Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » sam. oct. 06, 2018 9:21 am

Bonjour à tous,

Que vaut le Thror, flagship planar de la marque Kennerton, comparé aux meilleurs casques planar du moment ?

Trois manières de le savoir :
1- Vous achetez tous les flagship planar du marché, et vous vous faites votre propre idée (solution de loin la plus onéreuse ;) ).
2- Vous allez écouter tous ces flagship chez Pierre, et vous vous faites votre propre idée (solution (un peu) moins onéreuse), car vous risquez de sortir avec un ou deux casques sous les bras :D
3- vous dépensez 3 euros 46 cents :shock: pour acheter un méga comparatif de ces casques flagship planar, les meilleurs du moment, et vous vous faites votre idée (solution la moins onéreuse).
3'- et pour ceux qui ne veulent pas dépenser 3 euros 46 cents, et bien vous pouvez toujours lire les grands extraits de cette revue de ces casques planar (recopiés en anglais, sur head-fi, par votre serviteur), au lien suivant : https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-14445864

Image
https://www.magzter.com/SG/SPH-Magazine ... yle/293235

Cela dit, pour reprendre, les deux principales critiques négatives faites sur le Thror dans cette revue Singapourienne :

KENNERTON THROR
42 Ohm
100 dB / mW
480 g
+ : Excellent sound, easy to drive, charming looks.
- : Hard to wear, some sizzle in the treble.

et bien je suis tout à fait d'accord avec l'auteur de cette revue.

"Hard to wear" : oui si le casque Thror est mal ajusté et réglé ; casque qui est loin d'être évident à régler, surtout concernant le clamping (force de serrage) du casque (nb: agir fermement sur les deux lames en acier de l'arc primaire).

"Some sizzle in the treble" : à traduire par "quelques sibilances dans l'aigu" (et non pas par "quelques grésillements dans l'aigu") : oui, je le confirme, quelques sifflantes hélas bien présentes sur les "S" des voix masculines et féminines ; c'est dommage, car tout le reste concernant la réponse en fréquence du casque, transitoire, rapidité, propreté, définition du son sont exemplaires.

Cela dit, si on fait abstraction de ces quelques soulignements lors de la diction des "S" (sifflantes), et bien les voix masculines (comme féminines) sont remarquables.

Pas plus tard qu'hier soir, je me suis fait un très grand plaisir en écoutant la très belle voix, très expressive et chaleureuse de notre regretté Charles Aznavour (enregistrement des années 65). Idem il y a quelques semaines avec Bernard Lavillier.

Cela dit, des sibilances dans l'aigu (avec des sifflantes un peu trop prononcées lors de la diction des "S" sur les voix féminines ou masculines), j'en ai aussi entendu avec les deux meilleurs casques électrostatiques du moment, le Hi-fiman Shangri-La, et dans une moindre mesure avec le Sennheiser HE-1 (Orpheus 2) ; comme quoi le casque parfait n'est pas encore de ce monde ... ;) :)

Bon week-end,

Eric

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Zizou » sam. oct. 06, 2018 4:04 pm

eric65 a écrit :
sam. oct. 06, 2018 9:21 am
Bonjour à tous,

Que vaut le Thror, flagship planar de la marque Kennerton, comparé aux meilleurs casques planar du moment ?

Trois manières de le savoir :
1- Vous achetez tous les flagship planar du marché, et vous vous faites votre propre idée (solution de loin la plus onéreuse ;) ).
2- Vous allez écouter tous ces flagship chez Pierre, et vous vous faites votre propre idée (solution (un peu) moins onéreuse), car vous risquez de sortir avec un ou deux casques sous les bras :D
3- vous dépensez 3 euros 46 cents :shock: pour acheter un méga comparatif de ces casques flagship planar, les meilleurs du moment, et vous vous faites votre idée (solution la moins onéreuse).
3'- et pour ceux qui ne veulent pas dépenser 3 euros 46 cents, et bien vous pouvez toujours lire les grands extraits de cette revue de ces casques planar (recopiés en anglais, sur head-fi, par votre serviteur), au lien suivant : https://www.head-fi.org/threads/new-ken ... t-14445864

