Kennerton Thror

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par eric65 » jeu. mai 30, 2019 4:03 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. mai 30, 2019 11:18 am
Claude, qu'appelles-tu exactement "décomposition harmonique" ?
Depuis peu je te vois en parler souvent mais je ne me représente absolument pas de quoi il s'agît.
Salut Sylvain.

Pour ma part, la "décomposition harmonique" d'une note d'un instrument joué (piano, violon, cymbale ...) correspond aux harmoniques supérieures de la note et qui font la richesse des timbres de l'instrument pour la note jouée.

En fait, cette décomposition harmonique pour une note d'un instrument joué est ce qui caractérise cet instrument pour le timbre de la note jouée ; sinon, tous les instruments jouant la même note fondamentale, si ils n’avaient pas d'harmoniques, sonneraient pareils pour cette note.
Cette décomposition harmonique de la note d'un instrument joué, en plus d'identifier l'instrument, est plus ou moins riche d'un instrument à l'autre : un piano Bösendorfer sera bien plus riche en timbre et en harmoniques, qu'un piano droit chinois premier prix. Idem pour un violon Stradivarius versus violon de débutant.
Cette richesse harmonique d'une note d'un instrument joué correspond en fait à une coloration, et même une distorsion de la note fondamentale (distorsion harmonique) propre à l'instrument (qui n'a rien à voir avec l'accord de l'instrument, si l'instrument sonnait faux car mal accordé pour la fréquence fondamentale d'une note qui doit être exacte et en accord avec les autres notes).

Concernant cette fois-ci les systèmes hifi de reproduction sonore : idéalement un système de reproduction sonore, très haute fidélité, devrait reproduire l'intégralité de la décomposition harmonique d'une note d'un instrument joué, sans la simplifier, ni l'écourter, et surtout, sans apporter sa propre coloration et distorsion harmonique, qui peut venir du transducteur (qui colore le son en apportant sa propre distorsion, sans compter des modifications de la réponse en fréquence, les deux modifiant la perception des timbres de l'instrument joué) ou qui peut venir de l'amplificateur, moins pour la réponse en fréquence, mais beaucoup plus pour sa propre coloration en rapport avec sa propre distorsion harmonique, qui se surajoute à la décomposition harmonique "native" de la note jouée en vrai par l'instrument.

Claude, en parlant de la décomposition harmonique d'une note d'un instrument joué, et sa reproduction par un système hi-fi, signale toutes les altérations possibles par le système hifi, qui sont :
Ecourtement des harmoniques supérieures, au-dessus de 16 KHz par des lecteurs MP3, voir des CD par rapport à des fichiers audio HD, respectant mieux la décomposition harmonique d'une note jouée (et donc sa fidélité) aux très hautes fréquences (> à 16 KHz).
Simplification des harmoniques supérieures avec un casque possédant une membrane moins réactive (plus lourde ?) qu'un autre casque comprenant une membrane plus réactive (plus légère) : cas du Thror versus Susvara.
Le Susvara étant de ce fait plus riche (que le Thror) pour la reproduction de la décomposition harmonique "native" d'une note d'un instrument joué en vrai ; mais il faut aussi se méfier que le casque reproduisant le son n'apport pas ses propres distorsions harmoniques, parfois très plaisantes à entendre, et qui colore le son, voir le dénature, en se surajoutant à la décomposition harmonique native (naturelle) de la note de l'instrument joué (c'est la cas de l'Odin mk2).
De ce fait, le Thror, peut être plus juste que l'Odin mk2 pour la reproduction des timbres (décomposition harmonique) d'une note d'un instrument joué, en apportant moins de coloration et de distorsion harmonique (propre au casque) ; mais d'un autre côté, le Thror étant moins "technique" et performant que le Susvara (membrane plus lourde), il peut aussi simplifier (ou écourter) la décomposition harmonique native de l'instrument joué, reproduit par le transducteur, et donc de ce fait limiter la richesse des timbres naturels reproduits par l'instrument : on entend très bien la fondamentale de la note jouée, mais la décomposition harmonique de la note jouée peut être moins riche que celle apportée par, par exemple, le Susvara.

Alors, que faire (pour le Thror) ? Tricher en apportant des distorsions harmoniques artificielles embellissant le son (avec les tubes 2A3 du Viva 2A3) :P .

Après, il est parfois très difficile de différencier la richesse harmonique naturelle (native) (décomposition harmonique) d'une note jouée d'un instrument joué en vrai (qu personne ne connaît en réalité : sauf l'ingénieur du son ayant fait l'enregistrement) avec la richesse harmonique apportée par le système hifi et qui correspond souvent aux propres colorations (distorsion harmoniques) du casque ou de l'ampli utilisé (surtout si à tubes).

Très peu de personnes connaissant en réalité le timbre exact de l'instrument joué ; une fois reproduit sur son système hi-fi, on s'en fiche un peu, pourvu que notre système hi-fi reproduise de beaux timbres (riches et plaisant à l'oreille :P ) , savant mélange des décompositions harmoniques natives (naturelle) des notes de l'instrument joué, et aussi des colorations, distorsions harmoniques, apportées par le transducteur lui-même (casque ou HP), et/ou l'amplificateur (surtout si à tubes), et même le dac et les câbles (par ordre d'influence et d'importance).

