Salut Sylvain.
Pour ma part, la "décomposition harmonique" d'une note d'un instrument joué (piano, violon, cymbale ...) correspond aux harmoniques supérieures de la note et qui font la richesse des timbres de l'instrument pour la note jouée.
En fait, cette décomposition harmonique pour une note d'un instrument joué est ce qui caractérise cet instrument pour le timbre de la note jouée ; sinon, tous les instruments jouant la même note fondamentale, si ils n’avaient pas d'harmoniques, sonneraient pareils pour cette note.
Cette décomposition harmonique de la note d'un instrument joué, en plus d'identifier l'instrument, est plus ou moins riche d'un instrument à l'autre : un piano Bösendorfer sera bien plus riche en timbre et en harmoniques, qu'un piano droit chinois premier prix. Idem pour un violon Stradivarius versus violon de débutant.
Cette richesse harmonique d'une note d'un instrument joué correspond en fait à une coloration, et même une distorsion de la note fondamentale (distorsion harmonique) propre à l'instrument (qui n'a rien à voir avec l'accord de l'instrument, si l'instrument sonnait faux car mal accordé pour la fréquence fondamentale d'une note qui doit être exacte et en accord avec les autres notes).
Concernant cette fois-ci les systèmes hifi de reproduction sonore : idéalement un système de reproduction sonore, très haute fidélité, devrait reproduire l'intégralité de la décomposition harmonique d'une note d'un instrument joué, sans la simplifier, ni l'écourter, et surtout, sans apporter sa propre coloration et distorsion harmonique, qui peut venir du transducteur (qui colore le son en apportant sa propre distorsion, sans compter des modifications de la réponse en fréquence, les deux modifiant la perception des timbres de l'instrument joué) ou qui peut venir de l'amplificateur, moins pour la réponse en fréquence, mais beaucoup plus pour sa propre coloration en rapport avec sa propre distorsion harmonique, qui se surajoute à la décomposition harmonique "native" de la note jouée en vrai par l'instrument.
Claude, en parlant de la décomposition harmonique d'une note d'un instrument joué, et sa reproduction par un système hi-fi, signale toutes les altérations possibles par le système hifi, qui sont :
Ecourtement des harmoniques supérieures, au-dessus de 16 KHz par des lecteurs MP3, voir des CD par rapport à des fichiers audio HD, respectant mieux la décomposition harmonique d'une note jouée (et donc sa fidélité) aux très hautes fréquences (> à 16 KHz).
Simplification des harmoniques supérieures avec un casque possédant une membrane moins réactive (plus lourde ?) qu'un autre casque comprenant une membrane plus réactive (plus légère) : cas du Thror versus Susvara.
Le Susvara étant de ce fait plus riche (que le Thror) pour la reproduction de la décomposition harmonique "native" d'une note d'un instrument joué en vrai ; mais il faut aussi se méfier que le casque reproduisant le son n'apport pas ses propres distorsions harmoniques, parfois très plaisantes à entendre, et qui colore le son, voir le dénature, en se surajoutant à la décomposition harmonique native (naturelle) de la note de l'instrument joué (c'est la cas de l'Odin mk2).
De ce fait, le Thror, peut être plus juste que l'Odin mk2 pour la reproduction des timbres (décomposition harmonique) d'une note d'un instrument joué, en apportant moins de coloration et de distorsion harmonique (propre au casque) ; mais d'un autre côté, le Thror étant moins "technique" et performant que le Susvara (membrane plus lourde), il peut aussi simplifier (ou écourter) la décomposition harmonique native de l'instrument joué, reproduit par le transducteur, et donc de ce fait limiter la richesse des timbres naturels reproduits par l'instrument : on entend très bien la fondamentale de la note jouée, mais la décomposition harmonique de la note jouée peut être moins riche que celle apportée par, par exemple, le Susvara.
Alors, que faire (pour le Thror) ? Tricher en apportant des distorsions harmoniques artificielles embellissant le son (avec les tubes 2A3 du Viva 2A3) .
Après, il est parfois très difficile de différencier la richesse harmonique naturelle (native) (décomposition harmonique) d'une note jouée d'un instrument joué en vrai (qu personne ne connaît en réalité : sauf l'ingénieur du son ayant fait l'enregistrement) avec la richesse harmonique apportée par le système hifi et qui correspond souvent aux propres colorations (distorsion harmoniques) du casque ou de l'ampli utilisé (surtout si à tubes).
Très peu de personnes connaissant en réalité le timbre exact de l'instrument joué ; une fois reproduit sur son système hi-fi, on s'en fiche un peu, pourvu que notre système hi-fi reproduise de beaux timbres (riches et plaisant à l'oreille ) , savant mélange des décompositions harmoniques natives (naturelle) des notes de l'instrument joué, et aussi des colorations, distorsions harmoniques, apportées par le transducteur lui-même (casque ou HP), et/ou l'amplificateur (surtout si à tubes), et même le dac et les câbles (par ordre d'influence et d'importance).
Bref, ce qui compte, c'est d'avoir, avec son système Hi-Fi, un son plaisant à l'oreille et qui nous plaît, et qui soit si possible fidèle à la représentation du son d'un instrument joué tel que nous l'imaginons, et qui en fait est connu de très peu de personnes, et qui pourrait même (parfois) décevoir si il devait être écouté en vrai dans une salle de Concert (nb: son de l'instrument joué en vrai et/ou acoustique de la salle de Concert, parfois pas terrible).
Eric