Image
https://www.magzter.com/SG/SPH-Magazine ... yle/293235

Cela dit, pour reprendre, les deux principales critiques négatives faites sur le Thror dans cette revue Singapourienne :

KENNERTON THROR
42 Ohm
100 dB / mW
480 g
+ : Excellent sound, easy to drive, charming looks.
- : Hard to wear, some sizzle in the treble.

et bien je suis tout à fait d'accord avec l'auteur de cette revue.

"Hard to wear" : oui si le casque Thror est mal ajusté et réglé ; casque qui est loin d'être évident à régler, surtout concernant le clamping (force de serrage) du casque (nb: agir fermement sur les deux lames en acier de l'arc primaire).

"Some sizzle in the treble" : à traduire par "quelques sibilances dans l'aigu" (et non pas par "quelques grésillements dans l'aigu") : oui, je le confirme, quelques sifflantes hélas bien présentes sur les "S" des voix masculines et féminines ; c'est dommage, car tout le reste concernant la réponse en fréquence du casque, transitoire, rapidité, propreté, définition du son sont exemplaires.

Cela dit, si on fait abstraction de ces quelques soulignements lors de la diction des "S" (sifflantes), et bien les voix masculines (comme féminines) sont remarquables.

Pas plus tard qu'hier soir, je me suis fait un très grand plaisir en écoutant la très belle voix, très expressive et chaleureuse de notre regretté Charles Aznavour (enregistrement des années 65). Idem il y a quelques semaines avec Bernard Lavillier.

Cela dit, des sibilances dans l'aigu (avec des sifflantes un peu trop prononcées lors de la diction des "S" sur les voix féminines ou masculines), j'en ai aussi entendu avec les deux meilleurs casques électrostatiques du moment, le Hi-fiman Shangri-La, et dans une moindre mesure avec le Sennheiser HE-1 (Orpheus 2) ; comme quoi le casque parfait n'est pas encore de ce monde ... ;) :)

Bon week-end,

Eric
Merci Eric pour cette description et pour le lien ci dessus ! Très beau tableau comparatif .

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Cladane » sam. oct. 06, 2018 4:25 pm

Bonjour Tous,

Ah oui, le Susvara mais plus cher.

Eric, à priori tu as acheté la revue. Quels ampli et DAC sont utilisés pour ces tests ?
Même si le casque possède ses particularismes, la chaîne DAC/Ampli/Câble peut moduler certains aspects. As-tu essayé pour le Thror ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » sam. oct. 06, 2018 4:58 pm

Cladane a écrit :
sam. oct. 06, 2018 4:25 pm
Bonjour Tous,

Ah oui, le Susvara mais plus cher.

Eric, à priori tu as acheté la revue. Quels ampli et DAC sont utilisés pour ces tests ?
Même si le casque possède ses particularismes, la chaîne DAC/Ampli/Câble peut moduler certains aspects. As-tu essayé pour le Thror ?
Bonjour Claude (et Aziz),

C'est mon frère qui a acheté la revue (avant de commander à son tour un Thror).

Pour répondre à ta question:

Quote :
" OUR SETUP
To ensure we get the best out of these headphones, we are using Schiit’s flagship amplifier, the Ragnarok, as welle as its flagship DAC, the Yggdrasil, to power these headphones.
The Raggnarock is a solid amplifier that is well suited for driving power-hungry planar magnetic headphones because of its bottomless reserves of power. It is capable of delivering a staggering maximum of 10 W per channel into 50 Ohms. The Yggdrasil, on the other hand, eschews off-the-shelf delta-sigma DAC chips that run off Schiit’s proprietary digital filter. The key benefit is that unlike delta-sigma DACs which up samples the original samples, the Yggdrasil handles PCM files natively and retains all of the information of the original sample file. For purists, this means their music is untainted. "


