Focal Radiance

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Focal Radiance

Message par Milan » lun. sept. 14, 2020 3:14 pm

Bonjour à tous,

Focal vient d'annoncer leur nouveau casque en collaboration avec la marque de voitures de luxe Bentley : le Radiance ;)

C'est un casque fermé se rapprochant des caractéristiques de l'Elegia et il a l'air facile à amplifier (impédance de 35 ohms et sensibilité de 101 dB).

Esthétiquement je le trouve magnifique ! :shock:

Le seul truc dont je suis pas fan c'est le logo Bentley apparant sur le casque car la marque n'a rien à voir avec l'audio (mais bon après c'est le principe d'une collaboration et c'est aussi pour montrer le côté "luxe" du casque).

Il sera disponible vers la fin du mois d'octobre pour 1299€.

Image

Image

https://www.lesnumeriques.com/casque-hi ... 54403.html

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Radiance

Message par Cladane » lun. sept. 14, 2020 5:19 pm

Bonjour Milan,
Le seul truc dont je suis pas fan c'est le logo Bentley apparant sur le casque car la marque n'a rien à voir avec l'audio (mais bon après c'est le principe d'une collaboration et c'est aussi pour montrer le côté "luxe" du casque).
C’est l’inverse dans ce type de marché. Focal démontre qu’ils sont reconnus, en recevant l’autorisation du logo Bentley, au niveau qualité de fabrication par une très grande marque de luxe dont les critères sont avérés très élevés.

Le casque fermé, pas mon orientation, est un marché intéressant pour la question du dérangement du voisinage vu que les casques ouverts restent bruyants.
Un bon coup commercial pour les frenchies 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Focal Radiance

Message par eric65 » lun. sept. 14, 2020 5:37 pm

Bonjour à tous.

Bonjour Milan et Claude.

Il est beau ce nouveau casque fermé de chez Focal, le Radiance ; mais est-il bon ?

Il vaut quand-même près du double de prix que le Focal Elegia !

Quel type de driver utilise t-il : celui du Stellia (en Berylium) ou celui de l'Elegia (en ??), ou encore un autre ?

Eric

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Focal Radiance

Message par Hartford » lun. sept. 14, 2020 6:47 pm

Bonsoir tous.

Les drivers ne sont pas ceux du Stellia, ils sont en alliage aluminium/magnesium. Voir ici:

https://shop.bentleymotors.com/products ... headphones

https://www.lesnumeriques.com/casque-hi ... 54403.html

On dirait un elegia avec les pads en cuir du Stellia pour faire plus luxueux, et avec un "prix Bentley".

Quant à la qualité de fabrication Focal, mon expérience personnelle me laisse quelques doutes. J'avais commandé un Elex (Elear avec les pads du Clear) chez Massdrop en fin d'année dernière. J'ai été obligé de le retourner et de me faire rembourser, car les deux drivers ne fonctionnaient pas !!! :shock:
Et je suis loin d'être le seul vu les nombreux témoignages sur le site Massdrop (ou plutôt Drop maintenant puisqu'ils ont raccourcis leur nom).
Ceci dit, je ne regrette pas, cet incident me permettant maintenant de profiter d'un casque made in St Petersburg construit comme un T-72 et qui a l'air parfaitement fiable.

Philippe.

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Focal Radiance

Message par julien-hifi » lun. sept. 14, 2020 7:38 pm

Hello,
Si on achète moins cher (Massdrop), c’est normal de ne pas retrouver exactement la même qualité.
Chaque chose a son prix.
Pour Focal, que ce soit le Clear ou l’Utopia, rien à redire, la qualité de fab est loin devant bien d’autres marques..
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Focal Radiance

Message par eric65 » lun. sept. 14, 2020 7:51 pm

Salut Philippe.

Le Radiance de Focal serait en quelque sorte un Focal Elegia relooké (restylé) en remplaçant les pads de l'Elegia (en micro fibres) par des pads en cuir ?

Quote (Les Numériques): " Le Radiance partage de nombreux points communs avec les précédents casques Focal, et notamment avec Elegia, l’autre casque fermé de Focal lancé en 2018. Néanmoins, le fabricant français a opéré quelques changements pour mettre en avant sa collaboration avec Bentley Motors.
Le Radiance conserve l’arceau en cuir avec grille en tissu perforé, l’arceau et le "yoke" en aluminium, les oreillettes circum-auriculaires ovoïdes ainsi que les haut-parleurs de 40 mm à dôme “M” en aluminium/magnésium. Contrairement à l’Elegia, les coussinets accueillent ici un revêtement en cuir, ce qui aura certainement une incidence sur le confort mais aussi sur le rendu sonore. La finition du casque est elle aussi différente, avec une robe noire combinée à quelques touches cuivrées sur l’arceau, les oreillettes et le câble. La valise de rangement, aux couleurs du casque, est toujours de la partie."

https://www.lesnumeriques.com/casque-hi ... 54403.html

Cela fait quand même cher le changement de pads (1300 - 700 = 600 Euros la paire de pads en cuir ?).