Bref, ce qui compte, c'est d'avoir, avec son système Hi-Fi, un son plaisant à l'oreille et qui nous plaît, et qui soit si possible fidèle à la représentation du son d'un instrument joué tel que nous l'imaginons, et qui en fait est connu de très peu de personnes, et qui pourrait même (parfois) décevoir si il devait être écouté en vrai dans une salle de Concert (nb: son de l'instrument joué en vrai et/ou acoustique de la salle de Concert, parfois pas terrible).

Eric
Dernière modification par eric65 le jeu. mai 30, 2019 9:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Renecito » jeu. mai 30, 2019 6:34 pm

La "décomposition harmonique" correspond à l'analyse mathématique des harmoniques et il est donc plus approprié de parler d'harmoniques des timbres en reproduction audio.
Pour ce qui concerne l'absence de "décomposition harmonique" ou plutôt d'harmoniques sur le Kennerton Thror, cela me parait absurde, car il faudrait une importante altération dans la conception pour arriver à un tel résultat !
Mais j'imagine que nous sommes encore, dans un langage hyperbolique ! :D
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Cladane » jeu. mai 30, 2019 8:01 pm

Le commentaire d’@eric65 résume ma pensée. Je pense qu’il a beaucoup écouté des instruments (acoustiques) réels (piano de maman).
Une petite divergence concernant la coloration des instruments. Dans une salle de concert bien acoustique la décomposition harmonique est l’effet physique produit sur le timbre par la réverbération (calculée) de la salle (plus dans le sens mathématique comme le relève @renecito justement) et non une coloration (pourquoi pas plaisante) qui est une distorsion du timbre due à de mauvaises conditions acoustiques.
Lorsque Steinway fait jouer Yuya Wang en solo pour une démo, ils ne supporteraient pas une quelconque coloration:

Image

Mardi je suis à la Philarmonie écouter Savall et je vais noter plus attentivement la réverbération de la salle.
De ce fait, le Thror, peut être plus juste que l'Odin mk2 pour la reproduction des timbres (décomposition harmonique) d'une note d'un instrument joué, en apportant moins de coloration et de distorsion harmonique (propre au casque) ; mais d'un autre côté, le Thror étant moins "technique" et performant que le Susvara (membrane plus lourde), il peut aussi simplifier (ou écourter) la décomposition harmonique native de l'instrument joué, reproduit par le transducteur, et donc de ce fait limiter la richesse des timbres naturels reproduits par l'instrument : on entend très bien la fondamentale de la note jouée, mais la décomposition harmonique de la note jouée peut être moins riche que celle apportée par, par exemple, le Susvara.
Rapporté aux casques, en effet, et le Susvara justement n’apporte quasiment aucune distorsion propre. Or cette capacité à reproduire la décomposition du timbre s’entend dans le legato du son et l’effet immersif comme ressenti dans une salle de concert.
Bref, ce qui compte, c'est d'avoir, avec son système Hi-Fi, un son plaisant à l'oreille et qui nous plaît, et qui soit si possible fidèle à la représentation du son d'un instrument joué tel que nous l'imaginons, et qui en fait est connu de très peu de personnes, et qui pourrait même (parfois) décevoir si il devait être écouté en vrai dans une salle de Concert (nb: son de l'instrument joué en vrai et/ou acoustique de la salle de Concert, parfois pas terrible).
En effet les ingénieurs du son disent que l’important est de mastériser un enregistrement comme les gens aiment entendre la musique et non en toute fidélité.
Ce que j’appelle « l’école buissonnière de la musique « .

Or en Classique les bons enregistrements font l’inverse et nos références doivent être celles, bien sûr, des ‘bonnes’ salles de Concert (écoute live). Le système hi-fi tente alors de reproduire l’enregistrement fidèlement :?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Milan » jeu. mai 30, 2019 9:17 pm

Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,

Une petite question, quel est ton câble préféré avec l'Odin ? As tu essayé le lazulli et l'atlantis avec ce casque ?


Je sais qu'Eric utilise son Odin avec le câble Custom de Kennerton, d'ailleurs ça m'étonne un peu qu'il ne trouve pas ce câble un peu agressif au niveau du rendu :|

Et les autres, possesseurs d'un Odin / Thror / Thridi, quel est votre câble préféré ?


Ps : Je sais déjà pour toi Sylvain, tu préfères le Vectura C (mais tu aimes aussi beaucoup le câble du LCD 4) :D

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Milan » ven. mai 31, 2019 5:52 pm

Salut à tous,

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur lors de mon CR du Thror/Thridi/Odin il y a quelques mois (pareil pour celui sur le Burson conductor dispo sur hcfr) :D

J'ai tout simplement confondu les mots "Dynamique" et "Ouverture" :? :mrgreen:

Éric et Sylvain me l'avait fait remarquer que c'était un peu louche mais je n'arrivais pas à savoir pourquoi... pourtant c'est une erreur bête :?
C'est là qu'on voit que je manque d'expérience dans l'analyse du son, mais au moins maintenant je le sais :roll:

Je me suis posé la question aujourd'hui mais je n'arrivais pas à distinguer précisément la différence entre ces 2 mots, ducoup j'ai écouté de la musique et là j'ai compris (enfin je pense) :idea:


Enfaîte lorsque je disais que l'Odin était plus ouvert que le Thror, c'était dù au fait que l'Odin était plus dynamique (et donc pas plus ouvert).Sinon c'était pas logique parce que le Thror projette les voix/instruments un peu plus loin que l'Odin, il ne peut pas être moins ouvert...