Sinon, oui, l'ampli a son mot à dire pour l'écoute du Thror, même si le Thror est considéré comme un casque planar relativement facile à alimenter (comparativement au Susvara, l'Abyss et le LCD4) : la signature (ou l'absence de signature) de l'ampli apparaît clairement avec le Thror, preuve de sa grande transparence et de sa "neutralité" : écoute assez différente entre mon ampli viva 2A3 (ampli à tubes) et l'ampli XI Audio Formula S (ampli transistorisé) en position haut gain (son plus lié) : je préfère personnellement le son plus chaleureux et riche en timbres du Viva 2A3 à celui plus rigoureux du XI Audio Formula S.

Ces deux amplis fonctionnent aussi très très bien avec l'Odin mk2. Question de goûts et de couleurs du son.

Sinon, écoute d'un piano de concert (du Debussy) avec le Thror + le Viva 2A3 : CD enregistré à assez faible niveau d'enregistrement et avec une grande dynamique entre les pianissimos et les fortissimos : potentiomètre de volume du Viva 2A3 à 12 h ! : les fortissimos sont vraiment très forts, pour une l'écoute d'un piano de concert à niveau réaliste ; les timbres et la dynamique du piano sont superbes.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Renecito » sam. oct. 06, 2018 7:09 pm

eric65 a écrit :
sam. oct. 06, 2018 9:21 am
"Some sizzle in the treble" : à traduire par "quelques sibilances dans l'aigu" (et non pas par "quelques grésillements dans l'aigu") : oui, je le confirme, quelques sifflantes hélas bien présentes sur les "S" des voix masculines et féminines ; c'est dommage, car tout le reste concernant la réponse en fréquence du casque, transitoire, rapidité, propreté, définition du son sont exemplaires.

Cela dit, si on fait abstraction de ces quelques soulignements lors de la diction des "S" (sifflantes), et bien les voix masculines (comme féminines) sont remarquables.

Pas plus tard qu'hier soir, je me suis fait un très grand plaisir en écoutant la très belle voix, très expressive et chaleureuse de notre regretté Charles Aznavour (enregistrement des années 65). Idem il y a quelques semaines avec Bernard Lavillier.

Cela dit, des sibilances dans l'aigu (avec des sifflantes un peu trop prononcées lors de la diction des "S" sur les voix féminines ou masculines), j'en ai aussi entendu avec les deux meilleurs casques électrostatiques du moment, le Hi-fiman Shangri-La, et dans une moindre mesure avec le Sennheiser HE-1 (Orpheus 2) ; comme quoi le casque parfait n'est pas encore de ce monde ... ;) :)
Bonjour Eric,

Cela fait plaisir de te relire sur un site français. ;)

Concernant les "sibilances" sur les aigus, il ne faut pas perdre de vue qu'elles existent dans l'enregistrement, car elles sont dues à la prise de son.
Bien sur, s'il y a une atténuation du casque sur ce registre, elles se font moins sentir et inversement peuvent être plus exposées.
Quelquefois au mixage, l'ingénieur du son prend le temps de "retraiter" en pondérant chaque accentuation, mais si elles sont trop présentes, c'est que la prise de la voix n'a pas été faite avec certaines précautions.
Jamais, aucun casque ne pourra enlever ces caractérisations et une réduction trop flagrante se répercutera sur l'ensemble du message musical.
Souvent je lis que le casque est "sibilant", ce qui est pour moi une incompréhension du phénomène.

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » sam. oct. 06, 2018 7:25 pm

Je suis très sensible à l'aigu et je suis très réceptif à ces notions de sibilance.
Ce n'est pas parce que l'aigu existe dans l'enregistrement d'origine que le casque doit le servir avec intensité voire avec brutalité.
Ok, il existe, ok, il faut le restituer. Il ne s'agit pas de le masquer, mais de le restituer avec douceur et légèreté.