Pour ce prix, peut-on au moins choisir la couleur du cuir des pads, comme d'autres marques le font : par exemple choisir un cuir des pads de couleur vert d'eau qui serait pas mal pour sortir avec cette voiture BENTLEY Continental GT. ;) :?:

Image

Eric

PS: Philippe, c'est un avion Phantom F4 qui s'amuse follement dans le ciel de ton avatar ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Focal Radiance

Message par Hartford » lun. sept. 14, 2020 9:15 pm

Bonsoir Julien.

Moins cher = moins bonne qualité, c'est souvent vrai. Mais pas dans le cas de cet Elex, que j'ai eu en main, et qui est très bien construit, et en tous points identique à l'Elear.
Les seules différences sont la couleur (Tout est noir, style Massdrop) et les pads du Clear pour améliorer le tuning du son. Grace à quoi ce casque (lorsqu'il marche...) serait même supérieur à l'Elear. La baisse de prix vient des économies réalisées par la vente directe sur internet et du volume de vente (Plus de 3.700 exemplaires vendus).
Je ne pense pas que Focal s'amuserait à dégrader volontairement la qualité des drivers de l'Elear exprès pour Massdrop. Qu'auraient-ils à y gagner, à part dégrader aussi leur réputation ?
J'ai une hypothèse pour expliquer ce problème de drivers, qui s'est d'ailleurs aussi manifesté avec de "vrais " Focal. La bobine est faite d'une seule couche sans support pour la maintenir. Ceci dans le but de l'alléger au maximum. En général, soit il y a un support en Kapton, soit il y a 2 ou 3 couches (comme les bobines sans support de Sennheiser). Je pense donc que cette bobine est fragile et supporte peut-être mal les chocs du transport. Surtout dans le cas de longs voyages avec plusieurs changement d'avion comme dans le cas de mon casque (St-Etienne - Paris - New York - New Jersey, dépot de Massdrop - Miami - Guadeloupe).
J'ai été jusqu'à démonter cet Elex pour voir si le problème ne venait pas d'une soudure, de la membrane, etc..., Mais tout était en ordre jusqu'au driver. Je ne vois donc qu'un problème au niveau de la bobine.

En tout cas, mon casque actuel a fait encore plus de chemin et il est arrivé en parfaite condition - merci la construction Kennerton:
St-Petersburg - Paris - New York - Knoxville (Tennessee, dépot du vendeur) - Miami - Retour à Newark (plus d'avions pour la Guadeloupe à cause du Covid !) - Retour à Paris - Et enfin Guadeloupe. Soit 24.000 km !!! :shock:

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Focal Radiance

Message par Hartford » lun. sept. 14, 2020 9:21 pm

Bonsoir Eric.

Eh oui. Très exactement un McDonnell Douglas F-4F Phantom II. ;)

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Focal Radiance

Message par eric65 » lun. sept. 14, 2020 9:38 pm

Hartford a écrit :
lun. sept. 14, 2020 9:21 pm
Bonsoir Eric.

Eh oui. Très exactement un McDonnell Douglas F-4F Phantom II. ;)

Philippe.
Wahou, je suis très fort; qui d'autre dans ce forum l'aurait reconnu ? ;)

Et je présume que c'est précisément cet avion qui vient de faire 24.000 Km pour convoyer ton dernier casque, sans compter le voyage pour survoler la Russie du Nord pour aller chercher ton Kennerton à St Petersburg ? ;)
Euh, je comprends mieux pourquoi il vole comme un fou cet avion (sur ton avatar), car un McDonnell Douglas F-4F Phantom II au-dessus de la Russie, même en 2020, il faut oser le faire, et aussi être très agile pour échapper au système antiaérien russe S-400, plutôt performant. :shock:
Des manœuvres d'évasion brutales à +/- 10 G lors du transport aérien d'un casque (et encore plus brutales lors de la décharge de ces casques dans l'aéroport ;) ), pas sûr qu'un casque Focal aurait pu y résister ; peut-être un casque russe construit comme un T-72 ? :idea: :lol:

Bon, plus sérieusement, pour en revenir à ce très beau casque Focal Radiance, des gens sur head-fi s'étonnent qu'il ne soit pas équipé du même driver Berylium haut de gamme que celui qui équipe le Stellia ; c'est en effet assez mesquin de la part de Focal, une telle restriction, surtout pour des personnes habituées à rouler en Bentley; ce n'est pas très valorisant pour eux ! :mrgreen:

Eric

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Focal Radiance

Message par Hartford » mar. sept. 15, 2020 5:46 am

Wahou, je suis très fort; qui d'autre dans ce forum l'aurait reconnu ?
Moi ! :lol: :lol: :lol:

Et le S-400 nest pas aussi terrible que cherche à le faire croire le marketing russe. Il a montré certaines limites face aux missiles de croisière en Syrie.
Enfin, même les avions modernes sont limités à 9G. Alors, je ne me risquerais pas trop à 10G dans un vieux F-4, de peur de me retrouver sans ailes. :lol:

Philippe.

Répondre