Re-bonjour à tous.
Ce forum s’appelant musique (& chant) (O) casque, je me permets de poursuivre ce petit HS sur les voix masculines et féminines, parlées et chantées.
Comme indiqué dans la figure du post ci-dessus, les notes fondamentales (f0) d'une voix humaine (d'homme et de femme) s'entendent du Mi1 (82 Hz) (voix de basse d'un homme) au Do5 (1046 Hz) (voix de Soprano d'une femme) et très exceptionnellement jusqu'au Mi5 (1318 Hz), voir le Fa#5(1480 Hz), pour la voix de Soprano la plus extrême dans l'aiguë.
La bonne linéarité de la réponse en fréquence d'un casque entre 80 Hz et 1000 Hz est donc essentielle (et même par jeu de mot fondamentale
) pour reproduire, avec fidélité, la tonalité d'une voix humaine (de la voix de Basse à la voix de Soprano), du moins pour les notes fondamentales.
Bon, vous me direz que ce ne sont que des notes fondamentales (f0) et que les cordes vocales, comme toutes cordes vibrantes (piano, guitare ...) produisent également des harmoniques, qui sont des multiples de f0 (harmoniques f1=2f0 , harmonique f2=3f0, harmonique f3=4f0 etc ...).
Mais certaines fréquences harmoniques, essentiellement (f0, f1, f2) sont plus importantes que d'autres, et peuvent être reproduites avec plus de puissance et de présence (et de "timbre") si elles rentrent en résonance avec un "accordeur" ou résonateur, sorte de caisse de résonance vocale représentée par le conduit vocal (dont la bouche) et qui succède à l’émetteur de son que sont les cordes vocales.
Pour la voix humaine, à la lecture de ce très intéressant article intitulé "
Physiologie de la voix chantée: vibrations laryngées et adaptations phono-résonantielles "
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680692/document, et bien, on se rend compte que les sons reproduits par la voix humaine peuvent être amplifiés et même accordés suivant deux modes de résonance du conduit vocal appelés R1 et R2 (et qui dépendent de la forme de la bouche et donc du conduit vocal), le tout correspondant à des adaptations phono-résonantielles.
(nb: l'analogie serait le rôle de la caisse de résonance d'une guitare qui amplifie (parfois fortement) les notes fondamentales (et certaines harmoniques) jouées par les cordes de l'instrument ; mais pour la voix humaine, il y aurait deux types de caisse de résonance vocale, R1 et R2, pour les cordes vocales ...).
Certaines fréquences des cordes vocales de la voix humaine, essentiellement les fréquences des cordes vocales fondamentales f0, mais aussi les harmoniques f1= 2f0, sont amplifiées par les résonances R1 et R2 du conduit vocal (dont buccal), pour les fréquences fondamentale f0 allant de 300 Hz à 800 Hz, pour la voix parlée, et aussi observé principalement dans la gamme de fréquence 600 Hz-1000 Hz (et à l’extrême jusqu'à 1300-1500 Hz) pour la voix chantée des Sopranos. Fréquences d'accord (résonnantes) pouvant être doublées dans l'accord R1, cette fois-ci pour les harmonies f1=2f0 (donc jusqu'à 2500-3000 Hz), mais ce timbre très particulier de voix (et de résonance de R1 avec la note harmonique f1=2f0 et non pas la note fondamentale f0), n'est pas utilisée pour la voix classique (chants lyriques).
Cet accord résonnantiel H1 (R1-f0 et R1-f1 : f1=2f0)) donne toute la puissance (résonance) à la voix du chanteur sachant accorder de manière constructive cette résonance R1 du conduit vocal (en modulant le conduit vocal, dont la forme de la bouche) avec la fréquence fondamentale f0 émise par les cordes vocales (chant classique lyrique) et son harmonique f1=2f0 (chant non classique).
Il existe une deuxième accord phono-résonnantiel, appelé H2 : accord résonnantiel R2-fn (fn= nf0) dont la résonance particulière R2-f0 peut relayer la résonance R1-f0 pour la voix extrême aiguë d'une Soprano (jusqu'à 1300-1500 Hz), alors que l'accord R2 avec des fréquences harmoniques plus élevées (2f) se voit chez la Soprano, mais pour les fréquences moins aiguës accompagnant l'accord R1-f0).
Pour les fréquences plus basses, la tessiture des chanteurs basse, barytons, ténors et altos peut être enrichie (et renforcée) par l'accord R2-fn (fn= nf0, avec des n compris entre 5 et 12).
En bref, pour revenir à la réponse en fréquence des casques, en particulier des casques planar Kennerton, pour la bonne reproduction des voix humaines (homme et femme), à la fois pour les notes fondamentales f0 (entre 80 Hz et 1000 Hz, voir 1300-1500 Hz pour les notes les plus extrêmes dans l’aiguë d'une Soprano) et aussi pour les harmoniques fn = nf0 de ces mêmes notes ; et en tenant aussi compte des résonateurs R1 et R2 anatomiques du conduit vocal (et buccal), amplifiant les sons issus des cordes vocales, en résonnant à certaines fréquences fondamentales (f0) et à certaines fréquences harmoniques multiples de ces notes fondamentales (fn=nf0), et cela dans une certaine limite de fréquence (moins de 1500 Hz pour la fondamentale et moins de 3000 Hz pour les plus hautes harmoniques multiples résonnantes avec R1 (voix non classiques) ou R2 (voix classiques));
Et bien l'on peut dire qu'un casque reproduisant fidèlement la bande de fréquence 80 Hz - 1000 Hz
(voir dans le cas extrême 1300-1500 Hz pour les notes fondamentales (f0) les plus aiguës d'une Soprano), et jusqu'à 3000 Hz pour les notes harmoniques multiples (fn= nf0) amplifiées et entrant en résonance sur les modes de résonance R1 et R2 du conduit vocal, et bien, ces casques devraient suffire pour une bonne restitution, à la fois fidèle et complète, des voix humaines.
Pour rester dans la gamme des casques planar Kennerton, le Thekk semble assez bien équilibré et juste (en tonalité et en timbres) pour reproduire assez fidèlement, à la fois les notes fondamentales des voix humaines (entre 80 Hz et 1000-1200 Hz), mais aussi les notes harmoniques supérieures de ces mêmes voix (jusqu'à environ 2500-3000 Hz).
Le Thror l'est tout autant, mais souffre peut-être d'une coquetterie (excès de présence) dans le bas aigu (vers 3000 Hz), comparé au Thekk, pour reproduire les harmoniques les plus aiguës des voix humaines.
Les voix de femme dans l’aiguë, avec le Thror, semblent moins naturelles comparé au Thekk (comme si elles étaient modifiées par un cône en carton); de plus, subjectivement, elles semblent un peu manquer de "matière" dans les plus basses fréquences.
Au contraire, le Wodan et dans une moindre mesure le Thridi, souffriraient d'un léger manque de présence dans ce même bas aigu (cette fois-ci vers 2000-2500 Hz), toujours par rapport au Thekk.
Eric