Je me demande avec quelle config les casques ont été testés.
Je n'ai pas de sibilance sur l'aigu de mon LCD-4 avec l'Egoista 845. Je n'en ai pas non plus avec mon Odin. En entendrai-je avec Thror ?
Mais il est vrai que le câble Vectura C de Pierre change beaucoup de choses... L'aigu de l'Odin sur son câble d'origine n'est pas aussi doux, défini et lisse en même temps.
Un Thror avec un Vectura C est peut-être la combinaison idéale pour faire disparaître cet ultime défaut ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Cladane » sam. oct. 06, 2018 7:58 pm

Effectivement René cette sibilance, assez souvent mentionnée d’ailleurs dans les retours sur les casques d’un certain niveau, appartient à l’enregistrement et se perçoit bien avec ces casques performants, heureusement en fait.
Affaire de prise de son et mastering.
Certains jouent de l’EQ ou des oreillettes.

Sans tout gommer, comme @Sylvanor, et avec l’expérience d’Eric et de son Thror, une approche plus audiophile, à mon sens, est de travailler l’association DAC/Ampli/Câbles.
Un Ventura C, tout Cuivre, a un effet sur l’acuité des aigüs ; ou bien un DAC R2R connu pour atténuer les aigus (FIR désactivé) ou bien un ampli à tubes tel le Viva 2A3 très medium-centrique.
The key benefit is that unlike delta-sigma DACs which up samples the original samples, the Yggdrasil handles PCM files natively and retains all of the information of the original sample file. For purists, this means their music is untainted. "
Le type de commentaire faux sur les DACs R2R qui seraient plus ‘fidèles’.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par eric65 » sam. oct. 06, 2018 9:37 pm

Bonsoir tous,

Merci René, Sylvain et Claude pour vos commentaires :) , en particulier concernant la nature des "sibilances" perçues au casque dans les aigus (en particulier lors de la diction des "s" pour les voix féminines et masculines), et qui pourraient être des artefacts (ou un sur surlignement de ces dictions des "s") au moment de la prise de son, surtout si elle n'est pas retravaillée pour les atténuer ; sifflantes parfois bien perçues sur des casques clairs et précis comme le Thror, mais pas que lui ...
Renecito a écrit :
sam. oct. 06, 2018 7:09 pm

Bonjour Eric,

Cela fait plaisir de te relire sur un site français. ;)

Concernant les "sibilances" sur les aigus, il ne faut pas perdre de vue qu'elles existent dans l'enregistrement, car elles sont dues à la prise de son.
Bien sur, s'il y a une atténuation du casque sur ce registre, elles se font moins sentir et inversement peuvent être plus exposées.
Quelquefois au mixage, l'ingénieur du son prend le temps de "retraiter" en pondérant chaque accentuation, mais si elles sont trop présentes, c'est que la prise de la voix n'a pas été faite avec certaines précautions.
Jamais, aucun casque ne pourra enlever ces caractérisations et une réduction trop flagrante se répercutera sur l'ensemble du message musical.
Souvent je lis que le casque est "sibilant", ce qui est pour moi une incompréhension du phénomène.

René
Ce qui me fait aussi dire qu'une bonne part de ces sifflantes vient de certains enregistrements et de la qualité de la prise de son, peut-être insuffisamment "travaillée", et non pas du casque proprement dit, c'est que je ne les ai pas entendues ces sibilances (ou alors de manière beaucoup moins prononcée) sur d'autres enregistrements.

Et cela, pas plus tard que ce soir où je viens de visualiser (et d'écouter) un film BR avec l'une de mes actrices préférée dans le film de SF " PASSENGERS ".
Pas de sifflantes prononcées avec la voix rocailleuse (des états du Sud des US ;) ) de l'actrice Jennifer Lawrence ainsi qu'avec la voix de l'acteur Chris Pratt ; écoute au casque ce soir avec le Thror + Viva 2A3 + câble Kennerton Custom, avec mon lecteur de blu-Ray Pana branché en sortie numérique coaxiale sur mon dac Audiomat.
(Nb: bande son de haute qualité "Auro-3D" en VO)
(Nb bis : le casque se fait oublier pendant les 2 heures du film, y compris en portant des lunettes).

