOSS ESP950, avec l'une liée à l'amplificateur OK3D et l'autre plus universelle associée à l'amplificateur KOSS E90 et je publie donc cette dernière.

Mesure de la réponse fréquentielle avec compensation HPN dans REW grâce au microphone MiniDSP HEARS et élaboration de l'égalisation prédictive avec 7 filtres :

Image

Implantation des filtres dans MATHAUDIO :

Image

Image

A SUIVRE........
Dernière modification par Renecito le jeu. août 27, 2020 10:51 am, modifié 1 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: KOSS ESP950

Message par eric65 » jeu. août 27, 2020 9:34 am

Bonjour à tous.

Merci René pour cette présentation bien documentée de ce casque électrostatique "vintage" KOSS ESP 950, dont le rapport qualité/prix semble excellent.
Et il semble se bonifier avec une meilleure amplification. :)

Sinon, je pense que les pads stock KOSS "simili cuir" (courbe rouge) devraient mieux convenir à ce casque électrostatique, avec, si possible, une légère égalisation de la RF : en particulier une EQ pour ré-hausser la bande de fréquence 200-400 Hz et atténuer (légèrement) la bande de fréquence 800-1200 Hz, pour obtenir un reproduction optimale des voix humaines, avec du "corps", sans trop d'accentuation dans le haut-medium bas-aigu.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: KOSS ESP950

Message par Franck.T » jeu. août 27, 2020 5:55 pm

René ne pourra plus en parler qu'au passé car le ESP/95x qu'il m'a prêté ne repartira pas chez lui :lol: , et oui je lui ai racheté... Je confirme ce que tu pense Eric65, avec le très bel ampli Stax SRM-700s ce casque devient encore meilleur. Mais le rapport prix/son est franchement très intéressant avec l'ampli fourni, moi qui ai une utilisation polyvalente de mes casques je dois dire que j'ai été très surpris par ce Koss sur du film. Logiquement les performances Estat prennent tout leur sens sur une bande son complexe incluant musique et ambiance sonore, si la finition est assez cheap il est encore plus léger qu'un L700 le son lui est loin d'être cheap. On se plonge dans une écoute un peu plus douce que du stax comme le L700 et on oublie presque le casque, bref je ferai probablement un petit retour d'expérience pour vous livrer mon ressenti :ugeek:
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: KOSS ESP950

Message par Renecito » sam. août 29, 2020 7:47 am

Je suis content de l'avoir cédé à quelqu'un qui sait apprécier le son prioritairement à l'idée que l'on se fait des objets.
Rien de dit que je ne retenterai pas l'expérience KOSS, bien que ma priorité actuelle est celle d'OK3D d'un niveau supérieur.
Comme le répète ceux qui ont tenté le ESP950, le RQP est excellent et surtout positionne une référence comme peut l'être un HD 600 ou 650 de SENNHEISER.
Ce sont des marches essentielles pour un passionné de casque qui aident à mieux cerner des paramètres complexes, comme l'apport de la rapidité sur la qualité des timbres.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: KOSS ESP950

Message par Franck.T » sam. août 29, 2020 2:07 pm

Image

Sortant de ce comparatif je crois que j'aurai quelques ''certitudes'' sur ce qui me plait en électrostatique, une chose est sûr pour moi le Koss est très bien avec son ampli d'origine mais il est encore meilleur sur un ampli comme le SRM-700s 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Répondre