Pour moi un son ouvert c'est un son qui s'étend sur la scène sonore,

la dynamique c'est la différence entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut (le relief je pense que c'est similaire).

Je sais je sais c'est évident ça mais pourtant je suis arrivé à confondre ces 2 termes :lol:


Comparativement à l'Odin, je trouve que le Thror (et le Thridi) a un son plus tassé, moins dynamique donc, et ça joue sur le naturel de l'ambiance (le Thror a par contre d'autres qualités, c'est sûr).


Est ce que c'est ça ou je me suis encore trompé ? J'ai l'impression qu'il y a une partie de ça mais qu'en réalité c'est un peu plus compliqué que ça pour la différence entre Odin/Thridi/Thror...
Dernière modification par Milan le sam. juin 01, 2019 8:50 am, modifié 12 fois.

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Romain » ven. mai 31, 2019 6:03 pm

Les quelques commentaires de Claude au sujet du Thror me plaisent bien et je m'y retrouve.
Ce casque ne fait pas dans la dentelle, c'est le mec sûr, avec du charisme, solide comme un roc, qui peut se murger toute la nuit et courir un marathon le lendemain matin. Un légionnaire rugueux mais sympathique avec l'accent des pays de l'Est! 8-)
Le Susvara a un côté plus doux, plus enveloppant, plus charmeur, qui pourrait paraître plus ennuyant suivant le style de musique écoutée.
Cette différence entre les deux, je la retrouve entre le Viva 2A3 et le Hugo 2.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par eric65 » sam. juin 01, 2019 8:37 am

Cladane a écrit :
mer. mai 29, 2019 7:47 pm
Bonjour tous,

Ensuite, la comparaison avec le Susvara met en évidence immédiatement le fait que le Thror est raide, sobre, bien dans l’esprit militaire :)
Bonjour à tous.
Bonjour Claude.

Comme vous le savez tous, Thror est un nom d'emprunt du dieu Nordique Odin, qui possède ainsi plusieurs noms.

L'Odin (comme le Thror) sont des dieux guerriers venus du Nord, toute comme la septentrionale région de Carélie (située au Nord de la non moins septentrionale ville russe située au du Nord de la Russie, Saint Petersbourg, alias Leningrad).

Or, il faut savoir que les casques Odin, tout comme le Thror, ont une âme de guerriers féroces, dont le caractère martial est forgé dés le plus jeune âge, c'est à dire au moment de la conception de ces casques : pour preuve, cette superbe cup en bouleau de Carélie (destinée très probablement à un Thror ou à un Odin Thridi ?) sèche (pour la laque) sur un support martial, qui pourrait être une lame d'épée (nb: du moins,c'est la première image que mon imagination débridée a eu en regardant ce support) ;)
Si vous voyez une autre utilité à ce bout de ferraille, n'hésitez par à me le faire savoir ! :mrgreen: ).

Image

Image

Sinon, toujours en rapport avec les casques Kennerton, voici une très belle image du dernier look des Kennerton Vali,dont la finition ne cesse de s'améliorer, tout de noir vêtu (pour l'arceau), avec de très belles cups en bois de Frêne naturel.

Image

Bon week-end,

Eric
Dernière modification par eric65 le sam. juin 01, 2019 8:53 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Milan » sam. juin 01, 2019 8:47 am

Salut Éric,

Ahah pas mal le coup de l'épée :mrgreen:
eric65 a écrit :
sam. juin 01, 2019 8:37 am

Sinon, toujours en rapport avec les casques Kennerton, voici une très belle image du dernier look des Kennerton Vali,dont la finition ne cesse de s'améliorer, tout de noir vêtu (pour l'arceau), avec de très belles cups en bois de Fresnes naturel.

Image



Eric
D'ailleurs si l'on regarde bien, ce Vali a ses connecteurs perpendiculaires à l'axe de la fourche ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Cladane » sam. juin 01, 2019 12:31 pm

Bonjour tous,

Avec l’Odin mk2 j’utilise le Vectura C.

Pour répondre à @Romain, je n’écoute quasiment que du Classique et effectivement le Susvara y excelle d’où la ‘sobriété’ du Thror le rend plus facilement universel.
Personnellement je n’écouterais que le Hugo2 en DAC suivi du 2A3 pour alimenter le Thror.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi (mk3); Thror et autres casques Kennerton

Message par Milan » sam. juin 01, 2019 1:00 pm

Je pensais que tu utilisais toujours le Nordost heimdall 2 avec l'Odin, merci de ta réponse Claude !

Répondre