Eric

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Sylvanor » dim. oct. 07, 2018 10:40 am

Ce qui me fait aussi dire qu'une bonne part de ces sifflantes vient de certains enregistrements et de la qualité de la prise de son, peut-être insuffisamment "travaillée", et non pas du casque proprement dit, c'est que je ne les ai pas entendues ces sibilances (ou alors de manière beaucoup moins prononcée) sur d'autres enregistrements.
Plus j'y réfléchis plus pour moi c'est une question de dosage.
C'est un peu comme un casque qui en ferait trop dans le grave, trop de basses, et en réaction à quelqu'un qui le ferait remarquer, je dirais "ce n'est pas un problème de casque, les basses sont bien dans l'enregistrement" et d'aller chercher un enregistrement contenant peu de basses, qui du coup sera bien restitué par le casque, et de lui dire: tu vois, ça marche très bien.

Les sifflantes, les "s" artificiels, c'est un paramètre qui m'a rendu fou avec mon Abyss, casque qui comme vous le savez a tendance à en faire trop dans l'aigu et à manquer de raffinement sur cette plage.
Je me suis aperçu, et comme l'avait signalé plus tôt Cladane, qu'en jouant sur l'ampli, le dac, les tubes, les câbles secteur et modulation, je suis parvenu à apporter des changements significatifs dans l'aigu.
Et je me suis d'ailleurs aperçu que même les morceaux qui sonnaient déjà bien avec l'Abyss au départ (sans doute avaient-ils un aigu récessif dans le mixage), eh bien, je les trouvais meilleurs après les changements opérés sur le système. Et pourtant, rien n'avait disparu, je n'avais pas perdu du détail. L'extrême sensibilité dans l'aigu de l'Abyss avait besoin d'être compensée par une extrême douceur dans l'aigu du reste du système.
Des changements qui n'étaient pas nécessaires pour apprécier l'aigu sur un Odin câblé en Vectura C par exemple, parce qu'il les présente autrement.
Exactement comme un casque moins basseux qu'un autre mais performant devrait restituer toutes les informations nécessaires dans les basses, mais à un dosage différent.
Donc les enregistrements, ça joue, bien sûr, mais je pense la restitution musicale de l'aigu (ce qui appartient évidemment aussi à la subjectivité) est quelque chose qui revient en grande partie aussi au système, avec des différences importantes.
These prestige headphones will be available with earcups constructed from 2090 year old Bog Oak wood
Hum est-ce bien écologique tout ça...? :ugeek:
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 ; Odin Thridi (mk3) et Thror

Message par Pierre Paya » dim. oct. 07, 2018 4:11 pm

Sylvanor a écrit :
dim. oct. 07, 2018 10:40 am

Donc les enregistrements, ça joue, bien sûr, mais je pense la restitution musicale de l'aigu (ce qui appartient évidemment aussi à la subjectivité) est quelque chose qui revient en grande partie aussi au système, avec des différences importantes.
Bien sûr Sylvain,

Nous oublions trop souvent que le casque ne produit aucun son de lui même.
Ce que nous entendons du casque vient en premier lieu, de la somme des signatures sonores des éléments en amont.
Ensuite seulement, le casque ajoute sa propre signature, (si il en a une, je veux dire si il est plus ou moins coloré) et nous donne ce que nous entendons.
Commenter le son d'un casque, c'est nécessairement commenter le système au complet.

Il est par contre possible, si l'on connait parfaitement son système et si l'on a l'habitude d'écouter divers casques avec, de savoir ce qui vient du système et ce qu'en fait le casque.

Content de voir comment ce forum démarre.
Merci à vous tous.

Bonnes écoutes !
Pierre

Répondre