KOSS ESP950
Publié : jeu. août 27, 2020 8:17 am
J'ai acheté ce casque, amplificateur inclu, sur DROP au prix de 500 $, il y a 3 trimestres et j'avoue que le RQP est plutôt bon.
Les point faibles sont une construction en plastique pour le casque et l'amplificateur et une interaction des circuits éteints de ce dernier avec d'autres amplificateurs s'ils sont branchés sur le même DAC.
Je l'ai donc isolé, pour ne pas avoir à l'allumer, si j'utilisais un autre amplificateur.
Cet électrostatique d'une conception de 30 ans continue d'être concurrentiel avec une garantie à vie pour le premier propriétaire.
Pour un amateur de "classique" et de "jazz", la restitution est excellente et les voix paraissent "naturelles".
MES MESURES DE REPONSE EN FREQUENCE AVEC LISSAGE PSYCHO-ACOUSTIQUE SUR UN MiniDSP HEARS
Elles ont été effectuées avec des pads "DROP" (simili-velours) et des pads "KOSS" (simili-cuir).
Je présente pour chaque type de pads, la courbe "brute" RAW, la courbe "flat" HEQ et la courbe "HARMAN" HPN.
La courbe "HARMAN" me paraissant la plus "intéressante", à défaut d'être la vérité, voici l'impact des deux type de pads
En bleu, les pads livrées avec le KOSS ESP95X et en rouge les pads en simili-cuir (KOSS ou équivalent)
Sympa OK3D de m'avoir réalisé un adaptateur type STAX pour mon KOSS ESP95X pour utiliser ce dernier sur l'amplification OK3D !
Et le résultat est excellent, car le bas registre du Koss est renforcé et le reste un peu plus neutre.
Mesures faites :
ECOUTES
Bon ce n'est pas le jour et la nuit, mais les extrémités remontées sans caricature donnent au KOSS ESP950 un petit plus sensible et appréciable.
Du coup le violoncelle de Victor Julien Laferrière présente une assise plus conséquente et l'espace avec le piano d'Adam Laloum est mieux défini !
Cela ne permet pas au KOSS de rejoindre mon STAX SR-L700 ou mon OK3D TE v3 qui sont plus rapides, mais son équilibre plutôt bon rend toutes écoutes d'un niveau qualitatif majeur.
Il est toujours étonnant pour moi, que ce constructeur obtienne un tel résultat dans une fabrication qui n'inspire pas .......
Comme quoi la "subjectivité" ou plutôt les "préjugés" sont mauvais juges !
J’enchaîne sur quelque chose de plus "violent" sur la multiplicité des timbres et des écarts de dynamique :
ça claque de partout sur les fortissimos avec une tenue de l'infra-basse surprenante et des sonorités vraisemblables !
Il devrait le vendre sans le E90, mais .........
EGALISATION
Maintenant que je maîtrise la définition de l'égalisation à travers le logiciel REW et sa réalisation dans le plugin MATHAUDIO associé à FOOBAR, j'ai réalisé deux corrections pour le KOSS ESP950, avec l'une liée à l'amplificateur OK3D et l'autre plus universelle associée à l'amplificateur KOSS E90 et je publie donc cette dernière.
Mesure de la réponse fréquentielle avec compensation HPN dans REW grâce au microphone MiniDSP HEARS et élaboration de l'égalisation prédictive avec 7 filtres :
Implantation des filtres dans MATHAUDIO :
A SUIVRE........