Bonsoir Julien.
Moins cher = moins bonne qualité, c'est souvent vrai. Mais pas dans le cas de cet Elex, que j'ai eu en main, et qui est très bien construit, et en tous points identique à l'Elear.
Les seules différences sont la couleur (Tout est noir, style Massdrop) et les pads du Clear pour améliorer le tuning du son. Grace à quoi ce casque (lorsqu'il marche...) serait même supérieur à l'Elear. La baisse de prix vient des économies réalisées par la vente directe sur internet et du volume de vente (Plus de 3.700 exemplaires vendus).
Je ne pense pas que Focal s'amuserait à dégrader volontairement la qualité des drivers de l'Elear exprès pour Massdrop. Qu'auraient-ils à y gagner, à part dégrader aussi leur réputation ?
J'ai une hypothèse pour expliquer ce problème de drivers, qui s'est d'ailleurs aussi manifesté avec de "vrais " Focal. La bobine est faite d'une seule couche sans support pour la maintenir. Ceci dans le but de l'alléger au maximum. En général, soit il y a un support en Kapton, soit il y a 2 ou 3 couches (comme les bobines sans support de Sennheiser). Je pense donc que cette bobine est fragile et supporte peut-être mal les chocs du transport. Surtout dans le cas de longs voyages avec plusieurs changement d'avion comme dans le cas de mon casque (St-Etienne - Paris - New York - New Jersey, dépot de Massdrop - Miami - Guadeloupe).
J'ai été jusqu'à démonter cet Elex pour voir si le problème ne venait pas d'une soudure, de la membrane, etc..., Mais tout était en ordre jusqu'au driver. Je ne vois donc qu'un problème au niveau de la bobine.
En tout cas, mon casque actuel a fait encore plus de chemin et il est arrivé en parfaite condition - merci la construction Kennerton:
St-Petersburg - Paris - New York - Knoxville (Tennessee, dépot du vendeur) - Miami - Retour à Newark (plus d'avions pour la Guadeloupe à cause du Covid !) - Retour à Paris - Et enfin Guadeloupe. Soit 24.000 km !!!
Philippe.